Dossier Analyse de Pratique Tome 1 bis.pdf


Aperçu du fichier PDF dossier-analyse-de-pratique-tome-1-bis.pdf - page 2/173

Page 1 234173



Aperçu texte


ii

Présentation du dossier : Analyse de pratiques
Qu’est-ce qu’analyser sa pratique ou ses pratiques ? Qu’est-ce que la pratique réflexive ? Comment
analyser les pratiques, quand on sait qu’une grande part de l’activité reste inconnue, parce que préréfléchie, au professionnel qui l’a mise en œuvre ?
Pour analyser les pratiques il est fondamental de commencer par les 'réfléchir' au sens de Piaget et de
les expliciter pour en prendre conscience avant d’en faire un objet d’analyse et de réflexion. C’est
probablement pour cette raison que les animateurs d’analyse de pratique, les coaches, les animateurs
de “team building”, les pédagogues qui prennent appui sur l’expérience des apprenants pour les aider à
construire leurs compétences se sont saisis des techniques d’explicitation pour améliorer leurs
accompagnements. Les fondements théoriques de cette technique constituent la psychophénoménologie que Pierre Vermersch a développée dans de nombreux articles de la collection
Expliciter et dans son ouvrage Explicitation et phénoménologie édité chez PUF en 2012. Vous pouvez
consulter en particulier l'article Conscience directe et conscience réfléchie dans la partie Approche
théorique du Tome 1.
Ce dossier est composé de trois tomes :
Tome 1 :
Approche théorique
Accompagnements de professionnels
Entretiens et témoignages
Pratique réflexive dans un collectif
Tome 2 :
L'analyse de pratique dans la formation et le suivi des enseignants.
Le deux premiers tomes du dossier recensent les articles, les témoignages ou les entretiens parus dans
la revue Expliciter à propos de l’usage de l’explicitation en analyse de pratique (du début au numéro
107, juin 2015) et visent à mieux comprendre comment les techniques d’explicitation contribuent à
l’analyse des pratiques, individuellement et collectivement, dans l’enseignement, la formation ou
l’entreprise.
Laissez-vous guider par les titres ; contactez les auteurs si vous voulez en savoir plus. Enrichissezvous de ces regards croisés et venez nous enrichir de votre expérience, si vous utilisez l’explicitation
pour accompagner l’analyse des pratiques, la pratique réflexive ou la pédagogie réflexive.
Tome 3 :
La place du futur dans l'analyse au présent d'une situation passée. Une pédagogie de la présence
dans la pratique réflexive.
Ce troisième tome rassemble neuf articles de Maurice Legault dont six d'entre eux ont été publiés dans
Expliciter sous le titre principal La symbolique en analyse de pratique. Maurice Legault a intégré au
domaine de l’analyse de pratique des aspects développés initialement dans le contexte de l'éducation
au plein-air, dont l’approche de la symbolique. Plusieurs liens sont faits avec l'entretien
d'explicitation. Il présente un prolongement à la modélisation des étapes de la prise de conscience
d'une action passée, jusqu'à son aboutissement dans des actions à venir. Le tout conduit à la pratique
de la présence dans la réflexion et l'action du praticien sur le terrain même de sa pratique.
Bonne lecture.
Armelle Balas
Adresse du site du GREX

http://www.grex2.com/