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Cahier Des Charges
EPITA info-sup S2
ProjetRball
Puissance4
Tom BENKEMOUN
Eytan FREDJ-ZADOUN
Edouard MAHE
Nathan SHEMTOV
13 Janvier 2017

S2

Table des matières
1

2

3

4
5

Présentation du groupe . . . . . . . . . . . .
1.1
Origine du groupe . . . . . . . . . . .
1.2
Présentation des membres . . . . . .
1.2.1
Tom Benkemoun(Tomtom)
1.2.2
Eytan Fredj-Zadoun(Fredy)
1.2.3
Edouard Mahe(Chris) . . .
1.2.4
Nathan Shemtov(Nana) . .
Présentation du projet . . . . . . . . . . . .
2.1
Objet d’étude . . . . . . . . . . . . .
2.2
Inspiration . . . . . . . . . . . . . . .
2.3
Type de projet . . . . . . . . . . . .
Découpage du projet . . . . . . . . . . . . .
3.1
Répartition des Tâches principales .
3.1.1
Gameplay . . . . . . . . . .
3.1.2
Interfaces . . . . . . . . . .
3.1.3
Intelligence Artificielle . . .
3.1.4
Design (Maps) . . . . . . .
3.1.5
Animations . . . . . . . . .
3.1.6
Musiques et effets sonores .
3.1.7
Réseau/Multijoueur . . . .
3.1.8
Site web . . . . . . . . . . .
3.2
Récapitulatif . . . . . . . . . . . . .
Planning des soutenances . . . . . . . . . . .
Moyens et financement . . . . . . . . . . . .
5.1
Matériel . . . . . . . . . . . . . . . .
5.2
Logiciels . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3
Economie . . . . . . . . . . . . . . .

Cahier des charges

1

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9
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10
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11
11
12
12
12
12

13 Janvier 2016

S2

Introduction
Ce cahier des charges présente notre ProjetRball. Ce titre n’a rien à voir
avec le projet suite à un changement d’idée. Nous allons vous parlez de notre
jeu, sa réalisation et la répartition des tâches. Nous détaillerons les différentes
étapes pour aboutir à la création de ce fameux projet. Le logiciel utilisé sera
Unity et nous coderons en C# pour windows.
Le nom de notre jeu BloodRace définit clairement le principe de notre projet
que nous détaillerons à la suite. Nous parlerons des différentes tâches et de
leur répartition au sein des membres de notre groupe. De plus,nous vous
présenterons les moyens utilisés afin de rendre ce projet le meilleur possible.
Nous espérons que l’idée vous plaira.
Bonne lecture à vous !

Cahier des charges

2

13 Janvier 2016

S2

1
1.1

Présentation du groupe
Origine du groupe

Le groupe s’est formé pendant les vacances de Noël. Nous sommes trois
à être dans la même classe (A2), Nathan, Tom et Edouard. L’idée de se regrouper est venu naturellement par une bonne entente de travail. Ensuite,
Eytan qui est une bonne connaissance et quelqu’un de sérieux s’est joint à
nous. L’idée nous est venue tous ensemble, il était donc difficile de choisir un
chef de projet. Etant donné que Nathan avait créé le groupe Facebook, il a
été convenu qu’il soit le chef de projet d’un commun accord

1.2
1.2.1

Présentation des membres
Tom Benkemoun(Tomtom)

Je m’appelle Tom Benkemoun alias tomtom. Etant un grand fan de jeux
vidéo depuis mon plus jeune âge, je remercie Epita de m’offrir cette chance
exceptionnelle de réaliser un jeu vidéo. Le but de ce projet est d’élaborer et
de développer un jeu vidéo sous Unity.
Etant dans une famille nombreuse (5 garçons et une fille), je suis plongé dans
un cadre assez ludique, ce qui a éveillé en moi un esprit joueur et j’aime aller
au bout de toutes les missions que j’entreprends.
J’ai déjà eu une première expérience lors de mon année de terminale S avec
la spécialité ISN, puisque j’ai programmé un jeu mais tout à fait différent car
ce jeu était sous Python.
Cette expérience de conception d’un projet s’effectue en groupe, ce qui nous
permet d’échanger nos idées et de parvenir à un bon déroulement du projet.
En ce qui me concerne, je travaille sur l’interface graphique et sur la partie
multijoueurs. Ce sont les principaux thèmes qui ont éveillé ma curiosité.
C’est donc avec joie que je prends la mise en place de ce projet comme une
aventure et comme un jeu à vivre.

Cahier des charges

3

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S2

1.2.2

Eytan Fredj-Zadoun(Fredy)

Je viens d’une Terminale S spécialite? Physique-chimie et je n’ai pas
abordé le codage et la programmation durant ma scolarité. J’ai codé et programmé pour la première fois cette année et j’ai donc bien conscience qu’il
me faudra travailler sans compter afin d’être à la hauteur. Pour moi, le projet que nous devons réaliser ce semestre, est une réelle occasion de découvrir
plus en profondeur un langage que je ne connaissais que de nom. La réalisation d’un projet collectif est pour moi très motivant et m’aidera à surmonter
cette difficulté. D’ailleurs les nombreux projets qu’il nous appartient de réaliser durant nos études à EPITA, sont une des raisons pour lesquelles j’ai
souhaité rejoindre cette école.
Créer un jeu vidéo est pour ma part une occasion idéale pour apprendre
à travailler en groupe, partager le travail en faisant confiance à mes partenaires, assumer des responsabilités sans forcément être le chef du projet. J’ai
hâte de me lancer dans la réalisation de ce projet et d’acquérir de nouvelles
connaissances dans différents domaines, notamment sur le C#. Je suis très
motivé tout en sachant que cela nous demandera beaucoup de rigueur et de
travail.
J’espère également que cela constituera pour moi une bonne opportunité
pour découvrir la réalisation concrète d’un jeu vidéo. En effet, je ne sais pas
encore dans quel secteur de l’ingénierie informatique je souhaite m’orienter.
Néanmoins, ce projet pourrait me donner envie de travailler dans la conception de jeux vidéo. Aussi je compte m’investir à 100% dans ce travail, faire
preuve d’un esprit positif dans l’intérêt de la cohésion du groupe. Le travail individuel de chacun contribuera à la réussite d’un projet collectif qui
pourrait avoir des conséquences importantes pour mon avenir professionnel.

Cahier des charges

4

13 Janvier 2016

S2

1.2.3

Edouard Mahe(Chris)

Je m’appelle Edouard Mahe, surnommé Christophe... Je viens d’une section scientifique car je n’ai pas eu la possibilité de faire S-SI. J’étais intéressé
par la programmation, ou plutôt intrigué face à ce monde qui m’étais totalement inconnue. Je suis content d’avoir découvert cet univers, qui me correspond bien. Je n’ai jamais pratiqué le codage comme un loisir extra-scolaire,
c’est pour cela que contrairement à de nombreuses personnes à EPITA, coder
un jeu video sera pour moi une premiere...
J’attends de ce projet de développer un réel niveau de programmation qui
pourra m’aider à définir plus précisement si le metier de developpeur m’intéresse.
Enfin, ce sera une expérience de travail en groupe qui je l’espére développera
ma capacité à travailler en equipe et n’altérera pas notre amitié au sein du
groupe.

1.2.4

Nathan Shemtov(Nana)

Que puis-je dire de moi ? C’est vrai que concevoir un jeu vidéo pour
une toute première fois m’inquiète un peu. En effet, je dispose de quelques
connaissances en C# mais je trouve que relever ce défi peut s’avérer très
enrichissant pour moi. Je suis motivé à 100% et malgré les difficultés et la
complexité, je donnerai le meilleur de moi-même. Je trouve que le fait de voir
le jeu vidéo sous une autre forme, c’est-à-dire sa création, est assez intriguant.
J’aurais donc l’occasion de le découvrir durant le projet. De plus, cela me
permet d’approfondir et d’améliorer mes connaissances en programmation
et en informatique. En tant que chef de projet, c’est aussi l’opportunité de
préserver pour mon groupe une bonne atmosphère de travail, de sérosité ainsi
que de gérer une équipe qui sont des qualités indispensables pour notre suite.
Enfin, je trouve que se lancer dans un tel projet est une très bonne expérience
dès la 1ère année et nous permettra ainsi de travailler dans les conditions de
la vie active.

Cahier des charges

5

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S2

2
2.1

Présentation du projet
Objet d’étude

Pour nous, la création d’un jeu vidéo sera une grande première. En effet, nous n’avons aucun antécédent de programmation avant notre arrivée
à EPITA. C’est une vraie expérience enrichissante sur une longue période
comme un défi a relevé en autonomie. Cela nous met dans de réelles conditions de travail importantes pour le futur. Une des choses principales pour
nous est le travail de groupe. Il est en effet important de gérer une équipe
pour réussir ce projet, d’avoir une très bonne organisation, une bonne entente
qui sont des qualités requises pour un ingénieur informaticien.
A travers ce projet, nous allons acquérir un certain niveau de programmation indispensable. Tout d’abord ce sera une première d’utiliser un logiciel tel
que Unity. De plus, nous mettrons nos connaissances en C# afin d’aboutir à
quelque chose de concret.
Peu importe les tâches de ce projet, nous sommes tous novices en la matière. Ce sera donc une belle découverte où l’entraide est primordiale avec un
travail répartit équitablement.

Cahier des charges

6

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S2

2.2

Inspiration

Il a été difficile de trouver un terrain d’entente pour l’idée du jeu. Tout
d’abord, nous voulions faire un jeu de balle d’où le nom du projet mais finalement tout le monde n’accrochait pas à l’idée. Après avoir cherché à maintes
reprises, nous nous sommes accordés sur un jeu de voiture.
Pour éviter un projet banal, nous nous sommes inspirés de différents films et
jeux tels que Mad Max. L’idée d’une course brutale, une customisation de
son véhicule très poussée! C’est à travers ce jeu que l’on peut voir la façon
dont on peut faire d’une voiture une vraie machine de guerre. Nous nous
sommes aussi inspirés du jeu Fast And Furious, où nous pouvons conduire
divers véhicules allant de la voiture de course au char blindé. Seul ou avec
un ami, nous avons aussi plusieurs missions à effectuer. Un jeu intéréssant
est aussi Megarace2, du même style avec beaucoup de circuit variés et divers
voitures blindées. Toujours dans la gamme du Car Combat, Twisted Metal,
un jeu bien connu est une autre source d’inspiration avec de bonnes fonctionnalités. Etant aux commandes d’un véhicule customisé pour la guerre, le
but est de nous défaire de tous les autres concurrents afin d’être le dernier
sur la piste pour gagner! Pour cela, nous disposons d’armes de destruction
massive disposées un peu partout, comme des missiles ou des bombes avec
détonateur. Mais, le meilleur est surtout l’accès à des armes spéciales qui
dépendent directement de la voiture utilisée.
Enfin, l’un des principaux jeux dont nous nous sommes inspirés est Vigilante8.
En effet, 2 gangs s’affrontent l’unique but est de réduire en poussière les véhicules des gangs rivaux. Ce qui change ici, c’est que nous ne sommes pas
sur un circuit mais dans un niveau assez grand où l’on trouve des armes et
autres boost pour vaincre les adversaires.
Les principales fonctionnalités de ces jeux offrent la possibilité de défier ses
amis et chasser ses rivaux. Nous pouvons aussi déverrouillez des améliorations
pour personnaliser nos véhicules. D’autres offrent une multitude de cartes,
de modes de jeu, de défis et d’événements spéciaux.
Donc l’idée principal est le duel entre voiture armées avec différents objectifs.

Cahier des charges

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S2

2.3

Type de projet

Le but de ce projet est de réaliser un jeu pouvant combiner un FPS et un
jeu de Racing. Une sorte de duel entre des voitures armées tout en rajoutant
des fonctionnalités Ce mélange apporte de l’originalité à notre jeu contrairement à un simple jeu de course de voiture. En effet, l’objectif n’est pas
d’arriver premier pour gagner. Il pourra s’agir de remplir différents objectifs
en fonction des modes de jeu tels que capturer des bases, poser des bombes,
collecter un maximum de pièce.

3
3.1
3.1.1

Découpage du projet
Répartition des Tâches principales
Gameplay

Edouard et Tom s’occuperont du Gameplay. Ca sera l’ensemble des règles
que devra suivre le joueur pour s’amuser avec son jeu vidéo tels que les
comportements, actions et interactions avec les différents éléments du jeu. Le
but est d’instaurer plusieurs modes de jeu et des règles comme se déplacer,
attaquer, tirer. Nous utiliserons le clavier pour y jouer avec un léger niveau de
technicité. Nous mettrons des modes de jeu différents avec certains objectifs
et niveaux afin de diversifier le jeu, le rendre plus amusant et moins ennuyeux.
Nous nous occuperons aussi de la caméra qui sera de préférence en 3ème
personne de manière objective.
3.1.2

Interfaces

La conception d’interfaces utilisateurs est une problématique récurrente
dans la conception de jeu vidéo.
Tom et Eytan seront chargés de l’interface graphique, du menu principal et
le menu de pause. Nous souhaitons ajouter une mini carte pour permettre à
l’utilisateur de se repérer.

Cahier des charges

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13 Janvier 2016

S2

3.1.3

Intelligence Artificielle

L’IA est une autre innovation d‘importance. Elle doit donner vie au monde
virtuel et maîtriser le gameplay. En effet, elle donne la possibilité de jouer
tout seul ou à plusieurs tout en affrontant plusieurs voitures pilotées par
l’I.A. L’ordinateur va aussi choisir l’emplacement des différents drapeaux ou
les cibles à attraper de manières aléatoires. Il serait assez amusant que l’ordinateur puisse contrôler les voitures ennemies avec différents niveaux choisis
par l’utilisateur. C’est-à-dire, de mettre plusieurs options pour l’ordinateur
tels que les niveaux débutant ou intermediaire. Nous commencerons d’abord
par le mode multijoueur avant d’entreprendre le mode ordinateur.
Il n’empêche que s’acharner sur des adversaires à l’intelligence artificielle n’est
pas la chose la plus excitante. C’est pour cela, qu’il existera donc un mode
multijoueur là où se concentre tout son intérêt d’ailleurs. Eytan et Nathan
s’en chargeront.
3.1.4

Design (Maps)

Nathan et Edouard se chargeront des différentes map du jeu.Ce qui est
important est le gameplay de cette map pour que le joueur prenne plaisir à
y jouer. Il faut donc faire attention à la structure et la façon dont elle va
influencer le gameplay. Le but est d’en faire peu mais qui apporteront une
touche d’originalité. Il faudra bien se préocuper de l’éclairage, de l’ambiance
et de la cohérence du niveau.
3.1.5

Animations

Edouard et Eytan devront créer les animations. Le plus important sera
centré sur les voitures sans oublier toutes les animations de tir, de trajectoires.

Cahier des charges

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S2

3.1.6

Musiques et effets sonores

Dans ce jeu, le son est important pour suivre un certain rythme en fonction du temps, quand un danger est imminent ou bien quand on se rapproche de l’objectif. Mais surtout, de donner vie à l’image! Il faut le choix
de musiques rythmées et dynamiques. Nathan et Tom mettront en place les
différents effets sonores et musiques.
3.1.7

Réseau/Multijoueur

Edouard et Tom se chargeront du mode mode réseau/Multijoueur. Il est
primordial de le commencer dès le début. Le but du mode multijoueur est de
rendre le gameplay plus amusant et moins ennuyeux pour y jouer entre amis.
Il faudra créer un protocole de connexion comme TCP/IP ou IPX. Il serait
intéressant de mettre en place un système de communication entre joueurs
ou équipes.
3.1.8

Site web

Le site Web sera réalisé par Nathan et Eytan. Il contiendra la présentation
du projet, des news sur le jeu des images et des astuces ainsi que les liens de
téléchargement et les documents.

Cahier des charges

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13 Janvier 2016

S2

3.2

Récapitulatif

Tâches/Personnes
Gameplay
Intelligence Artificielle
Interfaces
Design(Maps)/Graphisme3D
Animations
Musique/Son
Réseau/Multijoueur
Site Web
• : responsable

TOM



EYTAN

EDOUARD





NATHAN

















◦ : suppléant

4

Planning des soutenances

Répartitions des tâches
Tâches/Personnes
Gameplay
Intelligence Artificielle
Interfaces
Design(Maps)
Animations
Musique/Son
Réseau/Multijoueur
Site Web
? : Commencé

1re Soutenance
?
?
?
?
?
?

2e Soutenance
??
??
??
??
??
??
??
??

3e Soutenance
???
???
???
???
???
???
???
???

?? : Avancé
? ? ? : T erminé

Cahier des charges

11

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S2

5

Moyens et financement

5.1

Matériel

Pour pouvoir programmer et concevoir le jeu nous utiliserons nos ordinateurs portables de bonne qualité avec un bon microprocesseur sous windows10
ainsi que les ordinateurs de l’école qui sont très pratiques pour travailler en
groupe.
Personnes/ordinateurs
Tom
Eytan
Edouard
Nathan

5.2

Référence
Asus Zenbook corei7
Mac BookProo(avec Windows)
Asus G502VM corei7
HP Notebook corei7

Prix e
1200 e
1300 e
1300 e
800 e

Logiciels

Pour pouvoir réaliser le projet nous utiliserons plusieurs logiciels :

Unity
C’est notre logiciel principal, notre moteur de jeu en codant en C#. Indispensable
pour développer le projet.

Git et GitHub
Ce programme est très important car il permet de travailler en gardant une
trace des modifications apportées. Il est idéal pour travailler à plusieurs et
partager des codes en lignes et récupérer du code depuis un autre repository.

5.3

Economie

La plupart des logiciels et programmes à utiliser sont gratuits. Nous
n’avons donc pas de dépenses à faire mais il est fort possible qu’à la suite du
projet nous devrons en faire afin d’améliorer ou bien de rajouter des choses.

Cahier des charges

12

13 Janvier 2016

S2

Conclusion
Réaliser ce jeu vidéo est pour nous un défi important auquel nous faisons
face en groupe. Ce projet nous garantira à tous d’apprendre à programmer
mais aussi apprendre à travailler en groupe dans des conditions propre à la
vie active.
Nous prennons ce projet comme une opportunité d’immersion dans le monde
du développement avec beaucoup de volonté et de motivation.De plus, cela
peut influencer certains membres du groupe à s’orienter vers un futur de développeur ou plus généralement un futur dans le monde du jeu vidéo.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à s’atteler à cette tâche plus que complexe à réaliser mais nous sommes motivés et prêt à tout pour réaliser nôtre
projet dans le temps imparti.
Nous vous remerçions d’avoir lu et consacré du temps à notre projet, et nous
espérons que celui-ci vous conviendra !

Cahier des charges

13

13 Janvier 2016


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