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Chgnt plaqarr FocusST .pdf



Nom original: Chgnt_plaqarr_FocusST.pdf
Titre: Microsoft Word - Chgnt_plaqarr_FocusST.doc
Auteur: Alban

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 26/04/17

Changement disques et plaquettes arrières
Le remplacement des plaquettes arrières demande quelques connaissances en mécanique mais n’est pas
d’une grande difficulté. Il faut disposer du matériel suivant :
• Clef ou douille de 13 pour le support d’étrier.
• Clef six pans de 7 pour les douilles de guidage.
• Nettoyant frein, dégrippant.
Etape n°1 : Lever la voiture sur cric et chandelles.

Découverte d’une rayure faite à la clef.

Pour le cric rouleur, je me suis pris sur la traverse qui
relie les deux bras de suspensions (merci le forum
Focus RST).

Etape n°2 : Enlever l’étrier
Enlever les bouchons, dévisser les deux vis
d’étrier (clef six pans de 7 si douille
d’origine).

Retirer le ressort anti-vibration.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 26/04/17

Rentrer le piston de l’étrier. J’ai investi dans un kit complet pour étrier de frein.
Il faut que le piston tourne dans le sens horaire (il me semble) en même temps que l’on pousse.
Attention à ce que le liquide de frein ne déborde pas du bocal.

Etape n°3 : Enlever le support d’étrier et plaquettes.

Pour cela, on aura besoin d’une clef ou douille de 13.

Implantions des vis du support d’étrier.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

Etape n°4 :

le 26/04/17

Enlever le disque.

Je l’ai sorti à l’aide d’un marteau et de
dégrippant. Je ne tape pas comme un
bourrin mais par des coups fermes et
n’oublie pas de faire tourner le disque
pour frapper en divers endroits afin de le
décoller sur toute sa surface.

J’ai profité du changement de disque pour
changer un goujon foiré. Pour cela, je l’ai
sorti à coup de marteau et du dégrippant
sans taper comme un bourrin pour
préserver le roulement.

Ensuite j’ai placé le nouveau goujon et serrer à l’aide d’ancien écrous M12x1.5 de Ford Puma pour venir
le faire plaquer sur le moyeu. Je n’avais pas envie de resserrer avec le disque neuf.

Etape n°4 :

Monter le nouveau disque.

Pour éviter qu’il ne bouge pendant la fin
des opérations, je l’ai maintenu à l’aide
d’un écrou.
J’ai également nettoyé le moyeu et
légèrement graissé à la graisse cuivrée.
J’ai donné un coup de nettoyant frein sur
les disques même si cela n’était pas
nécessaire car peint d’origine.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

Etape n°6 :

le 26/04/17

Remonter le support d’étrier, l’étrier et les plaquettes.

J’en ai profité pour changer les douilles de guidage et les graisser (graisse fourni avec le kit).
La plaquette avec le ressort sur sa partie supérieur est à mettre côté piston.
Bien penser à vérifier le serrage des vis du support d’étrier et des douilles de guidage.
Penser à remettre le ressort anti-vibration.
Je chanfreine également les plaquettes à la lime et au papier de verre pour éviter le sifflement.
Je les dégraisse au nettoyant frein.
Je nettoie à la brosse métallique le support d’étrier où viennent appuyer les plaquettes et je graisse très
légèrement à la graisse cuivrée les chemins d’appuis. Ceci évite certain petit grippage des plaquettes sur
le disque.
Chemins d’appui des plaquettes

Plaquette côté piston

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 26/04/17

Rq : • J’ai démonté la baie de pare-brise pour accéder au bocal de liquide de frein.
• J’utilise une seringue pour le enlever le surplus de liquide de frein au repoussage des pistions d’étriers.
Attention, le liquide de frein est un excellent décapant. A essuyer immédiatement si contact avec la
peinture. Je me méfie de ce liquide comme de la peste.
• Pour mes nouvelles douilles, j’aurais besoin d’une clef Torx T30 au lieu de la six pans de 7.
• Je dépoussière à la soufflette moyeu, étrier, support d’étrier.

Devant terminer le travail le lendemain, je
l’ai habillé pour passer la nuit tranquillement.

Voici les nouveaux disques.

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