dossier AG 2016 v1 1 .pdf



Nom original: dossier AG 2016 v1_1.pdf
Auteur: nezrouges

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 26/04/2017 à 19:04, depuis l'adresse IP 90.40.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 446 fois.
Taille du document: 1.6 Mo (21 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Assemblée Générale ordinaire 2016

Vendredi 28 avril 2016 20h
Ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire :







Remerciements
Présentation du rapport d'activité 2016
Présentation et vote du rapport financier 2016
Présentation, vote du rapport moral 2016 et orientations 2017
Présentation et vote du budget prévisionnel 2017
Élection des membres du Conseil d'Administration pour le tiers sortant

Association L’Ecole des Nez Rouges
Espace Louise Michel – 8 rue des Peupliers
88100 Saint-Dié-Des-Vosges
Tél. 03 29 56 29 53 Fax 09 70 29 62 50
nezrouges@orange.fr - www.nezrouges.com

1

Sommaire
Sommaire......................................................................................................................................................................2
Remerciements.............................................................................................................................................................2
Présentation et vote du rapport d’activité 2016 ..........................................................................................................2
Présentation et vote du rapport Financier ...................................................................................................................2
Rapport du réviseur aux comptes ................................................................................................................................2
Bilan 2016 .....................................................................................................................................................................2
Compte de Résultat 2016 .............................................................................................................................................2
Présentation, vote du rapport moral et orientations 2017 ..........................................................................................2
Présentation et vote du budget prévisionnel 2017 ......................................................................................................2
Élection des membres du conseil d'Administration pour le tiers sortant ....................................................................2

2

Remerciements

Merci !
Les membres du bureau et du Conseil d’Administration aux côtés de
l’équipe d'animation, vous remercient de la confiance que vous nous avez
accordée cette année.
L’Assemblée Générale est le moment pour évoquer avec vous les temps
forts qui ont rythmé l’année au sein de l’École des Nez Rouges.
Le vivre ensemble, le partenariat, la rencontre, l’échange, la construction
sont les mots clés qui nous animent toujours.
Avec vous, nous avons contribué au dynamisme et à la créativité de
L’École des Nez Rouges.
Nous remercions chaleureusement la Mairie de Saint-Dié-Des-Vosges et
ses services, la Caisse d'Allocations Familiales des Vosges, la Région Grand
Est, le CGET (Commissariat Général de l'Egalité des Territoires) ainsi que
l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien dans nos démarches et nos
activités.

3

Présentation et vote du rapport d’activité 2016
ACTIONS 2016
(Hors réguliers nez rouges)
Malgré des chiffres qui montrent une certaine stabilisation de nos activités, l’année 2016 est l’une des plus riches.
Effectivement, en plus des actions traditionnelles et stables depuis 5 ans, l’association a développé d’importants
projets qui mobilisent énormément de ressources, notamment les projets « Quand Mozart rencontre un clown
sur les quartiers », « Invacirque » ou encore « L’Orme se bouge ». Ainsi nos équipes (salariés et bénévoles) ne
sont plus aussi disponibles pour répondre aux diverses sollicitations. Ce manque de disponibilité est à mettre en
relation avec les travaux entrepris depuis 2 ans pour assurer un cadre réglementaire serein (congés, temps de
travail…).
Il est important de note un changement d’organisation dans les plannings des parents pour leurs enfants. En
effet, la réforme des rythmes scolaires a eu un impact sur le quotidien des familles. Avant la réforme il était
« normal » d’avoir des activités de loisirs en club ou en association le mercredi et le samedi. Aujourd’hui ce n’est
plus le cas le samedi. La tendance est d’avoir un planning du type école+activité en semaine et samedi dimanche
en famille, d’où une baisse de fréquentation le samedi après midi.
L’année 2016 marque une nouvelle baisse des « Passeport Vacances » organisés par la ville de Saint Dié
Des Vosges. Cela s’explique de différentes manières : un développement des animations ville en gestion directe
(centre de loisirs, stage…), une réduction volontaire pour des raisons économiques, une baisse des fréquentations
du public pendant les vacances…
D’une part, pour la rentrée de 2017, il semble nécessaire de travailler le planning pour développer nos accueils
« périscolaire » (après l’école) et adapter la partie extrascolaire (samedi et vacances).
D’autre part, une programmation annuelle des actions devrait permettre une meilleure visibilité de la
mobilisation de chacun (adhérents, bénévoles, salariés…).

Ecoles 9 (479 enfants) 8.5% soit: -2/-0.6%
Passeport vacance 5 (52 enfants) 4.7% soit: -3/-1.9%
Animations faites pour nos élèves 23 (530 pers) 21.7% soit -5/-1.4%
Animations Nez rouges avec participation de nos élèves 9 (161 pers) 8.5% soit: -1/+0.2%
Animations Nez rouges avec juste des intervenants 53 (1229 pers) 50% soit: -6/+1.2%
Action Mutualisée 1 (60 personnes) 0.9% soit 0/+0.1%
Autres 6 (Fête du sport, Mozart, Soirée d’ouverture, Invacirque, St Nicolas Nompatelize, L’Orme se bouge) 5.7%
soit: +2/+2.4%
Total animations 106
Comparaison sur les 5 dernières années :
Année
2012 2013 2014 2015
Animations
96
104
110
121

2016
106

4

2012
2013
2014
2015
2016

Ecole
11
17
8
11
9

Ecole
Pass Vac
Pour Adhérents
Avec Adhérents
Prestation
Autres
Mutualisée

Pass Vac
8
15
11
8
5

2012
11,45%
8,33%
27,10%
10,42%
40,62%
1,04%
1,04%
100,00%

Nombre d'animations
Pour
Animation avec
Adhérents
Adhérents
26
10
16
10
26
11
28
10
23
9

Prestation
39
44
52
59
53

Pourcentage d'animations
2013
2014
16,34%
7,30%
14,42%
10,00%
15,40%
23,60%
9,62%
10,00%
42,30%
47,30%
0,96%
0,90%
0,96%
0,90%
100,00%
100,00%

Autres
1
1
1
4
6

2015
9,10%
6,60%
23,10%
8,30%
48,80%
3,30%
0,80%
100,00%

Mutualisée
1
1
1
1
1

2016
8,50%
4,70%
21,70%
8,50%
50,00%
5,70%
0,90%
100,00%

5

Prestation :
De Janvier à Juin FRANCE PARKINSON 88: 1h/mois, 15 personnes. 1 intervenant.
11 Janvier, 29 février, 25 et 26 avril COLLEGE ST LAURENT, LA BRESSE : 4journées. 1 anim. 30 collégiens.
12, 13, 14 et 15 janvier CLASSE DECOUVERTE A CLAIR SAPIN: 4 séances 2h par classes. 2 anims. 50 CM.
26 janvier et 31 mai TENDON NAP . 2X1h30 1 intervenant. 25 enfants.
De février à mars TAP WISSEMBACH : 1h MAT/CP 1h CE/CM. 30 enfants. 1 intervenant.
8 février CHENIMENIL ALSH. 2X 1h30 matin 3-6 ans + 2h après midi +6ans. 1 intervenant, 21 jeunes.
Du 8 au 12 février ST DIE AVSEA. Stage en famille 5X1h30. 1 intervenant, 12 personnes.
Du 15 au 19 février VI'VALLEE, ALLARMONT: Stage une semaine, 2 intervenants 27 enfants.
16 et 18 Février UFCV (54) stage d'approfondissement cirque. 1 intervenant. 2 fois 3h. 15 stagiaires.
19 février LA BAFFE RAM. Atelier pour enfants. 1 intervenant, 20 personnes.
20 février ST DIE SPORT EN FAMILLE. 1 séance de 2h. 1 intervenant, 20 personnes.
19 mars EINVILLE (54) 1h30. 1 intervenant + 2 jeunes. 15 personnes.
Du 04 au 08 avril STAGE CIRQUE A BRUYERES: 5 jours, 32 jeunes 6-17ans. 2 intervenants.
Du 04 au 10 avril ST DIE AQUANOVA. 7 jours de 14h à 16h. 1 intervenant. 70-100 personnes.
6 et 7 Avril UFCV (54) stage d'approfondissement cirque. Nancy, 1 intervenant. 2X2h30. 15 pers.
04,05, 08, 11, 12 et 13 avril STAGE A CLAIR SAPIN: 8 demi journées, 2h/3h 60 jeunes 1 intervenant.

6

05 mai Sainte Marie Aux Mines (68). 1 intervenant+1bénévole. 1x2h jeunes ENR : 9, public : 200.
21 et 22 mai ST DIE UN JARDIN DANS MA VILLE: Maquillage 15h à 17h 2 intervenants + 2 bénévoles. 100
maquillages.
18 juin ANNIVERSAIRE à l'école des nez rouges pour 12 enfants. 1intervenant + 1 bénévole.
03 juillet FETE DU CAKE ST DIE: 1X2h d’ateliers, 2 intervenants. Participants env 20.
10 juillet RAON L’ETAPE FESTIVAL DE LA VOIE VERTE: 3h d’ateliers. 1 intervenant + 2 bénévoles. Participants env
60.
11, 13, 21, 26 juillet, 03, 05, 09, 11, 20 et 25 Aout CLAIRSAPIN: 1 intervenant 8 enfants/jours.
13 juillet et 10 aout ST DIE ETE EN GRAND. Ateliers cirque. 6 salariés et 10 bénévoles, 100 pers.
Du 01 au 05 aout ST DIE SPORT EVASION. Stage 2h/jour, 1 intervenants et 15 enfants.
Du 08 au 12 aout ST DIE PROXANIM: ateliers cirque, 2h. 1 intervenant, 20 enfants à chaque fois.
13 août MARIAGE (ATELIERS) : Enterrement vie de jeune fille. 7 adultes. 1 intervenant.
Du 08 au 12 août SAINT NABORD (ALSH): 4 jours, 1 intervenant. 30 enfants de 3 à 17 ans.
De Septembre à décembre (lundi 13h45-14h45) SESSAD SENONES. 1 intervenant 3 enfants.
De Septembre à décembre (vendredi 9h15-10h00 et 16h15-17h15) HOPITAL DE JOUR SAINT DIE. 9 enfants 1
intervenant.
De Septembre à décembre (mardi 14h15-15h15 et vendredi 14h15-15h15) ITEP SENONES. 15 enfants 1 anim.
De Septembre à décembre (lundi et mardi 16h-17h) TAP SAINT DIE. 32 jeunes 1 intervenant.
De Septembre à décembre (mardi 10h-11h30) ST DIE « SAMSAH ». 2 personnes 1 intervenant.
De Septembre à décembre (mardi 15h00-16h00 jeudi 14h-15h 15h-16h) MAISON DU XXIème Siècle. 23 jeunes, 1
intervenant.
De Septembre à décembre (mardi 17h-19h) MFR Colroy. Reconduite 16 jeunes 1 intervenant.
De Septembre à décembre (mardi 17h-18h) SENONES SCENES 2. 7jeunes 1 intervenant.
De Septembre à décembre (jeudi 14h15-15h45) ANOULD TAP. 1 intervenant 20 jeunes.
De Septembre à décembre (mercredi 16h-16h45/17h-18h) PROVENCHERE/FAVE CS. 1 intervenant 14 pers
De Septembre à décembre (lundi 14h30-15h30, jeudi 09h30-10h30 et vendredi 10h45-11h45) IME DE SAINT DIE.
16 enfants 1 intervenant.
De Septembre à décembre (jeudi 11h-12h) HOPITAL DE JOUR SAINT DIE ADULTES. 8 adultes 1 intervenant.
De Septembre à décembre (jeudi 14h-15h) SAULCY SUR MEURTHE TAP. 1 intervenant 60 jeunes.
De Septembre à décembre (jeudi 14h-16h) ST LEONARD TAP. 1 intervenant 40 jeunes.
De Septembre à décembre (vendredi 15h45-16h45/16h45-17h45/17h45-18h45) LA BAFFE. 46 enfants 1 anim.
De Septembre à décembre (mercredi 10h30-11h30): FOYER DE VIE DE MOYENMOUTIER: 7 adultes 1 anim.
De Septembre à décembre (mardi 14h-15h): FRANCE PARKINSON 88: 15 personnes 1 intervenant.
10 Septembre ST DIE VIDE GRENIER ANIME, Saint-Roch. 2h avec 1 intervenant.
19 et 20 septembre COLLEGE SAINT LAURENT La Bresse. 2 jours 2 classes, 50 jeunes 2 anims.
28 Septembre COLLEGE DE SENONES. 1 journée. 60 collégiens, 2 intervenants.
Du 24 au 28 octobre ALSH Taintrux. A l’école des nez rouges. 9h30 à 11h30. 1 intervenant. 24 enfants.
Du 22 au 25 octobre UFCV (54) stage d'approfondissement cirque. 1 intervenant. 4X3h. 15 stagiaires.
29 Octobre ST DIE AQUANOVA: Maquillage pour Halloween. 4 bénévoles 2h. Env 60 maquillages.
31 octobre et 02 Novembre ST DIE AVSEA: 2 journées 1 intervenant. 4 familles (12 personnes).
12, 26 et 27 Novembre ST DIE REPETITION 3X3h spectacle clôture de St-Nicolas. 7 jeunes 1 anim.
03 Décembre DEFILE de Saint-Nicolas à Saint-Dié. 150 participants, 6 salariés.

Animation pour nos adhérents
8 Février JOURNEE ALSH TRAMPOLINE 1 journée.12 enfants. 1 intervenant.
9 Février JOURNEE ALSH Stop Motion 1 journée. 9 enfants. 1 intervenant.
10 Février JOURNEE ALSH Jonglerie 1 journée. 12 enfants. 1 intervenant.
11 Février JOURNEE ALSH Monocycle (Jules Ferry) 1 journée. 14 enfants. 1 intervenant.
15 Février JOURNEE ALSH Fil 1 journée. 8 enfants. 1 intervenant.
11 Avril JOURNEE ALSH Maquillage 1 journée. 3 enfants. 1 intervenant.
12 Avril JOURNEE ALSH Création BD 1 journée. 7 enfants. 1 intervenant.
13 Avril JOURNEE ALSH Trampoline 1 journée. 11 enfants. 1 intervenant.
14-15 Avril RANDO MONO. Voie verte d'Allarmont. 20 Kms. 16 jeunes. 1 intervenant + 1 bénévole.
11, 16 Avril, 14 mai et 18 juin Création et montage projet Italie. 4 X 4h. 10 jeunes avec 1 intervenant.
1, 4 et 5 juin GALA DE FIN D'ANNEE: 9 spectacles, env 140 enfants + de 500 spectateurs. 6 salariés.
7

Du 06 au 10 juillet COLONIE 6-9 ANS: Fraispertuis. 2 salariés 2 bénévoles et 1 CEE. 29 enfants.
Du 06 au 15 juillet SEJOUR ADO ITALIE: 10 jeunes.2 intervenants.
Du 18 au 25 juillet SEJOUR ADO POLOGNE: 10 jeunes. 2 intervenants.
16 Octobre JOURNEE PARENTS/ENFANTS, 10h à 16h. Journée conviviale 35 personnes 2 anims.
Du 24 au 27 octobre MINI SEJOUR création de spectacle: 20 jeunes de 8 à 15 ans. 2 intervenants.
20 octobre JOURNEE ALSH On s'bouge 1 journée. 6 enfants. 1 intervenant.
21 octobre JOURNEE ALSH Trampoline 1 journée. 7 enfants. 1 intervenant.
21 octobre JOURNEE ALSH Monocycle à jules Ferry 1 journée. 13 enfants. 1 intervenant.
28 Octobre JOURNEE ALSH Trampoline 1 journée. 10 enfants. 1 intervenant.
29 et 30 Octobre JOURNEE ALSH Acrobatie 1 journée. 13 enfants. 1 intervenant.
13 novembre JOURNEE PARENTS/ENFANTS, 10h à 16h. Journée conviviale 35 personnes 2 anims.
20 Novembre JOURNEE CREATION COSTUME défilé de Saint-Nicolas. 10h-16h 1 intervenant. env 100 personnes.

Ecoles :
18 et 25 janvier SAULCY/MEURTHE ECOLE primaire. CP/CE1 2X2h ENR. 1 intervenant. 50 enfants.
Janvier à avril SAULCY/MEURTHE ECOLE maternelle. TPS/PS 2X1h30 + 1X1h30 ENR. MS/GS 2X1h30 ENR 2
intervenants). Initiation et création de spectacle. 70 enfants et 250 public.
1, 2, 3,4 février 19, 20, 26, 28 avril et 6, 7, 8, 9 juin ST DIE ECOLE G.COLNAT MATERNELLE. 3X1h30 par classe, 2
intervenants 60 élèves.
29 février et 11 mars LAVAL/VOLOGNE ECOLE primaire. 2 classes CP/CE et CE2/CM, 2X4h avec 3 intervenants chez
nous. 40 enfants.
7, 14, 21 mars et 2, 9, 10, 23, 24, 30 mai ST DIE ECOLE PAUL ELBEL maternelle. PS, MS et GS (3 classes) 4X1h chez
eux et 1X1h30. 2 intervenants. 65 enfants.
24 mars CHENIMENIL ECOLE MATERNELLE et PRIMAIRE. 3 classes PS/MS, MS/GS et CP/CE1 3X1h30 chez eux. 1
intervenant. 60 élèves.
Avril et mai NAYEMONT ECOLE maternelle et primaire. PS/MS et GS/CP 2X1h30 chez eux et 3X1h30 ENR et
spectacle le 27 mai. 2 intervenants. 39 enfants, public 120.
Mai à juin PLAINFAING ECOLE MATERNELLE et PRIMAIRE. 2X1h30 MAT 2 intervenants et 2X2h PRIM, 1
intervenant. 100 élèves..
17 mai JEANMENIL ECOLE MATERNELLE et PRIMAIRE. 1X2h classe de GS/CP, 2 intervenants. 25 élèves. (Formule
matin médiathèque et aprèm nez rouges)
27 juin LE THILLOT ECOLE primaire. CE1 et CLIS 2X2h ENR. 3 intervenants. 35 enfants.

Animation avec nos adhérents :
10 février ST-DIE CARNAVAL: 2 intervenants et 12 jeunes.
10 avril PLAINFANG CARNAVAL 2 intervenants et 10 jeunes.
14 et 21 mai ST-DIE NUIT DES CATHEDRALES: 1 intervenant. 12 jeunes et public 150.
15 mai SENONES FOIRE DU P’TIT CRU. 1 intervenant et 4 jeunes, public 40.
25 mai ST-DIE LUDOTHEQUE Fête du jeu. 1 intervenant et 4 jeunes, public 40.
29 juin SAINT-REMY SPECTACLE. 1 intervenant et 10 jeunes, public 20.
21 septembre ST-DIE MAISON DU 21éme SPECTACLE. 1 intervenant et 9 jeunes public 100.
09 Novembre ST-DIE SPECTACLE à l'EPHAD "les charmes". Spectacle. 1 intervenant et 8 jeunes.
17 Décembre ANNIVERSAIRE à l’école des nez rouges. 10 enfants. 1intervenant.

Passeport vacances :
Du 8 au 12 février PASSEPORT VACANCES: 5X2h matins pour 8 enfants de 3-6 ans. 1 intervenant.
Du 15 au 19 février PASSEPORT VACANCES: 5X2h matins pour 8 enfants de + 6 ans 1 intervenant.
Du 11 au 15 avril PASSEPORT VACANCES: 5X2h matins pour 7 enfants de + 6 ans 1 intervenant.
Du 18 au 22 juillet PASSEPORT VACANCES 5X2H matins 12 enfants de 6-8 ans et 1 intervenant.
Du 24 au 28 octobre PASSEPORT VACANCES: 5X2h matins 11 enfants de 3-6 ans et 5X2h apres midi 6 enfants de
6-10 ans. 1 intervenant.

Autres animations associative
08 mai: L'ORME SE BOUGE #2: 6 salariés, 20 bénévoles, 20 artistes.
8

11, 18, 25 juillet, 01, 08, 16, 22 et 29 aout Quand Mozart rencontre un clown dans les quartiers, LE PIANO
S'ANIME 1 intervenant + 2-3 artistes.
03 septembre FÊTE DU SPORT: de 14h à 18h. 2 salariés.
10 Septembre SOIREE D'OUVERTURE à l’école des nez rouges. 37 enfants. 3 intervenants.
19, 20, 21, 22, 24, 25, 26, 27, 28 et 31 octobre INVACIRQUE: 2h d’initiation à l'Orme, St-Roch, Foucharupt,
Kellermann, Anould, Saulcy/Meurthe, Fraize, Plainfaing, Taintrux et St-Léonard. 2 intervenants. 394 personnes.
26 Novembre ANIMATION de Saint-Nicolas à Nompatelize. De 14h à 16h, 6 jeunes et 1 intervenant.

Action mutualisé :
29 mai RENCONTRE DEPARTEMENTALE DES ATELIERS CIRQUE La baffe. 60 participants.
PASSAGE HEBDOMADAIRE DANS NOS LOCAUX :
Lundi 60
Mardi 43
Mercredi 93
Jeudi 59
Vendredi 40
Samedi 113
TOTAL : 408 personnes par semaine.
Année
Personnes

2010
396

2011
441

2012
380

2013
339

2014
348

2015
417

2016
408

ENFANTS et ADULTES QUI PRATIQUENT HEBDOMADAIRE EXTERIEUR :
La baffe : 45
Provenchères/fave : 13
France Parkinson St-Dié: 15 (1 fois par mois)
MFR : 25 (1 fois par mois)
Senones : 8
TAP St Dié Des Vosges : 28
TAP St Léonard : 12
TAP Saulcy/Meurthe : 8
TAP Anould: 20
174 personnes par semaine.

TOTAL HEBDOMADAIRE : 578 personnes. (Hors actions)
Année
2010 2011 2012 2013
Personnes 491
572
531
565
*Fin de la classe cirque de Jules ferry

2014
530

2015
672

2016
582*

9

Répartition des tarifs
(Seulement réguliers nez rouges)

total

A

B

C

D

St Dié EXT (AB) EXT (CD)

EXT

1er trimestre 2016/2017
Adultes 66

20

9

12

10

51

9

6

15

Enfants 222

38

22

32

17

109

39

74

113

Total

63

36

51

22

160

55

62

128

7.6
%

55.5% 19.1%

21.5%

44.5 %

+0%

-4%

+0%

+4%

288

100% 21.%

15/16

-1

12.5% 17.7
%

+0.1% +0%

+0.1%

+0.1%

De nombreuses photos illustrant nos activités sont visibles sur nos sites :
www.nezrouges.com
https://fr-fr.facebook.com/Association-lEcole-des-Nez-rouges-242344319173556/

10

Présentation et vote du rapport Financier

L’exercice 2016 apparaît déficitaire, légèrement toutefois, puisque la perte (- 3448,75 €) ne
représente que 1,5 % du budget total.
Les charges restent quasi stables, en hausse de 4 %, dans la continuité de l’exercice
précédent.
La masse salariale à hauteur de 149543,75 € représente 66,14 % du budget total. Les aides
perçues (78177 € ) représentent quant à elles 34,5 % du budget de l’association.
La charge nouvelle apparue en 2016 est la constitution d’une provision suite au contrôle
URSSAF qui engendre une régularisation de cotisations de l’ordre de 5 000 €. Elle explique à
elle seule le déficit.
Les autres postes de charges en augmentation (formation, manifestations diverses, un
contrat aidé) ont été soutenus et absorbés par des subventions et autres aides publiques.
Si le montant total des produits est quasi le même que l’exercice précédent, on peut noter
une évolution dans sa répartition :
- les cotisations des membres se sont maintenues,
- les subventions ont augmenté de 20% (elles résultent des appels à projets
présentés et acceptés auprès de la Région et de la Caisse d’Allocations Familiales),
- le poste transfert de charges correspond aux remboursements perçus
d’Uniformation et aide à l'emploi (+ 50% lié aux dépenses de formation et au contrat
aidé).
Notre Association, éligible aux actions dans le cadre du contrat Enfance Ville/CAF, bénéficie
d’un financement à hauteur de 38 000€, identique à l'an passé. Son versement échelonné
mensuellement nous permet de mieux prévoir la trésorerie dès le début de l'année, et nous
remercions la Mairie de Saint-Dié-Des-Vosges pour cet effort.
Nous ont également été octroyées deux subventions de la part des mairies de Saint-Léonard
et de Saulcy-sur-Meurthe.
Les produits relatifs aux prestations-animation ont baissé de 25 % : cette évolution
s’explique par une baisse des demandes de partenaires extérieurs (écoles et autres ), des
contrats annulés mais aussi des contraintes d’emploi du temps des animateurs.
Ces produits étant essentiels pour l’équilibre de notre budget, la baisse actuelle est
supportable mais serait délétère si elle devait encore s’accentuer. Le cas échéant, il nous
faudrait activement rechercher d’autres ressources.
Pour terminer sur une note positive, les disponibilités en banque ( 55256,54 €) restent
confortables pour démarrer l'année et assurer les premiers salaires et cotisations.
De plus au regard du montant et de l'évolution des capitaux propres, nous pouvons être
rassurés de la bonne santé financière de l’association.
Le budget prévisionnel pour l'année 2017 est présenté équilibré à hauteur de 277842,67 €.

11

Rapport du réviseur aux comptes

Élu à l’AG du 25 avril 2014

Dans le cadre de la mission de contrôle que vous m’avez confiée, j’ai procédé avec Madame
Carmen DASILVA, comptable bénévole, Madame Rachel Sistel, Trésorière adjointe et
Monsieur Tom Noël, Trésorier, à la vérification des comptes et de la trésorerie de
l’association pour l’exercice civil de l’année 2016.
Il m’a été confié tous les documents comptables.
Le relevé détaillé des produits et des charges m’a permis une lecture claire et précise de tous
les documents. Les justificatifs ont été examinés par sondage.
J’ai pu ainsi établir que les montants du compte de résultat de l’exercice comptable arrêtés
au 31/12/2016 sont les suivants :
Charges:
226 100,56€
Produits:
222 651,81€ soit un résultat négatif de -3 448.75€.
Ce résultat négatif s’explique par des investissements effectués et des frais dépensés pour
améliorer l’organisation de l’association.
Au niveau du Bilan Financier au 31/12/2016, je confirme la réalité des sommes figurant à
l’Actif et au Passif, toutes justifiées par des pièces adéquates (versements à recevoir,
factures à payer, relevés bancaires, inventaire, tableau d’amortissement, …)
Les disponibilités bancaires à hauteur de 78 012,54€ permettent d’assurer convenablement
le règlement des salaires et charges et celui des fournisseurs.
Il semble indispensable de conserver ces disponibilités pour faire face aux obligations
concernant les règlements réguliers des salaires et charges et ce avant la réception des
diverses aides financières.
En conclusion, je peux vous assurer que tous les documents qui m’ont été présentés sont
réguliers et sincères et ne suscitent aucune observation particulière. Ils donnent une image
fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé.
En conséquence, vous pouvez donner quitus à votre trésorière adjointe, Madame Rachel
Sistel, votre trésorier, Tom Noël et à Madame Marie-Laure Simon, Présidente, pour la saine
et efficace gestion, ainsi qu’à Madame Carmen DASILVA, comptable bénévole, pour
l’organisation et la tenue de la comptabilité. Je les félicite pour le travail accompli et pour
leur engagement et dévouement à l’association.

12

Bilan 2016

13

Compte de Résultat 2016

14

Présentation, vote du rapport moral et orientations 2017
L'Association « L'École des Nez Rouges », forte de son expérience et des valeurs qu'elle
transmet, continue à promouvoir et à développer le sens créatif et artistique chez l'enfant,
les jeunes et les adultes en offrant des activités culturelles et de loisirs. C’est un espace de
découverte, de rencontre, d'échange, d'initiation, de création, de promotion et diffusion de
spectacles.
La vie de l’Association englobe les ateliers dispensés annuellement ainsi que le centre de
loisirs, les stages, les ateliers spécifiques et les séjours. Ce sont des temps indispensables à
tous ; chacun peut prendre du temps pour soi et se construire au côté de l'équipe
d’animation.
Les séjours d’été, plus nombreux cette année ont apporté satisfaction :


Nos petits sont retournés à Fraispertuis, partager de nombreux moments de jeux, de
vie collective et d'émotions.
 Nos moyens sont partis en tournée en Haute-Savoie, prémices de l’autonomie pour
les jeunes autour d'un projet de groupe en commun ; ils ont à la fois mené des
ateliers de découverte et œuvré pour la création et présentation de leur spectacle
dans différentes communes de la région.
 Pour nos grands, deux séjours ont eu lieu, en Italie et en Pologne : le premier groupe
est allé retrouver leurs amis de la troupe italienne de Vezzano sul Crostolo pour vivre
une semaine ensemble, mener des ateliers des Arts du cirque pour leurs amis italiens
et créer un spectacle commun. Le deuxième groupe s’est aventuré jusqu’en Pologne,
pour rencontrer une troupe d’artistes de Zakopane, ville jumelle de Saint-Dié-DesVosges. La particularité de ce séjour réside dans l'accueil de nos amis polonais en
France, les jeunes souhaitant se revoir l'année prochaine.
Plus que des vacances, riches d'expérience et de partages, ces séjours permettent à nos
jeunes de grandir, de s'épanouir, de se créer un réseau social (jeunes et adultes) sur lequel
ils peuvent compter.
L'Association a pu obtenir l'agrément « Éducation Populaire »
Départementale de la Jeunesse et des Sports.

délivré par la Direction

Par son investissement elle tente de répondre au mieux au besoin du public, en participant
aux temps forts locaux. Grâce à la réponse à des appels à projets spécifiques, elle a pu se
diversifier encore.
Les projets phares de cette année ont été animés autour de la parentalité : dimanches en
familles, stages et manifestations diverses (Saint-Nicolas, fête de la musique), ainsi qu’autour
de projets de proximité à vocation première, de retour vers les quartiers et les communes
avoisinantes (l'Orme se bouge, Invasion circassienne, Quand Mozart et un clown se
rencontrent dans les quartiers).
A travers ces actions, l’association poursuit son objectif de rester accessible à tous : chacun
peut y participer, en famille et entre amis. C’est pour les animateurs et les bénévoles

15

l’occasion de partager davantage avec le public, de créer des liens spontanés et
supplémentaires.
Après les réflexions menées au cours des différentes réunions de bureau et de Conseil
d'Administration, et suite à un contrôle de la Caisse d’Allocations Familiales, il est apparu
indispensable d'accélérer les démarches entreprises pour modifier le fonctionnement de
l’Association. Ainsi ont été concrétisées et précisées :
les attributions du poste de Directeur,
la répartition et la redéfinition des tâches de chacun : bureau et équipe.
Malgré l’existence quelques points faibles dans notre organisation, l’Association « École des
Nez Rouges » est qualifiée de sérieuse dans la gestion de ses ressources financières et
humaines.
Pour une meilleure prise en compte des ateliers pour nos adhérents, l’association a investi
dans un nouveau logiciel. Les animateurs ont été formés à son utilisation. Il permet un
traitement plus rapide et efficace des données administratives et de facturation.
Par ailleurs notre site internet, datant d'il y a 15ans, n'avait pas été remis au goût du jour, il
n'était pas représentatif de la vie de la structure. L’association a investi dans la construction
d’un nouveau site pour permettre une plus grande lisibilité, une meilleure interactivité et
davantage de partage d’informations. Notre activité étant variée il va nous permettre une
plus grande rapidité dans la distribution d'informations. Complémentaire, il sera relié à notre
page Facebook, un outil d'actualité ! Les membres de l’équipe y travaillent de manière
conséquente et sérieuse afin qu’il soit mis en service au plus vite.
Cette année encore, plusieurs de nos jeunes (Lucie, Nyla et Aloïs) sont venus volontairement
en renfort de l’équipe d’animateurs. L'Association les en remercie vivement et en contrepartie les soutient et prend en charge une partie de la formation BAFA pour ceux qui le
souhaitent.
L'École des Nez Rouges remercie tout particulièrement la ville de Saint-Dié-Des-Vosges pour
son soutien et la confiance qu'elle lui témoigne, ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales et
le CGET dans son accompagnement au quotidien. Cette confiance permet à l’association
d’être connue et reconnue sur le territoire et de continuer à se développer.
Enfin, pour les orientations de 2017,
l'Association poursuivra les liens construits avec les partenaires locaux et les
communes avoisinantes (Invasion circassienne, Quand Mozart et un clown se
rencontrent dans les quartiers, Nouveaux Aménagements Périscolaire).
L’association conserve l’objectif de développer de nouveaux projets, avec
notamment en prévision le « Lâcher d’artistes » basé sur la rencontre avec des
artistes de différentes disciplines, et également de mettre en évidence le travail
effectué dans la prise en compte du handicap.

16

L’association a réussi à impliquer davantage les adolescents dans les instances
administratives avec l’entrée de deux jeunes au conseil d’administration.
Dans le souci de garantir notre équilibre financier et de maintenir l'accès de nos
activités à tous et respecter ainsi le principe d'équité, nous proposons l'évolution
suivante de nos tarifs :
- les fixer en fonction des coefficients familiaux et non plus en fonction de la carte
cité-pass,
- une augmentation de 3 EUR sur trois ans pour les catégories A et B (soit 1 EUR par
an).
L'Association l’École des Nez Rouges, fière de réussir à attirer autant de participants et de
bénévoles, les remercie vivement et espère les retrouver toujours aussi enthousiastes dans
leur adhésion aux projets menés.

17

Tarifs
Au 01/09/2017.
Tarif adhésion famille 8€ à l'année
TEMPS DE LOISIRS Périscolaire et Extrascolaire
Tarifs 2016

tarifs au trimestre
1er enfant Réduction 2 enfants 20%

Réduction 3 enfants 40%

Réduction 4ème 50%

ALSH vacances
Journée Semaine

Résidant de St Dié (QF)
A (QF : 0 à 500)

18

14,5

11

9

10

45

B (QF : 500 à 800)

31

25

19

15.5

10

45

C (QF : 800 à 1400)

43

34,5

26

21,5

11

50

D (QF > 1400)

52

41,5

31

26

11

50

A (QF : 0 à 800)

50

40

30

25

11

50

B (>800)

56

45

33,5

28

12

55

Etudiant et DE B (QF : 650 à 1150)

30

Extérieur de St Dié (QF)

Seconde inscription tarifs au trimestre
Musique (intervenant extérieur)
Périscolaire ou Extrascolaire

15,00 € / activité
Théâtre (intervenant extérieur)

25,00 € /
activité

18

Présentation et vote du budget prévisionnel 2017
CA du 10 janvier 2017

19

Élection des membres du conseil d'Administration pour le tiers sortant
Membres du CA de l'Association de l'Ecole des Nez Rouges suite au CA du 26/02/2016
Entrée
1ère entrée

sortant

Nom

prénom

Date de
naissance

Adresse

Code postal /Ville

téléphone

Courriel

05/10/1968

12, rue des prés
Claude 88580

06 63 06 67 42

simon-christophe@bbox.fr

01/06/1967

11, rue de la
Corvée
14, route de
Bourmont
88470
126, route du
vieux Moulin 8

88580
Saulcy/Meurthe
88100 SDDV

03 29 56 64 64

valdiaz-b@sfr.fr

88470
Nompatelize

06 25 92 76 64

Tom.noël@hotmail.fr

88470
Nompatelize
88100 SDDV
88470 La Salle

0619175804

Joel.sistel@wanadoo.fr

06 83 29 72 00

zabcollot@hotmail.fr

0684546818

isabelle.moingeon@wanadoo.fr

Présidente

B 26/02/2016

2019

SIMON

Vice présidente

B 26/02/2016

2019

DIAZ BENOIT

Marie
Laure
Valérie

Trésorier

B 26/02/2016

2019

NOËL

Tom

21/04/1993

Trésorier adjoint

B 10/04/2015

2018

SISTEL

Rachel

27/05/1971

Secrétaire
Secrétaire adjoint

B 10/04/2015
B 26/02/2016

2018
2019

COLLOT
MOINGEON

Isabelle
Isabelle

08/10/1975
10/03/1967

Membre actif

B

Entrée

Sortant

Nom

CA
CA

28/04/2009
27/04/2012

2018
2018

CA
CA

19/04/2013
19/04/2013

CA

Prénom

18, rue Yvan Goll
9, rue des
Conroyes

Date de
naissance

Adresse

VAN TIEGHEIM Maud
PREVOST
Cécile

03/02/1959
21/10/1970

7, rue Albert Cuny

2019
2019

SCHMITT
GAUDEL

Céline
Armelle

21/12/1973
05/03/1975

26/02/2016

2019

GRENIER

Anita

28/08/1973

37, rue
d’Habaurupt

CA

26/02/2016

2019

SIMON

Elise

21/07/1973

255, rue Déodat

CA

26/02/2016

2019

SIMON

Christophe

4/03/1969

12, rue des prés
Claude 88580

CA

26/02/2016

2019

TOUSSAINT

Judicaël

30/07/1997

59, rue des Ecoles

CA

26/02/2016

2019

DA SILVA

Lucie

18/11/1999

10, impasse de la
croix de mission

ème

24, rue du 3
BCP
160, la culotte
129, rue de
l'Etang

Code postal
/Ville

téléphone

Courriel

88100 SDDV
88100 SDDV

06 03 18 15 19
07 81 64 60 59

maudvantieghem@gmail.com
spt@orange.fr

06 13 98 05 28

celinesurlacolline@orange.fr
armelle.gaudel@gmail.com

06 08 56 63 98

anitalebas@yahoo.fr

06 84 18 73 16
06 61 16 52 87

epsim@aol.com
esimon@hydroluc.com
simon-christophe@bbox.fr

06 18 27 66 08

Juudii88@live.fr

06 21 04 70 62

Lucie888dasilva@gmail.com

88100 SDDV
88230
Ban/Meurthe
88230
Plainfaing
88100 SSDV
88580Saulcy/
Meurthe
88100
Marzelay
88100 SDDV

20

membres de droit du CA de l’Association des Nez Rouges suite AG 3/4/2008

CA
MAIRIE
PRIVAT
Caroline
48 rue saint-Charles
CA
Lycée Jules FERRY
CHATEAU
Philippe
membres associés du CA de l’Association des Nez Rouges suite AG 3/4/2008
CA
Centre Social Lucie
DEMANGE Stéphanie
Kellermann
Aubrac
CA
centre Social de
BOUSILA
Valérie
Saint Roch
Saint Roch

88100 SDDV

03 29 56 28 68

cprivat@ville-saintdie.fr
Philippe.chateau@ac-nancy-metz.fr

88100 SDDV

03 29 55 02 53

Centre.social.kellermann@wanadoo.fr

88100 SDDV

03 29 56 19 03

valerie.bousila@cafepinal.cnafmail.fr

Nos partenaires :

21




Télécharger le fichier (PDF)

dossier AG 2016 v1_1.pdf (PDF, 1.6 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


hugo annee terrible
fiche inscription fevrier
intervenant soutien scolaire primaire 2018
compte rendu
cal 2011 12
presentation formation apj