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qui dominent en général tout le cours
historique.
Le point de départ du' raisonnement c'est la .distinction
faite par
Marx entre infrastructure
et idéolologies et l'affirmation
que ce ile sont
pas celles-ci qui « dominent
» le
cours de l'histoire,
mais qu'inversement
la domination
de certaines
idées s'explique
à partir de l'infrastructure.
On établit ainsi les bases
réelles de l'idéologie,
ce qui nirnplique aucunement
l'inefficacité
des
idéologies.
Tout au contraire.
Mais
le raisonnement
se transporte
ensuite
sur le terrain de la lutte et de la
critique
politiques
: on examine
la
« validité », « l'organicité
», « J'historicité
» des différentes
idéologies
et ]' « on affirme qu'une
certaine
solution politique est « idéologique
>',
c'est-à-dire
insuffisante
pour changer
la structure,
alors qu'elle croit pou-,
voir la changer;
on affirme qu'elle
est inutile, stupide, etc. »
Un
tel jugement
critique
fait
intervenir la distinction
entre «idéologies arbitraires
» et •. idéologies
rationnelles
s , Quand on dit: «c'est
purement
idéologique
», ce qualificatif a un sens restreint
et péjoratif : il signifie que telle ou telle
idéologie
est
arbitraire,
irraticnnelle. Mais de cette critique circonstanciée,
on passe· facilement
à la
théorie que toute idéologie
est une
pure apparence
inefficace.
« Le sens défavorable
du mot est
devenu
extensif,
et de ce fait Il
modifié
et dénaturé
l'analyse
théorique du concept d'idéologie 9. »

Napoléon
Bonaparte
ou La Guerre
civile en France dont on ne tient pas
assez qompte.
Gramsci introduit donc le concept
de mouvement
historique et celui de
volontés
collectives
(elles sont les
protagonistes
de ce mouvement)
et
il s'applique
à penser l'articulation
de ce mouvement
et des conditions
sociales de la production
matérielle.
Ainsi s'achemine-t-on
vers la pratique de l'histoire
« intégrale
» et
ceci à partir encore d'une attention
minutieuse
aux propositions
de 13
Préface de 1859,
Chez un disciple déterministe
de
Marx comme Boukharine,
la dialectique
historique
devient
inintelligible parce qu'on ne pose même pas
ce problème
fondamental
qui est
Nécessité et créativité
pourtant
à l'origine
de toutes
les
questions que soulève le marxisme
:
historique
« Comment
naît le mouvement
his-:
torique
sur la base de la strucaussi de l'énergie et de la capacité
ture Il », ou pour s'exprimer en d'au~, car s'il est vrai que
tres termes
comment
s'effectue
le des hommes
les possibles ne deviennent
réels que
passage
« du moment
purement
grâce aux initiatives
politiques,
il
économique»
au « moment éthiquen'est
pas
moins
important
de
compolitique
», « l'élaboration
supéprendre que les possibilités politiques
rieure de la structure
en superstrucet donc le caractère
rationnCI]
ture
dans
la
conscience
des
d'un programme
et d'un mouvement
hommes
», le passage
« de I'objeô"
politiques
dépendent
en dernière
tif au subjectif 12 » ?
analyse
des
conditions
sociales
de
La
naissance
d'un
mouvement
la production
et de leur rapport avec
historique,
ou le passage du moment
le développement
des forces producéconomique
au moment
politique,
tives dl; travail social. Nous arrivons
doit être compris
comme
un proainsi au point où il est nécessaire
cessus«
cathartique
» (ibidem) dont
de
penser correctement
l'articulation
les hommes
sont les acteurs.
« La
du mouvement
historique
ou du
détermination
du moment
cathar» avec l'intique devient ainsi, à mon avis, le « processus cathartique
frastructure.
Et là encore
Gramsci
point
e départ de toute la philorevient sans cesse à la Préface
de
sophie
de
la
praxis
»
;
«
il
coïncide
Mouvement historique et inavec la chaîne
de synthèses
aux1. Gramsci, Œuvres choisies;
traducfrastructure
quelles a donné lieu le développe. tion de G. Moget et A. Monjo, Editions
La
reconstruction
critique
du ment
dialectique
» (ibidem).
La sociales, 1959, p. 167.
concept
d'idéologie
et plus généramatière de cette « cat.harsis », c'est
2. Cf. notre étude « Gramsci et la
lement de celui de superstructures
la lutte qui oppose irréductiblement
philosophie du marxisme », in Gramsnous ouvre le champ
de ce que
des classes de la société qui s'orgaci; Seghers, « Philosophes de tous les
l'on appeIle traditionnellement
e I'hisnisent
politiquement
pour
mener
temps », 1966.
toire », dont s'occupaient
exclusive- pcette
lutte sous ses différentes
for3. Gramsci, Œuvres choisies, op. cit.,
p. 227 ou Gramsci, Edit
Seghers
ment les historiens
avant que Marx
mes. « La chaîne de synthèse
»,
'
hi
.J
p. 175.
nous
apprenne
que cette«
IS" c'est la surte
resu tlts_partie
s 4. Gramsci O. C. p. 222 ou Gramsci,
toire » politique,
ethico-politique
ct ou~qü'engendre
cette
Seghers p.' 168. '
politico-économique
a
une
base
lutte 1.' S'·il en est ainsi, il dépendra" 5. O.
p. 227, Gramsci,
Seghers,
réelle qui a également son procès de aussi de l'intelligence
et de l'énergie
p. 175.
Gramsci,
développement
dialectique.
(<< Les
des hommes,
qu'une
situation
dite
6. O. C., p. 74
et
172,
hommes
doivent
être à même
de
« objective
» soit ou non « opéSeghers, pp. 171 et 173.
vivre
pour
pouvoir
faire
l'hisrante»:
7. O. C., p. 221.
Seghers,
.
10
) M .
.'
M
'1
S'
d d'
1
8. O. C., p. 74,
Gramsci,
tOln; .»
ais apres
arx 1. ne
«1
c~ processus
e
eve op pe- pp. 170 et 171.
s'agit p~s de laisser cett~ «, hl,stOlre.»
ment,
"": fermet
de pass~/' ~'u,!
9. O. c., p. 74,
Gramsci,
Seghers,
impensee et de s'en ternr a 1 histoire
moment
a 1 autre, manque
[II s agit
pp. 170-171.
de la formation
économique
de la du passage du moment économique
10. Marx et Engels, L'Idéologie allesociété. Il faut, dit Gramsci,
faire'
du rapport des forces à son moment
mande, op. cit., p. 38.
de l'histoire
« intégrale s , et penser
politique, puis militaire. J. T.] et c'est
II. O. C., p. 134, Gramsci,
Seghers,
par
conséquent
l'articulation
des
essentiellement
un processus
qui {/ p. 167.
modes et formes de l'activité superpour
acteurs
les hommes
et la 12. O. C., p. 64,
Gramsci,
Seghers,
structurale
avec le procès contradicvolonté et la capacité des hommes,
PI~ 16119.
M ,. Z'
S'
1 F'I
.
d d'
1
t'
1 d 1
1
..
.,
'/~'
ateria tsmo
tonco e a 1 0torre
u eve oppemen
SOCla e a
a situation
reste Inoperante,
et 1
ii d' B C
E'
d' 1949 pp
.
.
l'
'1
dl'
50 la
1
.
roce,
mau 1,
,.
production.
Marx est Justement
aupeut
en resu ter
es conc USIOns 185 186.
teur
de monographies
historiques
contradictoires ... 14. »
14. 'O. C., p. 245, Gramsci, Seghers,
comme
Le 18 Brumaire
de Louis
Nous avons écrit qu' « il dépendra
p. 182.

d,

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63

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