Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



SéanceCOC3 .pdf



Nom original: SéanceCOC3.pdf
Auteur: matthieu b

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 03/05/2017 à 12:14, depuis l'adresse IP 78.232.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 283 fois.
Taille du document: 77 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


CHAMP : Adapter ses déplacements à des environnements variés
APSA : Course d’orientation : Parcours étoile
Niveau : Cycle 3 : CM2
« Le trésor de Barberousse»

Séance n° 1

Objectif (11/2015) :
Faire la relation carte/terrain.
Orienter la carte.
Reconstituer des données GPS
Devenir autonome

PRE REQUIS :
Compétences en termes de connaissances : Coordonnées : latitude et longitude
Compétences en termes de capacités : Se repérer sur une carte / Suivre son
déplacement / Mettre en relation le terrain et la carte.
Compétences en termes d’attitudes : Respecter les règles de sécurité / le
matériel / les consignes.

Consignes sur le but (Que faire ?) :
Le pirate Barberousse a caché son trésor quelque part dans la ville de
la Seyne-sur-mer.
Nous avons besoin des coordonnées gps qui sont cachées ici pour le
retrouver.
Consignes sur les opérations (Comment faire ?) :
Pour cela, Barberousse a placé des balises partout dans l 'école qu'il
va falloir retrouver rapidement avant que le trésor ne s'autodétruise.
Chaque balise renferme un fragment des coordonnées gps du coffre
au trésor. Vous devrez suivre un parcours précis et dans l'ordre pour
reconstituer la latitude et la longitude du lieu du trésor.
Après chaque balise trouvée, vous devez écrire sur votre feuille de
route le nombre obtenu et revenir au point matérialisé sur vos cartes
par le triangle rouge où se trouve le maître qui validera votre nombre.
Après cette validation, vous devez repartir à la recherche de la balise
suivante.
Il y a en tout sept balises, la première équipe qui aura reconstitué les
coordonnées sera la plus méritante et pourra donc accéder au trésor.
Vous avez 15 minutes ou le trésor s'autodétruira.
Consignes sur les critères de réussite : Les élèves matérialisent
la preuve de leur passage à chaque balise en reportant le nombre
secret placé sous la balise sur leur feuille de route Ils sont capables en classe de retrouver les coordonnées sur une carte.
Simplification : Donner davantage de temps pour trouver les balises.
Complexification : Agrandir la zone de recherche

PLACE DU PE ? :
L’enseignant se place au
centre de l'étoile

DISPOSITIF /MATERIEL
Par équipes de deux ou trois
7 cartes « parcours bleu »+1
7 cartes « parcours vert »+1
14 balises représentées par des
plots
Numéros secrets à placer sous
les plots

Croisements (S4C) : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
Finalité (parmi les 8) : Entretenir sa santé

ECHAUFFEMENT : (5’) :
Durée de l’atelier : 15 minutes
Règles de sécurité : CF annexe
VERBALISATION : « xxx » ?
Pourquoi plier la carte ? A quoi sert
d’utiliser le pouce ? Est-ce difficile à
utiliser cette technique ?

Règles de sécurité :
- Les élèves notent leur nom, leur prénom et l’heure avant chaque départ et à l’arrivée.
- Se déplacer toujours avec son binôme.
- Ne jamais suivre une personne que l’on ne connaît pas.
- Ne jamais sortir du lieu.
- Ne pas déplacer les balises.
- Avoir un sifflet par groupe.

Noms des
élèves

Heure
de
départ

Balise 1

Balise 2

Balise 3

Balise 4

Balise 5

Balise 6

Balise 7

Heure
d’arrivée

Noms des
élèves

Heure
de
départ

Balise 1

Balise 2

Balise 3

Balise 4

Balise 5

Balise 6

Balise 7

Heure
d’arrivée

Noms des
élèves

Heure
de
départ

Balise 1

Balise 2

Balise 3

Balise 4

Balise 5

Balise 6

Balise 7

Heure
d’arrivée

Noms des
élèves

Heure
de
départ

Balise 8

Balise 9

Balise 10

Balise 11

Balise 12

Balise
13

Balise 14

Heure
d’arrivée

Noms des
élèves

Heure
de
départ

Balise 8

Balise 9

Balise 10

Balise 11

Balise 12

Balise
13

Balise 14

Heure
d’arrivée

Noms des
élèves

Heure
de
départ

Balise 8

Balise 9

Balise 10

Balise 11

Balise 12

Balise
13

Balise 14

Heure
d’arrivée


SéanceCOC3.pdf - page 1/4
SéanceCOC3.pdf - page 2/4
SéanceCOC3.pdf - page 3/4
SéanceCOC3.pdf - page 4/4

Documents similaires


Fichier PDF seancecoc3
Fichier PDF club 1 c1 b2 arr ni
Fichier PDF reglement course d orientation
Fichier PDF corrige pdf
Fichier PDF 9bmfmc9
Fichier PDF atocet1


Sur le même sujet..