FICHE DE PREPARATION º du VB 3émme AC.pdf


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Prof : Mohamed BALAH 1

FICHE DE PRÉPARATION DE LA LEÇON Nº1
Modules d’enseignement :

Famille d’APS

APS support

Niveau

 Gestion des ressources personnelles en fonction de l’effort demandé
Sport de renvoi
Volley-ball
3
AC
Emme
L’élève de la 3
année doit pouvoir ajuster les éléments de l’acte moteur et l’adaptation aux différentes situations en fonction de
Objectif terminal d’intégration(OTI) ses exigences organisationnelles et réglementaires, et s’exercer sur la pratique des droits et devoirs pour réaliser un projet sportif
individuel ou collectif.
 Soient responsable et prendre des rôles différents au sein du groupe.
Compétences visées
 Analyse, Évaluer et recueillir des résultats individuels.
L’élève de la 3 Emme année doit rechercher le gain de la rencontre en Volley-ball par une défense de terrain et l’orientation de la balle
Objectif terminal du cycle (OTC)
vers la zone avant, avant de renvoyer.
Détecter le niveau initial des élèves en volley-ball en situation de match 6 #6.
Objectif de la séance
Emme

Étape
Prépara
toire

Durée
10 à
15 min

Contenu
Se présenter à l’heure en tenue, être attentif à l’explication de l’objectif de la séance, puis se déplacer progressivement afin d’échauffer son
corps et activé sa fréquence cardiaque.
SITUATION : Match 6 #6.
ORGANISATION : la classe sera divisée en 4 groupes comme suit :

Fondamentale

35 à 40 min

MATCH
1e r
2ème

Finale

5 min

AFFRONTEMENT
A#B
C#D

OBSERVATEURS
C &D
A&B

BUT : Démontrer ses capacités physiques.
DÉROULEMENT: La durée de match sera de 20 min (2×10 min), les autres équipes
sont des organisateurs et observateurs avec des grilles d’observations, arbitres….
Chaque équipe sera évaluée selon le jeu collectif et individuel (Voir la fiche
d’évaluation pour le prof, et la grille d’évaluation pour élève).
CRITÈRE DE RÉALISATION : Match de Volley-ball 6#6.
CONSIGNE :
 Respecter les règles de fonctionnement de hand-ball.
 Les discisions de l’arbitre sont indiscutables.
CRITÈRE DE RÉUSSITE : Gagner la rencontre par un jeu collectif.
Le retour du corps à l’état initiale relatif, et discussion sur le bilan de la séance.