Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04 .pdf



Nom original: 004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04.pdf
Titre: 004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04 maquette
Auteur: patrick

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 0.9.9 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/05/2017 à 19:35, depuis l'adresse IP 90.105.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 222 fois.
Taille du document: 1.7 Mo (4 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


FLASH INFOS

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

FLASH INFOS

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
AUSTIN CIRCUIT OF THE AMERICAS 120
CTSCC troisième manche
Du 4 au 6 mai

Troisième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas).
La CTSCC Austin 120 avait attiré trente-trois
trois concurrents, seize Grand Sport et dix-sept
dix
Street Tuner.
Grand Sport
Aston Martin (TRG-AMR North America et Automatic Racing),
Racing Chevrolet (Stevenson Motorsports), Ford (KohR Motorsports), McLaren (Volt
Racing, Motorsports in Action et Compass 360 Racing)
Racing et Porsche (Team TGM, Bodymotion Racing, Muehlner
ehlner Motorsports America, RS1 et CJ
Wilson Racing),
), étaient les cinq marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
Street Tuner
Audi (Compass 360 Racing), BMW (JDC
JDC Miller Motorsports et le BimmerWorld Racing), Mazda (Freedom
Freedom Autosport et Murillo Racing), Mini (Mini
JCW Team), Nissan (CRG-I Do Borrow) et Porsche (Bodymotion Racing, RS1 et le Murillo Racing)) étaient les six marques en présence dans la
catégorie Street Tuner.

Première ligne signée McLaren (C360R # 76 et Msport in Action # 68) – Retour du Stevenson Motorsports dans la série avec la Camaro GT4
ESSAIS LIBRES : Trois séances d’essais libres et top chrono pour la McLaren Compass 360 Racing # 76 (Matt Plumb) en 2’19’’832 devant la
Porsche Cayman GT4 MR RS1 en 2’19’’917 et devant la Porsche Cayman GT4 Team TGM en 2’19’’966.
Top chrono ST pour la Porsche Cayman RS1 # 17 (Spencer
(
Pumpelly) en 2’29’’369 devant la Mazda MX--5 Murillo Racing # 34 en 2’29’’974 et
devant la Porsche Cayman Murillo Racing # 56 en 2’30’’055.
2’30’’055
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la McLaren GT4 Compass 360 Racing # 76 (Paul
(
Holton)) en 2’19’’112 devant la McLaren GT4 Motorsports in
Action en 2’19’’252 et devant la Porsche Cayman GT4 MR RS1 en 2’19’’849.
2’19’’849. Top cinq complété par la McLaren GT4 Compass 360 Racing # 77 en
e
2’20’’099 et par la Chevrolet Camaro GT4.R Stevenson Motorsports en 2’20’’473.
Côté Street Tuner pole pour la Mini John Cooper Works Mini JCW Team # 73 (Derek
(
Jones)) en 2’22’’972 devant la Mazda MX-5
MX Murillo Racing en
2’29’’859 et devant la Mazda MX-5 Freedom
reedom Autosport # 25 en 2’29’’874. Top cinq complété par la Nissan Altima CRG-I
CRG Do Borrow en 2’30’’038 et
par la BMW 328i BimmerWorld Racing # 84 en 2’30’’449.
Classement final : McLaren (Compass 360 Racing) et Porsche (Murillo Racing)
1 – P. Holton / M. Plumb McLaren GT4 # 76 (GS
GS) Compass 360 Racing 47 tours en 2h00’15’’359
2 – M. Keegan / N. Rondet McLaren GT4 # 77 (GS) Compass 360 Racing à 03’’676
3 – T. Hindman / C. Cassels Porsche Cayman GT4 # 12 Bodymotion Racing à 05’’044
4 – D. Machavern / D. Murcott Porsche Cayman GT4 MR # 28 (GS) RS1 à 11’’848
5 – M. Bell / R. Liddell Chevrolet Camaro GT4.R # 57 (GS) Stevenson Motorsports en 16’’592
6 – D. Martin / J. Roush Junior Ford Mustang GT4 # 59 (GS) KohR Motorsports à 22’’542
7 – R. Ecklin Junior / S. Phillips Aston Vantage # 99 (GS) Automatic Racing à 46’’677
8 – M. Miller / T. Bechtolsheimer Porsche Cayman GT4 # 33 (GS) CJ Wilson Racing à 58’’826
9 – C. Quinton / C. Lawrence Porsche Cayman GT4 # 21 (GS) Muehlner Msports America à 1’06’’309
10 – K. Wilden / R. Randall McLaren GT4 # 68 (GS) Motorsports in Action à 1 tour
11 – J. Mosing / E. Foss Porsche Cayman # 56 (ST)
(
Murillo Racing à 2 tours
12 – S. Pumpelly / N. Galante Porsche Cayman # 17 (ST) RS1 à 2 tours
13 – R. Block / P. Kleinubing Audi S3 # 75 (ST)) Compass 360 Racing à 2 tours
14 – C. McCumbee / S. McAleer Mazda MX-5
5 # 25 Freedom Autosport à 2 tours
15 – L. Dwyer / A. Carbonell Mazda MX-5 # 26 (S
ST) Freedom Autosport à 2 tours
16 – A. Balogh / G. Liefooghe BMW 328i # 81 BimmerWorld Racing (ST) à 2 tours
17 – N. Norenberg / T. Stone Mini JCW # 73 (ST)) Mini JCW Team à 2 tours
18 – B. Mosing / T. Probert Porsche Cayman # 65 (ST) Murillo Racing à 2 tours
19 – J. Clay / T. Cooke BMW 328i # 81 BimmerWorld Racing (ST) à 3 tours (Not running)
20 – D. Jones / M. Pombo Mini JWC # 73 (ST) Mini JCW Team à 3 tours… etc
Engagés 33 – Qualifications : 31 – Partants : 31 – Classés : 31 dont 21 en piste à l’arrivée.

P. Holton / M. Plumb
vainqueurs et doublé pour les
McLaren GT4 du
Compass 360 Racing

…………………………..

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : WATKINS GLEN du 29 juin au 2 juillet
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM, Compass 360 Racing et Stevenson Motorsports

SOUTENEZ LE MAGAZINE POUR QU’IL RESTE GRATUIT

WEATHERTECH SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
AUSTIN ADVANCE AUTO PARTS SPORTSCAR SHOWDOWN
WTSCC Quatrième manche
Du 4 au 6 mai

Quatrième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain sur le Circuit des Amériques à Austin avec un plateau de trente-neuf
voitures (10 P, 3 PC, 9 GTLM et 17 GTD).
Dans la catégorie reine des prototypes, trois Cadillac DPi (Mustang Sampling Racing, Whelen Engineering Racing et Konica-Minolta Wayne Taylor
Racing) étaient opposées à deux Nissan-Onroak DPi (Tequila Patron ESM), deux Mazda (Mazda Motorsports), une Oreca LMP2 (JDC-Miller
Motorsports), une Ligier LMP2 (PR1 Mathiasen Motorsports) et une Multimatic-Riley LMP2 (VisitFlorida Racing). En Prototype Challenge, deux
Oreca FLM09 pour le BAR 1 Motorsports contre une seule pour le Performance Tech Motorsports.
Dans les catégories Grand Tourisme, les habitués du GTLM étaient tous présents avec les C7.R du Corvette Racing, les BMW M6 GTE du BW
Team RLL, les 991 RSR du team Porsche GT Team, la Ferrari 488 GTE du Risi Competizione) et les deux Ford GT du Ford Chip Ganassi Racing.
En GTD, plateau légèrement en hausse par rapport à Long Beach avec deux Lamborghini Huracan GT3 (Change Racing et Paul Miller Racing)
contre quatre Porsche 911 GT3-R (TRG, Alegra Motorsports, Core Autosport et Park Place Motorsports), une Ferrari 488 GT3 (Scuderia Corsa),
une Audi R8 LMS (Stevenson Motorsports, une BMW M6 GT3 (Turner Motorsport), quatre Mercedes-AMG (Riley Motorsports-Team AMG, Riley
Motorsports-Weather Tech Racing, Lone Star Racing et SunEnergy 1 Racing), deux Acura NSX GT3 (Michael Shank Racing) et deux Lexus RCF
GT3 (3GT Racing).
Trois séances d’essais libres figuraient au programme des concurrents avant les qualifications par catégorie et la course.

Ambiance

Le Wayne Taylor Racing en pole – Auberlen / Sims seconds en GTLM

ESSAIS LIBRES : Top chrono pour la Cadillac DPi Wheelen Engineering Racing (Dane Cameron) en 1’56’’117. En PC top chrono pour l’Oreca
Performance Tech Motorsports (O’Ward) en 2’00’’522. En GTLM, le top chrono sera établi par la Ferrari 488 GTE Risi Competizione (Fisichella) en
2’02’’915. En GTD, top chrono pour la Mercedes-AMG GT3 SunEnergy1 Racing (Vautier) en 2’06’’491.
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la Cadillac DPi Wayne Taylor Racing (Ricky Taylor) en 1’54’’809 devant la Nissan DPi ESM # 22 en 1’56’’401
et la Cadillac DPi Whelen Engineering Racing en 1’56’’429. En PC top chrono pour l’Oreca Performance Tech Motorsports (French) en 2’00’’066.
En GTLM, top chrono pour la BMW M6 GTLM BMW Team RLL # 24 (J. Edwards) en 2’02’’833 devant la Ferrari 488 GTE Risi Competizione en
2’02’’865 et devant la seconde BMW Team RLL en 2’02’’990. Côté GTD, top chrono pour la Porsche 911 GT3-R Alegra Motorsports (Jaminet) en
2’06’’531 devant la Lexus RCF GT3 3GT Racing # 15 en 2’06’’623 et la Lamborghini Huracan GT3 Paul Miller Racing en 2’07’’724.
Classement final : Et de quatre pour le Wayne Taylor Racing
1 – R. Taylor / J. Taylor Cadillac DPi # 10 (P) Wayne Taylor Racing 73 tours en 2h41’14’’508
2 – D. Cameron / E. Curran Cadillac DPi # 31 (P) Whelen Engineering Racing à 18’’855
3 – J. Barbosa / C. Fittipaldi Cadillac DPi # 5 (P) Mustang Sampling Racing à 19’’818
4 – S. Simpson / M. Goikhberg Oreca LMP2 # 85 (P) JDC Miller Motorsports à 27’’393
5 – E. Brown / J. Van Overbeek Nissan DPi # 22 (P) Tequila Patron ESM à 1 tour
6 – J. French / P. O’Ward Oreca FLM09 # 38 (PC) Performance Tech Motorsports à 1 tour
7 – A. Garcia / J. Magnussen Corvette C7.R # 3 (GTLM) Corvette Racing à 2 tours
8 – B. Auberlen / A. Sims BMW M6 GTLM # 25 (GTLM) BMW Team RLL à 2 tours (+02’’498)
9 – S. Wilson / N. Boulle Oreca FLM09 # 26 (PC) BAR 1 Motorsports à 2 tours
10 – J. Edwards / M. Tomcyk BMW M6 GTLM # 24 (GTLM) BMW Team RLL à 2 tours
11 – P. Pilet / D. Werner Porsche 911 RSR # 911 (GTLM) Porsche GT Team à 2 tours
12 – D. Müller / J. Hand Ford GT # 66 (GTLM) Ford Chip Ganassi Racing à 3 tours
13 – J. Bleekemolen / B. Keating Mercedes-AMG GT3 # 33 (GTD) Riley Msports-Team AMG à 4 tours
14 – C. Nielsen / A. Balzan Ferrari 488 GT3 # 63 (GTD) Scuderia Corsa à 4 tours (+02’’039)
15 – T. Vautier / K. Habul Mercedes-AMG GT3 # 75 (GTD) SunEnergy1 Racing à 4 tours
16 – B. Sellers / M. Snow Lamborghini Huracan GT3 # 48 (GTD) Paul Miller Racing à 4 tours
17 – B. Curtis / J. Klingman BMW M6 GT3 # 96 (GTD) Turner Motorsport à 4 tours
18 – C. McNeil / G. Jeannette Mercedes-AMG GT3 # 50 (GTD) Riley Msport-Weathertech à 4 tours
19 – D. Morad / M. Jaminet Porsche 911 GT3-R # 28 (GTD) Alegra Motorsports à 4 tours
20 – P. Lindsey / J. Bergmeister Porsche 911 GT3-R # 76 (GTD) Park Place Motorsports à 4 tours… etc
Engagés : 40 – Qualifications : 39 – Partants : 39 – Classés : 39 dont 32 en piste à l’arrivée.

R. Taylor / J. Taylor

…………………………….

D. Cameron / E. Curran

S. Simpson / M. Goikhberg – J. French / P. O’Ward (PC) – A. Garcia / J. Magnussen (GTLM) – J. Bleekemolen / B. Keating (GTD)
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : DETROIT BELLE ISLE PARK les 2 et 3 juin
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM / LAT (Dont Richard Dole)

AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG

24 HEURES SERIES
24 HEURES DU PAUL RICARD
Quatrième manche – Du 5 au 7 mai

Quatrième manche de l’année 2017 pour les 24 Heures Series avec les 24 Heures du Paul Ricard en France. Un plateau très moyen pour une
course de 24 heures avec une liste d’engagés comprenant 29 équipages répartis en sept catégories. Six A6-Pro (GT3), six A6-Am (GT3), une
991 (991 Cup Cars 2014/2015), six SP2 (GT et Silhouettes), trois SP3-GT4 (GT4), six TCR (Tourisme 2000cc Turbo), et une CUP1 (BMW M235i
RC). Deux séances test, une séance libre, les qualifications, une séance de nuit (résultats non communiqués), le warm up et la course étaient
au programme des concurrents. Sans remettre en cause l’intérêt de la série, est-il bien nécessaire de mélanger autant de catégories si
différentes sur une course de 24 heures, force étant de constater que certaines voitures ne sont que des chicanes mobiles.

Scuderia Praha en pole – Duwo Racing et Track-Club vainqueurs en CUP1 et SP3-GT4 dans les profondeurs – Car Collection second au final
ESSAIS LIBRES : Top chrono pour la Mercedes-AMG GT3 Rofgo Racing (Goethe, Hall, Campbell-Walter et Minassian) en 2’08’’316 (A6-Pro)
devant la Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha (Pisarik, Krall, Malucelli et Cheever) en 2’08’’359 (A6-Pro) et l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport #
32 (Amstutz, Kujala, Kodric et De Phillippi) en 2’08’’411 (A6-Pro). Les 29 concurrents auront participé aux libres.
QUALIFICATIONS : Pole pour la Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha en 2’06’’326 (A6-Pro) devant la Mercedes-AMG GT3 Rofgo Racing en 2’07’’021
(A6-Pro) et devant l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport # 32 en 2’07’’115 (A6-Pro).
Top cinq complété par la Renault RS01 GP Extreme (Valentini, Brice Mena, Beltoise, Jefferies et Kronfli) en 2’07’’522 (A6-Am) et par la
Mercedes-AMG GT3 SPS Automotive Performance (Coigny, Alexander David, Feller et Dyer) en 2’07’’553 (A6-Am). Les 29 concurrents auront
participé aux qualifications.
COURSE
Domination totale pour la Porsche 991 GT3-R du Team Herberth Motorsport (Allemann, R. Renauer, A.
Renauer et Bohn) qui remporte ici sa troisième victoire de la saison sur quatre courses disputées, c’est
aussi pour le team une seconde victoire consécutive sur les 24 Heures du Paul Ricard. Car Collection
Motorsport place son Audi R8 LMS # 32 (Amstutz, Kujala, Kodric et De Philippi) à la seconde place à trois
tours des vainqueurs. La Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha (Pisarik, Krall, Malucelli et Cheever) complète le
podium final.
Dans la catégorie A6-Am, ce sont des habitués qui s’imposent avec le victoire de la Mercedes-AMG GT3
Hofor Racing (M. Kroll, C. Kroll, Eggimann, Heyer et Frankenhout). Le ProSport Performance seul dans sa
catégorie (991) prend une belle septième place finale.
Les teams Porsche Lorient Racing (SP2), Modena Motorsports (TCR), Duwo Racing (CUP1) et Track Club
(SP3-GT4) sont les autres vainqueurs de cette édition des 24 Heures du Paul Ricard.

Une nouvelle victoire pour la
Porsche Herberth Motorsport

Classement final
…………………………….

1 – D. Allemann / R. Renauer / A. Renauer / R. Bohn Porsche 991 GT3-R # 911 Herberth Motorsport (A6-Pro) 595 tours en 24h00’43’’916
2 – A. Amstutz / P. Kujala / M. Kodric / C. De Philippi Audi R8 LMS # 32 Car Collection Motorsport (A6-Pro) à 3 tours
3 – J. Pisarik / J. Krall / M. Malucelli / E. Cheever Ferrari 488 GT3 # 11 Scuderia Praha (A6-Pro) à 4 tours
4 – J-P. Valentini / P. Brice Mena / A. Beltoise / A. Jefferies / B. Konfli Renault RS01 F GT3 # 28 GP Extreme (A6-Pro) à 15 tours
5 – M. Kroll / C. Kroll / R. Eggimann / K. Heyer / C. Frankenhout Mercedes AMG GT3 # 1 Hofor Racing (A6-Am) à 20 tours
6 – J. Dr. Kirshoff / G. Edelhoff / M. Edelhoff / I. Vogler / E. Grimm Audi R8 LMS # 34 Car Collection Motorsport (A6-Am) à 21 tours
7 – C. Putman / C. Espenlaub / J. Foster / A. Pilgrim Porsche 991 Cup # 85 PRO Sport Performance (991) à 27 tours
8 – R. Goethe / S. Hall / J. Campbell-Walter / N. Minassian Mercedes-AMG GT3 # 31 ROFGO Racing (A6-Pro) à 42 tours
9 – F. Fatien / J. Grogor / T. Carugati / N. Pastorelli / B. Konfli Renault RS01 F GT3 # 27 GP Extreme (A6-Am) à 46 tours
10 – J-F. Demorge / A. Demorge / G. Blasco / M. Pontais / F. Ancel Porsche 991 Cup # 65 Porsche Lorient Racing (SP2) à 53 tours
11 – D. Abramczyk / R. Adler / S. Vozniak / F. Leherpeur / M. Blanchemain Porsche 991 Cup # 75 Idec Sport Racing (SP2) à 53 tours
12 – P-Y. Paque / J. Diez / G. Paisse Porsche 991 Cup # 78 SpeedLover (SP2) à 57 tours
13 – W. Shen / J. Shen / F. Tjia / B. Simonsen Seat Léon TCR V3 DSG # 216 Modena Motorsports (TCR) à 61 tours
14 – M. Parhofer / D. Vorländer / C. Kranenberg / J-M. Littman / R. Breukers Audi RS3 LMS TCR DSG # 333 Car Coll. (TCR) à 64 tours
15 – J. Kaye / R. Coomber / P. White / D. Drinkwater / T. Gannon Audi RS3 LMS TCR SEQ # 108 Cadspeed Racing (TCR) à 72 tours
16 – G. Roman / T. Blaise / K. Holmgaard / M. Derue Peugeot 308 Racing Cup # 308 Team Altran Peugeot (TCR) à 111 tours
17 – J-M. Dumont / A. W-Wetzlich / N. Schmit / A. Watt / C. Wilson BMW 235i Racing Cup # 235 Duwo Racing (CUP1) à 118 tours...
21 – M. Jewell / S. Atkinson / A. Knight / S. Ratcliff Lotus Evora GT4 # 111 Track-Club (SP3-GT4) à 412 tours (Not running)... etc
Engagés : 29 – Qualifications : 29 – Partants : 29 – Classés : 22 dont 19 en piste à l’arrivée.
……………………………..

Hofor Racing récidive en A6-Am – ProSport Performance bien seul en 991 – Porsche Lorient Racing (SP2) – Modena Motorsports (TCR)
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 12 HEURES d’IMOLA les 30 juin et 1er juillet
Source 24hseries.com – Photos : AMP MAG / Philippe REJER

M
MA
AG
GA
AZZIIN
NE
E –– M
MA
AG
GA
AZZIIN
NE
E –– M
MA
AG
GA
AZZIIN
NE
E –– M
MA
AG
GA
AZZIIN
NE
E –– M
MA
AG
GA
AZZIIN
NE
E
LA PHOTO MYSTERE
Le quizz du Magazine 487
…………………..

Les réponses aux quatre questions posées
Quelle voiture : LUCCHINI SP-Alfa Romeo
Qui est au volant : Giovanna AMATI
Sur quel circuit : Circuit Bugatti Le Mans
A quelle date : 18 et 19 septembre 1998 (Championnat ISRS septième manche)
Trop difficile peut-être
être car personne n’a donné les bonnes réponses.
Pourtant toutes les réponses pouvaient être trouvées dans les anciens numéros du Magazine
consacrés à l’histoire des Championnats Sport Prototype, un clin d’œil pour la prochaine photo
mystère.
………………………………………………….

LA PHOTO MYSTERE
Le quizz numéro 2
…………………..

Mêmes question, même recherche, à vous de jouer.
Quelle voiture ?
Qui est au volant ?
Sur quel circuit ?
A quelle date ?
Quizz réservé aux lecteurs du magazine
Participez et gagnez un DVD de l’année 2016 du magazine
Envoyez votre réponse en précisant « LA PHOTO MYSTÈRE numéro 2» avant le 20 mai
à l’adresse mail ampmag44200@gmail.com
………………………………………………….

Ligue Régionale du Sport Automobile

BRETAGNE – PAYS de la LOIRE
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin

44600 SAINT NAZAIRE
…………

www.ligue-sportauto
sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

QUATRE DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
RENDEZ VOUS DE LA LIGUE BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE
…………………………………………

AUTO-CROSS
CROSS de SAINT VINCENT DES LANDES – RALLYE du MORBIHAN – CC LA POMMERAYE – CC SAINT GOUËNO

Source Quizz : Archives AMP MAG – Photos Qizz : Patrick DURAND

CARS ART © PATRICK
ILLUSTRATIONS SPORTS MECANIQUES
Contact : carsarpatrick@orange.fr
AMP
P MAG FLASH INFOS 2017 # 04 du 10 mai 2017
SOURCES
S : IMSA.COM, 24HSERIES.COM et Archives AMP MAG
PHOTOS : IMSA.COM / LAT (Dont Richard Dole),
Compass 360 Racing,
Racing Srevenson Motorsports,
AMP MAG / Philippe REJER et Patrick DURAND (Quizz)
MP © AMP MAG 2017 / Patrick DURAND.
………………………………………………………


004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04.pdf - page 1/4
004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04.pdf - page 2/4
004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04.pdf - page 3/4
004 AMP MAG Flash Infos 2017 # 04.pdf - page 4/4

Documents similaires


Fichier PDF 004 amp mag flash infos 2017 04
Fichier PDF magazine 2017 w475
Fichier PDF magazine 2017 w510
Fichier PDF magazine 2013 w298
Fichier PDF magazine 2014 w353
Fichier PDF magazine 2015 w421


Sur le même sujet..