Presentation FBC Laval FINAL .pdf



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Aperçu du Form-based Code
Principes et applications

Rencontre du!
RÉSEAU RUES PRINCIPALES!
10 au 12 mai 2017

Djemila Hadj-Hamou, Chef de Division Aménagement et Design urbain à la Ville de Laval

1

Présentation
1. Introduction: Pourquoi le Form-based Code!
2. Form-based Code versus Forme urbaine!
3. Projets!


Développement de nouveaux quartiers: Le boulevard P-Dansereau,



Requalification d’un secteur établi : Le boulevard Pie-IX, Montréal-Nord- PPU!



Requalification d’un site industriel : Redéveloppement de l’usine PGC,

Terrebonne- Étude de design urbain!

Candiac- Guide d’aménagement!


Requalification de centres commerciaux: Ambiances des espaces publics dans
le futur Centre-ville de Laval- PPU
2

1. Introduction: Pourquoi le Form-based Code?


Evolution de la pratique en aménagement !



Conformité au PMAD!



Promotion d’une ville à l’échelle humaine articulée
autour des modes de transport actif et collectif!



Grandes tendances: Nouvel urbanisme, Form-based
code, Smart Code, Smart Growth, ville écologique, etc.!



Volonté de vivre une véritable urbanité: qualité des
espaces publics, de l’architecture et des aménagements
3

1. Introduction: Pourquoi le Form-based Code?


Remet en question le zonage: les usages disparaissent, le
cadre bâti reste!



Offre une alternative aux limites de la ségrégation des
usages: mixité horizontale génère davantage des
déplacements tributaires de la voiture!

!
!

4

1. Introduction: Pourquoi le Form-based Code?


Propose une vision de l’aménagement assez précise !



Se substitue au zonage: les dispositions normatives
résultent d’une vision de l’aménagement!



Associe l’espace public à l’espace privé!
!
!

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1. Introduction: Pourquoi le Form-based Code?


Affirme l’identité/les spécificités du milieu, voire des milieux (transect ou plan de
régulation)!



Met l’emphase sur la forme urbaine: celle-ci est réfléchie en fonction de la diversité des
milieux de vie d’une ville. Notion de transect qui assure une gradation en terme de densité
et d’usages du milieu rural jusqu’au centre-ville!



Insiste sur la qualité du cadre de vie versus rentabilité économique!

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!
!
!

6

2. Form-based code |Forme urbaine


Origine: Seaside en Floride/CNU!



Présentement, plus de 340 form-based code adoptés au États-Unis!



Au départ, c’est donc la volonté d’un retour à la ville traditionnelle américaine, indépendante de la voiture et dotée
d’une identité !



Le FBC peut s’appliquer à une partie du territoire, quartier ou ville!



Il doit s’attacher à la réglementation et être conforme à celle-ci: ce qui explique que les plus grandes villes vont l’adopter
pour une partie ciblée d leur territoire, tandis que les plus petites villes remplacent leur réglementation au complet!



Il requiert un processus exigeant car il doit atteindre un consensus des parties prenantes, notamment entre les secteurs
public et privé: l’absence de règlement et de dispositions discrétionnaires oblige l’élaboration d’une vision et de plan
d’aménagement précis afin d’en établir les paramètres et les normes qui découlent de ladite vision!



Principales étapes menant à l’élaboration d’un form-based code:!
1.

Analyse urbaine/inventaire typo-morphologique/unités de paysage!

2.

Vision d’aménagement et identification des secteurs clés (transect/plan de régulation)!

3.

Régulation et normes des espaces privés et publics!

4.

Élaboration d’un document vulgarisé comportant l’ensemble des typologies, normes et procédures mises en place

7

2. Form-based code |Forme urbaine


L’élément au coeur du FBC est la forme
urbaine.!



La morphologie du tissu urbain est le
squelette de la ville. Elle émane de la vision
d’aménagement qu’on souhaite pour les
différents composants de la ville !


TI - Naturel !



T2 - Rural!



T3 - Suburbain !



T4 - Urbain général!



T5 - Urbain central!



T6 - Centre-ville (urban core) !



District particulier (industrie lourde, campus universitaire, etc.)
8

2. Form-based code |Forme urbaine


La forme urbaine est :!


associée au milieu spatial. On ne
présume pas que tous les milieux
sont denses et mixtes!



fonction du caractère du milieu. Les
composantes naturelles/
géographiques, la vocation
historique, etc. contribuent à la
définir!



le résultat d’une vision souhaitée !



inter-dépendante des espaces publics
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2. Form-based code |Forme urbaine
Principales caractéristiques!

+ Flexibilité des usages
!

Grandes vocations sont énoncées dans la vision!

!

Diversité et mixité des usages!

+ Contrôle de la forme urbaine
!

Fort arrimage entre les espaces publics et le développement privé!

!

Intégration du lotissement, de l’implantation bâtie et des gabarits des édifices!

+ Facilité d’application
!

Approbation des projets simplifiée !

!

Constructions autorisées de plein droit!

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2. Form-based code |Forme urbaine

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2. Form-based code |Forme urbaine
- Limites d’une approche morphologique!
!

Juste adéquation entre la fonction et la forme urbaine (bâtie)!

- Rigidité
!

des normes !

Peuvent représenter un cadre trop exigeant pour les promoteurs!

- Ressources requises pour l’élaboration du FBC!
!

Études et inventaires typo-morphologiques!

!

Expertises particulières: architecture, représentation graphique, etc.!

!

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2. Form-based code |Forme urbaine

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2. Form-based code |Forme urbaine

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2. Form-based code |Forme urbaine

15

2. Form-based code |Forme urbaine


Morphologie de l’espace : squelette d’une Ville!



Principaux composant cette ossature : !


contexte géo-spatial (topographie, éléments géographiques et naturels du
milieu)!



trame des rues!



forme et taille des terrains (parcellaire)!



forme, taille, gabarits et implantation des bâtiments !

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!

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2. Form-based code |Forme urbaine

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2. Form-based code |Forme urbaine
Une forme urbaine est viable quand :!


La trame des rues et les implantations sont maximisées et cohérentes entre elles!



les espaces publics, incluant rues principales, rues secondaires, places publiques et
parcs, sont clairement définis!



les gabarits et les volumes des édifices bordant les espaces publics de la Ville sont en
adéquation avec la trame et le parcellaire (lotissement)!



les usages s’y intègrent et ne s’y imposent pas...

18

2. Form-based code |Forme urbaine


Elle structure à la fois, les espaces bâtis et les espaces libres, publics ou privés!



Elle associe toutes les échelles et les modes de déplacement: transport actif
(piéton et cyclable), transport collectif et motorisé!
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3. Projets| Nouveau secteur-

Le boulevard P-Dansereau, TerrebonneÉtude de design urbain

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3. Projets| Nouveau secteur-

Le boulevard P-Dansereau, TerrebonneÉtude de design urbain

21

3. Projets| Nouveau secteur-

Le boulevard P-Dansereau, TerrebonneÉtude de design urbain



Définir les interfaces bâties: implantations et gabarits,
typologies potentielles et usages!



S’arrimer aux aménagements paysagers durables
prévus sur le boulevard!

!

!

!

!

!

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3. Projets| Nouveau secteur-

Le boulevard P-Dansereau, TerrebonneÉtude de design urbain

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3. Projets| Secteur établi-

Le boulevard Pie-IX, Montréal-Nord— PPU

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3. Projets| Secteur établi-

Le boulevard Pie-IX, Montréal-Nord— PPU

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3. Projets| Secteur établi-

Le boulevard Pie-IX, Montréal-Nord— PPU



Rebâtir la ville sur elle-même!



Retisser la trame de rues et la trame bâtie !



S’arrimer aux futurs aménagements du SRB!
!
!
!
!
!

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3. Projets| Secteur établi-

Le boulevard Pie-IX, Montréal-Nord— PPU

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement



Planifier le redéveloppement du site et l’ensemble du secteur dans le
cadre de l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme
(PPU)!



S’arrimer au terminus d’autobus adjacent au site!



Prévoir une mixité des usages et des typologies!



Concevoir en guide adapté aussi à d’autres secteurs (TOD de la gare)!
!
!

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur industriel-

Redéveloppement de l’usine PGC, Candiac—
Guide d’aménagement

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU

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3. Projets| Secteur commercial-

Ambiances des espaces publics dans le
futur Centre-ville de Laval- PPU



Perméabilité!



Compacité!



Densité!



Mixité des typologies!



Mixité des usages!



Diversité

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