SE Atelier pédagogique Veille environnementale .pdf


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Nom original: SE_Atelier pédagogique_Veille environnementale.pdf
Titre: 20170411_Septentrion_Veille environnementale
Auteur: Laura

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Dans la peau d’un biologiste marin
Atelier pédagogique
Initiation à l’observation environnementale
Avril 2017
Contact : laura.barth@septentrion-env.com

POLARIS – Atelier pédagogique

OBJECTIFS
Echanger autour de thématiques marines avec un public diversifié
Découvrir les sciences de la mer et partager des connaissances
Découvrir des méthodes d’observation pratiquées par les scientifiques et
les gestionnaires pour veiller sur leur littoral
S’informer et préparer des plongées POLARIS

VEILLE ENVIRONNEMENTALE
1

POLARIS – Atelier pédagogique

DEROULEMENT DE L’ATELIER
Présentation de POLARIS
Vous avez dit environnement et biologie marine ?
Ecosystèmes et habitats
Pollution et dégradation mécanique
Mortalité massive
Espèces indicatrices et envahissantes
Réglementation et charte de la plongée dans le Parc national des Calanques
A vous d’observer !
BioLit
2

POLARIS – Atelier pédagogique

OBJECTIFS DE POLARIS

3

VOUS AVEZ DIT
ENVIRONNEMENT ET
BIOLOGIE MARINE ?

11

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ

Qu’est ce qu’un écosystème ?
Un système économique

Un ensemble d’interactions d’une communauté d’êtres vivants et de son
environnement
Un système où l’Homme est au centre des activités

4

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ
DES ÉLÉMENTS NON VIVANTS

DES ÉLÉMENTS VIVANTS

BIOTOPE
(conditions physiques et chimiques)

BIOCENOSE

Echanges de matière et
d’énergie

Echanges de matière et
d’énergie

DES ECOSYSTEMES
Ensemble d’interactions d’une communauté d’êtres vivants et de
son environnement
5

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ
DES ÉLÉMENTS NON VIVANTS

DES ÉLÉMENTS VIVANTS

DES ECOSYSTEMES

6

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ
DES ÉLÉMENTS NON VIVANTS

DES ÉLÉMENTS VIVANTS

DES ECOSYSTEMES
DES HABITATS

7

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ
DES ÉLÉMENTS NON VIVANTS

DES ÉLÉMENTS VIVANTS

DES ECOSYSTEMES
DES HABITATS
DES ESPÈCES

8

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ
DES ÉLÉMENTS NON VIVANTS

DES ÉLÉMENTS VIVANTS

DES ECOSYSTEMES
DES HABITATS
DES ESPÈCES
DES ANIMAUX

DES VÉGÉTAUX

9

POLARIS – Atelier pédagogique
DEFINITIONS
QUIZZ
DES ÉLÉMENTS NON VIVANTS

DES ÉLÉMENTS VIVANTS

DES ECOSYSTEMES
DES HABITATS
DES ESPÈCES
DES ANIMAUX
FIXES

DES VÉGÉTAUX

MOBILES

Une action peut engendrer un impact ayant des répercussions sur plusieurs
éléments du milieu marin
10

POLARIS – Atelier pédagogique
POLLUTIONS & DEGRADATIONS
MECANIQUES
QUIZZ

Mucilage

Dégradation mécanique

Pollution

11

POLARIS – Atelier pédagogique
POLLUTIONS & DEGRADATIONS
MECANIQUES
QUIZZ

Mucilage

Dégradation mécanique

Pollution

Impacts des écosystèmes, des habitats, de la faune et la flore
IDENTIFIER ET LIMITER NOS IMPACTS
12

POLARIS – Atelier pédagogique
MORTALITE MASSIVE
Mortalité des organismes vivants
Phénomènes biologiques
Régulation des populations

Phénomènes accidentels
Naturels / Humains
Fréquence +
Connaissance -

Les organismes fixés vivant entre 0 et 40 m de profondeur sont les plus vulnérables
-> gorgones, éponges, corail rouge
Causes probables
- Hausse prolongée des températures
- Bactéries et microbes opportunistes
- Pollution chimique et évènements climatiques
- Empoissonnement par du plancton végétal toxique

1983
1987
1999
13

POLARIS – Atelier pédagogique
MORTALITE MASSIVE

Nécrose (mort des tissus) partielle
Gorgone jaune - Eunicella cavolinii

Gorgone jaune - Eunicella cavolinii

Nécrose (mort des tissus) quasi-totale

14

POLARIS – Atelier pédagogique
MORTALITE MASSIVE

Espèce endémique de Méditerranée

Gorgone rouge – Paramuricea clavata

Gorgone rouge – Paramuricea clavata

Axes nécrosés parfois colonisés

15

POLARIS – Atelier pédagogique
ESPECES INDICATRICES

Espèces thermophiles

Espèces emblématiques

Espèces PN Cal.

Réchauffement des eaux

Rares et endémiques

Quotas de pêche

Migration et mortalité

Protection

16

POLARIS – Atelier pédagogique
ESPECES INDICATRICES

17

POLARIS – Atelier pédagogique
ESPECES ENVAHISSANTES

Espèce introduite : espèce qui se naturalise, du fait de l’Homme, dans une région où
elle n’existait pas auparavant.

Si espèce introduite = impact écologique et/ou économique sérieux
espèce envahissante
En Méditerranée : 350 espèces introduites 2/3 en 20 ans – phénomène quasi
irréversible
18

POLARIS – Atelier pédagogique
CHARTE PLONGÉE - PARC
NATIONAL DES CALANQUES

Cœur marin de parc
Aire maritime adjacente
Zone de non prélèvement

19

POLARIS – Atelier pédagogique
CHARTE PLONGÉE - PARC
NATIONAL DES CALANQUES
DES ACTIVITÉS RÉGLEMENTÉES
Pêche loisir et professionnelle
Mouillage : bouées blanches
Activités nautiques
Plongée sous-marine
ADOPTE LE BON RÉFLEXE
Article 7 : « Le signataire s’engage à contribuer à la veille écologique des sites qu’il
fréquente, notamment dans le cadre des opérations de sciences participatives, en signalant
au Parc national des Calanques toute observation d’événement inhabituel (apparition
d’espèce inconnue, prolifération ou diminution des populations d’organismes marins,
présence d’engins de pêche perdus, etc.) ».
20

A VOUS D’OBSERVER !

11

POLARIS – Atelier pédagogique

OBJECTIF
Fournir des données de fréquentation en plongée
Alerter sur des changements potentiels grâce à un suivi
long terme pluriannuel

VEILLE ENVIRONNEMENTALE

PUBLIC VISE
Tous les plongeurs volontaires (N1 et +)

21

POLARIS – Atelier pédagogique

COMMENT FAIRE ? Une fiche d’observation par sortie - Observations par palanquée
Pas de matériel supplémentaire
Supports pédagogiques
AVANT




PENDANT

Ateliers pédagogiques
Catalogues

Briefings
• Pré-remplissage de la fiche d’observation
• Création des palanquées
• Rappel des espèces à observer

Plongée d’exploration avec attention accrue sur son environnement
Recensement visuel : présence/absence

APRES

Débriefings par palanquée avec responsable POLARIS
Compléter la fiche d’observation – présence/absence
Une veille environnementale réalisée à chaque sortie

22

POLARIS – Atelier pédagogique

DES CATALOGUES POUR GUIDER LES OBSERVATIONS

www.septentrion-env.com

23

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?
Pal 1

Pal 2

Pal 3

Informations à pré-remplir par
responsable POLARIS
24

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Mortalité massive

©J.G Harmelin

Gorgone rouge – Paramuricea clavata

Gorgone jaune - Eunicella cavolinii

Gorgone blanche - Eunicella singularis

Corail rouge – Corallium rubrum

25

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Espèces indicatrices - thermophiles

Leur présence évoque un réchauffement des eaux qui les incite à migrer vers nos côtes

© Vasco M. P. Ferreira

Poisson perroquet de Méditerranée femelle et male - Sparisoma cretense

Espèce
exceptionnelle

26

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Espèces indicatrices - thermophiles

Espèce commune

Girelle paon femelle et male –
Thalassoma pavo

© Parc national Port-Cros

© Parc national Port-Cros

27

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Espèces indicatrices - thermophiles

Badèche – Epinephelus costae

Baliste commun – Balistes capriscus

Espèces
exceptionnelles

28

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Espèces indicatrices - thermophiles

Barracuda – Sphyraena barracuda

Espèce commune

Etoile de mer violette – Ophidiaster ophidianus

Espèce
exceptionnelle

29

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Mérou brun
Epinephelus marginatus

Espèces indicatrices - emblématiques

Grande nacre
Pinna nobilis

Corb
Sciaena umbra

Espèces
communes
30

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Espèces indicatrices - quotas

Espèces
communes

Mesures d’encadrement de la pêche de loisir à l’intérieur du cœur marin

Sériole – Seriola dumerii

Thon rouge – Thunnus thynnus
31

POLARIS – Atelier pédagogique

QU’OBSERVER ?

Espèces indicatrices - quotas

Loup – Dicentrarchus labrax

Sar tambour – Diplodus cervinus

Denti – Dentex dentex

Espèces
communes
32

POLARIS – Atelier pédagogique

Espèces envahissantes

QU’OBSERVER ?

Poisson flûte – Fistularia commersonii
© François BRUN

Poisson lapin – Siganus sp.

33

POLARIS – Atelier pédagogique

Programme national de science
participative sur la Biodiversité du Littoral
Objectif 1 - L’amélioration de la connaissance
sur la biodiversité littorale
Objectif 2 - Permettre l’implication citoyenne
en matière environnementale
Objectif 3 - Développer une approche multipartenariale et pluridisciplinaire
Gratuit et ouvert à tous

En autonomie

Accompagné par un de
nos 50 relais local dont

34

POLARIS – Atelier pédagogique

1

2

3 www.biolit.fr
© BioLit –
Nils

© BioLit – Emmanuelle

© BioLit – Aquatique aventure
© L. et L. Debas

© Marine Jacquin – Planète Mer

Photos à prendre pendant les paliers
entre 5 m de profondeur et la surface

A vos observations !
Pour décrire librement la
biodiversité du littoral MED / AMMN
35

POLARIS – Atelier pédagogique
COMMENT PARTICIPER À POLARIS ?
Ecole de plongée Septentrion Environnement : se signaler à l’adresse
contact@septentrion-env.com
Spécifier que vous souhaitez plonger pour POLARIS
Suivre un protocole en plongeant : explorer, observer, collecter des
données, se former, s’informer

Ateliers Sorties club Sorties
spécifiques
pédagogiques
36

POLARIS – Atelier pédagogique
CALENDRIER POLARIS

Sorties club : mercredis (fin de journée à partir de mai) ; vendredis aprèsmidis ; samedis après-midis ; dimanches matins et après-midis

Sorties spécifiques POLARIS : sorties dédiées à POLARIS avec plongée de
formation et collecte de donnée – dates des sorties communiquées
ultérieurement

Ateliers pédagogiques : 25 avril et 16 mai 2017 à 19h Base nautique du
Roucas Blanc

37

POLARIS – Atelier pédagogique

POLARIS
c’est grâce à vous !
© Benoit Sasse

© Delphine Thibault

Votre
mobilisation
est
indispensable !
© Marta Sostres

38

MERCI

Crédits photos : © Septentrion Environnement


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