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14015

Numéro 59 - Mai 2017

un direct-live suivi par 5 700 personnes !

Une vraie formule déjeuner
pour les lève-tôt
page 4

Pourquoi un financement
participatif pour nos ruches ?
page 9

La dolce vita à l’internat
page 15

PONTIVY - 02 97 25 05 64
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Édito

3

Le colibri
Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense
incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes
avec son bec pour les jeter sur
le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation
dérisoire, lui dit : «  Colibri ! Tu
n’es pas fou ? Ce n’est pas
avec ces gouttes d’eau que
tu vas éteindre le feu ! « Et
le colibri lui répondit : « Je le
sais, mais je fais ma part. »
C’est par cette métaphore que
Pierre Rabhi, poëte-agriculteur,
explique très simplement ce
qui constitue son combat pour
une vie plus harmonieuse en
accord avec la nature.
En faisant le choix de s’engager dans une démarche de
développement durable, les
membres de la communauté
éducative du Lycée Jeanne
d’Arc - Saint Ivy ne prétendent
pas avoir une attitude révolutionnaire. Mais simplement

Conférence de l’APEL
« Être parent à l’heure du numérique »
Une enquête commandée
en 2016 par le réseau Santé
Citoyenneté de la ville de
Pontivy, sur le cyber-harcèlement dans les établissements
scolaires, avait démontré qu’un
jeune sur 8 était touché par une
forme de harcèlement.

apporter leur modeste part à
l’édifice que nous construisons
tous ensemble : la société de
demain.

Gilles HUELLOU,
directeur.

Cette enquête a donc a
convaincu M. Jouchet,
Président de L’APEL, et deux
lycéennes, Flora et Lisa du site
Jeanne d’Arc, de faire quelque
chose. Accompagnés par
Antoine Van Meeuwen, étudiant en Master 2, et Fabienne
Lavolé, chargée de prévention
à l’Association hospitalière de
Bretagne, l’équipe a donc organisé une conférence débat
« Être parent à l’heure du
numérique ».
Les deux lycéennes, en partie à
l’initiative de cette conférence,
se sont retrouvées autour de
ce projet pour témoigner. Des

Fabienne Lavolé et Antoine Van Meeuwen lors de la conférence
sur le numérique.

réponses ont été données aux
familles par les deux conférenciers sur ce sujet sensible.
Retrouvez toutes les informa-

Un Conseil Régional des
Jeunes (CRJ) pour quoi faire ?
Ils sont 148 lycéens et 4 apprentis, âgés de 15 à 23 ans. Ils
ont été élus par leurs pairs pour
composer la 7e mandature du
Conseil Régional des Jeunes.

leurs aînés élus régionaux à
comprendre leur génération. Ils
vont interpeller les élus sur l’action publique régionale dans les
domaines qui les concernent.

Durant deux ans, ces jeunes
auront pour mission de préparer des projets utiles pour la
jeunesse bretonne et d’aider

Au lycée Jeanne d’Arc-SaintIvy, ce sont Killian Rio et Diane
Bouillon qui nous représentent.

tions complètes, adresses et
renseignements sur le thème
de cette conférence sur :
https ://sites.google.com/site/
pontivynumerique/

Association pour le
développement du
Journal des Lycées
10 rue du Breil
35 051 Rennes Cedex 09
Tél. 02 99 32 67 47
jdl@journaldeslycees.fr
Référent : Etienne Caignard

Killian RIO

Diane BOUILLON

Lycée Jeanne-d’Arc /
Saint-Ivy
29 rue abbé Martin, 56 300
Pontivy
Tél. 02 97 25 01 69
information@lyceejasi.fr
http://www.lyceejasi.fr
Directeur de la publication :
Gilles Huellou
Mise en page : Bayard Service
Édition Centre - Ouest
Tél. 02 99 77 36 36
Imprimerie Loire Offset Titoulet
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Papier : 80g terraprint
couché mat PEFC

(ce papier est fabriqué à partir de bois issu
de forêts gérées de façon responsable)

La nouvelle promotion du Conseil Régional des Jeunes.

Santé et bien-être

4

80 nouveaux secouristes PSC1
M. Guillard, professeur d’EPS,
a remis officiellement 80 diplômes de PSC1 (Prévention et
secours civiques de niveau 1)
aux élèves de premières qui
ont suivi une formation aux
premiers secours lors des
vacances de février. Lors des
vacances de la Toussaint M.
Guillard et deux professeurs
d’anglais, Mme Ferron et M.
Corbel, avaient en effet proposé aux élèves de Terminale
un stage mêlant secourisme et
anglais.
Egalement formateur en secourisme au sein de l’Association
pour le Développement et l’Enseignement du Secourisme, M.
Guillard était accompagné de
sept formateurs pour encadrer la session. « Ce stage
était basé sur le volontariat. Nous pensions avoir 40

« Les 80 diplômés PSC1 de la promotion 2017 »

élèves inscrits. En former 80
montre le grand intérêt que
nos jeunes ont pour cette

action citoyenne ».
A chaque période de vacances, un nouveau stage sera

Présentation de la Commission restauration
du lycée
La Commission Restauration
a pour objectif de faire régulièrement le point sur la qualité. Elle associe pour cela
des membres intéressés de
la communauté scolaire à ses
réflexions et ses travaux. Le
directeur, le pole intendance
du lycée, 3 lycéens (un lycéen
volontaire de chaque niveau),
le conseiller principal d’éducation, un représentant de
l’APEL et le prestataire de restauration font partie de cette
commission.
Lieu d’échanges et de propositions, la Commission
Restauration se réunit au minimum une fois par trimestre.
Elle étudie les animations, la

La commission restauration du site JA

gestion des attentes, la qualité du service ou le choix des
menus. La réalisation de sondages auprès d’élèves ou le

suivi de mesures d’amélioration
sont aussi au programme des
réunions.

Exposition interactive « Tu fais quoi ce soir ? »
L’exposition interactive « Tu
fais quoi ce soir ? » avait été
testée l’année passée. Au vu
des réactions positives des
élèves et des intervenants, la
Commission Santé du lycée a
souhaité renouveler l’opération
pour les deux sites cette année.
Destiné aux élèves de terminale, animé par Julie Rousselet
et Victor Niéto de l’association Rennaise « Liberté
Couleurs », l’atelier avait pour
but de sensibiliser les jeunes
aux dangers liés aux conduites
à risques lors des soirées
festives.

envisagé. Pour Pâques, c’est
une formation PSC1, pour les
élèves de Première et Terminale

Bac Professionnel du site de
Saint-Ivy qui a été proposé.

Nouveauté : une vraie formule
déjeuner pour les lève-tôt

La Commission Santé propose une formule petit déjeuner pour
bien commencer la journée.

La Commission Santé, en collaboration avec la commission
restauration, a élaboré une formule petit déjeuner avec 2 menus pour la cafétéria de Jeanne
d’Arc (de 7 h 30 à 9 h) et pour le
foyer de Saint Ivy (de 8 h à 9 h).
Ces deux formules permettent
à tous les élèves qui prennent
le bus très tôt et qui n’ont pas
eu le temps de déjeuner de

prendre un vrai petit déjeuner :
Formule vitalité 1,70 € : Jus
d’orange brick ou boisson
chaude + compote gourde
pomme fraise + 1 muffin 50gr
+ 1kit kat
Formule équilibre 1,20 € : Jus
d’orange brick ou boisson
chaude + pain au chocolat et
1 fruit

L’atelier interactif

Dans un décor ludique, les
jeunes se sont immergés dans
une soirée fictive. Le jeu était
prétexte à l’échange avec ses

250 scénarios possibles Après
une demi-heure de parcours,
un débat constructif a permis
de parler prévention.

L’affiche de la formule petit déjeuner du lycée.

Page de communication JDL

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Actualités

6

Journée d’immersion à l’IUT avec les élèves Découverte de l’entreprise
ALTHO
de Terminale Sciences et Technologies du
Une conférence avec le di- ment et sciences de gestion,
recteur de la production puis une illustration des cours théoManagement et de la Gestion (STMG)
une visite de deux heures des riques sur des notions comme
Une Journée a été proposée
aux élèves volontaires ayant
fait une demande à l’IUT via
Admission post Bac.
Une présentation a été faite
par les directeurs des deux
départements GEA et Techniques
de Commercialisation. Un cours
en amphi a été suivi et un repas
pris au restaurant universitaire.
L’après-midi des rencontres et
tables rondes avec des étudiants
ont permis d’aborder les thèmes
suivants : les critères de sélection
à l’entrée, les atouts, les conditions de travail, le règlement, le
cursus sur les 2 années, le postIUT ou la vie estudiantine. Nous
sommes revenus enchantés.

lieux de stockage des matières premières, lignes de
production, zone de stockage
et des produits finis nous ont
permis de découvrir l’entreprise ALTHO.

la stratégie d’entreprise ou le
processus de production.

Cette visite était un prolongement des cours de manage-

Les élèves
de Première STMG

Chacun est revenu avec des
paquets de chips et heureux
de cette visite !

Pendant une journée, les lycéens sont devenus étudiants

Les premières STMG chez Davilaine
Dans le cadre de l’enseignement en Sciences et Technologies du Management et de
la Gestion (STMG) les élèves
de 1re ont réalisé une visite
d’entreprise chez Davilaine,
à Pontivy, fabricant de literie,
de sommiers et de matelas,
spécialisé dans le moyen et
haut de gamme.
Nous avons été accueillis par
Mme Nicolas qui a présenté
dans un premier temps l’entreprise (son histoire, les différents services, les objectifs…) dans le show-room où
sont exposés les nouveaux
modèles. Pendant pendant la
visite, nous avons pu observer
les différentes étapes du processus de production, thème
étudié en cours.
La visite s’est terminée par un
moment d’échange pendant
lequel les élèves ont concrétisé les notions abordées en
cours : l’environnement de
l’organisation, son fonctionnement, le recrutement, la politique de communication. Cette
visite constituera un support

Tenues de rigueur pour découvrir la zone de production.

Visite de l’entreprise
Terres Bleues par les élèves
du dispositif ULIS
Photo souvenir devant l’entreprise pontivyenne.

de réflexion dans les matières
étudiées comme les sciences
de gestion et le management.
Ces actions concrètes permettent de mieux appréhender
les processus d’une organisation, ses métiers et d’enrichir
nos connaissances. Ainsi sensibilisés au monde de l’entreprise, nous sommes plus moti-

vés et nous comprenons mieux
la réalité d’une entreprise et
ses contraintes.
Cette expérience est couplée
avec une immersion en entreprise pour une semaine de
stage.

Les 1 STMG 2

Les élèves du dispositif ULIS
Pro se sont rendus à Cléguerec pour visiter l’entreprise
TERRES BLEUES.

Les élèves réceptifs au monde de l’entreprise.

Ils ont été reçus par M. et Mme
Jouan, anciens exploitants agricoles en production laitière et
céréalières et fondateur de la

S.A.R.L Terres Bleues.
Au programme : visite du lieu
de production (étapes de fabrication des glaces et présentation du matériel de production),
des chambres froides, stocks
matières premières et conditionnement. Dégustation de
produits.

Actualités

7

Les élèves de 3e PEP amènent leur touche artistique
au gymnase !
François Kernen, alias Ezra dans le monde des graffeurs, est de retour auprès des 3es PEP
de l’établissement pour réaliser une fresque dans le gymnase de Saint-Ivy. Elle a cette
année pour thématique le sport et le handicap, sur pratiquement 35 mètres de long !
Ezra travaille tous les lundis avec les 3es PEP. L’artiste
exerce sur toute la Bretagne,
que ce soit en lien avec des

collectivités ou les particuliers.
« J’ai 15 ans d›expérience
professionnelle dans le milieu
culturel auprès des jeunes,

et je peins depuis 18 ans. »
Autodidacte, il aime expliquer
aux jeunes ce qu’est exactement le graff et raconter son

histoire. « Lors de la première
séance, nous avons vu les
différentes techniques, les
effets, les traits. Le but étant
que les élèves participent
le plus possible à l’élaboration de la fresque, qu’ils
en fassent le maximum. »
Lors des séances suivantes,
les jeunes ont accompagné
François pour la préparation
du mur, la disposition des différents espaces, les esquisses

des formes, la réalisation de
pochoirs, le remplissage, les
lettrages, François se chargeant des finitions qui requéraient son savoir-faire.
Et le résultat est là : tous sont
ravis de cette expérience. Et
peut-être que ce ne sera pas
la dernière : les autres murs
du gymnase pourront revêtir
le même traitement dans les
années futures !

Tous attentifs face aux explications d’Ezra !

Les artistes en herbe pendant l’atelier graff.

Commerce : cours tandem avec les élèves
de Lemgo

Découvrir les métiers du droit
à Vannes

Vous avez envie d’apprendre
le français à une Allemande
ou un Allemand et viceversa ? Participez alors à un
cours de langue binational
qui repose sur le principe
du tandem !
Comme chaque année, depuis
2010, des élèves allemands issus du lycée partenaire Hanse
Berufskolleg de Lemgo ont
séjourné pendant trois semaines à Pontivy à l’occasion d’un stage en entreprise.

Cet échange, financé par le
Secrétariat Franco-Allemand
(SFA), faisait suite au séjour des
élèves français à Lemgo pendant 3 semaines en décembre.
A cette occasion, élèves
Allemands et élèves Français
de 1re Commerce ont participé
ensemble pendant une semaine
à des cours Tandem, dans le but
d’apprendre sur l’autre et avec
l’autre. Les deux langues sont
enseignées et apprises à tour
de rôle. Ce mode d’échange
privilégie l’apprentissage inter-

culturel et repose sur la découverte, la tolérance réciproque et
la curiosité de l’autre.
Ensuite, et ce pendant 2 semaines, les élèves de Lemgo
ont intégré des magasins de
Pontivy, afin de réaliser leur
stage : Bureau Vallée, Devred,
Brice, Okaïdi, Orchestra, Kiabi,
Tradi Breizh, la Halle et la Fnac.
Merci à ces entreprises d’avoir
participé à cette aventure et
d’avoir contribué à surmonter
les barrières linguistiques !

Les élèves Allemands et Français, en compagnie de leur professeur de cours Tandem, Astrid Brossier.

Dans l’amphithéâtre de la faculté de Droit de l’Université
Bretagne Sud, plusieurs intervenants ont présenté leur
profession et se sont ensuite
entretenus avec des lycéens.
Journée-type, fonctions, salaire : aucune question ne leur
a échappé.
C’était le moment pour les terminales de choisir leurs études
supérieures, ceux-ci avaient en
effet jusqu’au 20 mars pour renseigner leurs vœux sur le site
Admission Post Bac (APB). Le
Droit est une des filières les
plus demandées : mais sur
quels métiers débouchent ces
études ?

Le droit c’est pour moi.

Une multitude de profession
est accessible : magistrat,
avocat publiciste, avocat
privatiste, notaire, huissier,
directeur général des services,
e n s e i g n a n t - c h e r c h e u r,
défenseur des droits de
l’homme, commissaire-priseur
(liste complète sur le site onisep.fr)
Cette journée riche en informations et en conseil a éclairé
les jeunes sur le chemin qu’ils
souhaitaient emprunter. Une expérience à renouveler l’année
prochaine !

Alexandre Urvois
et Héloïse Huellou

Événement

8

JASI SHOW : un direct-live suivi par 5 700 personnes !

Une photo extraite de la vidéo en live du concert.

Pousser
la chansonnette ?
En mars se déroulait le
JASISHOW, la soirée musicale du lycée. Il ne s’agissait
pas uniquement de pousser
la chansonnette. En réalité cet
évènement était l’aboutissement d’un travail d’équipe débuté en septembre. Quelques
données : 10 réunions préparatoires avec 40 lycéens des
deux sites, 5 adultes encadrants, 2 jours d’installation,
des heures de répétitions, 3
écrans géants, des dizaines
de spots lumineux sur une
rampe, une sono de concert
et une vraie moto (prêtée pour
l’occasion par GULLARMO
MOTO). Le tout représentait
un camion entier de matériel
professionnel installé par les
élèves eux-mêmes.
Après une courte intro vidéo
« philosophique », le Groupe
FOX’S SCREAM, créé lors d’un
spectacle musical précédent,
est venu présenter, en avantpremière, son premier album
« EP ».

Une reprise de Muse.

La chorale du lycée composée de professeurs et élèves
des deux sites a aussi montré de quoi elle était capable
lors d’un final particulièrement
dynamique.

Faire moins de bruit ?
Au vu des résultats obtenus, il
n’en est pas question. Car nos
musiciens, élèves et professeurs ont joué devant plus de
300 spectateurs dans l’amphithéâtre et devant 5 700 internautes sur le Facebook live du
lycée (15 000 personnes touchées au total). Cet évènement
est devenu incontournable et
contribue largement au rayonnement de notre lycée. Avec
225 « like », 30 partages et
200 commentaires positifs,
la diffusion en direct a fait un
énorme buzz sur les réseaux
sociaux.
Un support numérique du
concert sera disponible bientôt : l’équipe est au travail sur
ce point. Une belle mise en lumière pour un vrai travail éducatif et collectif d’une année !

Un premier album découvert
lors de la soirée

Les Musiciens :
Antoine Le Texier, Paul Le
Texier, Yann Caradec, Louan
Uzel, Haïdy, Habert, Aurore
Le Golvan, Selphie Vannier,
Pauline Guillemin, Victor
Allanic, Mathieu Crevecœur,
Lenka, Agathe Le Daniel,
Anais Le Corre, Flora Jones,
Selphie Vannier, Louise Rault,
Tom Bichet, Eve Lise Le
Gallo, Célia boutang, Flora
Jones, Ewen Tanguy, Yannis
Moreau, Antoine Bout, Lucinda
Squire, Anne claire Prevot,
Tony Brison, Erika Courtois, la
Chorale de JASI

L’affiche du concert.

Les présentateurs :
Héloïse Huellou, Alexandre
Urvois
A La technique :
Louan Uzel, Mathieu
Crevecœur, Lucas Schizzi,
Deborah Mouhaou, Louisa
Lemerle.
L’équipe encadrante :
David Le Bourlot, Denis Robic,
Yann Caradec, Fabrice Fonte
et Raphaël Jaquemin.

La moto a fait l’objet d’une petite mise en scène.

Remerciements :
ATS 56, CONNEXION pour le
prêt de câbles, GULLARMO
MOTO pour le prêt de la moto,
la SODEXO pour le repas
musical du midi, Emmanuel
Rivière, Jean Michel Gueguin
et Olivier Bigouin pour les appuis techniques.
Pour voir le concert ou réécouter certains passages :
https ://www.facebook.
com/lycee.jasi56/
videos/14 53 10 15 21389 104/

Environnement

9

Pourquoi un financement participatif pour nos ruches ?
Comment participer ?
Rendez-vous à cette adresse ou flashez
ce QR Code : https ://frama.link/abeilles
Choisissez votre contrepartie (de la carte
de remerciements au repas pour 2 personnes au restaurant d’application), et
laissez-vous guider !
D’avance, un grand merci de la part de
l’équipe pédagogique.
Après l’installation des nichoirs, mangeoires et autres
hôtels à insectes, c’est au
tour du rucher pédagogique
de voir le jour sur le site
Jeanne d’Arc.
Après avoir (re)découvert le
rôle essentiel des abeilles pour
l’homme et l’environnement, les
lycéens préparent les ruches
(grâce au pouvoir des huiles
végétales), posent des pièges
à frelons asiatiques et réfléchissent aux plantes mellifères
qui pourraient prendre place
dans la cour.
Leur but : installer les 2 ruches

pédagogiques qui serviront de
support pratique aux enseignements de biologie, de géographie,… Le miel récolté pourra
également être dégusté dans
les plats concoctés au restaurant d’application.
Achat de ruches, d’essaims,
petit matériel (lève-cadre, huile,
vareuses,…), le coût est élevé,
c’est pourquoi nous faisons appel au financement participatif.
Ce projet nous semble essentiel
mais nous avons besoin d’aide.
Et le moment important aura
lieu en mai lorsque les essaims
arriveront.

Les apiculteurs amateurs.

Les internes partent à la chasse
à la salamandre !

De la science participative
au lycée

Une sortie inédite était organisée avec quelques internes
de l’établissement pour aller
débusquer les salamandres
pontivyennes et observer leur
environnement.

Une vingtaine de jeunes de
PS2 ont participé au comptage national des oiseaux organisé par la Ligue de Protection
des Oiseaux et le Muséum
National d’Histoire Naturelle.
Accompagnés de bénévoles
de Bretagne Vivante, les lycéens ont observé 24 espèces
d’oiseaux différents pour un total de 162 oiseaux, en seulement une heure. Une première
opération de science participative réussie.

A l’initiative du projet et aux
commandes de l’expédition,
Yves Le Cœur et Vincent Le
Quintrec, passionnés de la
nature. M. Le Cœur a été professeur de sciences physiques
du lycée Jeanne d’Arc. Il fait
partie de l’association Bretagne
vivante, qui a pour vocation
l’étude et la protection de la
nature depuis plus de 60 ans.
Vincent Le Quintrec, originaire
de Locminé, est bibliothécaire.
Il effectue un service civique
au sein de l’établissement. Sa
thématique s’axe sur le développement durable et s’il a déjà

Notre palmarès des oiseaux
les plus vus.

Un nouveau comptage national
est prévu fin mai ; les secondes
pourraient y prendre part.

L’équipe des internes entourée des accompagnateurs.

Goûterez-vous cette plante ?

à son actif plusieurs projets à
Saint-Ivy (la pose de nichoirs
et mangeoires à oiseaux, mise
en place d’un compost avec
le self, la réalisation d’un pota-

Pendant trois semaines, six
élèves ont rendu visite à
Fabienne Glasson, cueilleuse
professionnelle installée à
Rohan. L’occasion de s’initier à

ger pédagogique à venir), c’est
son premier avec les internes
du lycée.
L’objectif de cette sortie :
« Découvrir d’autres choses,
prendre le temps de s’arrêter
et observer la nature. On ne
prend plus le temps de regarder ce qui nous entoure ».
Six élèves internes se sont
rendus sur le site de la Fontaine
de Saint-Mélar, proche de l’établissement, la nuit venue, pour
tenter de débusquer la seule
espèce présente en Bretagne :
la salamandre tachetée.

Saurez-vous reconnaitre les bébés salamandres ?

Quelle est donc cette plante ?

la botanique, de s’émerveiller
devant les milles et une vertus
des plantes et surtout de goûter
bourrache, primevère ou encore
achillée millefeuille et fenouil.

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Sport

11

Championnat
Course d’orientation
d’Académie
de handball à Lorient

Mercredi 29 mars se déroulait à Locminé une course d’orientation.
Résultats : les garçons terminent premiers et les filles secondes.

Le lycée était représenté par
une équipe de cadets. Voici
les résultats de cette journée
sportive : lors du premier match,
ils ont rencontré un lycée de
Quimperlé. Malheureusement,
la défaite fut sans appel : 10-20.

Ensuite, nos cadets devaient affronter le lycée Félix Le Dantec
de Lannion, en match pour la 3e
et 4e place. Très belle opposition
de l’équipe mais défaite 16 à 25 !
Félicitations à eux pour leur investissement tout au long de
l’année.

Des médaillés heureux.

Une équipe soudée

Le planter de bâton, Monsieur Duss
En février se déroulait la traditionnelle semaine de ski pour
les 1STI. Soleil et bonne humeur au rendez vous. Et n’oubliez pas : C’qui compte, c’est
l’planter de bâton.

Évasion

12

Partir en stage à Malte
Pendant un mois, deux
élèves de TCOM2, Maëva et
Julie, ont effectué leur stage
de quatre semaines au sein
du centre commercial The
Point, à Sliema, à Malte.
Voici leur témoignage.
Quelles étaient vos
motivations pour ce stage ?
On avait vraiment envie de partir afin de découvrir un autre
pays. Nous voulions également
améliorer notre anglais.
Avez-vous eu peur avant
votre départ ?
Non, pas du tout. Et nous y
sommes allées à deux, c’est
mieux.
Comment vous vous êtes
préparées ?
On a trouvé tout d’abord le billet d’avion et de train. Puis, on
a demandé une bourse offerte
par la région aux élèves de lycée et BTS.
Et en ce qui concerne
l’hébergement et la
nourriture ?
Nous étions logées dans une
famille. Ils nous proposaient
le petit déjeuner et le dîner.
Quant au déjeuner, nous devions payer notre repas.
En quoi consistait votre
stage ?
C’était un stage dans un magasin de prêt-à-porter. On
réceptionnait des livraisons,
puis on ouvrait des boîtes de

Une vue de Sliema, où habitaient Julie et Maëva.

vêtements, on mettait les prix,
et on s’occupait des cabines
d’essayages.

temps pour tout nous expliquer, ils étaient toujours à notre
disposition.

Avez-vous communiqué
avec des clients ? Si oui
en quelle langue ? Etait-ce
difficile de communiquer
dans une autre langue ?
Oui, on communiquait en anglais. Les clients posaient souvent des questions concernant
le prix, les tailles, les articles.
On avait souvent des difficultés à comprendre les Maltais.
Ils articulent mal.

Qu’est-ce que le stage vous
a apporté ?
Le stage nous a apporté de l’assurance et on a amélioré notre
anglais. Et, surtout, on a compris
qu’il est inutile de stresser au travail. En France, tout le monde
se stresse beaucoup, pour rien.
Si on ne se stresse pas on fait
exactement la même chose
voire mieux, parce qu’on ne se
trompe pas, on prend le temps.

Quelles étaient vos
relations avec le personnel
du magasin ?
Ils se sont très bien occupés de nous, ils prenaient du

Pouvez-vous imaginer
de partir de nouveau à
l’étranger pour étudier ou
travailler ?
Oui, carrément ! C’est à faire !

Échange avec la Suède
Les seconde 1 sont partis en
Suède à Avesta en février et
ont ensuite accueilli les suédois en avril.
« Nous sommes allés visiter une mine de cuivre à

Falu. Nous avons fait une
visite d’entreprise : Avesta
Outokompu, une aciérie,
premier employeur de la ville
avec 2 000 salariés. Entre
deux lectures zlatanesques,

Malgré le froid, l’échange avec la Suède est resté très chaleureux.

nous avons fait des activités en extérieur, comme du
patinage sur lac gelé. La
neige et le froid étaient très
supportables. »
Les élèves de 2nd 1

Petit selfie Maltais.

Cela change de la France complètement. C’est à conseiller à
tout le monde !

Les Premières à l’assaut des
plages du débarquement
Les Premières LES, ES1 et ES2
sont partis pour découvrir les
hauts lieux du débarquement.
Au programme d’une journée riche en émotions : découverte d’Omaha Beach et

Découverte du site des batteries.

des caissons du port artificiel d’Arromanches, visite des
Batteries de Longues-sur-Mer
et du Cimetière Américain de
Colleville.

Évasion

13

BTS NRC et MC ACA à la découverte du Viêtnam
Depuis de nombreuses
années, notre lycée collabore
avec l’université de Nha Trang
au Vietnam, notamment pour
l’organisation de stages,
de séjours pédagogiques,
ou encore la formation de
professeurs.
Depuis 7 ans, le lycée a tissé
des liens étroits avec l’univer-

sité de Nha Trang dans la province de Khanh Hoa, sur la côte
sud du Vietnam. Ainsi, une trentaine d’étudiants de 1re année
de BTS NRC (Négociation
Relation Client) et ceux de MC
ACA (Mention Complémentaire
Art de la Cuisine Allégée) sont
partis découvrir cette région du
monde, accompagnés de leurs
professeurs Jérôme Prévost,

Echange culturel et gastronomique au sein de l’université de Nha
Trang.

Serge Guyon et Thierry Galais.
Ce fut pour eux un séjour
unique, ponctué de cours à
l’université, d’échanges culturels et gastronomiques et de
multiples visites des trésors
du pays.
Et si le groupe des BTS NRC
est rentré à Pontivy au bout de

échanges fructueux sont une
véritable ouverture.
Au programme visites d’Amsterdam, Utrecht, Volendam
mais aussi des suivis en cours
avec le soir des dégusta-

Un échange positif avec les Pays Bas

chance de travailler dans des
cuisines de luxe pour des établissements hors normes, situés dans des endroits paradisiaques. Ils ont aussi découvert
une autre manière de travailler,
en s’adaptant à des conditions
qu’ils ne connaissaient pas.

Les MC ACA en compagnie de Thierry Galais, Serge Guyon et Jérôme Prévost.

« Gœdendag en bedankt »
25 élèves de secondes sont
partis en mars découvrir les
Pays Bas. Immergés dans les
familles et le lycée, les élèves
ont dû parler anglais pendant toute la semaine. Ces

10 jours, les MC ACA ont joué
les prolongations. En effet, ils
sont restés en stage dans de
grands palaces et hôtels pour
six semaines. Encadrés par
leur enseignant, Thierry Galais,
ils se employés à transmettre
leur savoir-faire aux professionnels du cru. Tous ont eu la

Séjour au ski des 3es PEP
tions de copieuses crêpes
néerlandaises.
Pratique : les journaux de bord
de l’échange sont à voir (ou
revoir) sur le site Facebook du
lycée.

Nous sommes partis le dimanche 22 janvier vers 20 h 45.
Nous avions environ 14 heures
de bus pour aller jusqu’à
Méaudre, en Isère.
Une fois arrivés à la montagne,
nous sommes directement partis chercher nos chaussures de
ski, les skis, ainsi que le casque
pour skier. Ensuite, nous avons
rejoint notre chalet et nous nous
sommes installés dans les
chambres. Je me suis retrouvée avec Abigaëlle, Yonah et
Maryne.
Une fois à la station de ski,
nous avons tous passé un test
avec le moniteur et il a créé
des groupes : les débutants,
les moyens et les forts. Puis,
nous avons skié une bonne partie de l’après-midi.

Le lendemain, nous avons fait
une autre activité très intense :
une ballade en raquette ! C’était
long et dur, car la neige était
poudreuse et on s’enfonçait
beaucoup ! Mais les paysages
de montagnes étaient magnifiques et paisibles.
Tous les jours nous avons skié ;
mais nous avions également
d’autres activités comme des
cours de mathématiques, des
dictées, de la luge, la visite
d’une ferme et d’une fromagerie… J’ai beaucoup aimé ce
voyage car il y avait une bonne
ambiance, et c’était très drôle,
particulièrement lorsqu’il y avait
des chutes sur les pistes !

Perrine AUDO, 3e PEP.

Pub ICR
1/4 page
(voir gabarit)

é v é l at e u r
Pub rUCO
BRETAGNE
SUD

de personnalités

Bretagne sud
UNIVERSITÉ
CATHOLIQUE DE L’OUEST

OUVertUre
rentrée
2017

StaPS

1/4 page

Mineure Comm
événementielle
et relations
publiques

infOrmatiOn COmmUniCatiOn
métierS de l’édUCatiOn
langUeS
HiStOire
lettreS

(voir PePPS
gabarit)
tOUriSme
COmmerCe internatiOnal

Portes Ouvertes
04/03

BretOn
tHéOlOgie

UCO-BS • Campus du Vincin • 56610 Arradon • www.ucobs.com • 02 97 46 33 60

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Internat

15

Quand l’internat se transforme en Intern’ART
Après avoir animé au premier
trimestre un atelier Hip Hop au
sein de l’internat, l’intervenant
Christophe Gomez est de retour : mais cette fois il change
d’art. C’est sur les murs du lycée que l’artiste a donné rendez-vous aux élèves internes
pour s’approprier leur environnement et laisser s’exprimer
leur imagination avec du graff.

Mettre de la couleur
sur les murs
et dans les vies
Plus que taguer un mur c’est
quasiment une philosophie de
vie qu’il propose : « Il ne s’agit
pas seulement de mettre de
la couleur sur un mur, il faut
l’habiller pour s’approprier
son établissement et laisser
une véritable trace ».

L’équipe des graffeurs encadrée par Christophe Gomez (à droite).

Cela fait maintenant 7 ans que
Christophe graffe et transmet sa passion aux jeunes
aujourd’hui.

A vos bombes…
Prêts ? Secouez !

A vos bombes.

Après une réflexion de trois
mois, l’artiste a proposé une
fresque qui a été validée par
les quinze internes volontaires,
l’équipe pédagogique et la
direction de l’établissement.
Ensuite les séances se sont enchaînées… Six au total, soit un
travail d’une vingtaine d’heures.
D’abord, Christophe a dessiné
les premières esquisses sur le
mur de la salle d’étude du 1er

étage à l’internat des filles, puis
les jeunes sont venus y apporter leur touche. « Les premiers
conseils de l’artiste sont d’oser,
d’être patient et surtout de se
lancer » explique un élève. Les
langues se délient au fur et à
mesure des séances et les pinceaux finissent par s’exprimer
pour enfin laisser place au projet fini.

Quand Goku fait un
kaméhaméha au-dessus
de Jeanne d’Arc
Au final, une œuvre qui allie les
icônes du lycée et la culture
pop japonaise est réalisée.
Ainsi on peut apercevoir le

nus tout droit de Toscane qui
ont suivi les internes français
dans leur quotidien.
Au programme : participation
aux cours, découverte du restaurant d’application, sortie au
Mont-Saint-Michel, visite de
Pontivy et même une soirée
pizza au self ! Espérons que
Gabriel, Tommaso, Stefano,
Alessio, Nicola et Samira ont

l’internat. L’artiste envisage
même une autre fresque dans
la salle de réunion à l’internat
des filles en s’inspirant de l’univers coloré et exotique du dernier Walt Disney : Vaïana. Affaire
à suivre…

D’autres projets
en marche

Lise PHAM, Naomie TASCHINI,
Alexandra PESSEL, Vaitiare
JOUY, Chrystel LIARD, Ornella
DREPTIN, Emilie COLIN,
Romane ROUAULT, Céline LE
ROCH, Elisa PRIOU, Laura
QUEMARD, Enora BIOU,
Charlène COYAC, Yanis
MOREAU et Jérémy LE CROM.

Après la réussite du partenariat,
une autre fresque est d’ores et
déjà en route dans la salle détente à l’internat des garçons.
Cette fois-ci, c’est l’univers
de la pop culture américaine
qui s’invitera sur les murs de

Merci à 

Les internes et le cinéma

La dolce vita à l’internat
Depuis sa création, le lycée
Jeanne d’Arc St-Ivy est fier de
porter les valeurs du partage et
de l’échange. C’est tout naturellement, et avec grand plaisir,
que l’établissement accueille
régulièrement des correspondants étrangers.
Le Lycée s’est donc mis aux
couleurs de l’Italie avec la présence de 6 élèves italiens ve-

dragon sacré de Dragon Ball
côtoyer St-Ivy habillé en samouraï, ou encore une Jeanne d’Arc
dans le costume de Wonder
Woman. Ainsi selon le graffeur
« la clé de la réussite de cette
fresque est le mélange des
univers et de faire quelquechose d’original ».

apprécié la « French touch » !
Egalement présents à l’internat,
deux correspondants irlandais :
Martin et Fiona qui eux aussi
ont partagé le quotidien des
internes.
Ces échanges pimentent la
vie à l’internat et sont de véritables portes ouvertes sur la
bonne humeur et la découverte
d’autres cultures.

Une des cinq sorties cinéma de l’année.

Les correspondants étrangers ont apprécié la french touch.

A l’internat les études cela
compte mais la culture aussi ! Et
quoi de mieux pour se vider la
tête et s’évader qu’un bon film ?
La dernière sortie cinéma de
l’internat proposait : « Ghost in
the Shell » pour la science-fiction, avec Scarlett Johansson,
et « La Belle et la Bête » pour
Disney avec Emma Watson et
enfin « Gangsterdam », comé-

die légère avec Kev Adams.
Au total 75 élèves internes ont
profité des grands écrans du
cinéma Rex de Pontivy. A la fin
des séances, chacun y est allé
de son avis mais tout le monde
semblait satisfait par son choix.
Les internes bénéficient de
cinq sorties cinéma pendant
l’année scolaire.

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