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Principe & Technique d'animation .pdf



Nom original: Principe & Technique d'animation.pdf
Titre: Microsoft Word - Principe & Technique d'animation.docx

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Principe & Technique d’animation




La communication n’est pas un don naturel mais un talent qui se développe. Le contexte de la
communication reste sur :
• Objectif Quoi ce que je veux exprimer
• Pourquoi dans quel but précis
• A qui le public visé qui a déjà des connaissances ou non
• Comment pour savoir ce qui sera efficace
Lorsque l’on s’exprime 3 composantes apparaissent généralement et que l’on peu percevoir : Fait
réel irréfutable que l’on peu positionner dans le temps + Opinions selon une opinion personnel donc
peut être discutable + Sentiments qui aide à repérer le climat dans lequel elle s’inscrit.
→ Les réalistes sont pragmatiques objectifs annoncent souvent des faits sans commentaires
→ Les idéologiques accompagnent les faits de raisonnement de jugement
→ Les affectifs expriment spontanément leur sentiment, intérêt, rejet, frustrations
Communiquer c’est mettre en commun et mettre en commun c’est l’acte qui nous constitue. Si l’on
estime que cet acte est impossible on refuse tout projet humain.
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un
but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Différents types de communications :
• Communication interpersonnelle entre 2 personnes
• Communication de groupe entre plusieurs personnes dans un groupe restreint
• Communication de masse s’adresse à une multitude de personnes

I. Conduite des réunions

On a 2 types d’activités dans un groupe :
• Activités liées à la production du groupe pour atteindre les objectifs fixés
• Activités liées à l’entretien du groupe pour maintenir la cohésion du groupe.
Ces activités se traduisent par des décisions de groupe.
L’intérêt est d’unir les compétences et des expertises dans le but d’atteindre un objectif précis. On va
profiter de la dynamique d’un groupe et de sa créativité grâce aux échanges pour créer une synergie
de groupe. On peut ainsi profiter de la vision de chacun et élargir la vision de tous ou même
partager une vision commune ou des projets communs pour être plus perspicaces.
Seulement des réunions sont efficaces si elles sont réparés et si elles sont réellement utiles.

On a ainsi des réunions d’information, de prise de décision de négociation ou de rencontre. Ici on
s’intéresse plus à l’information ou à la prise de décision.
La réunion d’information a pour but de communiquer des informations ou donner des instructions.
La réunion de prise de décision a 2 objectifs possibles :
• Prendre ou appliquer des décisions
• Soumettre une proposition pour discussion et généralement pour décision cela permet de
stimuler et produire des idées créatives

On a 2 types de prise de décision par des individus seuls ou par un groupe de travail.
Les 3 modes de décision sont : par accord, par vote ou par arbitrage d’un leader.

Les avantages de la décision de groupe est d’avoir une qualité et quantité d’informations que l’on
aurai pas tout seul. On a ainsi une meilleure compréhension de la décision et un engagement plus
important à l’égard de la décision.


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Principe & Technique d’animation




Les limites de la décision sont la possibilités de pressions, temps requis, effacement de la pensée
individuelle, conflits et décision inadaptée.
On peut avoir plusieurs peurs dans une relation :
• Peur d’être jugé, conflit
• Dévalorisation, vulnérable, montrer ses sentiments
• Peur d’utiliser son pouvoir

La réunion de négociation a pour but de trouver un accord entre 2 personnes ou groupes opposés.
Avant la réunion il faut associer l’animateur dès l’étape de la planification pour l’aider à bien se
préparer et favoriser le bon déroulement de la réunion. Il faut aussi définir l’objectif la finalité de la
réunion.
Il faut faire un plan général de la réunion à l’ordre du jour que l’on doit placer en début de réunion
car ils demanderont le plus d’attention et plutôt placer en fin de réunion les points moins importants.
Il faut prévoir le programme de la réunion en estimant le temps nécessaire pour chaque point et
additionner le tout pour obtenir la durée totale de la réunion.

Il faut choisir les participants selon le sujet, les compétences et limiter le nombre à un niveau
permettant une participation optimale et efficace compte tenu des contraintes budgétaires ou autres.
On choisit aussi le lieu de la réunion en réservant la salle à l’avance si nécessaire dans un endroit
propice au bon déroulement de la réunion calme à l’abri des perturbations externes avec chaises,
tables et matériel adéquat disponibles.
Il faut convoquer les participants avec un lieu, date et heure précise de la réunion. On annexera un
ordre du jour détaillé comportant l’objet de la réunion et les points à discuter.
On doit préparer le sujet en préparant les informations dont le groupe aura besoin pour traiter les
différents sujets tout en préparant une introduction. On pensera aussi à la méthode la plus efficace
pour animer la réunion.

Pendant la réunion il faut un accueil, présenter l’animateur et les objectifs de la réunion.
L’animateur, le gardien du temps et le rapporteur seront les 3 rôles importants. Il n’intervient pas sur
le fond car le contenu vient des participants.
La synthèse finale doit recueille l’accord du groupe, rappeler les suites à donner aux décisions prises
en cours de réunion et valider les étapes subséquentes et penser aux messages clés à communiquer.

II. Technique d’animation

L’animateur va créer les conditions favorables pour que les objectifs soient atteints dans le temps
imparti. Il va aider le groupe à :
• Échanger des points de vue pour que chacun puisse apporter son point de vue
• Prendre des décisions
• Résoudre un problème

Il a 3 fonctions essentielles :
• Fonction de production pour amener un résultat et rendre le groupe et la réunion efficace pour
une cohésion de groupe avec un partage et un moment convivial
• Fonction d’organisation pour structurer afin de favoriser les échanges et distribuer la parole à
tous dans un cadre structuré. Il va aussi organiser et mettre en forme l’expression
• Fonction de gestion afin de gérer les individus et les interactions
L’animateur tout comme le formateur sont des communicants. Il doit être attentif à certains points
sensibles. Il évite que sa tenue, attitude, propos envoient des signaux contredisant ce qu’il souhaite
communiquer.


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Principe & Technique d’animation




Les 11 bases de la conduite de réunion
Être actif
Préciser clairement l’objectif de la réunion
Distribuer la parole
Garder l’attention u groupe
Support visuel
Doser ses propres interventions
Synthétiser
Recentrer
Gérer le temps
Clôturer la réunion
Attentif à ce qui se passe dans el groupe

Pour distribuer la parole il faut multiplier les appels à la participation pour recueillir les avis de tous
et stimuler la participation des personnes plus réservées. Avant tout il faut aussi garder l’attention
du groupe pour créer et maintenir une atmosphère détendue.

Pour faciliter la conduite de la réunion il faut utiliser un support visuel facilite la compréhension
du groupe. On y note :
• Plan ou méthode de travail
• Phrases importantes de la réunion
• Résumés et synthèses intermédiaires
• Questions importantes auxquelles vous ne souhaitez pas répondre immédiatement et les
points gardés en réserve
• Schémas
• Idées
• Conclusion & Décisions

Si on a quelque chose à compléter il vaut mieux ne pas parler en écrivant au tableau ni regarder le
tableau donc on préférera le dire avant ou après l’écriture en s’assurant de l’accord du groupe.
Il faut doser ses propres interventions pour laisser la place au groupe et ne pas mêler nos opinions
à la discussion du groupe car la tache appartient au groupe.
Les synthèses se font à plusieurs niveaux en cas d’interventions un peu longue en fin de réunion ou
même pendant pour faire ressortir les points saillants et éventuellement une synthèse si elle est
partagée par le groupe.
On pensera à recentrer si un des participants s’éloignent trop du sujet et rappeler l’objectif
poursuivi pour revenir au sujet.

Tous ces ponts se feront avec une bonne gestion du temps en estimant la durée de la réunion et le
temps requis pour chaque point à traiter, communiquer à l’avance la durée prévue pour la réunion
tout en ayant conscience du temps disponible. Il faut terminer la réunion à temps car tout
dépassement risque d’incommoder les participants de diluer leur attention.

Pour clôturer la réunion on résume les discussions en récapitulant les décisions prises, assurer le
report des points de suspens. On remerciera les participants pour une question de politesse et
favoriser la participation aux futures réunions. Il faut vérifier que quelqu’un a été désigné pour
rédiger un rapport précisé si il sera distribué et indiquer s’il y a lieu la date de la prochaine réunion.

Pour récupérer des idées on distingue plusieurs techniques :


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Principe & Technique d’animation




• Tour de table
• Discussion en panel
• Brainstorming
• Phillips 6/6 par changement de groupe de discussion
• Simulation
• Jeux de rôle
• Photo Langage en montrant des photos pour exprimer l’état d’esprit du groupe
• Questions réponses
• Groupes de discussion
• Table ronde
• Banque de question
• Post it qui sépare les points pour et contre afin de rassembler à la fin les points de vus
à Ensemble de techniques qui permet d’animer et mobiliser l’intérêt des participants

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