Dossier accr+®ditation ensaNantes 2017 2021 VF.pdf


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Introduction
Le présent dossier d’accréditation de l’Ecole
nationale supérieure d’architecture de Nantes
est issu du travail réalisé collectivement entre
septembre 2014 et septembre 2016, d’abord sur
les dossiers d’autoévaluation des formations et de
l’établissement, puis sur l’évolution des programmes
des formations, à partir des avis reçus des experts
du HCERES au printemps 2016, des travaux continus
du Conseil des études et de ses commissions, et du
contexte du site nantais d’enseignement supérieur.
La période quadriennale 2011-2015 a été marquée
par d’importantes évolutions dans le paysage de
l’enseignement supérieur au niveau national1 et
européen2 et plus globalement par la prise de
conscience générale du besoin d’une transformation
de la pédagogie de l’enseignement supérieur3. Au
niveau de l’ensa Nantes, l’équipe de direction a été
renouvelée : le directeur de l’établissement en 2013,
la directrice adjointe et le secrétaire général en
2014, et plus de la moitié du corps des enseignants
titulaires a été remplacée.
Dans ce contexte nouveau, un projet stratégique
d’établissement a été produit pour la période
2017-2021 (cf. pp. 9 – 29 du présent document). Il
comporte 6 axes d’actions prioritaires :
- pour un professionnalisme investi des étudiants ;
- pour un enseignement infusé par la recherche et
dynamisé par l’innovation pédagogique ;
- pour un réseau de partenaires en complémentarité;
- pour une irrigation internationale des compétences;
- pour des moyens techniques porteurs d’innovation;
- pour une organisation humaine des services.

Une excellente offre de formations est à la fois
l’instrument et l’objectif de cette stratégie, car
elle vise la réussite des étudiants, qui passe par
la sécurisation des parcours, la diversité des
recrutements, l’égalité des chances et l’insertion
professionnelle. Elle vise aussi le développement
de la recherche et de ses apports à la production
des connaissances et à la diffusion des savoirs.
Elle met en œuvre le meilleur de l’action collective
des enseignants, de la direction et des équipes
administratives, alimentant ainsi le sens du travail
produit quotidiennement par l’ensemble des équipes
qui reste, au fond, l’élément majeur de la motivation
de chacun d’entre nous.
Enfin, l’offre de formations traduit les valeurs et la
raison d’être d’un établissement. Elles contribuent à
façonner son projet.
Suivant le cahier des charges établi par le Ministère
de la Culture, le dossier décline, dans une première
partie, la stratégie de formation de l’établissement,
comme vecteur principal de la stratégie globale pour
les cinq prochaines années ; dans une deuxième
partie, la mise en œuvre de cette ambition politique
à travers nos méthodes de travail et les moyens
qui sont mobilisés. Dans une troisième partie est
concrètement détaillée l’offre de formation, dans son
état actuel et avec les projets d’évolution en cours.
Enfin, dans une quatrième partie, sont décrits les
moyens financiers de l’établissement, et la manière
dont ils permettent la réalisation des projets de
formation durant la période 2017-2021.

1
La Loi Fiorasso relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, qui place les ensa sous la double tutelle du Ministère de la
Culture et de la Communication et du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et rapport du comité STRANES
sur la Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur rendu public le 9 septembre 2015.
2
Au travers, entre autres du rapport « Improving the quality of teaching in Europe’s higher education institutions » publié en juin 2013.
3
Rapport de Claude Bertrand «Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur », mars 2014.

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