Dossier accr+®ditation ensaNantes 2017 2021 VF.pdf


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• elle résulte de son intégration dans un contexte urbain en évolution remarquable :

• elle inclut le soutien des structures territoriales de la
région Pays de la Loire. Ainsi, l’ensa Nantes s’est impliquée
en 2015 dans une convention de partenariat du RFI-ICC
promu par la Région.

• Une situation géographique unique sur l’île de Nantes,
Quartier de la Création, territoire en plein renouvellement
urbain : cadre privilégié pour créer, animer, participer
aux initiatives culturelles que la ville de Nantes y incite
et déploie pour dessiner son futur ;
• une métropole en croissance continue, de Nantes à St
Nazaire, portée par la Loire jusqu’à son embouchure :
l’expansion d’une ville en communion avec son fleuve,
qui est à accompagner d’un urbanisme inventif et
généreux ;

Les coopérations de recherche, ainsi que les formations de master et de formation doctorale entre établissements
y sont particulièrement soutenues, afin de valoriser leurs compétences, épanouir leur créativité et accroître
leur visibilité internationale.

• le transfert du CHU du centre de Nantes sur l’île de
Nantes : un déménagement par tranches d’une incroyable
complexité technique et humaine contrainte par le
maintien du service. Une coopération entre secteur de la
santé et architecture qui révèle son utilité publique dans
la gestion du transfert, la requalification des anciens
bâtiments, l’information aux usagers.

• elle est aussi le prolongement de décisions majeures prises par l’ensa Nantes et destinées à élargir
le champ de ses compétences et influences à de nouveaux territoires pour y favoriser, par là même, le
rayonnement international de l’enseignement français :

L’ensa Nantes a signé un accord de coopération pour
participer à la réalisation d’un centre universitaire
d’excellence à l’Île Maurice, où vont être dispensés des
programmes de formation élaborés et pilotés par l’ensa
Nantes, sous le label de DPEA et avec l’accréditation
mauricienne (TEC) qui a été obtenue :

• elle est la retombée de l’ensemble des partenariats conclus par l’ensa, dans le cadre de ses activités
d’enseignement, en particulier internationales, comme dans ses relations contractualisées avec les milieux
économiques et culturels régionaux :

FRAC

Nantes métropole

Le Grand T

• un bachelor et un master en « Architecture et
urbanisme» dans un premier temps,

Ville de St Nazaire

Agences
d’urbanisme

CCI de St Nazaire

Ecole Supérieure
des Beaux Arts

URCAU
(CAUE)

En janvier 2012, le gouvernement
de l’Île Maurice a présenté son
projet de devenir un « hub de
la connaissance » pour l’Afrique
et l’Océan indien. Différentes
institutions françaises se sont
ralliées à ce campus international.
Parmi elles : l’ESCP, l’ESSEC,
l’Institut Vatel, Supinfo, Paris
II, Paris 5, l’Ecole Centrale de
Nantes … et l’ensa Nantes.

• puis un master en « Architecture, villes, territoires et
changements climatiques ».
58

Le Lieu Unique

Dans le cadre de son schéma de
développement de l’enseignement
supérieur et la recherche (SESRI),
la Région des Pays de la Loire
soutient activement les stratégies
collectives en RechercheFormation-Innovation (RFI) qui
conduisent à des approches
intégrées. Un des volets du
RFI est consacré aux Industries
Culturelles et Créatives (ICC).

La perspective ouverte par le succès de cette phase
va permettre à l’ensa de solliciter l’accréditation
institutionnelle d’une structure de droit mauricien destinée à
porter ses formations : ensa Nantes - Mauritius.

65

49
39

Nombre de partenaires

CPER Living Lab
numérique

Naturapolis

Musée de Beaux Arts

Dossier d’accréditation 2016

Solar Decathlon

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016



Dans le même temps, le développement interne de l’ensa Nantes s’est notablement accru, tant
quantitativement que qualitativement. Les activités socles de l’ensa s’appuient aujourd’hui sur une base
consolidée, dénotée par les indicateurs suivants :
• la qualité de la sélection lors du recrutement des étudiants n’a cessé de progresser tout en se diversifiant,

Fédération des métiers
du bâtiment

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2. Le (riche) acquis interne pour la construction du projet

La stratégie de formation de l’établissement

Dossier d’accréditation 2016

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La stratégie de formation de l’établissement