fm cd59 agent daccueil des colleges .pdf


Nom original: fm_cd59_agent_daccueil_des_colleges.pdfTitre: FM CD59 Agent d'accueil des collègesAuteur: apersent

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METIER CD59 : AGENTE

/ AGENT D’ACCUEIL DES COLLEGES

METIER CNFPT : CHARGEE / CHARGE D’ACCUEIL
FAMILLE PROFESSIONNELLE : AFFAIRES GENERALES

M i s s io n

Accueille, oriente et renseigne les publics et les personnels, assure la transmission des messages oraux et
des documents écrits, et alerte le cas échéant.

Si tu a ti o n f on ct io n ne l l e
Rattachement hiérarchique : Directions / Services en charge de l’Education.
Rattachement fonctionnel : Principal et Gestionnaire de l’établissement.

Ac t iv it é s/ co mp ét e nc e s te ch n i qu e s
SAVOIR-FAIRE
Accueil physique et téléphonique du public

Accueillir le public avec amabilité

Prendre des messages

S’exprimer clairement et reformuler les demandes

Favoriser l’expression de la demande

Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

Appliquer les règles de communication et de protocole

Mettre en relation les correspondants

Réagir avec pertinence aux situations d’urgence

Conserver neutralité et objectivité face aux situations

S’adapter aux publics de cultures différentes

Adapter son intervention aux différents publics

Réguler l’entrée des visiteurs et groupes, et surveiller les accès

Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un
matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public

Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence

Présenter des documents d’information et de communication

Orienter vers les personnes et services compétents

Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement
Gestion et affichage d’informations

Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services

SAVOIRS











Techniques d'accueil, règles de communication
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation et négociation
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers

Fiche n° 06A0202

Mise à jour le 21/06/2016

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AGENTE

/ AGENT D’ACCUEIL DES COLLEGES

Ac t iv it é s/ co mp ét e nc e s tr a n sv e r s al e s
SAVOIR-FAIRE
Compte-rendu d'activité

Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Prendre connaissance et appliquer les consignes d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers

Surveiller les accès et restreindre les accès
SAVOIRS





Organigramme de la collectivité
Bases de la communication écrite et orale
Règles et consignes de sécurité
Principes en vigueur en termes de surveillance des accès

SAVOIR-ETRE




Faire preuve de réserve et de discrétion
Faire preuve de calme et de maîtrise de soi
Disposer d’une bonne aisance relationnelle

Ac t iv it é s s pé c if i qu es



Effectuer l’entretien de sa loge
L’agent d’accueil, en tant que membre de la communauté éducative, peut être amené à participer
exceptionnellement aux activités liées à l’accueil nécessaires à la vie du collège, dans le respect de
l’amplitude horaire et de l’annualisation du temps de travail.

A ut on om i e e t r e sp on s a bi l it é s
Sous l’autorité fonctionnelle du principal et du gestionnaire de l’établissement.
Responsabilités :

Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils

Garant de l’image du service public

Re l at i on s pr of e s si on n el l e s




Contacts directs et permanents avec le public
Relations permanentes avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignants, les
collégiens.
Relations permanentes avec les parents d’élèves et prestataires externes

Co n di ti o ns d’ ex e rc ic e


L’agent d’accueil logé par nécessité absolue de service en poste simple a une durée annuelle de travail
de 1646 h soit la référence de base 1532 h + 114 h supplémentaires en contrepartie du logement de
fonction et considérées nécessaires pour assurer l’accueil au collège et notamment l’ouverture et la
fermeture de l’établissement.



Le personnel d’accueil non logé a la durée annuelle de travail de référence soit 1532 h

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AGENTE

/ AGENT D’ACCUEIL DES COLLEGES

M oy e n s te ch n i qu e s



Téléphone, répondeur
Ordinateur

C ad r es st a tu t ai r e s




Cadre d’emplois : Adjoint technique (catégorie C, filière technique)
Cadre d’emplois : Adjoint administratif (catégorie C, filière administrative)

Co n di ti o ns d’ ac cè s


Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du
cadre d'emplois, concours troisième voie



Possibilité de recrutement direct pour les cadres d’emplois de catégorie C en fonction du grade
(deuxième classe)

T e nd a nc e s d’ év o lu ti on de l’ em p lo i /m ét ie r




Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l’usager
Développement des nouvelles technologies : e-administration

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