PRESENTATION STATION DE SURPRESSION D EAU POTABLE 2017 .pdf



Nom original: PRESENTATION_STATION_DE_SURPRESSION_D-_EAU_POTABLE_2017.pdfTitre: Microsoft Word - ELT2017-dossier_de_validation_surpresseur_centre_aere.docAuteur: christian

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BTS  Electrotechnique  
Epreuve  E5  

Projet  technique  industriel  
Adresse  postale  :  

Session  :  
2017  
Académie  :  
Aix-­‐Marseille  
Etablissement  :   LYCEE  DU  REMPART  
pduriez@lgtrempart.fr  
Mail  

1  rue  du  rempart,  13007  MARSEILLE    

Equipe  pédagogique  

Nombre  d'étudiants  :  5  

(*  :  responsable  de  projet)  

Sciences  appliquées  :   M.  DELALANDRE  
Noms  :  
Génie  électrique  1  :  
M.LAPLACE    
NOURI  YOUSSEF  
KOUBI  LORIS  
Génie  électrique  2  :  
M.CHAU  HUU  
BOURGOIS  JULIEN  
Génie  mécanique  :  
M.  PELISSE*  
 
Titre  :      
STATION  DE  SURPRESSION  D’EAU  POTABLE  
Résumé  du  projet  :  

.  

Partenaire  du  
projet  

Centre  Aéré  municipal  de  Valbacol  
Route  des  Pinchinades  
13127  Vitrolles  

Demande  
 
Réalisation    
 
Passé  du  projet    

 Externe    
 Externe    
 Nouveauté    

Montant  estimé  :  
Source  de  financement  :  

 Internalisée         Interne              
 Internalisée  
Interne  
 Première  reprise  
 

Décision  

1500  €  
LGT  Rempart  

 Autre  :
 
 Autre  :
 
Reprise  (seconde  ou  plus)  

 Construction  ou  rénovation  d'un  système  inclus  dans  une  chaine  de  fabrication  
 Construction  ou  rénovation  d'une  machine  de  production  
Conception  ou  modification  d'une  installation  électrique  d'une  infrastructure  
 Conception  ou  modification  d'une  installation  électrique  d'un  bâtiment  tertiaire  ou  autre  
 Conception  ou  amélioration  d'un  produit  de  consommation  
 Elaboration  ou  amélioration  de  services  
 Autre  :  
 

Equipe  
d'analyse  du  
projet  

ROSANO  ELIAS  
BERTOLINO  ALEXANDRE  
 

Ne  cocher  qu'une  case  

Nom  :  

 

Etablissement  :  

Paraphe  

Nom  :  

 

Etablissement  :  

Paraphe  

Nom  :  

 

Etablissement  :  

Paraphe  

Nom  :  

 

Etablissement  :  

Paraphe  

Recommandations  

o  Accepté  
o  Accepté  AVEC  REMARQUES   è  
o  REFUSE    

 

 

è  

Date  de  validation  :  27  Novembre  2016  
 
 

Luc LAULAN
IA IPR STI – Aix Marseille

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

 

 

Définition  de  la  demande  
Titre  du  projet  :  STATION  DE  SURPRESSION  
Objectif  du  projet  :  
Le  projet  consiste  en  la  rénovation  complète  d’une  station  de  surpression  qui  alimente  un  centre  aéré.  
L’eau  qui  arrive  du  canal  de  Provence  est  stockée  dans  une  bâche  de  13  m3.  Cette  eau  est  distribuée  au  centre  à  
l’aide  de  deux  groupes  surpresseurs  et  d’un  ballon  hydrostatique  à  vessie  caoutchouc.  
Avant  d’être  distribuée  au  centre,  cette  eau  est  filtrée  puis  chlorée  à  l’aide  d’une  pompe  doseuse.  
Synoptique  du  projet  :  
 
 
 
 
 
 
 

Cahier  des  charges  :  
 
L’installation  comporte  :  
-­‐  Deux  surpresseurs  de  8  m3/h,  
-­‐  Un  ballon  hydrostatique  de  300  L,  
-­‐  Une  pompe  doseuse,  
-­‐  Un  filtre  à  sable  de  500  L,  
-­‐  Un  thermoplongeur  de  2  KW,  
-­‐  Pression  d’utilisation  entre  2,5  et  4  bars,  
-­‐  Distance  du  surpresseur  au  centre  aéré  :  150  m  
 
Le  fonctionnement  de  la  station  de  surpression  sera  géré  selon  trois  phases  :  
 
-­‐  Phase  de  filtration  :  le  canal  de  Provence  délivre  l’eau  qui  est  stockée  filtrée  dans  la  bâche  de  13m3  (EV6,  
EV7,  EV1,  EV2,  EV9,  EV10,  EV11.  
-­‐  Phase  de  lavage  du  filtre  :  l’eaux  filtrée  est  envoyée  en  sens  inverse  dans  le  filtre  à  sable  et  est  rejetée  dans  
le  drain  (EV6,  EV7,  EV3,  EV4).  
-­‐  Phase  de  tassage  :  l’eau  filtrée  est  envoyée  dans  le  filtre  dans  le  sens  normal  de  filtration  et  rejetée  dans  le  
drain  (EV6,  EV7,  EV1,  EV5).  

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

 

Épreuve  E5  
Contrat  individuel  des  tâches  

Étudiant  1  :    
Académie  :  
Établissement  :  

NOURI  Youssef  

Aix  Marseille  
Lycée  du  Rempart  

Taches  proposées  :  
Projet  :  Station  de  surpression  du  centre  aéré  
Organisation  du  projet  
-­‐  Déterminer  les  contraintes  liées  au  circuit  hydraulique  de  la  station.  
-­‐  Déterminer  le  matériel  nécessaire  à  la  réalisation  du  circuit  hydraulique  de  la  
station  (motopompes,…).  
-­‐  Chiffrer  le  coût  du  matériel  nécessaire  pour  la  réalisation  du  circuit  hydraulique  
de  la  station.  
-­‐  Déterminer  les  délais  de  réalisation  et  de  mise  en  place  du  circuit  hydraulique  
de  la  station.  
-­‐  Positionner  les  différentes  tâches  sur  le  planning  prévisionnel.  
 
Conception  du  projet  
-­‐  Concevoir  le  schéma  électrique  de  puissance  de  la  station  de  surpression.  
-­‐  Réceptionner  le  matériel.  
-­‐  Programmer  la  réalisation  de  l'implantation  des  composants  dans  le  coffret.  
-­‐  Programmer  la  réalisation  du  câblage  du  circuit  de  puissance  de  la  station.  
-­‐  Suivre  l'évolution  des  coûts.  
-­‐  Suivre  et  mettre  le  planning  à  jour.  
-­‐  Contrôler  la  conformité  du  produit  et  du  travail  réalisé  et  mettre  en  place  des  
actions  correctives.  
-­‐  Participer  aux  réunions  de  suivi  de  travaux.  
Mise  en  œuvre  du  projet  
-­‐  Définir  les  procédures  d'essais  partiels  de  la  station  de  surpression.  
-­‐  Analyser  les  causes  d'un  dysfonctionnement  éventuel.  
-­‐  Contrôler  la  conformité  du  produit  et  du  travail  réalisé  et  mettre  en  place  des  
actions  correctives.  
-­‐  Réaliser  les  réglages,  corrections,  expertises  et  dépannages  sur  l'installation.  
-­‐  Vérifier  le  fonctionnement  des  programmes  permettant  d'assurer  la  sécurité.  
-­‐  Réaliser  l'implantation  des  composants  dans  l’armoire  principale.  
-­‐  Réaliser  le  câblage  du  circuit  de  puissance.  
 

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

Compétences    
mises  en  œuvre  
C05   C11   C15   C27   C32  
 
 
 
 
X  
 
 
 
 
X  
 
 
 
 
 
 
X  
 
 
 
 
X  
 
X  
C06   C10   C19   C24   C33  
 
X    
 
 
X  
 
 
 
 
X  
 
 
X  
 
 
X  
 
 
X  
 
 
 
X  
 
X  
C14   C17   C18   C20   C21  
 
X  
 
 
 
X  
 
 
 
 
 
 
X  
 
 
X  
 
X  
 
X  
X  

 

Épreuve  E5  
Contrat  individuel  des  tâches  

Étudiant  2  :  
Académie  :  
Établissement  :  

KOUBI  Loris  

Aix-­‐Marseille  
Lycée  du  Rempart  

Taches  proposées  :  
Projet  :  Station  de  surpression  du  centre  aéré  (S7-­‐200)  
Organisation  du  projet  
-­‐  Déterminer  avec  le  client  le  contenu  d’une  recette  de  production  
-­‐  Déterminer  les  caractéristiques  du  circuit  de  commande  de  l’API  
-­‐  Déterminer  les  caractéristiques  de  l’API  Siemens.  
-­‐  Rechercher  les  solutions  du  constructeur  de  l’API  Siemens.  
-­‐  Chiffrer  les  différentes  solutions.  
-­‐  Etablir  les  bons  de  commande.  
-­‐  Déterminer  les  délais  de  réalisation  et  de  mise  en  place  du  circuit  de  
commande  et  de  l’automate.  
-­‐  Positionner  les  différentes  tâches  sur  le  planning  prévisionnel.  

Compétences    
mises  en  œuvre  
C05   C11   C15   C27   C32  
 
 
 
 
X  
X  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
 
X  
 
 
 
 
X  
 
X  

Conception  du  projet  
-­‐  Rechercher  dans  les  documents  constructeurs  les  caractéristiques  précises  de  
l’automate  Siemens.  
-­‐  Concevoir  les  schémas  électriques  du  circuit  de  commande  de  l’API  Siemens  
(armoire  secondaire  Siemens)  en  relation  avec  l’étudiant  4.  
-­‐  Réceptionner  le  matériel.
-­‐  Réaliser  le  programme  API.  
-­‐  Suivre  et  mettre  à  jour  le  planning.  
-­‐  Suivre  l’évolution  des  coûts.  
-­‐  Participer  aux  réunions  de  suivi  de  travaux.  

C06  
 
 
 
 
X  

C10   C19   C24  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
X  
X  

C33  
 
 
 
 
 
 
 
 
X  

Mise  en  œuvre  du  projet  
-­‐  Définir  les  procédures  d’essais  partiels  de  l’automate.  
-­‐  Réaliser  les  essais  de  validation  en  toute  sécurité.  
-­‐  Analyser  les  causes  d’un  dysfonctionnement  éventuel.  
-­‐  Proposer  et  mettre  en  œuvre  des  solutions  correctives.  
-­‐  Effectuer  la  mise  en  service  dans  le  respect  des  règles  de  sécurité.  
-­‐  Tester  le  programme  API.  
-­‐  Réaliser  le  câblage  de  l’armoire  secondaire  de  l’API  Siemens.  
-­‐  Participer  à  l’assemblage  des  différentes  parties  du  projet.  

C14  
 
 
X  

C17  
X  
X  
 
 
 
X  

C21  
 
 
 
 
 
 
X  
X  

 

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

C18  
 
 
 
X  

C20  
 
 
 
 
X  

 

Épreuve  E5  
Contrat  individuel  des  tâches  

Étudiant  3  :  
Académie  :  
Établissement  :  

BOURGOIS  Julien  

Aix-­‐Marseille  
Lycée  du  Rempart  

Taches  proposées  :  
Projet  :  Station  de  surpression  du  centre  aéré  (Twido)  
Organisation  du  projet  
-­‐  Déterminer  avec  le  client  le  contenu  d’une  recette  de  production  
-­‐  Déterminer  les  caractéristiques  du  circuit  de  commande  de  l’API  
-­‐  Déterminer  les  caractéristiques  de  l’API  Schneider.  
-­‐  Rechercher  les  solutions  du  constructeur  de  l’API  Schneider.  
-­‐  Chiffrer  les  différentes  solutions.  
-­‐  Etablir  les  bons  de  commande.  
-­‐  Déterminer  les  délais  de  réalisation  et  de  mise  en  place  du  circuit  de  
commande  et  de  l’automate.  
-­‐  Positionner  les  différentes  tâches  sur  le  planning  prévisionnel.  

Compétences    
mises  en  œuvre  
C05   C11   C15   C27   C32  
 
 
 
 
X  
X  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
 
X  
 
 
 
 
X  
 
X  

Conception  du  projet  
-­‐  Rechercher  dans  les  documents  constructeurs  les  caractéristiques  précises  de  
l’automate  Schneider.  
-­‐  Concevoir  les  schémas  électriques  du  circuit  de  commande  de  l’API  Schneider  
(armoire  secondaire  Schneider)  en  relation  avec  l’étudiant  5.  
-­‐  Réceptionner  le  matériel.
-­‐  Réaliser  le  programme  API.  
-­‐  Suivre  et  mettre  à  jour  le  planning.  
-­‐  Suivre  l’évolution  des  coûts.  
-­‐  Participer  aux  réunions  de  suivi  de  travaux.  

C06  
 
 
 
 
X  

C10   C19   C24  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
 
 
X  
 
X  
X  

C33  
 
 
 
 
 
 
 
 
X  

Mise  en  œuvre  du  projet  
-­‐  Définir  les  procédures  d’essais  partiels  de  l’automate.  
-­‐  Réaliser  les  essais  de  validation  en  toute  sécurité.  
-­‐  Analyser  les  causes  d’un  dysfonctionnement  éventuel.  
-­‐  Proposer  et  mettre  en  œuvre  des  solutions  correctives.  
-­‐  Effectuer  la  mise  en  service  dans  le  respect  des  règles  de  sécurité.  
-­‐  Tester  le  programme  API.  
-­‐  Réaliser  le  câblage  de  l’armoire  secondaire  de  l’API  Schneider.  
-­‐  Participer  à  l’assemblage  des  différentes  parties  du  projet.  
 

C14  
 
 
X  

C17  
X  
X  
 
 
 
X  

C21  
 
 
 
 
 
 
X  
X  

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

C18  
 
 
 
X  

C20  
 
 
 
 
X  

 

Épreuve  E5  
Contrat  individuel  des  tâches  

Étudiant  4  :  
Académie  :  
Établissement  :  

ROSANO  Elias  

Aix-­‐Marseille  
Lycée  du  Rempart  

Taches  proposées  :  
Projet  :  Station  de  surpression  du  centre  aéré  (S7-­‐200)  

Compétences    
mises  en  œuvre  
Organisation  du  projet  
C05   C11   C15   C27   C32  
-­‐  Déterminer  avec  le  client  la  structure  des  pages  de  l’IHM  Siemens  à  afficher.  
 
 
 
 
X  
-­‐  Déterminer  le  matériel  nécessaire  à  la  réalisation  du  circuit  de  commande  de  la  
 
 
 
 
station  avec  API  Siemens.  
X  
 
 
 
 
 
 
 
- Déterminer  les  caractéristiques  de  l’IHM  (Interface  Homme  Machine)  avec  l’API  
X  
 
 
 
Siemens.  
X  
 
 
 
-­‐  Rechercher  les  solutions  du  constructeur  de  l’IHM  en  relation  avec  l'étudiant  2.  
X  
 
 
-­‐  Chiffrer  les  différentes  solutions.  
X  
 
 
-­‐  Etablir  les  bons  de  commande.  
 
 
-­‐  Déterminer  les  délais  de  réalisation  et  de  mise  en  place  de  l’IHM  et  du  circuit  de  
X  
 
commande.  
X  
-­‐  Positionner  les  différentes  tâches  sur  le  planning  prévisionnel.  
 
Conception  du  projet  
C06   C10   C19   C24   C33  
-­‐  Rechercher  dans  les  documents  constructeurs  les  caractéristiques  précises  de  
 
 
 
 
 
l’IHM.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Concevoir  les  schémas  électriques  de  commande  de  l’armoire  commune  aux  
 
 
 
 
 
deux  API.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Réceptionner  le  matériel.  
X  
 
 
 
-­‐  Réaliser  le  programme  de  l’IHM  Siemens.  
 
X  
 
-­‐  Suivre  et  mettre  à  jour  le  planning.  
 
X  
 
-­‐  Suivre  l’évolution  des  coûts.  
 
X  
 
-­‐  Définir  la  configuration  de  la  communication  API-­‐IHM.  
X  
 
-­‐  Définir  une  méthode  de  vérification  du  programme  de  l’IHM.  
X  
 
-­‐  Participer  aux  réunions  de  suivi  de  travaux.  
X  
 
Mise  en  œuvre  du  projet  
C14   C17   C18   C20   C21  
-­‐  Définir  les  procédures  d’essais  partiels  de  l’IHM.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Définir  les  procédures  d’essais  partiels  de  la  communication  API-­‐IHM.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Réaliser  les  essais  de  validation  en  toute  sécurité.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Réaliser  les  essais  de  communication  API-­‐IHM.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Analyser  les  causes  d’un  dysfonctionnement  éventuel.  
X  
 
 
 
-­‐  Proposer  et  mettre  en  œuvre  des  solutions  correctives.  
X  
 
 
-­‐  Effectuer  la  mise  en  service  dans  le  respect  des  règles  de  sécurité.  
X  
 
-­‐  Réaliser  le  câblage  du  circuit  de  commande  (sans  tenir  compte  du  variateur)  
 
dans  l’armoire  principale.  
X  
-­‐  Poser  l’armoire  secondaire  Siemens  et  installer  le  matériel  pour  l’API.  
X  
-­‐  Réaliser  le  programme  IHM  Siemens.  
X  
-­‐  Participer  à  l’assemblage  des  différentes  parties  du  projet.  
X  
 

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

 

Épreuve  E5  
Contrat  individuel  des  tâches  

Étudiant  5  :  
Académie  :  
Établissement  :  

BERTOLINO  Alexandre  

Aix-­‐Marseille  
Lycée  du  Rempart  

Taches  proposées  :  
Projet  :  Station  de  surpression  du  centre  aéré  (Twido)  

Compétences    
mises  en  œuvre  
Organisation  du  projet  
C05   C11   C15   C27   C32  
-­‐  Déterminer  avec  le  client  la  structure  des  pages  de  l’IHM  Schneider  à  afficher.  
 
 
 
 
X  
-­‐  Déterminer  le  matériel  nécessaire  à  la  réalisation  du  circuit  de  commande  de  la  
 
 
 
 
station  avec  API  Schneider.  
X  
 
 
 
 
 
 
 
- Déterminer  les  caractéristiques  de  l’IHM  (Interface  Homme  Machine)  avec  l’API  
X  
 
 
 
Schneider.  
X  
 
 
 
-­‐  Rechercher  les  solutions  du  constructeur  de  l’IHM  en  relation  avec  l'étudiant  3.  
X  
 
 
-­‐  Chiffrer  les  différentes  solutions.  
X  
 
 
-­‐  Etablir  les  bons  de  commande.  
 
 
-­‐  Déterminer  les  délais  de  réalisation  et  de  mise  en  place  de  l’IHM  et  du  circuit  de  
X  
 
commande.  
X  
-­‐  Positionner  les  différentes  tâches  sur  le  planning  prévisionnel.  
 
Conception  du  projet  
C06   C10   C19   C24   C33  
-­‐  Rechercher  dans  les  documents  constructeurs  les  caractéristiques  précises  de  
 
 
 
 
 
l’IHM.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Concevoir  les  schémas  électriques  de  commande  de  l’armoire  commune  aux  
 
 
 
 
 
deux  API.  
 
X  
 
 
 
-­‐  Réceptionner  le  matériel.  
X  
 
 
 
-­‐  Réaliser  le  programme  de  l’IHM  Schneider.  
 
X  
 
-­‐  Suivre  et  mettre  à  jour  le  planning.  
 
X  
 
-­‐  Suivre  l’évolution  des  coûts.  
 
X  
 
-­‐  Définir  la  configuration  de  la  communication  API-­‐IHM.  
X  
 
-­‐  Définir  une  méthode  de  vérification  du  programme  de  l’IHM.  
X  
 
-­‐  Participer  aux  réunions  de  suivi  de  travaux.  
X  
Mise  en  œuvre  du  projet  
-­‐  Définir  les  procédures  d’essais  partiels  de  l’IHM.  
-­‐  Définir  les  procédures  d’essais  partiels  de  la  communication  API-­‐IHM.  
-­‐  Réaliser  les  essais  de  validation  en  toute  sécurité.  
-­‐  Réaliser  les  essais  de  communication  API-­‐IHM.  
-­‐  Analyser  les  causes  d’un  dysfonctionnement  éventuel.  
-­‐  Proposer  et  mettre  en  œuvre  des  solutions  correctives.  
-­‐  Effectuer  la  mise  en  service  dans  le  respect  des  règles  de  sécurité.  
-­‐  Réaliser  le  câblage  du  circuit  de  commande  du  variateur  dans  l’armoire  
principale.  
-­‐  Poser  l’armoire  secondaire  Schneider  et  installer  le  matériel  pour  l’API.  
-­‐  Réaliser  le  programme  IHM  Schneider.  
-­‐  Participer  à  l’assemblage  des  différentes  parties  du  projet.  
 
 

BTS  électrotechnique      

  Académie  d’Aix  Marseille  

C14  
 
 
 
 
X  

C17  
X  
X  
X  
X  

C18  
 
 
 
 
 
X  

C20  
 
 
 
 
 
 
X  

C21  
 
 
 
 
 
 
 
 
X  
X  
X  
X  


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