BJ42 – fonctionnement EDIC .pdf



Nom original: BJ42 – fonctionnement EDIC.pdf
Titre: BJ42 – Defaut EDIC référence relais 28590-57020
Auteur: BADIER

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BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Le système EDIC comporte les pièces suivantes:
- un moteur EDIC relié par une biellette à la pompe à
injection
-Un boitier EDIC (le seul semblant d’électronique du BJ)
localisé à coté de la boite à gants.
-Un mano contact huile moteur à coté du refroidisseur
-Il y a plusieurs modèles 12 V et 24V plus des
connectiques différentes et d’autres subtilités sans
doute (nombre de relais dans le boitier)

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Le système EDIC agit sur la pompe à injection et sert à :
1. permettre le démarrage moteur en permettant
l’arrivée de Gasoil à la pompe à injection.
2. activer un monde suralimentation lors du
démarrage
3. Couper l’arrivée de Gasoil pour éteindre le moteur
4. Protéger le moteur en cas de chute de pression
d’huile
5. Soit disant pour empêcher le démarrage du moteur
en sens inverse en brulant son huile, mais là je suis
pas convaincu de l’utilité du système EDIC qui n’agit
que sur l’alimentation en GO…A mon avis cela fait
partie du mythe BJ !
Pour la suite des explications, pas besoin de connaissances en électronique, (diode, résistance,
condensateur et transistor) ce n’est pas nécessaire pour comprendre le principe de fonctionnement.
Il faut juste assimiler le fonctionnement d’un relais monostable: une bobine alimentée fait commuter
le relais comme un interrupteur, on coupe l’alimentation et le relais revient en position de repos.

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Fonctionnement du moteur EDIC:
- le boitier comporte:
- un moteur 24V connecté à la masse
- un indexeur
- Le moteur est équipé d’une vis sans fin qui fait tourner la
biellette mais surtout fait tourner en interne une roue qui
maintient à la masse 2 des 3 contacts OI, D et S (voir
tableau) suivant sa position
- Il est important que le contact isolé de la masse
correspond à l’angle de la biellette. Si le moteur a été ouvert
et mal remonté (décalage indexation). Le système EDIC ne
marchera pas.
-Une panne classique est liée au vieillissement de la graisse
qui isole un ou plusieurs contacts sur l’indexeur. Dans ce cas
il faut ouvrir…

Le moteur EDIC

Indexeur

OI D
S

M

Connecteur Faisceau – coté moteur EDIC
Vue coté broches femelles

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Vues internes du moteur EDIC récupérées sur le web:
- Video sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=k02acnUnQlg

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020

Le moteur EDIC

Description du fonctionnement par étape:
- les étapes de Mise sous tension
- les étapes de Démarrage moteur
- Le Moteur en route
- les étapes d’arrêt Moteur

•En Vert relais IG
•En Vert relais ST
•En Vert relais Moteur

Le boitier EDIC

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Etape 1: Mise sous tension: IG =+24V
Le relais IG est activé et son contact bascule. Via
l’indexation du moteur EDIC, la masse est ramenée
(contact D) sur le relais Moteur qui bascule pour
alimenter le Moteur EDIC en 24V
Le moteur EDIC se met en rotation…

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Etape 2: Après la mise sous tension, le moteur EDIC a été
mis en rotation jusqu’au moment ou l’indexeur isole la
broche D de la masse. Le relais Moteur n’est alors plus
connecté à la masse et le contact retombe isolant le
moteur EDIC du 24Volt
Le moteur EDIC est arrêté en position D = Marche

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
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Etape 3: Le démarreur est activé
Le relais ST est mis sous tension et bascule: la broche OI
étant connectée via l’indexeur à la masse, le relais Moteur
est à nouveau relié à la masse et bascule son contact
pour alimenter le Moteur EDIC en 24V
Le moteur EDIC se met en rotation…

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Etape 4: Le démarreur est toujours activé, le moteur
EDIC a été mis en rotation jusqu’au moment ou l’indexeur
isole la broche OI de la masse. Le relais Moteur n’est
alors plus alimenté et son contact retombe isolant le
moteur EDIC du 24Volt. Le moteur EDIC est arrêté en
position OI = (Suralimentation) et normalement le
moteur diesel démarre…

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Etape 5: Le moteur diesel tourne, on relâche le démarreur
Le relais ST n’est plus alimenté et son contact retombe. La
masse provenant de l’indexeur (contact D) est à nouveau
ramenée sur le relais Moteur qui bascule pour alimenter
le Moteur EDIC en 24V.
Le moteur EDIC se met en rotation…

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
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Etape 6: Le moteur diesel est lancé et tourne.
le moteur EDIC a été mis en rotation jusqu’au moment ou
l’indexeur isole la broche D de la masse. Le relais Moteur
n’est alors plus connecté à la masse et son contact
retombe isolant le moteur du 24Volt
Le moteur EDIC est arrêté en position D = Marche

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence relais 28590-57020
Etape 7: On arrête le moteur diesel
La tension disparaît de la borne IG. Le relais IG n’est alors
plus alimenté et son contact retombe . La masse
provenant de l’indexeur (contact S) est à nouveau
ramenée sur le relais Moteur qui bascule pour alimenter
le Moteur EDIC en 24V.
Le moteur EDIC se met en rotation…

•Cheminement rouge = 24V
•Cheminement bleu= Masse

BJ42 – Fonctionnement EDIC
référence boitier 28590-57020
Etape 8: En phase d’arrêt, le moteur EDIC a été mis en
rotation jusqu’au moment ou l’indexeur isole la broche S
de la masse. Le relais Moteur n’est alors plus alimenté et
son contact retombe isolant le moteur du 24Volt
Le moteur est arrêté en position S = Arrêt



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