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Nom original: Présentation1.pdfTitre: Présentation PowerPointAuteur: Yasin Urkmez

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La Guerre
Yasin Urkmez 3°D

SOMMAIRE
1.1 – L’œuvre et l’artiste
5 – Mise en Relation
6 – Conclusion
1.2 – Contexte Historique
2.1 – Analyse détaillée
2.2 – Sens et Interprétation
3.1 – L’œuvre et l’artiste
3.2 – Contexte Historique

1.1 L’œuvre et l’artiste
Otto Dix est un peintre graveur allemand né à Gera
le 2 décembre 1891. Otto Dix, malgré être issu du
milieu ouvrier reçu une éducation très artistique par
sa mère. Il est souvent associé aux mouvements de
l’expressionisme et est l’un des fondateurs de la
Nouvelle Objectivité.
« Les Joueurs de skat » est une huile sur toile peinte
par Otto Dix en 1920 elle est composée de collage et
représente des invalides de la Première Guerre
Mondiale, il est actuellement conservé à la Neue
Nationalgerie de Berlin.
Ce tableau représente 3 anciens combattants de la
Première Guerre mondiale jouant au skat, un jeu de
carte populaire en Allemagne. Les 3 individus ont
conservé les séquelles de leurs blessures, ce sont
des gueules cassés.

1.2 Contexte Historique
A la fin de la Première Guerre Mondiale, 1
500 000 soldats allemands restent mutilés,
parmi ces 1 500 000 personnes, 800 000
sont amputés, ils sont surnommés les
gueules cassés.

Durant cette période, Dix aperçu trois
individus horriblement mutilés jouant aux
cartes dans l’arrière d’un café de Dresde, il
en fait aussitôt un dessin préparatoire
pour son futur tableau, « Les Joueurs de
Skat ».

Dix met en évidence sur cette toile, les
mutilations corporelles, obligatoire et
nécessaire à laquelle ont du avoir recours
les médecins de l’époque, au vu de leur
impuissance totale face à ces scènes de
violence totale.

Quelques exemples de « gueules cassés » de la première guerre mondiale.

2.1 Analyse détaillée (Salle)
Le Dresdener Anzeiger, Le Dredner Neuste et le
Breliner Tageblatt sont trois journaux allemands
populaire durant la Première Guerre mondiale.
On conclu avec ces journaux qu’ils sont dans un
café à Dresde, une ville allemande.

Le rideau, le porte-manteaux ainsi que le
lampadaire sont des décorations
classique pour les cafés de l’époque.
On aperçoit d’ailleurs, une tête de mort à
l’intérieur du lampadaire.

2.1 Analyse détaillée (Personne du milieu)
Il lui manque la peau de la tête,
il a été scalpé.
Il a un œil de verre.
Il lui manque une oreille.
Il n’a pas de mains, les cartes sont disposés entre ses
dents et sur un socle.

Il possède deux moignons à la place de ses jambes qu’il
a sûrement perdues à la guerre.

2.1 Analyse détaillée (Personne de droite)
Son visage est brûlé, il a perdu un œil. Son oreille est
d’ailleurs sourde, il se sert d’un tuyau pour entendre
la conversation.

Ses deux bras sont
amputés, il joue donc aux
cartes avec un pied et
une main articulée.

Il ne lui reste qu’une
jambe, l’autre étant
une jambe de bois.

2.1 Analyse détaillée (Personne de gauche)
Il a une fausse mâchoire en métal, Dix a d’ailleurs inscrit sur celle-ci, en allemand :
« Prothèse de mâchoire inférieur, marque Dix » en mettant sa photo ou il serra inscrit
« Seulement valable avec le portrait de l’inventeur »
L’extrémité de son nez est recouvert d’un bandeau noir, il est amputé.
Il est décoré de la croix de fer allemande.

Il a deux mains, l’une est articulée et
l’autre est une prothèse en bois.

Ses deux jambes sont amputés.

La croix de fer allemande est
une médaille, décoration
militaire rétablie en 1914. Cette
croix montre que le personnage
est allemand et qu’il a fait la
Première Guerre Mondiale.

2.2 Sens et
Interprétation
• Otto Dix montre aux populations civiles les horreurs
commises pendant la Première Guerre Mondiale. Il fut soldat
pour l’Allemagne durant cette guerre et en est sorti traumatisé.
Il vécu l’effondrement morale de l’Allemagne ainsi que l’Europe
gouvernée par des dictatures. Les mutilations, elles, renvoient à
la violence subie pendant la guerre mais aussi de l’impuissance
des médecins à réparer ces corps. Les anciens combattants
mutilés sont d’ailleurs appelés « les gueules cassées » .
• Otto Dix parvient à transformer l’effroyablement hideux en
grotesque. Il dénonce l’éxhibition à laquelle les anciens
combattants sont soumis mais aussi à l’étonnante fierté que
certains éprouvent à montrer leur héroïsme comme par
exemple, avec la Croix de Fer. Les corps ressemble à des
marionnettes, des pantins mécaniques, ce ne sont plus des
corps normalement constitués de chair et d’os, juste une
représentation des conséquence de la folie qu’est la guerre.

3.1 L’œuvre et l’artiste
Cette affiche de propagande datant de 1917, a été
conçu par une école allemande.
On peut apercevoir un soldat allemand, nous fixant
droit dans les yeux.
Juste en dessous, il y a marqué en allemand “Signe
le prêt de guerre ! L’armée n’attend plus que toi ! “
Le soldat allemand est representé comme un héros,
il est au milieu et garde la tête haute.

3.2 Contexte
Historique
L’affiche a été concu en 1917, Durant la
première guerre mondiale de 14-18 pendant le
conflit franco-allemande. C’est durant cette
période que la lassitude et la fatigue des
soldats se fait le plus ressentir, c’est l’année
terrible de la première guerre mondiale. Les
technologies devastatrices évolues et les
soldats continues de se battre, après 3 ans de
conflit.


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