Chgnt triangles FocusST .pdf



Nom original: Chgnt_triangles_FocusST.pdfTitre: Microsoft Word - Chgnt_triangles_FocusST.docAuteur: Alban

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 14/06/17

Changement triangles et silentblocs de barre stabilisatrice
Le remplacement des triangles demande quelques connaissances en mécanique. Il faut disposer du
matériel suivant :
• Douille de 18 et 15 à 6 pans préférable pour les vis du triangle.
• Clef plate de 21 (un plus à cliquet) pour la rotule de suspension.
• 1 clef plate de 13 / plate à cliquet et douille de 13.
• 1 barre de force.
• 1 arrache rotule.
• 1 clef plate de 15 pour les biellettes.
• 6 pans de 5 pour les biellettes.
Etape n°1 : Lever la voiture sur cric et chandelles.

Etape n°2 : Désaccoupler la rotule de direction et la rotule de suspension.

Etape n°3 : Dévisser la vis de la douille de guidage, avec une douille de 18 six pans si possible. Aucun
risque de foirer la tête de vis contrairement aux 12 pans.
Dévisser les deux vis du gros silentbloc à l’aide d’une douille de 15 six pans si possible.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 14/06/17

Déposer le triangle de suspension

Etape n°4 : Sortir le silentbloc de la barre stabilisatrice.
J’ai également profité pour changer les biellettes de barre stabilisatrice. Pour cela, il faut se munir d’une
clef de 13 et 15. Celle de 13 pour desserrer l’écrou et celle de 15 (ou une 6 pans de 5) pour éviter que la
rotule ne tourne sur elle-même.

Desserrer les deux vis du
palier à l’aide d’une clef plate
à cliquet de 13. Il y a peu
d’espace pour manœuvrer.

Pour cette vis, penser à sortir
le faisceau électrique clipser
sur la tige de la vis. Pour le
palier gauche, ce sont deux
vis normales.

Ensuite vous pouvez sortir la douille et le silentbloc sans problème. J’ai repéré le sens de montage pour
monter le nouveau de la même façon même si cela ne doit pas avoir d’importance. Dans le doute, je ne
prends pas de risque.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 14/06/17

Voici le triangle, la douille et le support.

Etape n°5 : Mise en place des nouveaux silentblocs.
Pour remettre en place les nouveaux silentblocs, ce n’est pas une partie de plaisir car le support ne tient
pas en place une fois sur le silentbloc, il remonte sous l’élasticité du caoutchouc. J’ai un peu galéré en
essayant diverses techniques avec le matériel dont je disposais et finalement, j’ai utilisé deux petits serrejoints qui m’ont aidé à maintenir le silentbloc et placer les vis.
Ensuite on sert les deux vis par palier avec une clef plate à cliquet de 13. Bien positionner le silentbloc
pour qu’il s’engage comme il faut (un bossage au milieu permet le centrage de ce dernier).

Côté droit
Téton vers l’extérieur

Côté gauche
Téton vers l’intérieur (non visible)

Rq : Attention, changer un palier puis l’autre pour éviter de faire bouger la barre stabilisatrice.
J’ai mis de la graisse cuivrée aux endroits nécessaires.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 14/06/17

Etape n°6 : Mise en place des nouveaux triangles.

Prépositionner le triangle.
Ensuite j’ai utilisé un cric rouleur pour bien axé la
douille de guidage et engager la vis à l’aide d’une clef
de 18. J’ai pris appui sur le gros silentbloc.
Engager les deux vis du gros silentbloc à l’aide d’une
clef de 15.
Serrer la vis de la douille et les deux vis du
gros silentbloc.

Etape n°7 : Mise en place de la rotule de suspension et de direction.
• Engager la rotule de suspension.
• Serrer l’écrou à l’aide d’une clé de 21 mais celui
si tournera avec la rotule. Il est impossible d’engager
une clé 6 pans dans l’endroit prévu pour éviter le
pivotement de la rotule (le cardan gêne). J’ai
donc utilisé un cric et appuyer sous la rotule pour
créer une force et plaquer le cône dans son logement.
On peut donc serrer l’écrou normalement.
• Remonter la rotule de direction.
• Ensuite je vérifie le serrage de toutes les vis et écrous.
Comme d’habitude, de la graisse cuivrée aux
endroits judicieux.
Etape n°7 : Mise en place des nouvelles biellettes de barre stabilisatrice.

A l’aide d’une clé de 13 et d’une clé six pans de 5 (car le méplat de 15 n’existe plus sur les nouvelles
biellettes Ford) serrer les biellettes à la barre et au corps de l’amortisseur.
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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 14/06/17

Rq : • Pour les coussinets de la barre stabilisatrice, je pense qu’il est impossible de les changer sans
descendre le berceau si les triangles ne sont pas enlevés.
• L’utilisation de clef plate à cliquet est pour moi indispensable pour le changement des silentblocs de la
barre stabilisatrice et bien utile pour le montage des biellettes.
• Normalement on doit resserrer les écrous du triangle une fois la voiture posée mais vu que je n’ai pas de
pont, j’ai précontraint avec le cric en appuyant sous la rotule de suspension.
• Voici toutes les pièces changées. J’en ai profité pour changer de la visserie même si cela n’était pas
nécessaire. Mais on ne sait jamais ce qui nous attend et je ne voulais pas immobiliser la voiture pour de la
visserie.

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