La zone de chalandise .pdf


Nom original: La zone de chalandise.pdf
Titre: Microsoft Word - fiches ressources
Auteur: quiri

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Fiche ressource

La zone de chalandise

Définition
La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas
d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente. Le contour de cette
zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa
concurrence.
Comment connaitre la provenance de ses clients ?
Pour un point de vente existant, la zone de chalandise est déterminée précisément à l’aide des
adresses des clients obtenues par les moyens de paiement (chèques), les cartes de fidélité, par
une demande de code postal au passage en caisse, ou l’organisation de jeux-concours.
Les zones
La zone de chalandise est souvent divisée en zone primaire, secondaire et tertiaire
correspondant à des intervalles de temps de déplacement (moins de 5mn, de 5 à 10 mn, de 10 à
20 mn) qui peuvent être variables selon la nature et l’attractivité des points de vente.
Les courbes
La représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l’utilisation de courbes
isochrones ou de courbes isométriques.
Une courbe isochrone est une courbe
délimitant ou partageant la zone de chalandise
d’un point de vente pour un temps de
déplacement maximum donné.
Ex :

Une courbe isométrique est une courbe délimitant
la zone de chalandise d’un point de vente en fonction
de la distance de déplacement nécessaire pour s’y
rendre. Les courbes isométriques sont naturellement
concentriques.
Ex :

L’étude de la zone de chalandise est utilisée à des fins prévisionnelles lors d’une ouverture et
pour optimiser les investissements publicitaires (définition des zones de distribution des ISA,
choix des emplacements d’affichage, choix des supports de presse locaux, etc..).

Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/zone-de-chalandise/

Fiche ressource

 Réaliser une zone de Chalandise

Aller sur le site http://www.owlapps.net/application-geomarketing
Et compléter les champs :

Cela donne :

Pour être complet, votre schéma doit avoir :
 Un titre
 Une légende


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