tract CHSCT 09.06.2017 .pdf


Nom original: tract CHSCT 09.06.2017.pdfAuteur: STEPHAN Isabelle

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OPERATIONS DE MAINTENANCE &FABRICATIONS SPECIALES :
Colonnes Techniques d’Aération : remplacement des filtres, courroies, roulements, contrôles.
Réparation de châssis vitrés.
Fabrication de mobilier spécifique
o Salles de cultes
o Paillasses humides biberonnerie du Lactarium.

1) Déploiement de la vidéosurveillance sur le site Pellegrin : superficie
25 ha - 32 bâtiments – 184 accès. L’implantation du système sera
effectif sur les lieux d’accueil principalement à partir de 2018. L’accès
aux images ne sera disponible que par du « personnel sureté »
habilité en préfecture.
2) IMS et amiante : EN BREF ……

3) Réorganisation de l’ancien self de l’IMS : la fermeture est effective, les professionnels et étudiants
pourront prendre leur déjeuner au CROUS (n’oubliez pas de récupérer vos cartes auprès du CROUS) ou
au self de Pellegrin. L’ancien self sera partagé en 2 parties : l’une pour une salle de cours d’une centaine
de places et l’autre pour une petite salle de restauration de 20 places uniquement pour les
professionnels de l’IMS avec une installation d’un frigidaire, d’un micro-ondes, de tables et chaises et
une fontaine à eau.
4) Aménagement du parvis du Tripode : des dalles vont être repositionnées en lieu et place des arbres
abattus pour former un cheminement allant du Tripode jusqu’à l’Hôpital de Enfants.
En ce qui concerne une zone fumeurs et un aménagement du parvis en général…… ce projet n’est pas
encore abouti !!!!

5) Point d’étape des 12h aux urgences et salle d’accouchement : bilan à 3 mois
- Effectif à réévaluer en raison de l’insatisfaction liée aux pics d’activités imprévisibles,
- Revoir la coordination entre les équipes des sages-femmes : transmissions.
- Fatigue moindre.
En global : satisfaction générale des SF / AS / AP. Une présentation définitive sera effectuée en CHSCT à l’automne.
6) Service Uro-vasculaire 11 A2 :
- RH : renfort de 3 postes,
- Organisation et prise en charge des patients : en cours,
- Regroupement des équipes : le service de santé au travail a été sollicité pour rencontrer les équipes
mutualisées,
- Entretien individuel des agents et de l’encadrement.
- Confirmation de la difficulté d’ajustement sur une organisation de travail fluide ce qui amène un
sentiment de « non qualité » auprès des patients.
- Difficultés de l’articulation des équipes médicales et para-médicales.
En bref : un constat de dysfonctionnement est visible avec un personnel résigné.
7) Installation de parking deux roues : un pacte mobilité doit être signé avec Bordeaux Métropole prochainement
avec un plan d’actions sur 3 ans.
Prochainement : mise en place du parking 2 roues, non sécurisé, sous le self.
A étudier : réorganisation du parking vélos sur le parvis du Tripode.

Points d’information de la Direction :
 Restitution du groupe de travail RPS urgences :
Améliorations à envisager : l’accueil, la sécurité des locaux et contrôle des flux, les
outils informatiques, l’ergonomie, les flux patients.
. Gestion de la sécurité et mise en sécurité des agents.
. Problématique de la Permanence des Soins (PDS).
. Amélioration de la communication interne.
. Prise en charge des situations post-traumatiques des soignants (situation de violence).
. Améliorations des conditions de travail des cadres.
. Communication et autonomie des usagers.
La réduction du temps d’attente demeure un objectif (55000 patients / an).
Tensions inhérentes à la problématique des locaux.

FO reste attentif à la sécurité et aux conditions de travail du Personnel, n’hésitez
pas à nous faire remonter toutes vos problématiques.

 FO PELLEGRIN : 05.56.79.54.90 – Fabrice Dumas 06.99.38.19.00  fo.pellegrin@chu-bordeaux.fr
 FO SUD : 05.57.65.68.30 – Pascal Gaubert 06.59.63.70.70
 FO SAINT ANDRE : 05.56.79.57.79 – David Privat
 FO DG : 05.56.79.53.93 – Didier amiable 06.67.44.82.31

 FO PELLEGRIN : 05.56.79.54.90 – Fabrice Dumas 06.99.38.19.00  fo.pellegrin@chu-bordeaux.fr
 FO SUD
: 05.57.65.68.30 – Pascal Gaubert 06.59.63.70.70
 FO SAINT ANDRE : 05.56.79.57.79 – David Privat
 FO DG
: 05.56.79.53.93 – Didier amiable 06.67.44.82.31

TRAVAUX TERMINÉS :
Urgences adultes RDC : implantation d’une IRM 1,5 T -Réhabilitation d’espaces salle de radio n°2 et salle
d’échographie
Bloc technique 3ème étage : restructuration vestiaires blocs & décartonnage – Restructuration pharmacie et
vestiaires femmes
Tripode – 13ème étage : création de la CBI – préparation PABIM. Création d’espaces de bureaux et de
formation.

TRAVAUX EN COURS :

L’équipe CHSCT PELLEGRIN :

Pédiatrique sous-sol – Lactarium et Biberonnerie : Travaux organisés en 5 phases (achèvement des
travaux fin octobre 2017.
Maternité RDC : Réfection de 11 salles d’accouchements : Travaux organisés en 8 phases. Phases 1 et 2
terminées. Achèvement des travaux juillet 2018.
Urgences adultes – S.S. : Implantation d’une IRM 1,5 T – Travaux organisés en 4 phases – Phases 1
terminée. Achèvement des travaux juillet 2017.
Bloc Technique – 3ème étage : Restructuration vestiaires blocs et Décartonnage. Achèvement des travaux
juin 2017.
Faculté – 2ème étage : PABIM : curage du plateau.
Tripode – 7ème étage : déménagement CMUP – Préparation UCA.

Titulaires

: DA SILVA VIEIRA Françoise (IDE), DUMAS Fabrice (IDE), GROSSIN Alain (AS),
STEPHAN Isabelle (AAH)
Suppléants : AMIABLE Didier (MOP), AMIABLE Vivian (AS), CAPITAINE Pierre (Kiné),
VINCENT Stéphane (MO)

 FO PELLEGRIN : 05.56.79.54.90 – Fabrice Dumas 06.99.38.19.00  fo.pellegrin@chu-bordeaux.fr
 FO SUD : 05.57.65.68.30 – Pascal Gaubert 06.59.63.70.70
 FO SAINT ANDRE : 05.56.79.57.79 – David Privat
 FO DG : 05.56.79.53.93 – Didier amiable 06.67.44.82.31

 FO PELLEGRIN : 05.56.79.54.90 – Fabrice Dumas 06.99.38.19.00  fo.pellegrin@chu-bordeaux.fr
 FO SUD
: 05.57.65.68.30 – Pascal Gaubert 06.59.63.70.70
 FO SAINT ANDRE : 05.56.79.57.79 – David Privat
 FO DG
: 05.56.79.53.93 – Didier amiable 06.67.44.82.31


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