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Portfolio

Etudiant en Arts Plastiques, Travaillant principalement la vidéo, mais aussi la performance, le dessin, la
linogravure et l’animation.
https://www.facebook.com/MatGArt7/

https://vimeo.com/mmoreau7

https://fr.pinterest.com/mathieu0068/

mathieu
moreau
années 2014-2017

Sommaire

Biographie
Mathieu
diant

Biographie.............................................................................................................4

Video.......................................................................................................................5

Performance........................................................................................................8

moreau est
en
arts

un étuplastiques.

Aprés l’obtention d’un baccalauréat
littéraire au lycée léon bourgeois
d’épernay (51), Mathieu obtient une
licence au pôle arts plastiques de
l’université lille 3 a tourcoing (59).
Au cours de ses études, il développe sa
pratique artistique, notamment avec du
dessin dans un premier temps, mais aussi avec de la vidéo, de la photogrpahie,
de la performance, et de l’animation.

Animation............................................................................................................10

Dessin...................................................................................................................12

Il aborde le plus souvent au cours de son
travail les thèmes de l’enfance, de l’identité, du trauma. Il utilise aussi le médium de la vidéo pour faire des réinterprétations sonores, ainsi que de l’animation sur des images préexistantes.
De plus en plus intéressé par le médium de la vidéo, il souhaite poursuivre sa pratique dans ce domaine en intégrant un master qui allie l’artistique et le numérique.

Linogravure.........................................................................................................19

Photographies.....................................................................................................21

Starter 3............................................................................................................22

4

Vidéo

Réinterprétation sonore : L’homme à la caméra de dziga
vertov, 1929 (Licence 2, 2015)

Réinterprétation sonore : Le Voyage sur la lune de
Georges méliès, 1902 (licence 3, 2016)


Pour la réinterprétation d’un passage du film expérimental
l’homme à la caméra de dziga vertov.,plus précisement sur ce passage
qui ’offrait la possibilité de jouer avec la vitesse du son (du fait des séquences sportives très rapide) , l’idée était d’accorder le son à l’image,
tout en expérimentant aussi le son par la vitesse et les superpositions.


Pour ce sujet, l’idée était de faire un résumé du film en 4 minutes,
tout en utilisant une bande son continue et en adaptant l’image et le son
de manière dynamique, l’agrémentant de divers bruitages afin de rythmé
le tout. Les images sont coupées soit pour correspondre aux paroles de
la chanson (exemple : première scène dans la salle de cours), soit pour
suivre le rythme du son (exemple : la scène de construction de la fusée).

5

6

Performance

Court-métrage:
Celluloid’s World (Licence 3, 2017)

Performance filmée :
«Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours...»
(Licence 3, 2016)


Pour ce sujet, le territoire est abordé à travers le monde de
l’animation. Nouveaux mondes, nouvelles lois : En se propulsant par
erreur dans une feuille d’animation, l’animateur dérive à travers
des mondes animés, essayant à tout prix de revenir dans le réel. Privé de parole, et de certaines actions et interaction avec le décor,
il va devoir se débrouiller pour retourné à son bureau d’animation.

7


le thème de ce travail porte sur l’évolution que le corps
subit de l’enfance à l’âge adulte. L’idée est que malgré l’envie de rester enfant, le corps nous impose de grandir avec la
croissance
de
l’enveloppe
corporelle.
Nous
sommes
donc impuissant face à ce corps qui agît comme
une prison.

8

Animation

Performance filmée :
Infans (Licence 3, 2017)

court-métrage :
Outside of the steamboat (Licence 2, 2016)


La géographie imaginaire est interpretée par rapport au
thème de l’enfance. Enfant, nous avons tous dessiné à la craie
au sol pour se créer notre monde, laissant ainsi notre imaginaire et notre
créativité s’exprimer en façonnant le monde selon notre regard. Le but
du sujet est de confronter d’une part une pensée enfantine en impliquant
un enfant dans le processus de travail, et d’autre part une pensée adulte
en dessinant en même temps que l’enfant. Il a donc une vrai dimension
d’analyse psychologique de ce travail qui étudie la place du dessin dans
l’expression de l’enfant ainsi que la réaction de l’adulte face à lui et des
confrontations ou des mélanges qui se crées à travers ces deux univers.


Le projet initial était de faire évoluer un personnage dans
des décors pré-existants, permettant ainsi de le laisser dérivé à
sa façon dans les images choisies, en se servant de divers chefd’œuvres afin de rendre hommage à l’animation à travers les époques.
La dérive se situe dans le personnage en lui- même, Mais aussi dans la manière de travailler , puisque les actions sont pensées en fonction de l’inspiration face aux images
chosies.

9

10

Dessin

Travail de stylisation sur le portrait de l’artiste ORLAN
(licence 1, 2015)

court-métrage :
Perdre le fil (Licence 3, 2016)

Cette structure faite de fil, situé entre la bibliothèque et la galerie commune du pôle arts plastiques de tourcoing occupe les lieux depuis le début de l’année. Mais lorsque le batiment n’est plus occupé, le
fil se déroule, et quitte peu à peu sa structure, lui laissant un large terrain de jeu lorsque les élèves sont partis.
Utilisant une technique d’animation image par image, le fil est ainsi personnifié et permet un jeu d’interaction avec l’architecture particulière de la faculté d’arts plastiques et de l’ESA de Tourcoing.

11

Dessin de crane réalisé en copeaux de crayons
(licence 1, 2015)
12

Agrandissement de timbre sur format raisin
(licence 1, 2014)

Travail en duo sur le thème «animal»
(licence 1, 2015)

dessin d’observation d’après photographies
(licence 3, 2017)

13

dessin d’observation d’après les oeuvres de michel nedjar
(licence 3, 2017)

14

projet de réinterprétation graphique tiré de la performance «il reste
toujours quelque chose de l’enfance, toujours» (licence 3, 2015)

croquis pour une commande de tatouage
(projet personnel, 2015)

Dessin horrifique (projet personnel, 2015)
15

16

Dessin utilisé pour illustrer le livre de Gaston Leroux, histoires
épouvantables (projet personnel, 2016)

Dessin utilisé pour illustrer le livre de Gaston Leroux, histoires
épouvantables (projet personnel, 2016)
17

18

Linogravure

matrices et vidéo du Projet d’animation «l’enfant de la lune»
(licence 3, 2016-2017)

19

20

Photographies

Starter 3

Installation photographique «costume playing»
(licence 3, 2016)
21

Montage de l’exposition collective «starter 3» à la galerie des 3 lacs
de villeneuve d’ascq (février-mars 2017)
exposition de la performance «il reste toujours quelque chose de
l’enfance, toujours» , et les vêtements qui en sont issus (2016)

22



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