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Nom original: Quais de clichy.pdfTitre: Expo_RD1_EPU_v57.qxp:RD1_EPU_2Auteur: Inde

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JUIN
JUILLET

2009

QUAI DE CLICHY,
QUAI MICHELET
DES BERGES DE SEINE

ENQUÊTE PUBLIQUE
Exprimez-vous sur le projet

COMMUNES DE CLICHY-LA-GARENNE
ET LEVALLOIS-PERRET
Cette exposition est visible tout au long des enquêtes
(préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et
parcellaire). Elle présente les lignes directrices et les
enjeux du projet pour que chaque citoyen en ait une
meilleure connaissance.
Du 2 juin au 3 juillet, vous êtes invités à consulter le
dossier technique et le dossier parcellaire dans les
mairies de Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret et à
écrire vos observations sur les registres mis à votre
disposition.

Cet aménagement est réalisé par
le Conseil général des Hauts-de-Seine

UNE NOUVELLE
ÉTAPE

sLa concertation préalable en 2007

RAPPEL : l’enquête publique fait suite à
la concertation préalable qui s’est tenue
en mars et avril 2007, dont le bilan a été
adopté par l’Assemblée départementale
le 6 juillet 2007. Les observations du
public ont été prises en compte dans la
définition du projet présenté.

Pont de Clichy

N
limite du projet
Rue Médéric

L’OBJECTIF DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
ET DE CETTE EXPOSITION
L’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique est une étape obligatoire pour la validation d’un projet d’aménagement sur la voie publique.
Celle-ci est faite pour s’assurer que le projet présente un intérêt général.
L'enquête parcellaire permet d'identifier les parcelles impactées par le
projet et d'identifier leurs propriétaires en vue de leur acquisition.
Pendant toute la durée des enquêtes, le commissaire enquêteur reçoit
les observations du public. Une fois la procédure terminée, il rédige un
rapport et émet une conclusion décisive pour la suite du projet.

Rue Paul Dupont

RD

Les conséquences des travaux liés à ces aménagements ont été prises en
compte et seront minimisées pour les usagers.

CLICHY-LA-GARENNE & LEVALLOIS-PERRET

Pont
d’Asnières

Pont-rail
Michelet

Rue
d
d’As u Bac
nière
s

HY
C
I
L
C
RRET
E
P
OIS
L
L
A
LEV

Quai Michelet
(route départementale 1)

En cohérence avec l’ensemble des plans
et schémas directeurs du département, il s’agit :
q de créer un boulevard urbain à deux voies par sens de
circulation, l’espace attenant à la voirie étant partagé et
sécurisé pour tous les modes de déplacement
q d’ouvrir une nouvelle promenade pour les piétons sur la berge
du fleuve, en rive droite, sous le pont d’Asnières
q de construire un passage souterrain au droit du pont d’Asnières pour
assurer la fluidité du trafic des quais, au dessus duquel est créé un
rond-point équipé de feux tricolores

Aménagement des quais de Clichy et Michelet - Enquête publique

1

sLa RD1 dans
le département
des Hauts-de-Seine

RD 1

2

ZAC du Bac
d’Asnières
(en cours
d’élaboration)

© Interatlas 2005

RD 1

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT
Le Conseil général des Hauts-de-Seine a pour objectif, conformément à sa politique, de rendre homogène l’aménagement de la
route départementale 1 depuis la limite de Paris jusqu’à la
limite de la Seine-Saint-Denis (environ 19 km).
Le projet concerne l’aménagement des quais de
Clichy et Michelet, entre la rue Médéric à
Clichy-la-Garenne et la rue Jules Guesde à
Levallois-Perret. Il accompagne le renouvellement
urbain du secteur.

Rue Fournier
Syndicat Interdépartemental
pour l’Assainissement
de l’Agglomération Parisienne
(S.I.A.A.P)

Quai de Clichy
(route départementale 1)

S.I.A.A.P

ZAC Front
de Seine

Rue J. G

uesde

limite du projet

ACTE 1 : LE QUAI DE CLICHY
DE LA RUE MÉDÉRIC À LA RUE DU BAC D’ASNIÈRES

Pont de Clichy

N
Projet

Etat actuel
sLe quai de Clichy au niveau de la centrale à béton

limite du projet

sLe quai de Clichy végétalisé

LE QUAI DE CLICHY 2011-2013
Rue Médéric

Le quai de Clichy 1 fera l’objet d’un Pour libérer l’espace nécessaire à la
réalisation du projet, les premiers
aménagement en boulevard urbain à
travaux consisteront à :
deux files par sens de circulation. De
part et d’autre de la voie, de larges
q reculer de 7,50m le mur de soutèespaces sécurisés seront réservés aux
nement des terrains du S.I.A.A.P.
circulations douces (piétons, cyclistes...).
Des passages piétons faciliteront l’accès
à la Seine.

q plus d’arbres d’alignement
et de végétation

Pont de Clichy

Pont d’Asnières

canal de sortie

Rue Fournier

Etat actuel
sLe mur de soutènement
des terrains du S.I.A.A.P.

q construire un nouvel ouvrage plus
large au dessus du canal de sortie
de l’usine d’épuration des eaux du
S.I.A.A.P.

q un aménagement sécurisé pour
l’entrée/sortie de la centrale à
béton

B

Syndicat Interdépartemental
pour l’Assainissement
de l’Agglomération Parisienne
(S.I.A.A.P)

q un espace plus grand attribué aux
circulations douces notamment
côté Seine

A

S.I.A.A.P

C

1

Quai de Clichy
(route départementale 1)

Suite à la concertation préalable, le
projet a évolué pour mieux répondre
aux attentes des riverains :

C

A

Rue Paul Dupont

B

62 arbres aujourd'hui *
146 arbres plantés
2 500 m² de surface végétalisée

q construire un mur de quai et
combler le talus actuel

* Au moment des travaux (2012-2013), les arbres
d’alignement seront entièrement renouvelés.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter
l’étude d’impact du projet.

3

Etat actuel
sLe canal de sortie de l’usine du S.I.A.A.P.
depuis la Seine

Projet

le mur
de quai

C

Aménagement des quais de Clichy et Michelet - Enquête publique

CLICHY-LA-GARENNE & LEVALLOIS-PERRET

ZAC du Bac
d’Asnières
(en cours
d’élaboration)

talus actuel
Rue
d
d’As u Bac
nière
s

ACTE 2 : PARTIE SOUTERRAINE
DE LA RUE DU BAC D’ASNIÈRES À LA RUE JULES GUESDE

ZAC du Bac
d’Asnières
(en cours
d’élaboration)

N
Quai de Clichy
(route départementale 1)

L’OUVRAGE FERROVIAIRE 2013-2015
Préalablement à la réalisation de la
partie ouverte du souterrain côté
Levallois-Perret, le passage sous le
pont-rail Michelet 2 devra être doublé.
Parallèle au pont routier d’Asnières, le
pont-rail Michelet supporte 10 voies
ferrées du réseau Paris-Saint-Lazare.
La largeur actuellement disponible sous
ce pont-rail n’est pas suffisante pour
accueillir les nouvelles voies de
circulation, cyclables et piétonnes.
Cet ouvrage sera réalisé par Réseau
Ferré de France (RFF). L’élargissement
de cet ouvrage conditionne la suite des
travaux.

B
Rue
d
d’As u Bac
nière
s

Etat actuel
sL’ouvrage ferroviaire actuel
Ouvrage existant

Depuis Clichy

Depuis la tête de
pont d’Asnières

Elargissement de l’ouvrage

Pont
d’Asnières

3

Vers Clichy

Accès à la tête de
pont d’Asnières

Projet
sLa répartition des flux de circulations
au niveau de l’ouvrage ferroviaire

Y

H
CLIC

ET
C

RR
E
P
IS

LO

L
LEVA
Pont-rail
Michelet

2

Le souterrain se décompose en trois
parties :
q la partie couverte d’une longueur
de 56 m A
q la partie ouverte côté
Clichy-la-Garenne, d’une
longueur de 101 m B

Quai Michelet
(route départementale 1)

LE PASSAGE SOUTERRAIN 2014-2017
Pour assurer la continuité du quai de
Clichy et du quai Michelet, un passage
souterrain 3 plongera sous le rond-point
de la tête de pont d’Asnières.
Il offrira une file par sens de circulation
réservée aux usagers motorisés.
Ce passage présentera un gabarit de
4,60 m. Il allègera ainsi la circulation
du rond-point situé en surface.

A

ZAC Front
de Seine

q la partie ouverte côté LevalloisPerret, d’une longueur de 89 m C

Pont-Rail Michelet

Rue J. G

uesde

C
A

vers Pont
de Levallois

B
vers Pont
de Clichy

Projet
sLe projet du passage souterrain

4

Aménagement des quais de Clichy et Michelet - Enquête publique

CLICHY-LA-GARENNE & LEVALLOIS-PERRET

limite du projet

ACTE 2 : AMÉNAGEMENT DE SURFACE
DE LA RUE DU BAC D’ASNIÈRES À LA RUE JULES GUESDE

N

ZAC du Bac
d’Asnières
(en cours
d’élaboration)

Quai de Clichy
(route départementale 1)

LE ROND-POINT DE LA TÊTE
DE PONT D’ASNIÈRES 2014-2017
Le futur rond-point 4 sera réalisé dans
les emprises élargies au dessus du
passage souterrain. Une voie de
retournement quai de Clichy permettra
d'alléger la circulation dans le
rond-point. Une bande cyclable
périphérique délimitée par un marquage
approprié assurera la continuité pour
les deux-roues.

Projet
sLe futur rond-point avec sa voie de retournement

Rue
d
d’As u Bac
nière
s

6
Pont
d’Asnières

LE QUAI MICHELET À LEVALLOIS-PERRET
ET LE QUAI DE CLICHY À CLICHY 2014-2017

4
6
Y

H
CLIC

ET

RR
E
P
IS

LO

L
LEVA
Pont-rail
Michelet

L’aménagement du quai Michelet 5 , entre la rue Jules Guesde et le sud du
pont d’Asnières, s’effectuera dans la continuité du quai Michelet existant sur
Levallois-Perret.

Etat actuel
sLa berge sous la tête de pont d’Asnières

5

LA BERGE SOUS LA TÊTE
DE PONT D’ASNIÈRES 2018
La voie sur berge sous le pont
d’Asnières, actuellement utilisée par
les véhicules, n’est pas accessible aux
piétons. La création du passage
souterrain entraînera la suppression
de cette voie.
L’espace libéré devient un lieu de
détente et un accès privilégié à la
Seine 6 pour les promeneurs. La
berge se verra fortement végétalisée
pour renaturaliser le site et favoriser la
biodiversité.

Aménagement des quais de Clichy et Michelet - Enquête publique

CLICHY-LA-GARENNE & LEVALLOIS-PERRET

Quai Michelet
(route départementale 1)

Projet
sLe futur quai Michelet à Levallois-Perret

5

ZAC Front
de Seine

Rue J. G

uesde

limite du projet

LE DÉROULEMENT
DU PROJET

Enquêtes publiques
conjointes

s

Juin-Juillet

2009

s

La concertation préalable a eu lieu en mars
et avril 2007. Le 6 juillet 2007, l’Assemblée
départementale adopte le bilan de cette
concertation et autorise le lancement de l’enquête publique. L’enquête parcellaire commence parallèlement à l’enquête publique,
pour déterminer les parcelles à exproprier.
L’Assemblée départementale se prononce
sur l’intérêt général du projet.

2009

s

Déclaration de projet

La Déclaration d’Utilité Publique permet au
département d’acquérir les terrains nécessaires à la réalisation du projet soit par
accord amiable, soit par une procédure
d’expropriation.

s

Déclaration d’Utilité Publique

Simultanément le projet est finalisé pour en
permettre la réalisation. Le démarrage des
travaux doit intervenir dans les 5 ans à
compter de la Déclaration d’Utilité Publique.

s

Début des TRAVAUX

2010

s

Par le préfet au plus tard 1 an
après la clôture de l’enquête

2011

Acte 1
Le quai de Clichy : de la rue Médéric
à la rue du Bac d’Asnières

2011 - 2013

Travaux sur l’ouvrage ferroviaire*

2013 - 2015

Acte 2
2014 - 2018

s

De la rue du Bac d’Asnières
à la rue Jules Guesde

Mise en service complète

2018

* délai prévisionnel communiqué par Réseau Ferré de France et conditionnant la suite des travaux

6

Aménagement des quais de Clichy et Michelet - Enquête publique

CLICHY-LA-GARENNE & LEVALLOIS-PERRET


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