Bulletin 462 (Fin) BR .pdf



Nom original: Bulletin-462-(Fin)-BR.pdfAuteur: alain schaack

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 06/07/2017 à 17:24, depuis l'adresse IP 149.154.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 715 fois.
Taille du document: 10.7 Mo (28 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


BULLETIN TRIMESTRIEL DU CERCLE ROYAL DES SOUS-OFFICIERS RETRAITES,
DE LA DEFENSE ET DE LA GENDARMERIE, DES REGIONS
WALLONNE, BRUXELLOISE ET GERMANOPHONE DU PAYS.

69ème année - N° 462 - 3e trimestre 2017

Réunion mensuelle au Centre paroissial d’Alleur, Rue de l’Aîte, 40 à 4432 ALLEUR
Compte IBAN : BE48 2480-1381-2527 --- BIC : GEBA BEBB

Comité Directeur (Administrateurs)
Président :

Vice-Président et Secrétaire :

Michel DUCHENE

Allée Grande Hollande, 1 à 4000 LIEGE
GSM 2 : 0471/76.86.58
GSM 1 : 0476/25.36.29
Courriel : duchene.m@gmail.com

Hubert BECKERS

Crête de Bouxhmont, 56 à 4651 BATTICE
GSM : 0477/81.71.73
Courriel : beckers.h@skynet.be

"Rédacteur-Designer"du bulletin :

Trésorier titulaire :

Alain SCHAACK

Michael PIERLET

Rue du Huit Mai, 38 à 4460 HORION-HOZEMONT
Téléphone : 042/696.673
Courriel : briscard@voo.be

Rue Sgt Avi Bailly, 26 à 4460 BIERSET
Téléphone : 042/501.808
Courriel : tresor.briscard@gmail.com

Coopté Membre du comité directeur :

Membre du comité directeur :

Pierre COLAS

Gérard VAN DEN SANDE

Allée Grande Hollande, 10 à 4000 LIEGE
Tel : 043/652.970
GSM : 0495/241.161
Courriel : pierrekiroulepas@hotmail.com

Rue du Ruisseau, 158 à 4100 SERAING
Tel : 043/412.891
GSM : 0475/631.957
Courriel : gerard.vandensande@skynet.be

Porte-drapeau et Responsable du Protocole :

Conseiller technique U.S. :

Léon JACQMIN

Leslie KINA

Rue de Magnée, 159 à 4620 FLERON
GSM : 0476/21.30.86
Courriel : leon.jacqmin@skynet.be

Chaussée de Tongres, 408 à 4450 JUPRELLE

Contacts et coordinateurs des pensions de survie et des frais funéraires
M. Pierre COLAS - Allée Grande Hollande, 10 à 4000 LIEGE - GSM : 0495/241.161
et/ou
M. Hubert BECKERS - Crête de Bouxhmont, 56 à 4651 BATTICE - 0477/817.173

Nous exprimons nos remerciements à Michael et Olivier pour leur contribution à
l’élaboration de notre bulletin. Ceux-ci s'adressent également à MM. Jean-Louis GILSON
et Paul GILLET qui nous permettent de reproduire leurs réalisations.
Les membres du Comité sont des BENEVOLES et ils ont leurs propres activités.
Afin de leur laisser un peu de quiétude familiale, ils demandent que vous les contactiez
uniquement de 9 à 12 h et PAS le WE !
N'oubliez pas de mentionner que vous téléphonez dans le cadre du Briscard, de donner
votre NOM, votre N° de membre, l'objet de votre appel et
le n° de téléphone où l'on peut vous contacter.

40e anniversaire de "Vigilo", le 10 mai
Amicale Nationale des Cyclistes-Frontière
A l'invitation de M. le Lt-Col Hre, Jean REMY
Commémorations à LIERS.
N.B. : Six Cyclistes-Frontière et deux
"Géniaques" sont morts lors de la destruction
du pont "Hammerbrück" de HERGENRATH,
le 10 mai 1940.
Le virtuose ne sert pas la musique ; il s'en sert. (Portraits-souvenirs)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~2~

Page

Page
Page
Page
Page
Page
Page
Page
Pages

1
2
3
4
5
6
7
8
9 à 10

14 Jul
21 Jul
28 Aou
03 Sep
04 Sep
22 Sep
25 Sep
02 Oct
30 Oct
Fin Octobre
20 Nov
25 Nov
27 Nov
04 Dec
18 Dec
Fin décembre

Armée Belge d'Occupation – 1946-1950.
Qui est qui ? Rappel pour les contacts.
Sommaire et agenda.
Le mot du Président.
Harpagon vous parle.
Le petit coin du rédacteur.
Le simulateur A-109.
Nous étions au "Vuurkadetten" – 19 avril.
L'Assemblée Générale du 22 mai.

Pages
Page
Page
Pages
Page
Page
Page
Pages
Pages

11 à 14
14
15
16 à 20
21
22
23
24 à 26
27 à 28

A.G.S. Rapport du secrétaire.
A.G.S. Rapport du trésorier.
A.G.S. Rapport des vérificateurs.
A.G.S. Modifications du Statut.
Dernière minute.
Humour.
La survie.
Expérience de survie militaire.
Les Sponsors.

3e trimestre 2017
Fête nationale française à Liège
Fête nationale belge
Réunion du comité d'administration
Cérémonies à Forêt-Trooz.
Réunion mensuelle des membres
Monument U.S. à Alleur.
Réunion comité
4e trimestre 2017 (sous réserve)
Réunion mensuelle des membres
Réunion du comité d'administration
Bulletin 463
Réunion comité pré-repas de corps
Réunion mensuelle des membres (repas de corps)
Réunion du comité d'administration
Réunion mensuelle des membres et St-Nicolas
Réunion du comité d'administration
Bulletin 464

457 membres (455 en ordre de cotisation).
Deux membres ont réglé leur cotisation pour l'année, mais ont oublié d'adapter le montant.
Il leur est demandé de bien vouloir compléter leur premier versement pour arriver au montant demandé.

1984-019-11

1984-019-24

Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~3~

Michel DUCHENE

Chers amies et amis Briscards
Après l'Assemblée générale du 22 mai dernier, arrivent les grandes vacances.
Dès lors, je vous souhaite à toutes et à tous, de belles vacances ensoleillées et reposantes, à l'étranger ou
chez vous.
Une bonne mise "au vert" pour le comité s'impose, pour préparer nos missions de fin d'année mais également
l'année 2018, qui fête le 70e anniversaire de la création de notre cercle.
Nous nous retrouverons à la rentrée et ce, le 4 septembre, pour notre première réunion mensuelle du second
semestre. J'espère vous revoir en pleine forme.
Attention : mes coordonnées sont changées (voir page 2).
Voici la nouvelle adresse de mon courriel : duchene.m@gmail.com !
Nous sommes à la recherche d'un nouveau secrétaire pour l'année prochaine. En effet, notre secrétaire
actuel, Hubert BECKERS, remettra sa démission à l'A.G. de 2018, pour des raisons personnelles. Dès à
présent la place est ouverte et nous attendons des candidats. D'avance, merci.
Le 22 septembre, nous organisons avec la Commune d'ANS, la journée du "Souvenir" aux trois monuments
U.S. à ALLEUR. Après la cérémonie qui débute à 11 h, les participants sont invités au "verre de l'amitié" au
château de Waroux. J'espère vous voir nombreux à notre commémoration.
Il me reste à vous rappeler notre fraternel et convivial "Repas des Retrouvailles – Repas de Corps", le 25
novembre prochain. Vous trouverez, dans le prochain bulletin (463), le programme de cette journée ainsi que
le bulletin d’inscription.

Bonne lecture
Briscard un Jour...
Briscard Toujours.

En principe, votre prochain bulletin (n°463) vous parviendra en début novembre 2017.

L'amour... il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font.
À partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire. – (Pierre DESPROGES)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~4~

Michael PIERLET

Hors d'ici tout à l'heure, et qu'on ne réplique pas. Allons, que l'on détale de chez moi, maître juré filou, vrai gibier de potence.
Va-t'en l'attendre dans la rue, et ne sois point dans ma maison planté tout droit comme un piquet, à observer ce qui se passe,
et faire ton profit de tout. Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître, dont les yeux
maudits assiègent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furètent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler.
Télégramme du trésorier
Ces quelques lignes pour vous informer que l’année comptable 2016 a été définitivement clôturée ce 22 mai
2017 au terme de l’approbation des comptes prononcée par l’assemblée générale. Le bilan figure dans le
présent bulletin. En matière de trésorerie, il n’y a rien de particulier à signaler au stade actuel des choses.

Rappel
Si vous changez d’adresse ou de résidence, n'oubliez pas d’avertir le trésorier et le rédacteur !
Communiquez aussi votre n° de téléphone. Des bulletins reviennent non délivrés par la poste.
LE CERCLE ROYAL DES SOUS-OFFICIERS RETRAITES, DE LA DEFENSE ET DE LA GENDARMERIE,
DES REGIONS WALLONNE, BRUXELLOISE ET GERMANOPHONE DU PAYS.
Notre Cercle (malgré son nom) est accessible à tous, pour autant qu'ils soient agréés par le Comité Directeur.

Pour me contacter, choisissez de préférence le mail à l'adresse suivante : tresor.briscard@gmail.com
Le n° de téléphone 042/501.808 peut être utilisé (uniquement le mardi de 10 à 16 h).
Même lors d'un courrier, n'oubliez pas de mentionner votre nom et n° de membre.

Nom Prénom

N° de décès

Date du décès

Âge

2017-007
2017-008
2017-009
2017-010
2017-011
2017-012
2017-013

22/03/2017
24/03/2017
???
???9/10 avril
11/04/2017
02/05/2017
21/05/2017

90 ans
83 ans
89 ans
76 ans
94 ans
86 ans
78 ans

Année 2017 (arrêt au 26 mai)
GOSSEAU - DUBOIS Philomène
SEVRIN André
COUTTEAU Jean
LHOIR Jacques
LARBIE - FREDERIC Paula
FENARD - DUSART Marie-Thérèse
GAIL Jean-Marie

Pourquoi contredire une femme, il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis. – (Feydeau)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~5~

Chers amis, la plupart des articles reproduits dans ce bulletin, proviennent d'auteurs de la Province de Liège.
Y-a-t-il des personnes courageuses dans les autres provinces qui désirent rédiger un petit article sur leur
région ? Ils peuvent me contacter à l'adresse Briscard@voo.be.

Je demande à tous nos lecteurs qui reçoivent ce bulletin via le courrier postal de bien vouloir contrôler leur
étiquette d'expédition et de nous faire part des erreurs ou manquements éventuels. Nous pourrons effectuer
les corrections utiles.

Comme mentionné à plusieurs reprises ainsi que lors de nos
différentes assemblées et réunions, afin de faire quelques
économies, le bulletin passe de 32 à 28 pages.

Le génie est un cheval emballé qui gagne la course. (Poésie critique)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~6~

Texte et photos de Pascal BUSSCHAERT
Après l’achat de l’hélicoptère Agusta, A-109 vers la fin des années 80,
la nécessité d’investir dans un système de simulation de vol s’est bien
vite manifesté. C’est donc en 1991 que le contrat d’achat fut signé avec
la firme canadienne CAE qui possédait déjà alors une large expérience
dans la conception de système de ce genre.
Le développement du simulateur A-109 fut réalisé sous la supervision
de la firme SIEMENS. Trois ans auront été nécessaires pour
l’élaboration des équipements et infrastructures ainsi que la mise au
point des différents logiciels permettant au simulateur de se comporter
comme l’hélicoptère réel.
Dès novembre 1995, l’installation était officiellement inaugurée et l’entraînement
pouvait commencer. La Défense belge possédait ainsi le plus beau et le plus
efficient des simulateurs d’Europe.
Chaque année, 2.000 heures de vol sont effectuées dans le simulateur : trois
quarts de ce capital sont attribués à l’entraînement, le reste pour la formation des
nouveaux pilotes. De par l’utilisation, la Défense belge allie économie et gain de
temps.
Chaque session de vol est précédée d’un briefing dispensé par un instructeur
qualifié. C’est alors l’occasion pour le pilote de rafraîchir ses connaissances des
différents systèmes de l’hélicoptère et de voir en détail avec l’instructeur le
programme de la session à suivre.
Une fois le briefing totalement terminé, le pilote se dirige vers le simulateur,
s’installe dans le cockpit et entame le démarrage des moteurs et des systèmes
de bord.
L’instructeur, quant à lui, se place à la console de contrôle et entre les paramètres
de vol (carburant, pression atmosphérique, vent, nuage, visibilité, etc…).
La session peut maintenant commencer ; l’instructeur actionne la commande du système hydraulique (vérins) et le
puissant ordinateur (cerveau du simulateur) sort le géant de quinze tonnes de son sommeil pour l’élever à 3 mètres audessus du sol.
L’ordinateur principal assure la coordination entre l’image
synthétique, les mouvements de la cabine générés par les
vérins hydrauliques et les indications des instruments de bord.
Cet appareillage de haut niveau technique est maintenu au top
de ses performances par un "team" de spécialistes qualifiés de
la "Sabena Flight Academy" devenu actuellement "CAE
Belgium".
La majeure partie des missions se font à moyenne voire basse
altitude. Le souci du détail prend ici toute son importance afin
de se rapprocher au maximum de la réalité. C’est pourquoi, lors
du développement du système virtuel, priorité a été donnée à
l’élaboration précise de l’environnement dans lequel évolue le
simulateur.
Je vous invite maintenant à prendre place à bord du simulateur
et, l’espace d’un instant, à entrer dans le monde de la réalité
virtuelle d’un vol en hélicoptère.

Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse. (Fontenelle)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~7~

Texte et photos de Léon JACQMIN

Le trente-troisième banquet des retrouvailles des "Vuurkadetten" de Bruges.
C'est chaque année, le même déplacement pour de nombreux Briscards et pourtant
c'est à chaque fois différent. La délégation de notre Cercle s'est déplacée, en 2017,
grâce à deux moyens différents : la belle voiture de notre vice-président secrétaire et
deux trains des plus confortables également, pour l'autre partie de celle-ci. L'accueil
à la gare de Bruges fut assuré par Barbara qui avait tout prévu pour nous véhiculer.

Les ferroviaires furent accueillis à l'établissement par la délégation routière, déjà arrivée. Merveilleux restaurant au goût
parfait avec un hall d'entrée au piano à queue vraiment luxueux. Et en outre, un excellent menu repris sur un document
où la Reine Paola était à l'honneur à l'occasion de ses quatre-vingts printemps.
La tombola réjouit de nombreux Briscards. Mais la peinture du mondialement connu artiste honorant celle-ci ne reviendra
pas à Liège, cette année non plus. La danse fut aussi à l'ordre du jour avec pour chacun, des carnets de bal bien remplis
et honorés, tous, de maîtresse façon.
Le vétéran anglais, M. Herbert Simons nous interpréta son "We'll meet again" qu'il
tient toujours excellemment bien en mémoire : quelle joie de voir ce vétéran être
encore si dynamique sur la piste aux étoiles, pour ce faire, avec sa canne à la main,
presque là, seulement, pour mémoire.
Puis ce fut le moment de nous quitter : "ce n'est qu'un au-revoir", pouvez-vous déjà
prendre notre inscription massive pour 2018 ?

Vous avez raté les "babbelsnoepjes" ? Les "Kroketjes" ? Les "Mechelse" Asperges ? Le "kabeljauwhaasje" ? Et le
Bernard-Massart of "fruitsap" met "borrelhapjes" comme apéro ?
Inscrivez-vous donc pour 2018 pour rattraper tout ça.

éon
Dans les bureaux des fonctionnaires tout est assuré, sauf l'horloge. Ça, on ne risque pas de la voler ;
le personnel a les yeux constamment fixés sur elle. (Coluche)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~8~

Texte de Léon JACQMIN
Photos : Marie-Christine, Léon et Alain

Sûr que le soleil est membre du Briscard.
La preuve : il a voulu être présent ce 22 mai 2017 pour notre 69e assemblée générale.
Il s'est même fameusement imposé au point d'être un peu encombrant : certains de
ses frères et sœurs participants ont pris la tangente de l'ombrage voisin du chapiteau
de réunion pour lui échapper. Dans les matitis !
La réunion s'est déroulée au mieux avec un accueil café organisé par le président et
servi avec dévouement par notre chère et dévouée Anne-Marie.
Les points à l'ordre du jour étaient traditionnels, nous changeant ainsi par rapport à
2016 où tous étaient des plus inhabituels :
cession de la CAD à un nouveau comité, révision des statuts pour s'aligner avec
cette volonté, fin des parrainages des tombes américaines de par les nouvelles
exigences des autorités américaines, inacceptables à nos yeux.
Michel Pierlet nous a présenté notre situation financière qui est bonne même s'il y a
lieu d'être prudent pour l'avenir. Ceci vu la chute du nombre de membres à la suite
de dito.
Le président a d'ailleurs présenté plusieurs mesures mises en œuvre : réduction
du nombre de gerbes patriotiques lors des cérémonies auxquelles nous sommes
conviés. Réduction aussi des délégués de notre Cercle lors de celles-ci et
covoiturages souhaités pour ceux-ci.
La cotisation pour 2018 restera la même que
pour cette année :
12 euros pour les membres, 6 euros pour les co-habitants qui habitent sous le même
toit qu'un membre à 12 euros : il n'y a alors qu'un bulletin qui leur est remis, ceci
expliquant leur réduction de cotisation.
Notre ami Alain s'est attaché à revoir nos statuts
toujours dans la lignée de ce qui nous est arrivé
en 2016 : bravo à lui car ce fut là un travail
important autant que tout-à-fait nécessaire. Notre
Cercle est paré pour affronter l'avenir avec
sérénité et bonheur.
Le comité reste identique à lui-même mais on a dû déplorer le départ de Pascal
Bussschaert, toujours d'active et donc difficilement disponible pour nos réunions d'aprèsmidi de jours ouvrables. Merci à Patrick pour ce qu'il a pu déjà faire pour nous.
Notre vice-président secrétaire lut un message de fidélité à notre cher Souverain Philippe.
Pour rester dans nos traditions qui coïncident ici avec celles de notre banquet de
retrouvailles.

Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~9~

Une photo de groupe de toute notre assemblée fut prise sous les frondaisons : elle ira aussi sur la page Facebook de
notre Cercle à laquelle vous pouvez adhérer aussi sur simple demande. On a avec elle un moyen rapide et gratuit de
communiquer entre nous : merci à notre "designer" d'en avoir eu l'idée et d'en avoir assuré la mise en route.
Conclusion : Nous avons un Cercle de 69 ans toujours des plus
dynamiques comme beaucoup de nos membres ayant déjà
atteint un tel âge. Voire en ayant bien plus d'années de vie
encore que notre association. En route vers le 70e anniversaire,
en 2018, avec confiance et détermination.

Une petite anecdote
Un pin des landes tout paisible ce lundi 22/5/2017 à la base
de Bierset.
Et soudain des "bzz" nombreux : un essaim d'abeilles
domestiques s'y est accroché !
Un essaim en forme de cœur mais qui s'y frotte s'y pique !
Marie-Christine et Christian en font l'expérience.
Une ruche de transport avec cadres munis de cire d'abeille est amenée par
l'apiculteur Paul Dirick d'Anthisnes. Il grimpe à l'arbre et y glisse l'essaim en
coupant la branche sur laquelle il est suspendu.
Petit à petit, les abeilles qui n'étaient pas autour de la reine rentrent aussi dans la ruche. L'apiculteur pulvérise un peu
d'eau : "Allez, les petites retardataires, il pleut, il faut rentrer pour vous abriter." Et c'est qu'elles rentraient, les
bougresses. La ruche provisoire est repartie vers Anthisnes où ses cadres ont été transférés dans une ruche plus
définitive. C'était ma petite histoire du jour : même pas un pot de miel à gagner même pour les photographes qui ont
pris pourtant quelques risques.

Le samedi 8 avril
Le président de la FRME de Liège, M. Raoul HENRY
remettait à Michel DUCHENE, la médaille des
"Grandes palmes d'or" de l'ordre de l'U.N.A.O.
Nos félicitations, M. le Président.
Vous pouvez vous faire membre en contactant
le secrétaire M. ALBERT Georges à l'adresse
albert.georges.1944@hotmail.be

Où est donc mon Ricard : Conjonction de coordination.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 10 ~

Rapport du secrétaire M. Hubert BECKERS

Objet : Procès-Verbal et rapport moral de l'Assemblée Générale Statutaire du 22 mai 2017
Réf : Statuts article 11a et R.O.I.
Conformément à l'article 11 des statuts du cercle et sur convocation parue dans le bulletin N° 461 d'Avril Mai 2017, s'est tenue le lundi 22 mai 2017 l'Assemblée Générale Statutaire dans les locaux du "White Bison"
Rue de Velroux à Bierset.
Le Président Monsieur Michel DUCHENE déclare la séance ouverte à 1010 hrs.
Il salue l'assemblée et remercie les Présidents, les Vice-Présidents et les représentants des associations
patriotiques qui se joignent à nous ainsi que les Briscards qui ont répondu à la convocation lancée pour cette
Assemblée Générale Statutaire. Il remercie Monsieur Michel LEROY, Vice-président du "White Bison" pour
avoir mis les locaux de son association à notre disposition, afin de pouvoir organiser notre AGS. Il remercie
également les membres du "White Bison".
Après les événements de janvier 2016, qui ont vu la suppression des cérémonies d'adoption des tombes US,
nous avons dû statuer sur notre caisse aux décès et après l'AGS houleuse du mois de mai 2016, nous avons
organisé une AG Extraordinaire le 22 août pour arriver à obtenir l'approbation des Membres.
Annoncé dans le mot du président du bulletin N° 461, nous sommes satisfaits de la suite des décisions prises
en 2016 et 2017 s'ouvre vers d'autres objectifs. Nos efforts se porteront sur la vie du cercle et ses activités.
Présences
Membres du comité : (7) Messieurs Michel DUCHENE, Alain SCHAACK, Michel PIERLET, Léon
JACQMIN, Gérard VAN DEN SANTE, Pierre COLAS et Hubert BECKERS.
Excusés : Leslie KINA
Membres du cercle : (26)
Benselin G. – Blum L. – Blum MC. – De Breuck MC. – Delaunoy C. - Delhaise JP. – Dressen J –
Evrard C. – Fagneray B. - Hercot P. – Groughs C. - Hoc Emile – Hoc Eliane – Joye W. – Kina Y. –
Laurent A. - Leroy M. – Muller R. – Prijot H. - Riga A. – Schwind A. - Troussart M. –
Van Achte AM. - Velaers A. - Velaers J. et Wiliquet JP.
Excusés : Pascal BUSSCHAERT et Fernand FRANCOIS.
Ordre du jour : Le président présente l'ordre du jour et le parcours avec l'assemblée.
Mot de Bienvenue.
Mise en place du Drapeau.
Hommage aux briscards décédés en 2016.
Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale du 22 aout 2016.
Rapport moral 2016.
Rapport du trésorier : présentation des bilans financiers arrêtés à la date du 31 décembre 2016.
Rapport des vérificateurs aux comptes – exercice 2016.
Approbation des bilans financiers par l'assemblée. Décharge au trésorier et aux membres du comité.
Appel aux vérificateurs aux comptes (Deux effectifs et un suppléant).
Fixation de la cotisation 2018.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 11 ~

Présentation et approbation des modifications du statut du cercle par le rédacteur.
Présentation et approbation des propositions et suggestions émises par les membres.
Election et réélection des membres du comité.
Divers.
Le mot de la fin.
Mise en place du drapeau : Le président demande à l'assemblée de se lever et procède à la mise en place du
drapeau. Celui-ci est porté par notre dévoué Monsieur Léon JACQMIN. Nous écoutons l'hymne National.
Hommage aux Briscards disparus en 2016 : Le président cède la parole à Monsieur Pierre COLAS qui procède
à la citation des membres qui nous ont quittés en 2016. La liste compte 37 personnes.
Après la lecture, le Président demande à l'assemblée de bien vouloir se lever et d'observer une minute de silence
à la mémoire des défunts. Nous écoutons : "Musique aux Champs"
Approbation du procès-verbal de l'assemblée générale statutaire de 2016 : Le président demande à l'assemblée
de bien vouloir approuver le procès-verbal et le rapport moral de l'assemblée générale statutaire du 22 août
2016. Ceux-ci sont parus dans le bulletin N° 459 du 4e trimestre 2016.
Il demande à l'assemblée s'il y a des remarques à formuler.
Le procès-verbal et le rapport moral de l'année 2016 sont approuvés par les membres présents.
Rapport moral de l'année 2016 : Le président fait lecture du rapport moral de l'année 2016.
Le 21 janvier, nous étions aux vœux du commandant militaire de la province de Liège.
Le 17 février, anniversaire de la mort du roi Albert I.
Le 13 avril, une délégation se déplaçait à Bruges pour répondre à l'invitation des Vuurkadetten.
Le 09 mai, nous avons tenu notre AGS à Saive.
A Wereth, nous y étions pour commémorer l'assassinat par les SS de 11 soldats Américains de couleur.
Le 21 mai, présence du président et du porte-drapeau au Memorial Day de Neuville-en-Condroz et
d'Henri-Chapelle.
Le 01 juin, nous étions à la remise de commandement du Commandant Militaire de la province de Liège.
En juillet, nous avons assisté aux cérémonies du 14 et 21 (Fêtes Nationales Française et Belge).
Le 31 juillet, présence à Bressoux pour le souvenir de la mort du ROI Baudouin.
Le 15 août, anniversaire de l'explosion du fort de Loncin.
Le 06 septembre, nous étions à Foret (TROOZ) pour la cérémonie du souvenir.
Le 08 septembre, aux cérémonies de la libération de la ville de Liège.
Le 16 septembre, au Remember Muséum de Thimister-Clermont pour l'inauguration de la réplique d'un
kiosque à journaux installé à Verviers durant la 2e guerre.
Le 18 septembre, la commune d'Ans nous invitait au souvenir près des monuments dédiés aux libérateurs
de la commune en 1944. En 2012, nous avons inaugurés ces monuments situés près du cimetière d'Alleur.
Le 15 novembre, réception pour la fête de sa Majesté le ROI.
Le 26 novembre, nous étions 74 membres au salon du Beaurevoir pour notre repas de Corps annuel. Une
délégation de 12 membres représentait les "Vuurkadetten".
Et pour terminer, le 05 décembre, la visite du grand Saint-Nicolas pour les membres, avec
l'accompagnement musical de Léon et son accordéon.
Notre calendrier 2017 se trouve dans le bulletin N°459 d'octobre-novembre-décembre 2016.
Rapport du Trésorier : Le président invite Monsieur Michel PIERLET, notre trésorier, à présenter le bilan
financier arrêté à la date du 31 décembre 2016.
Notre rédacteur Monsieur Alain SCHAACK met à votre disposition le tableau du bilan de l'année 2016.
(Voir situation à la suite du présent rapport – Annexe 1).
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 12 ~

Le président invite les membres présents à remercier, par leurs applaudissements, Monsieur Michel
PIERLET pour l'exposé clair et détaillé des différentes situations.
Vérificateurs aux comptes : Le président appelle Messieurs Jean-Paul WILLIQUET et Maximilien
TROUSSART, vérificateurs aux comptes, à présenter à l'assemblée, leur rapport de vérificateurs aux comptes
pour l'exercice 2016.
(Une copie du rapport se trouve à la suite du présent compte-rendu – Annexe 2).
Remarque : Néant
Approbation et décharge : Le président demande à l'assemblée d'approuver le bilan et de donner
décharge au trésorier et aux membres du comité pour la comptabilité 2016.
A l'unanimité des voix, le bilan est approuvé par l'assemblée, la décharge est donnée au trésorier et aux
membres du comité.
Appel aux vérificateurs aux comptes : Le président fait appel à trois vérificateurs aux comptes, deux effectifs
et un suppléant pour l'exercice 2017.
Se présentent Messieurs Max TROUSSART, Jean Paul WILLIQUET (effectif) et Monsieur Joseph
DREESEN (suppléant).
Il remercie les trois membres pour leur candidature et demande à l'assemblée d'approuver leur désignation.
Ils sont nommés à l'unanimité, contrôleurs aux comptes pour l'exercice 2017.
Cotisation 2018 :
A la vue de l'état actuel des besoins, le comité propose de conserver le même montant pour les cotisations
2018 : 6 euros pour le membre cohabitant et 12 euros pour les autres membres.
Les participants acceptent, à l'unanimité, de conserver les mêmes cotisations.
Modification des statuts :
M. Alain SCHAACK présente les modifications du statut retenues par le comité directeur.
(Une copie du statut et des modifications se trouvent à la suite du présent rapport – Annexe 3).
A l'unanimité, les changements dans le statut sont approuvés par les membres présents à l'AGS.
Propositions et suggestions émises par les membres : Néant
Election et réélection :
Sortant :
M. Joël FOSSION
Sont sortant et rééligible : Michel DUCHENE
Réélu à l'unanimité.
Alain SCHAACK
Réélu à l'unanimité.
Léon JACQMIN
Réélu à l'unanimité.
Nouvel administrateur
Pierre COLAS
Elu à l'unanimité.
Quelques mots du Président :
Le président présente le déroulement pour le verre de l'amitié offert par le cercle et pour le repas.
Il passe la parole au Vice-Président/Secrétaire pour le "message adressé à sa majesté le ROI Philippe".
Date à retenir :
le 27 mai,
Mémorial Day.
Le 10 juin,
BBQ de la FRME à Bressoux.
Le 12 juin,
RM à Alleur.
Le 20 juin,
visite du Musée de White Bison à Bierset et repas.
Le 14 et 21 juillet, à Liège Fêtes nationales Française et Belge.
Le 03 septembre,
cérémonie de Foret TROOZ.
Le 22 septembre,
cérémonie des monuments à Alleur.
Le 25 novembre,
notre repas de Corps à Alleur (Salon du Beaurevoir).
Le 04 décembre,
la Saint Nicolas du cercle.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 13 ~

Le rideau tombe : Le président lève la séance et remercie l'assemblée et les membres du comité
directeur du cercle Royal "Le BRISCARD" en terminant par ces mots :

Briscard un jour Briscard toujours

Annexe 1

Rapport du trésorier M. Michael PIERLET

La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps
plutôt que de la risquer sous les drapeaux. (Raymond DEVOS)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 14 ~

Rapport des vérificateurs aux comptes MM. Jean-Paul WILLIQUET et Maximilien TROUSSART.

Annexe 2

L’ensemble de ce qui compte ne peut pas être compté, et l’ensemble de ce qui peut être compté
ne compte pas. (Albert Einstein).
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 15 ~

Modifications du Statut par M. Alain SCHAACK

Annexe 3

Vous trouverez ci-dessous le statut du "Cercle Briscard".
Les modifications approuvées par l'assemblée générale statutaire du 22 mai 2017 sont en couleur rouge.
Statuts adoptés par l’assemblée générale statutaire du 06 mai 2013.
Corrections apportées par l'assemblée générale extraordinaire du 22 août 2016.
Corrections apportées par l'assemblée générale statutaire du 22 mai 2017.

Article 1 : DENOMINATION.
Le Cercle Royal "Le Briscard" est une association de fait, apolitique, groupant des Sous-officiers de carrière retraités de
l’Armée et de l’Ex Gendarmerie, des Régions Wallonne, Bruxelloise et Germanophone de Belgique.
Il a été constitué à LIEGE, le 9 décembre 1948.
Article 2 : SIEGE DE L’ASSOCIATION.
L’association aura son siège en principe au domicile du trésorier mais sur décision du Comité directeur, pourra
temporairement être fixé au domicile du président, du secrétaire ou d'un vice-président.
L'association étendra son activité principale dans les Régions Wallonne, Bruxelloise et Germanophone du pays.
Les candidats membres de la Région Flamande ou résidant à l’étranger peuvent cependant y adhérer.
Article 3 : OBJET DE L’ASSOCIATION.
L’association prend comme dénomination "Cercle Royal Le Briscard" et aura pour devise : "SOLIDARITE ET
PATRIE"
a. Elle s’efforcera de favoriser le contact avec ses membres éloignés en intégrant dans son Comité directeur des délégués
de chaque Province concernée par son action. Ceux-ci pourront réunir les membres intéressés, en un endroit, date et
heure à leur convenance, afin de les renseigner sur les actions entreprises par le Comité directeur. Ces réunions
n’auront qu’un caractère informel.
b. Les délégués des Provinces pourront à leur convenance et sous leur entière responsabilité, prévoir des organisations
culturelles, pour autant que la crédibilité de l’association ne soit pas mise en cause. Une proposition écrite sera
transmise au Comité directeur pour approbation.
c. Le Briscard s’engage à informer ses membres par la diffusion d’un bulletin d’information, qui paraîtra
périodiquement.
d. Les articles émanant des membres et destinés à paraître dans le bulletin, seront adressés au rédacteur responsable,
qui les soumettra pour avis au comité de lecture avant une publication éventuelle.
e. Tous les membres s’abstiendront formellement d’aborder, au sein de l’association, toute discussion pouvant heurter
les convictions religieuses, idéologiques, linguistiques ou politiques des autres membres.
Remarque : Cela ne signifie nullement qu’il ne pourra être fait état verbalement au cours de nos assemblées ou par
écrit dans notre bulletin, et en toute objectivité, des remarques ou observations concernant les prises de position
suggérées ou arrêtées par l’un ou l’autre membre de nos différents gouvernements ou de l’opposition, ou, par des
personnalités civiles, religieuses ou militaires, lorsque ces prises de position sont en contradiction ou portent atteinte
à nos droits.
Article 4 : BUTS.
L’association poursuivra les buts ci-après, qui constituent sa principale activité :
a. Entretenir entre les membres des sentiments de patriotisme et le respect des traditions militaires qui ont été leur ligne
de conduite durant leur carrière.
b. Entretenir avec le Comité National de la Défense (CND) des relations étroites et constructives.
c. Entretenir avec les autres associations de militaires retraités et les associations similaires du pays, des relations étroites
et constructives.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 16 ~

d. Réaliser, par des réunions ou des publications, une liaison étroite entre les membres et les associations similaires
basées sur le principe de la bonne information et de la plus franche camaraderie.
e. Procéder à toute étude ou défendre les questions matérielles ou morales qui concernent les membres.
f. Constituer et promouvoir des activités tangibles de solidarité et d’entraide matérielle ou morale envers tous les
membres en règle de cotisation. Toutefois toute aide pécuniaire est exclue.
g. Maintenir des relations d’amitié et de défense commune avec les groupements patriotiques, avec les militaires en
activité et principalement avec la Fédération Nationale des Pensionnés des Services publics.
h. Mettre en œuvre un secrétariat technique, destiné à assister la veuve ou le veuf, d’un membre, à rédiger et constituer
sa demande de pension de survie, de rentes ou autres pensions de réparation et d’en assurer le suivi.
Constituer et gérer une "Caisse Aux Décès" (CAD) possédant ses statuts particuliers. (Abrogé par AGE du 22 août 2016).
Article 5 : MEMBRES.
Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à huit.
L’ensemble des membres de l’association se divise en quatre trois catégories : les membres effectifs, les membres
cohabitants et les membres sympathisants et les membres protecteurs :
a. Membres effectifs : Les Sous-officiers de carrière ; retraités, d'active, en disponibilité et de réserve de l’Armée et de
l’Ex Gendarmerie (Gendarme avant le 1 janvier 2002).
b. Membres sympathisants :
Toutes les autres personnes désireuses d’apporter leur soutien à l’association.
(1). Les Sous-officiers d’active, les Sous-officiers en disponibilité, les Sous-officiers de réserve de l’Armée ainsi
que les Sous-officiers de l’Ex Gendarmerie (Gendarme avant le 1 janvier 2002)
(2). Les veuves/veufs, ascendants et descendants des membres effectifs.
c. Membres cohabitants : Le conjoint, la compagne ou compagnon du membre effectif et les enfants vivant sous le
même toit que le membre effectif. Si un cas particulier se présente, ce dernier devra être mentionné sur la fiche
d’adhésion au Cercle et présenté au Comité Directeur pour acceptation ou refus.
d. Membres protecteurs : Toute personne désireuse d’apporter leur soutien à l’association.
Remarque : Le Comité Directeur sera toujours composé d'administrateurs. La majorité de ceux-ci seront des
membres effectifs.
Les membres protecteurs NE peuvent PAS faire partie du Comité Directeur. Exceptionnellement et sur décision du
Comité Directeur, la fonction d’un Membre Protecteur pourra être acceptée si aucun Membre Effectif ne se présente
comme candidat à une fonction. (Exemple Trésorerie).
Article 6 : ADMISSION.
a. Toute demande d'adhésion sera présentée avec l'aval de deux membres effectifs qui seront les parrains garants.
b. Le Comité directeur statue sur toute demande d’adhésion. Il se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un candidat
membre dont l’honorabilité serait entachée, soit par une conduite répréhensible, soit par une condamnation infamante.
c. La notification du refus circonstancié sera adressée par écrit à l’intéressé.
Article 7 : DEMISSION.
La démission d’un membre peut se faire par écrit ou verbalement, elle sera adressée au Comité directeur.
Tout membre n’ayant pas effectué le versement de sa cotisation avant le 31 janvier dernier jour de février de l’année en
cours est considéré comme démissionnaire d’office.
Article 8 : EXCLUSION.
Le Comité directeur peut suspendre, jusqu’à décision d’exclusion de l’assemblée générale, les membres qui se seraient
rendus coupables d’infractions graves aux statuts ou aux lois de l’honneur et de la bienséance.
Le membre tombant sous l’application de cette mesure sera toujours entendu dans ses moyens de défense, sauf s’il y
renonce par un écrit adressé au Comité directeur. A défaut du non-respect de cette obligation, la procédure d’exclusion
pourra se poursuivre.
S’il le désire, le membre menacé de suspension et d’exclusion aura au préalable, et ce, quinze jours francs avant sa
comparution devant le Comité directeur, fait connaître par écrit les noms, prénoms, qualité et adresse des deux personnes
à qui il aura confié sa défense.
La suspension d’un membre est suivie de l’exclusion.
Sur proposition du Comité directeur, l’exclusion d’un membre sera prononcée par l’assemblée générale, à la majorité
des deux tiers des voix des membres présents.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 17 ~

Tout membre démissionnaire ou frappé d’exclusion n’a pas le droit de réclamer le remboursement :
1. du montant des cotisations versées.
2. du montant des versements effectués à la CAD, et il est exclu du bénéfice de cette caisse.
(Abrogé par AGE du 22 août 2016).
3. des sommes versées au profit du fonds de soutien.
Article 9 : MONTANT DES COTISATIONS.
a. Le montant des cotisations à payer par les différentes catégories de membres sera fixé annuellement par l’assemblée
générale statutaire pour l’exercice social suivant et porté à la connaissance des membres par la voie du bulletin
périodique.
b. Un fonds de soutien recueillera les dons éventuels destinés à couvrir les frais excédentaires du bulletin.
Article 10 : EXERCICE SOCIAL.
L’exercice social débute le 01 janvier pour se terminer le 31 décembre.
Article 11 : ASSEMBLEE GENERALE – REUNIONS.
a. Annuellement avant le 31 mai, se tiendra une assemblée générale statutaire des membres.
(1) Elle sera convoquée par la voie du bulletin et décidera à la majorité des membres présents.
(2) Elle aura pour mission exclusive d’entendre le rapport moral et la situation financière de l’exercice écoulé.
(3) Elle approuvera cette situation, après avoir entendu les vérificateurs aux comptes dans leur rapport.
(4) Elle procédera à l’élection et réélection des membres du comité, de même qu’elle statuera sur les modifications
éventuelles à apporter aux statuts de l’association.
(5) Elle examine le cas des membres suspendus par le comité directeur. Après délibération, l’assemblée générale
prononce ou pas, l’exclusion des suspendus en vertu de l’application de l’article 8 des statuts.
b. Mensuellement, une réunion des membres. En principe le premier lundi du mois, sauf en juillet et en août, les
membres se réuniront en réunion d’information, d’étude et de contact amical.
c. Mensuellement, une réunion du comité directeur. En principe le dernier lundi du mois, sauf en juillet, les
administrateurs se réuniront en réunion d’information, d’étude, d'administration, de coordination et de décision.
d. Des réunions extraordinaires, en dehors de celles prévues ci-dessus, peuvent être convoquées par décision du
Comité directeur.
Article 12 : COMITE DIRECTEUR.
a. Le Comité directeur se compose au minimum d’un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un
Trésorier, un Secrétaire pensions de survie et de quatre Administrateurs dont le Porte drapeau.
b. Le Comité Directeur sera toujours composé de membres "administrateurs". La majorité de ceux seront
des membres effectifs.
c. Les fonctions de président et de(s) vice-président(s) seront toujours assurées par un membre effectif.
Article 13 : ELECTIONS.
a. Les candidats désireux d’œuvrer au sein du Comité directeur présenteront leur candidature, par écrit ; au Président,
au plus tard quatre semaines avant la date de délais fixée dans les documents de convocation à pour l’Assemblée
Générale.
b. Les administrateurs membres du (comité directeur) sont élus nommés pour un terme de deux ans par moitié, par
l’assemblée générale et sont révocables en tout temps par elle. pour un mandat renouvelable tous les deux ans.
c. Afin de maintenir une certaine homogénéité dans la gestion, un roulement sera établi afin d'effectuer un
renouvellement par moitié du Comité directeur, par lors de l’assemblée générale.
d. Les réélections ou élections (nouveaux membres du Comité directeur) seront soumises à l’approbation de la majorité
simple des membres présents à l’assemblée générale, soit par vote à main levée, soit par vote secret, si la nécessité
du moment requiert ce genre de scrutin.
Les membres protecteurs NE peuvent PAS prendre part au scrutin.
e. Le Président est choisi parmi les membres effectifs du Comité directeur. Les candidats posent leur candidature. Suit
un scrutin à vote secret au sein du Comité directeur. Le président est élu pour un mandat renouvelable de deux ans.
f. Le(s) Vice-président(s) ne peut/peuvent quitter son/leurs mandat(s) en même temps que le Président.
g. Les mandats, du Trésorier et du Porte-drapeau ne peuvent être interrompus qu’à leur demande ou par décision du
Comité directeur.
h. En cas de vacance ou d'incapacité lors d'un mandat ou lorsque les circonstances l'exigent, un administrateur provisoire
peut-être coopté parmi les membres, jusqu’à la prochaine Assemblée générale.
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 18 ~

Article 14 : ADMINISTRATION.
a. L’association est administrée par un Comité directeur composé de neuf membres au moins. S’il s’avère nécessaire
d’en augmenter l’effectif en fonction des tâches à accomplir, il sera fait appel à des membres qui seront coopté
jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. effectifs, cohabitants ou sympathisants.
b. Le Comité directeur délibère valablement si la moitié des membres plus un sont présents.
c. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes. En cas de partage des voix, celle du Président ou
du Vice-président (en l’absence du Président) est prépondérante.
d. Un membre du Comité directeur peut, si nécessaire, cumuler plusieurs fonctions au sein du comité.
e. Les missions dévolues aux membres du Comité directeur sont fixées pour chacun, lors de la première réunion du
Comité directeur suivant l’assemblée générale statutaire.
f. Cette répartition des tâches est portée à la connaissance des membres par la voie du bulletin périodique.
g. Ces tâches peuvent être régies par le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI).
h. Pour une mission ponctuelle et spécifique, le Comité directeur peut faire appel à un conseiller.
Article 15 : MISSION DU PRESIDENT.
a.
b.
c.
d.
e.

Le Président surveille et assure l’exécution du statut.
Il est chargé d’établir l’ordre du jour de toutes les assemblées et réunions et veille à son respect durant ces réunions.
Il convoque les réunions du Comité directeur.
En cas d’indisponibilité de celui-ci, ses attributions sont reprises par le Vice-Président.
Il veille à l’application de l’article 12 et 13.

Article 16 : VERIFICATEURS.
a. Lors de l’assemblée générale statutaire, il est procédé à la désignation de deux vérificateurs aux comptes et d’un
suppléant. Ceux-ci ne peuvent être membre du Comité directeur.
b. Ils sont choisis parmi les membres effectifs possédant les qualités requises leur permettant de s’acquitter de cette
mission avec succès au nom de la collectivité. (Voir Annexe aux statuts).
c. Ils seront chargés de la vérification complète des comptes de l’exercice écoulé ainsi que des fichiers, livres de caisse
et de l’ensemble des pièces justificatives accompagnant cette comptabilité.
d. Ils sont également chargés du contrôle des avoirs bancaires et du bonus évolutif de ceux-ci.
e. Il leur est demandé d’effectuer deux contrôles de la comptabilité durant l'année statutaire, le premier à l'issue du
premier semestre et le second lors du contrôle du bilan annuel arrêté à la date du 31 décembre, sur invitation du
Président.
f. Des contrôles "coup de sonde" peuvent être provoqués à la demande de trois membres du comité.
g. En fin d’exercice, les vérificateurs dressent, conjointement, et signent un rapport qu’ils commenteront, après lecture,
lors de l’assemblée générale statutaire. Ils feront également mention des contrôles "coup de sonde" éventuels qu’ils
auraient effectués au cours de leur mandat.
h. En cas de litige, les vérificateurs en réfèrent immédiatement au Président.
Article 17 : BILAN – BUDGET.
Lors de l’assemblée générale statutaire, le Trésorier présente, au nom du Comité directeur, la situation financière de fin
d’exercice, pour approbation par les membres présents.
Article 18 : COMPTE CHEQUE POSTAL – COMPTE BANCAIRE.
a. Le(s) compte(s) bancaire(s) Un compte à l’Office des CCP et un compte bancaire porteront uniquement comme
dénomination "CERCLE ROYAL LE BRISCARD" suivi de l’adresse du siège de l'association Trésorier en fonction.
b. Le Président, un membre du comité directeur de gestion de la CAD (Abrogé par AGE du 22 août 2016) et le trésorier
auront délégation pour effectuer des opérations sur tous à ces comptes (CCP et compte bancaire)
c. Les paiements au moyen des comptes à vue seront exécutés par le Trésorier. Le signataire prend ainsi la responsabilité
pécuniaire des opérations effectuées, tant celles relatives aux cotisations que celles provenant des placements
bancaires.
d. Les placements de fonds de réserve seront réalisés après l’approbation des membres du Comité directeur.
Article 19 : MODIFICATIONS DU STATUT.
Toute proposition tendant à modifier tout ou partie du statut doit être soumise au Comité directeur, qui jugera s’il y a
lieu d’y donner suite.

Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 19 ~

Article 20 : DISSOLUTION.
a. La dissolution de l’association peut être prononcée par une décision d’une assemblée générale extraordinaire.
b. La dissolution pourra être prononcée si la majorité des deux tiers des membres effectifs présents est acquise.
c. En cas de dissolution, la disponibilité des avoirs du Cercle et leurs destinations seront sera décidées par la dite
assemblée.
La caisse CAD sera obligatoirement dissoute avant toute dissolution du BRISCARD. Les avoirs de la caisse CAD seront
répartis entre les membres de cette caisse en règle de cotisation, compte tenu pour chaque membre des cotisations versées
au profit de la CAD.(Abrogé par AGE du 22 août 2016)
Article 21 : DIVERS.
Tous les cas non prévus par les présents statuts seront soumis au Comité directeur pour examen.
Remarque :
L'annexe du 5 avril 1998, "Travail des vérificateurs" est annulée.
Cette annexe définissait la manière d’effectuer le contrôle des comptes.
Leur travail est mentionné à l'article 16 du statut.
La procédure sera actualisée aux besoins de la nouvelle organisation du Cercle (suppression de la CAD) et fera l’objet
d’un ROI.

Annexe aux Statuts du Cercle
Se basant sur l’AR N° 5 du 23 Octobre 1978, le conseil de comité du Cercle Royal Le Briscard a décidé de désigner
pour une durée d'un an, deux contrôleurs aux comptes.
Cette désignation sera effective lors de l’assemblée générale annuelle du Cercle.
Ces deux contrôleurs sont désignés dans l’intérêt de l’association.
De cette manière, l’assemblée générale aura une vue plus exacte du travail réalisé par le conseil de comité.
Les comptes annuels devront être approuvés par l’assemblée générale.
La publication des comptes (Bilans Cercle et CAD) et le rapport des contrôleurs aux comptes paraîtront dans le bulletin
du cercle environ deux mois avant l’assemblée générale.
Pour les recettes et dépenses, des annexes devront être établies.
Ces annexes ne devront pas être publiées au bulletin du cercle mais reprendront la ventilation des recettes et dépenses
mais sur demande d’un membre pourront être présentées et justifiées lors de l’assemblée générale.
Cette ventilation des recettes et dépenses seront obligatoirement approuvées par le comité et reprises dans un procès
verbal de réunion du comité.
Ces annexes seront également présentées et signées par les contrôleurs aux comptes.
Conserver les pièces justificatives.
Pour chaque inscription dans le livre comptable, l’association doit conserver les pièces justificatives.
Chaque pièce justificative devra être datée.
Ces pièces justificatives référencées devront être gardées pendant dix ans.
Faire un inventaire.
Au moins une fois par an, le comité doit réaliser un inventaire complet de ses avoirs, dettes et engagements de toute
nature.
Avec l’aide des contrôleurs aux comptes le comité devra inventorier une fois par an les biens qu’elle possède et leur
donner une valeur correcte.

Le lundi 24 avril
Certains membres du "Briscard" se sont
retrouvés à la conférence -débat "ATLAS V" au
"Grand Curtius" de Liège

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez des marchands.
Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis ...
(Antoine De St-Exupéry - Le Petit Prince)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 20 ~

Objet : Le Cercle Royal Le Briscard organisera son repas de Corps, à la date du samedi
25 novembre 2017, dans les Salons du Beaurevoir à Alleur.
Vers 1200 Hr et comme d’habitude, à l’accueil et dès l’installation des invités à table, il sera servi, aux
participants suivant leur envie, un cocktail ou un jus d’orange. Pour accompagner, une surprise avec 6
zakouski à découvrir !
Vers 1300 Hr, discours du Président suivi du "Toast au Roi" où il sera présenté une flûte de champagne.
Le menu sera communiqué dans le prochain bulletin, ainsi que le talon de réservation.
Merci pour votre compréhension.

Nouveaux Membres :
M.
Mme
Mme
M,
Mme
M,
Mme
M.
Mme
Mme
Ass
M.
M.
Mme
Ass
M.
Mme
M.

NOMS

Prénoms

BLUM
BLUM - D'HOE
COLAS - VAN OPSTAL
JEANPIERRE
JEANPIERRE - HENAUT
BUSSCHAERT
BUSSCHAERT - BLONDEN
LETESSON
VELAERS-SANDERS
RAUSCH
The White Bison
HENTJENS
FRERART
HOMERIN
Front Sauvegarde Fort de LONCIN
MARGANNE
MARGANNE
COLESAN (Président Volontaires Guerre)

Louis
Marie-Christine
Monique
Albert
Marie - Line
Pascal
Varerie
André
Alice
Pierre (Mme)
Jean-Marie
Joseph
Jean (Mme)
Marcel
Monique
Jacques

de
Rocourt
Rocourt
Rocourt
Dour
Dour
Rocourt
Rocourt
Herve
Lantin
Welkenrath
Bierset
Beyne-Heusay
Grâce-Hollogne
Düren
Loncin
Liège
Liège
Herstal

Recruteur
DUCHENE Michel
DUCHENE Michel
COLAS Pierre
COLAS Pierre
COLAS Pierre
DUCHENE Michel
DUCHENE Michel
DUCHENE Michel
VELAERS Jean
RAUSCH Pierre
Bulletin
JACQMIN Léon
DUCHENE Michel
HOMERIN Jean
Bulletin
JACQMIN Léon
JACQMIN Léon
JACQMIN Léon

Bienvenue dans le Cercle BRISCARD et merci à nos membres recruteurs.
Il est demandé aux nouveaux membres et aux recruteurs de ne pas oublier de remplir la
fiche d'adhésion et de la faire parvenir à notre secrétaire.
Une nouvelle fiche d'adhésion sera disponible dans un prochain bulletin ainsi qu'auprès des membres du
comité directeur.
Il n'est pas nécessaire d'être gros pour être un gros con. Il suffit d'être con. (Philippe Geluck)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 21 ~

Une dame a un problème de lave-vaisselle "MIELE".
Elle appelle le service de réparation et lui demande de passer chez elle :

"Je laisserai la clé chez la voisine, vous n'aurez qu'à entrer.
Ne vous inquiétez pas de mon chien "Boby", il est très
impressionnant mais il ne bougera pas et ne vous fera
aucun mal".
"Par contre ne parlez au perroquet sous aucun
prétexte ... J'insiste : NE PARLEZ PAS AU
PERROQUET !"
Le jour venu le réparateur se pointe, entre et
effectivement se retrouve nez à truffe avec un énorme
clébard, genre croisement d'un mastif, d'un danois et
d'un veau, mais qui a l'air tranquille.
Le gars commence à réparer le lave-vaisselle, mais c'est avec le perroquet qu'il a des problèmes : celui-ci n'arrête pas
de l'insulter et de le vanner :

"Incapable ! Abruti ! Minable ! Trou du cul ! C'est comme ça que tu répares chez Miele ?
branleur !" etc.
Au bout d'une demi-heure, excédé le type se tourne vers le perroquet :

"Tu vas la fermer sac à merde ?"
Et le perroquet répond : "Boby,

attaque !"

J'ai un copain, il est pilote d'essai ... enfin, il ne l'est pas encore ;
pour l'instant, il essaie d'être pilote !(Raymond DEVOS).
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 22 ~

Texte de Alain Schaack.

--Je viens de notre Ardenne et comme dirait Marc Lemaire, je suis né au pays des grands arbres.
De mon berceau, je percevais les "senteurs" de la maison ; celles des plantes utilisées pour mijoter les cuissons, celles
de l'armoire à "bobos" avec un fond de teinture d'iode et celle de la naphtaline gardienne de nos garde-robes.
--Doucement, sous les yeux aguerris de mes grands-parents, je gambadais au travers des prairies et des bois à la
recherche de toutes ces plantes magiques. Je découvrais des secrets anciens, fruit d'une longue expérience qui se
transmettait entre les générations par la pratique. J'étais fasciné par la richesse de notre terre lorsqu'on prend la peine
de la découvrir.
--Mais bien vite, la marche vers le monde actuel nous détachait des enseignements ancestraux. Les reliques du passé
étaient devenues désuètes et obsolètes dans cette marche vers la consommation "moderne" au nom de l'industrialisation,
du rendement et de l'exotique. Ces secrets étaient condamnés par l'ère nouvelle.
Bientôt la chicorée des champs ne serait plus cette excellente salade et redeviendrait une vulgaire herbe de prairie. La
centaurée ne soignerait plus nos maux d'estomac et subirait une extinction inévitable suite à l'utilisation des pesticides.
Les réflexes de préservation seraient oubliés au profit des appareils électriques. La dextérité et le savoir-faire de notre
corps tomberaient dans la dépendance et la facilité des nouveaux objets (outils) de consommation.
Nous ne saurons bientôt plus préserver notre corps par sa méconnaissance.
Nous sommes dépendants de l'environnement artificiel que nous avons créé.
--Fin des années 70, je me suis attaché aux souvenirs que ma mémoire avait
bien voulu garder. Ceux-ci ont grandi à la lecture de livres anciens, de vieux
écrits qui avaient bien voulu être transmis par quelques auteurs avertis et
prévoyants. Le destin m'a mis sur le chemin de M. Yann Chauty, qui écrivait des
articles relatifs à la Survie dans le magazine "RAID". Après mon stage au
"Centre d'Etude et de Pratique de la Survie" en Bretagne (France), j'ai créé
mon propre club de survie "les Guépards" avec pour thème "les régions
humides".
J'ai également pu bénéficier des conseils de M. le Colonel Jean MILITIS (résistant, vétéran 40-45 et de Corée, … Chef
de Corps pendant 7 ans du Centre d'Entrainement Commando de Marche-les-Dames). C'est lui qui a effectué et mis en
place en 1956, la première survie au Congo pour les militaires belges.
J'ai choisi mon nouveau livre de chevet pour les dix prochaines années : "Vivre et survivre dans la nature" de Yves
Coineau et LP Knoepffler (éditeur Dunod Edit'Offset le 3e trimestre 1981).
Mon appréciation de la SURVIE
Les besoins : La survie c'est 80% la tête, 10% de techniques et 10% d'habileté à réaliser ces techniques.
C'est avoir une attitude mentale positive. Comme le disait "Virgile" : ils peuvent parce qu'ils croient qu'ils peuvent.
Un organisme vit dans trois environnements : l'environnement intérieur, maintenu constamment à 37°5, l'environnement
immédiat créé par la chaleur qu'il irradie et l'environnement naturel où il est agressé par les éléments (soleil, pluie,
vent …). Il possède : une quantité limitée d'oxygène qu'il faut renouveler souvent, une quantité limitée de liquide (sang
et eau) qu'il faut conserver à tout prix et une quantité limitée d'énergie, qu'il faut économiser.
La disposition des besoins : Dans une situation de survie, nous avons besoin d'une attitude mentale positive
immédiatement, nous avons de 3 à 6 minutes pour obtenir l'oxygène de l'air, nous avons 3 à 4 heures pour trouver un
abri, 30 heures pour récupérer de l'énergie par le repos, nous avons besoin d'eau tous les 3 jours et nous pouvons nous
passer de nourriture pendant 3 semaines (dans les situations les plus critiques).
Le meilleur synonyme de Survivre est VOULOIR

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour
le grand chêne a été un gland … comme quoi !
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 23 ~

Récit de Jacques GHYSENS.
Ce texte est le récit de mes souvenirs. Certains passages sont également inspirés des ouvrages suivants :
-"La piste du risque" de Jean MILITIS (éditions Michel frères, Virton du 2e trimestre 1991), en ce compris le
rapport médical 12e détachement du Sous-lieutenant (Slt) Médecin NOWE, chef du service de santé 3e
Bataillon Para-Commando (pages 177-178).
-"Bérets rouges Bérets verts" de E.GENOT (édition Gutenberg Bruxelles année 1986), pages 151 à 154.
Les débuts de la SURVIE
C’est le 20 février 1956 que le Colonel Jean Militis, à cette époque Capitaine, prit le départ avec trois pisteurs Congolais
(Djindjamba, Chapelet et Moke), pour la 1ère survie en Afrique. Ils sont accompagnés du Lieutenant Grauff, de l’Adjudant
Dumont, accompagnés eux aussi par trois indigènes. Ils tentent l’expérience, pour prouver que c’est réalisable.
(Pour certaines équipes : 10 jours sans manger).
Nous sommes une quinzaine de l’amicale de Liège à avoir eu la chance
de faire la survie. C’est le seul exercice non obligatoire.
En vue de l’épreuve survie du 12ème détachement du 16 au 25 avril
1959, 220 hommes se sont présentés pour les examens médicaux. Sur
base de ceux-ci, 11 hommes ont été écartés. Deux accidents sont
survenus lors du saut : le Sdt Depreester et le Slt Kerger (contusion du
coccyx).
De 1956 à début 1960 tous les Paras–Commandos vont vivre cette
expérience inoubliable. Et c’est bien réalisable pour nous, miliciens qui
avons satisfait à tous les tests exigeants pour obtenir le béret rouge ou
vert et les brevets "Commando" et "Para".
Nous avions environ quatre mois d’Afrique et nous allions vivre cette
aventure qui restera gravée dans nos mémoires.
Sur 10 jours nous devons parcourir 120 kilomètres, accompagnés les 5
premiers jours d’un instructeur, le Capitaine Anne de Molina, qui a déjà
fait la survie, ainsi que de deux indigènes (ils auront de quoi manger).
Notre équipement personnel se compose de : un fusil, plusieurs
cartouches, une machette, l’armature d’un bergham, un sac de
couchage, une toile de tente, deux gourdes, une gamelle, un canif, une
boîte de ration scellée (l'ouvrir c’est abandonner l'exercice !).
Pour le groupe, nous disposons d’un révolver lance fusées, d’une trousse de pansements, de pastilles de sel,
d’halazone, de cachets de quinine, d’une boussole et d’un croquis de la zone.
Nous n’aurons ni nourriture, ni savon, ni vêtements de rechange. Tout sera bien sûr contrôlé avant le départ.
1er jour
Nous sommes parachutés (de DAKOTA) dans une région inhabitée. Sitôt au sol nous nous regroupons par groupes de
10 à 12 hommes. Nous mangeons quelques biscuits, un morceau de chocolat. Certains fument une dernière cigarette.
Nous sommes fouillés. Il n’est pas question d’emporter quoi que ce soit.
10 h : c’est le départ. Nous sommes en pleine forme.
Le soir, nous bivouaquons au bord d’une rivière, ce que nous ferons souvent. Nous faisons du feu qui sera alimenté la
nuit par un rôle de garde.
2e jour
A 5 h du matin, la sentinelle ranime les flammes du feu de camp et vient nous
réveiller. Tout en nous réchauffant à la chaleur des braises, nous préparons
notre matériel. Une demi-heure après, nous démarrons. Il en sera ainsi presque
tous les matins. C’est la fin de la saison des pluies. Nous marchons en colonne,
un par un, avec difficultés vu la hauteur des "matétés" (herbes sauvages).
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 24 ~

3e jour
L’estomac est creux, la faim se fait ressentir.
A 11 h, un avion (HARVARD) nous survole. Nous déployons la banderole avec le
numéro de notre équipe et tirons une fusée verte, signifiant que tout est OK.
Fin d’après-midi, comme ce sera le cas chaque jour, l’un d’entre nous, accompagné d’un indigène s’éloigne du bivouac,
à l’affût, espérant ramener du gibier. Tout ce que nous aurons aperçu, ce sont quelques singes dans les arbres.
Pour ce qui est de l’eau, par contre, il n’y aura aucun problème, nos deux gourdes seront toujours pleines. Il ne faudra
pas oublier la pastille d’halazone pour purifier l’eau.
4e jour
Nous n’avons toujours rien mangé. La fatigue se fait ressentir, nous marchons plusieurs heures par jour pour parcourir
peu de kilomètres, vu les particularités du terrain. Dans les galeries forestières nous avançons à la machette. Le plus
dur, ce n’est pas la faim, c’est le moral. Il faut se battre. Trois d’entre nous ouvrent leur boîte de ration. Pour eux, c’est
terminé mais ils devront continuer avec nous encore deux jours.
5e jour
Normalement nous devons arriver sur la piste carrossable. Nous n’y arriverons que le lendemain. La progression est
difficile et donc trop lente. Nous sommes aussi confrontés à quelques problèmes de boussole dus au sol. Plusieurs
équipes dévieront d’une quinzaine de kilomètres.
6e jour
Enfin la piste, la seule qui existe dans
la région. Nous recevons une visite
médicale. Quelques soins nous sont
prodigués, surtout aux pieds. On nous
enlève des tiques attachées à notre
peau.
Deux autres du groupe décident
d’abandonner. Nous ne sommes plus
que six. Après deux heures de repos
nous repartons pour les 4 derniers
jours, sans l’instructeur et avec
seulement un indigène.
7e jour
Le terrain devient un peu moins accidenté mais il y a toujours les marécages et les ruisseaux à franchir. Comme chaque
soir, certains vont chasser, d’autres pêchent mais tous rentrent bredouilles.
8e jour
Le matin, après avoir très mal et très peu dormi, nous démarrons. Nous avons
une douzaine de kilomètres à parcourir avec l’estomac de plus en plus creux et
la tête de plus en plus lourde. C’est le deuxième et dernier survol. Comme le
troisième jour, tout est OK.
9e jour
Après une marche moins longue que
les
jours
précédents,
nous
bivouaquons près d’une petite rivière.
Le soir, réunis autour du feu, tous habillés dans le sleeping bag, nous sommes
heureux : la dernière nuit tant attendue est là.
Encore douze heures à étendre nos maigres carcasses sur le sol dur.
Nous évoquons avec envie les douceurs de la civilisation. Le lendemain nous dormirons dans un lit, nous pourrons nous
laver, nous raser, changer de vêtements et manger.

Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 25 ~

10e jour (pour toutes les équipes)
Le rendez-vous est fixé à 6 h. Après le contrôle des boîtes de ration, les départs pour la dernière marche sont échelonnés
de minute en minute. Jusqu’à l’arrivée nous ne serons plus autorisés à boire et nos gourdes devront rester pleines.
A voir l’allure de mes camarades, on a peine à croire qu’ils n’ont plus mangé
depuis 10 jours. Nous marchons depuis une heure environ. Cela doit
représenter pas loin de 7 kilomètres. Un camion militaire est arrêté le long de
la route. Dans le véhicule se trouvent des paniers de nourriture. Quand nous
arrivons à sa hauteur, il démarre. Cette petite plaisanterie se reproduit quatre
fois.
Il y a environ trois heures que nous
marchons, nos gorges sont sèches, il
fait chaud. Au loin, enfin, nous
apercevons des tables chargées de
nourriture.
Nous approchons. Devant les tables, les instructeurs nous font faire 20 minutes
de drill. Ensuite, ils nous félicitent pour notre succès.
De tout leur discours, je n’ai retenu qu’une seule chose : "maintenant vous
pouvez manger". Pourtant je ne pourrai manger qu’un bol de riz, mon estomac
ne me permettant pas d’avaler davantage
Finalement, la chose qui m’importait le plus, ce n’était pas de manger mais bien de lire mon courrier.
(1) La perte de poids moyenne après 10 jours de survie se situe entre 4 et 5 kg
De l’Amicale de Liège, ont réussi l’épreuve :
7e détachement : BRUNO Albert, CANON Henry, DRIESEN Jean-Pol et VANDERGUCHT Freddy.
9e détachement : FERRARINI Pierre.
10e détachement : MAKA Richard.
11e détachement : LORENT Jean.
12e détachement : AUCHET Marcel, GHYSENS Jacques, LOUIS Luc, BRETON Jojo et PERRIERE Albert.
13e détachement : BREYER Maurice.
14e détachement : DEVEGNEE François, HABANT Jean, PASSIOLLO Jean et MATHIEU Pierre.

Quelques ouvrages qui expliquent la genèse des survies en Afrique :
-"Le régiment Para-Commando de 52 à nos jours" en 3 volumes
de Guy de Pierpont et André Lefevre
(éditeur Acobel SA de Bruxelles-Liège 20 septembre 1977), tome 1, pages61 à 68.
'"Para-Commandos 40 ans de reportage au travers de la presse militaire" –
"Survie au pays des Kabuluku", (travaux de Major Genot du 18 mai 1982), pages 54 à 61.
-"La peur apprivoisée" de Jean MILITIS
(éditions Michel frères, Virton du 4 mars 1986), Ch VII, pages 101 à 135.
-"Bérets verts – bérets bruns 1942-1992" de A. Tobback
(édition Drukkerij de Kortenberg 1992).
-"Etre et durer" de Jean MILITIS
(édition Weyrich de novembre 2004), pages 96 à 124.

Le lundi 12 mai
L'Adjudant-Chef Laurent KESTELOOT, est devenu le 18e Adjudant de Corps du
4e Bataillon du Génie à Amay. Nous lui souhaitons "bon vent" et efficacité dans sa
nouvelle fonction. Nous ne manquerons pas de le contacter pour lui demander son
appui et sa collaboration dans les buts recherchés par notre Cercle.
Nous avons également été informé du départ à la retraite bien méritée de notre
Padre Michel QUERTEMONT (Para-Cdo). Nous le remercions pour tous les
services rendus et un bon séjour à Bourg-Saint-Maurice (France).

La vie n'est pas que le travail : travailler sans cesse rend fou. – (Charles DE GAULLE)
Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 26 ~

Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 27 ~

Le Briscard 462 (3e trimestre 2017)

~ 28 ~


Aperçu du document Bulletin-462-(Fin)-BR.pdf - page 1/28
 
Bulletin-462-(Fin)-BR.pdf - page 3/28
Bulletin-462-(Fin)-BR.pdf - page 4/28
Bulletin-462-(Fin)-BR.pdf - page 5/28
Bulletin-462-(Fin)-BR.pdf - page 6/28
 




Télécharger le fichier (PDF)


Bulletin-462-(Fin)-BR.pdf (PDF, 10.7 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


bulletin 458 fin br
bulletin 458 fin br 1
bulletin 459 out br
bulletin 457 fin br
bulletin 464 out br 1
bulletin 462 fin br

Sur le même sujet..