Rapport d activité 2016HQ .pdf
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ENTREPRENDRE
INNOVER
PA R TAG E R
RAPPORT D’ACTIVITÉ
2016
SOMMAIRE
_ L’ÉDITO
_ UN
DU PRÉSIDENT
PROJET PROFONDÉMENT HUMAIN
4
5
_ UNE VISION
6
_ LA RUCHE EN BREF
7
_ PROGRAMMES D’INCUBATION
28
_ LA SOCIAL FACTORY
29
_ ACADÉMIE DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL
31
_ DIGITAL IMPACT
31
_ LES AUDACIEUSES
32
_ PARIS INNOVATION AMORÇAGE
33
_
_ PAS DE RUCHES SANS ABEILLES
_ BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION
8
_ L’ÉQUIPE SALARIÉE
9
_ LES PARTENAIRES
11
_ LES ENTREPRENEURS
14
CHANGEMENT D’ÉCHELLE À PARIS
_ PRÉSENTATION DU PROJET LA RUCHE PARIS
35
_ NOTRE AMBITION
36
_ QUELQUES CHIFFRES
37
_ LA
_ LA VIE À
LA RUCHE
16
_ UNE BELLE ANNÉE
17
_ COLLABORATIONS
20
23
34
RUCHE, UN RÉSEAU
38
_ UN RÉSEAU NATIONAL
39
_ LA STRUCTURATION
40
_ CRÉER DES SYNERGIES ...
41
_ ... ET ESSAIMER
42
_ DEMANDEZ LE PROGRAMME
_ FORMATS RUCHE
24
25
_ LA RUCHE ÉPHÉMÈRE
44
26
_ LA RUCHE DENFERT
45
_ FORMATS PARTENAIRES
_ ZOOMS
_ GESTION TEMPORAIRE DE LIEUX INNOCUPÉS
_ RÉSULTATS
ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
43
47
À ce jour, l’association L’Académie des Ruches a essentiellement porté les établissements de La Ruche Canal et de La Ruche Ephémère.
Ce rapport traite donc des activités de ces deux espaces.
Avec l’ouverture d’un nouveau lieu à Paris début 2017 (voir plus bas), La Ruche
Canal fermera ses portes, ce qui sera l’opportunité de transférer toute l’activité commerciale de l’association vers sa filiale La Ruche Développement SAS, entreprise
solidaire (agrément ESUS en cours d’acquisition).
Ainsi, l’association L’Académie des Ruches se concentrera sur des programmes
d’incubation ou des actions liées à la diffusion de l’innovation sociale à tous les niveaux de la société et pour le grand public : conférences, journées de découverte,
formation, information, immersion de jeunes en services civiques, etc. Elle pourra ainsi
obtenir le statut d’association d’intérêt général.
3
L’ÉDITO DU PRÉSIDENT
2016 fut à plusieurs titres une année particulièrement
riche et structurante pour La Ruche et son réseau.
Si pour la plupart des acteurs du coworking, le
métier se résume à de la gestion de lieu, pour
nous c’est surtout un moyen de construire et
d’animer une communauté d’entrepreneurs autour
de valeurs d’échange et de partage.
Le métier du coworking est en pleine mutation.
Il est passé de la gestion de petites surfaces à
l’arrivée d’acteurs géants s’implantant sur plusieurs
milliers de m². Cette évolution menace les petits
espaces indépendants qui ne pourront pas suivre le
mouvement.
Bruno HUMBERT
Président de l’association
Dans ce contexte, La Ruche défend un modèle
profondément humain et envisage son développement au service avant tout des entrepreneurs
sociaux. Tandis qu’elle poursuit son essaimage
sur les territoires grâce au soutien d’Orange, elle
cherche aussi à s’agrandir à Paris en ouvrant un
nouveau lieu à la hauteur de ses ambitions et de la
place que mérite l’innovation sociale. L’année 2016
a été marquée par la recherche de ce lieu qui verra
son ouverture au printemps 2017.
Entre temps, La Ruche a cette année continué à
se développer dans ses programmes d’incubation,
mais aussi avec l’ouverture en septembre d’une
nouvelle Ruche parisienne dans l’ancien Hôpital
Saint Vincent de Paul au sein des Grands Voisins.
Cette Ruche éphémère fermera fin 2017 au moment
de la conversion du lieu en éco-quartier. Elle est la
5ème du réseau qui continue d’essaimer.
A date, plus de 6 projets d’ouverture de Ruches sont
en cours de réalisation et verront le jour dans le courant de l’année 2017.
2016 est dans l’histoire de La Ruche l’année où
nous avons préparé le changement d’échelle : par
la professionnalisation de nos méthodes et par la
légitimité que nous apporte le Réseau des Ruches
déjà existantes. Les Ruches constituent aujourd’hui
le seul réseau national d’espaces dédiés aux
acteurs de changement. Ce réseau nous donne la
possibilité de toucher de plus en plus de publics
et de nous connecter avec de nombreux autres
écosystèmes qui partagent nos valeurs. Il attire de
nouvelles entreprises partenaires, de nombreux élus
locaux souhaitant nous associer au développement économique de leurs territoires, mais aussi de
nombreux porteurs de projets souhaitant ouvrir des
Ruches.
Cette croissance n’aurait aucun sens si elle se
faisait au détriment de l’état d’esprit des personnes
qui impriment cette dynamique. L’organisation mise
en place au cours de ces dernières années est
basée sur le modèle d’une entreprise libérée. Pas
de chef, une responsabilité complète de la part de
chacun sur son périmètre, peu de réunions, mais
une entraide et un soutien de tous quand c’est
nécessaire.
Merci à toutes et à tous, colocataires, partenaires et
salariés, pour votre implication qui permet de faire
vivre au quotidien cette utopie.
4
LA RUCHE
UN PROJET PROFONDÉMENT HUMAIN
5
UNE VISION
L’Académie des Ruches, dite « La Ruche », est une association
dont la vocation est l’avancement de l’innovation sociale.
Sa vision est résolument centrée sur les personnes et leur
empowerment : La Ruche souhaite donner aux personnes
qui le souhaitent les capacités d’innover en réponse aux
défis de société qu’elles perçoivent (mobilité, consommation
responsable, accessibilité, précarité énergétique, éducation,
égalité des chances, insertion professionnelle, civic tech…)
L’objectif est ainsi de créer l’environnement le plus favorable au développement des acteurs de changement et
de leurs projets.
Pour ce faire, elle met à leur disposition un espace pour
travailler, se rencontrer et promouvoir leurs entreprises.
Les entrepreneurs et leurs équipes peuvent rejoindre
La Ruche en quart-temps, mi-temps, plein temps, et
profiter, au-delà d’un simple espace de travail, d’une
plateforme d’échanges et de collaborations et d’un
véritable terrain d’expérimentation, inspirant et entraînant.
L’équipe de La Ruche anime cette communauté, ancrée
dans les valeurs de confiance et de partage, facilitant
l’émergence de projets communs et d’une intelligence collective.
Certains projets sont accompagnés individuellement dans
leur création et leur lancement, à travers des programmes
d’incubation opérés par La Social Factory.
La Ruche promeut également les solutions des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs : grandes entreprises,
pouvoirs publics, médias, réseaux de l’innovation sociale et
de l’entrepreneuriat, grand public…
Elle participe ainsi à faire connaître les entrepreneurs en
dehors de ses murs et à diffuser largement l’innovation
sociale. La Ruche accompagne aussi des acteurs
publics et privés dans leurs actions en faveur de l’innovation sociale (formations, évènements, immersions, conseil…).
La première Ruche a été ouverte en 2008 à Paris, sur le bord
du Canal Saint-Martin. Aujourd’hui, c’est un réseau de cinq
lieux en France : Canal (Paris), Bordeaux, Marseille, Montreuil,
Denfert (Paris), avec de nombreuses perspectives d’essaimage.
Chaque Ruche se crée en fonction des besoins spécifiques
de son territoire, tout en bénéficiant du retour d’expérience
et de l’entraide des autres espaces. Il s’agit ainsi de créer un
réseau d’acteurs pour catalyser et accompagner l’entrepreneuriat social à l’échelle locale et nationale.
La collaboration se concrétise à travers des échanges
informels et une programmation d’événements et de rencontres pour confronter ses problématiques, partager ses
succès et ses erreurs, et trouver des complémentarités indispensables à l’avancement des activités de chacun.
6
LA RUCHE, EN BREF
Un espace de coworking collaboratif où
une communauté d’acteurs du changement construit des solutions d’avenir.
Un lieu atypique et inspirant, propice à
l’entraide entre les coworkers, qui peuvent
participer activement à l’animation du
lieu.
Un endroit ouvert, favorisant la rencontre
et le mélange de différents publics, où l’on
peut élargir ses horizons sur les questions
sociétales et environnementales.
Un incubateur intégré à l’espace de
coworking, pour que certains porteurs
de projet puissent être accompagnés
spécifiquement dans la création et le
lancement de leur solution.
7
LE BUREAU ET LE CA
Le bureau (à gauche) élu lors de l’Assemblée Générale du 30 Novembre 2012 a poursuivi sa mission : conseiller et orienter
l’équipe opérationnelle dans la gestion de La Ruche et de son développement. Il est appuyé par un Conseil d’Administration
(à droite).
Bruno HUMBERT - Président
(co-fondateur de La Ruche, co-fondateur de La Social Factory)
Christelle VAN HAM - Vice-Présidente
(consultante spécialisée dans la mesure d’impact social)
Alexandre GUILLUY - Trésorier
(ancien dirigeant d’Ateliers sans Frontière, ancien directeur
du développement d’Etic, entrepreneur social à Les Alchimistes)
Kateline LE MELINER - Secrétaire Générale
(anciennement dans l’équipe de La Ruche à ses débuts,
puis consultante auprès d’entrepreneurs sociaux)
Faty TANRIVERDI
(Fondatrice de l’Agence pour la diversité
entrepreneuriale)
Ludovic CENTONZE
(Responsable des incubateurs
en Afrique pour Orange)
Ismaël LE MOUEL
(Co-fondateur de Hello Asso)
Joël PAIN
(Fondateur de Up And Up,
entreprise de commerce équitable)
Alessandra MORANDINI
(Fondatrice de La Ruche Marseille)
8
L’ÉQUIPE SALARIÉE
L’équipe salariée de l’association gère La Ruche Paris au quotidien. Voici ceux qui ont porté le projet en 2016 :
Julia DOMINI
Florence PEISSARD
Coordinatrice de La Ruche Paris
et du Réseau des Ruches
Coordinatrice de La Ruche Ephémère
Aurélie VICENTE
Marlène GOUDOFFRE
Responsable Administratif et Financier
Responsable Administratif et Financier
Coordinatrice de La Ruche Denfert
Bertrand GROUSSARD
Tiga GIL
Gestion Logistique et Technique
Gestion Logistique et Technique
9
MAIS AUSSI
Les indépendants, stagiaires et Services Civiques qui nous ont accompagné durant plusieurs mois, aussi bien en animation de communauté qu’en communication, sans oublier leur aide précieuse sur la structuration du Réseau des Ruches.
Romain PRÉVOST
Nelly GOSH
Claire LACOMPTE
Florent LAURAGUAIS
MILLE MERCIS À
Nacer HASSACI, qui continue à assurer la propreté du lieu.
Françoise, fidèle bénévole de l’association.
Léa VASA
Solène TOUTUT
Aux Buddys, entrepreneurs qui prennent à coeur leur mission d’intégration des nouveaux arrivants dans l’espace et
la communauté.
Marceau LIEVREMONT
Esra KELES
Olivier Laffon, propriétaire des murs qui hébergent La Ruche
Canal. Il a été et reste un grand mécène de notre aventure.
Son soutien indéfectible dans les moments difficiles ne devra
jamais être oublié.
Jeanne VERMEERSCH
10
LES PARTENAIRES
La Ruche Paris autofinance son activité régulière (accueil d’entrepreneurs dans ses locaux et animation
de sa communauté et de son écosystème). Ses projets de développement (essaimage et incubation
principalement) sont soutenus par des partenaires financiers : c’est grâce à eux que La Ruche poursuit
son déploiement. Merci pour votre soutien !
ESSAIMAGE
PIA
LES AUDACIEUSES
DIGITAL IMPACT
11
UN MOT D’ORANGE
«Le Groupe Orange considère de longue date l’innovation comme ouverte,
durable par essence, mais également ancrée au coeur de nos écosystèmes et
territoires de présence. Au service de l’humain, cet engagement touche tous les
nouveaux secteurs d’activités comme l’entrepreneuriat social.
Thierry TABOY
Directeur des enjeux sociétaux
Ainsi, depuis 2013, le Groupe Orange soutient l’accélération du déploiement territorial de La Ruche. Désormais, une nouvelle étape s’ouvre à nous, le challenge
Digital Impact étant le point de départ d’une dynamique TechForGood toujours
plus affirmée et d’une porosité affermie entre les 150 entreprises du Réseau des
Ruches et notre groupe.»
Direction RSE Groupe Orange
12
LES PARTENAIRES
Chaque année, La Ruche crée des synergies avec d’autres organisations de l’entrepreneuriat social et
de l’innovation pour diffuser, en ses murs et au-delà, l’innovation sociale.
13
LES ENTREPRENEURS
À La Ruche, les entrepreneurs ont tous en commun le fait de s’attaquer à un défi de société :
mobilité, consommation de demain, accessibilité, précarité énergétique, éducation, e-santé, égalité des chances, insertions professionnelles, Civic Tech, circuits courts ... sont autant de thématiques
abordées dans nos murs en 2016.
14
LES ENTREPRENEURS
RUCHE ÉPHÉMÈRE
15
LA VIE À LA RUCHE
16
UNE BELLE ANNÉE
Encore une belle année pour La Ruche Canal, nichée dans ses 600m² au bord du Canal Saint-Martin, et
pour La Ruche Ephémère, Ruche temporaire de six mois dans le 8ème arrondissement.
EN CHIFFRES
Presque la parité !
Une majorité de résidents
Statuts Juridiques
Femmes 56%
Résidents 61%
SARL ou SAS 50%
Hommes 44%
Nomades 39%
Associations 26%
Indépendants 22%
SCOP 2%
17
BONNES NOUVELLES
I Wheel Share développe des outils qui favorisent l’inclusion des personnes en situation
de handicap, et notamment une application collaborative qui permet de cartographier les expériences et lieux adaptés. Lancée en mars 2016, l’application disponible sur Androïd et IOS connaît déjà un franc succès. La start-up menée par Audrey
Sovignet figure d’ailleurs déjà dans «Les 100 start-ups françaises dans lesquelles investir» du magazine Challenges d’avril 2016. Bravo !
HAbeeTATION designe des ruches à abeilles (et non plus à miel) et les installe sur les
toits des villes pour réimplanter les apoïdes en zones urbaines et les aider à essaimer.
Les ruches, éco-conçues, sont fabriquées dans des ateliers sociaux, et le bien-être des
abeilles surveillé de près grâce à des professionnels (apiculteurs, écologues urbains…).
Le projet a reçu en juin 2016 le prix Coup de Pouce de l’Académie de l’Entrepreneuriat Social, d’une valeur de 2500€. Le jury a récompensé notamment son double enjeu
de valorisation de l’artisanat local et de protection des colonies d’abeilles. Bientôt des
vraies abeilles à La Ruche ! Bravo !
AGAPI créé des structures petite enfance innovantes, écologiques et ancrées dans le
champ de l’ESS. Avec déjà 4 crèches ouvertes en région Ile de France, AGAPI continue
de grandir en 2016 avec l’ouverture de son cinquième lieu : la Micro-Crèche Bulle
aux Pavillons-sous-Bois inaugurée au mois de Septembre. Un grand bravo à toutes leur
équipe !
18
POUR BOOSTER L’ÉNERGIE DES COWORKERS
365 000
Ondes positives traversant l’espace
37 500
Cafés partagés
Z
Z
Z
200
Siestes dans l’espace repos
19
LES MOTS DES ABEILLES
20
COLLABORATIONS
Comment collaborent nos coworkers ? Voici quelques exemples de 2016.
20%
des coworkers ont des clients au
sein même de La Ruche !
WattValue a rencontré à La Ruche France Horizon, association qui accompagne des
personnes en situation d’exclusion. Ils ont échangé ensemble sur les problématiques
liées aux contrats d’électricité et à l’achat de Garanties d’Origine renouvelable de
l’énergie. Les neuf sites de France Horizon ont finalement participé à deux achats
groupés d’énergie organisés par Wattvalue, incluant 25% d’énergie renouvelable
produite en France.
La Ruche, soucieuse des caractéristiques écologiques de son espace, a fait
réaliser son bilan carbone par un de ses entrepreneurs, Johanson International.
Le nouvel espace présentera plusieurs améliorations, notamment la fourniture
en électricité renouvelable via des contrats négociés par WattValue.
21
Double Sens, agence de voyages solidaire, organise désormais la compensation
des émissions carbone générées par ses déplacements avec Microsol. Microsol, qui
travaille sur la viabilité de projets technologiques en Amérique du Sud, gère ainsi l’achat
et la mise en place de cuiseurs à bois économes dans des communautés péruviennes.
Reporterre a fait plusieurs interviews de coworkers, à retrouver sur leur site
www.reporterre.net.
Passerelles et compétences a missionné des consultants bénévoles pour faciliter
le développement de Jaccede (plateforme collaborative dédiée à l’accessibilité)
et Info Birmanie (centre d’information et de plaidoyer sur les droits de l’homme en
Birmanie).
22
DEMANDEZ LE PROGRAMME
150 ÉVÉNEMENTS
23
FORMATS RUCHE
50 BUZZS
Déjeuners du vendredi où l’on partage toutes les nouvelles de la
communauté et des curieux qui viennent découvrir La Ruche et les
projets qui y sont.
20 TOOLBOX
Ateliers de partage de compétences entre entrepreneurs – Parmi
les thèmes de cette année : Media training ; Être bien au travail ;
Le pitch vidéo ; La systémique des organisations ; Introduction au
design thinking ; Nos problématiques de financement ; Organiser
un évènement de mobilisation autour de son projet ; Permanence
juridique ; Développement commercial ; Analyse financière…
10 REVUES DE PRESSE
Discussions autour de l’actualité de l’écologie animées par les journalistes
de Reporterre.
24
FORMATS PARTENAIRES
Avoir la possibilité de participer à des événements de networking et à des rendez-vous d’entrepreneurs
pour perfectionner son projet est une belle opportunité pour les coworkers de La Ruche.
La Ruche co-anime notamment, en partenariat avec L’Atelier, le MOUVES et Antropia :
Des soirées Entrepreneur cherche
Associé, pour faire se rencontrer
différents acteurs, créer de belles synergies, et faire matcher les volontés
complémentaires !
Pour pitcher son projet en moins
d’une minute devant un public
composé d’entreprises (TPE, PME,
grands comptes), de collectivités
et de structures de l’ESS. Débrief et
échanges à la clef !
Chaque entrepreneur y vient accompagné de prestataires avec
qui il a déjà travaillé et qu’il recommande.
La magie de la rencontre opérant,
chacun y trouve prestataire à son
pied !
Des moments pour partager nos
erreurs d’entrepreneurs, changer
notre vision de l’échec, et apprendre de la résilience de chacun.
25
ZOOMS
Soirée Explorateurs - le 16 Février à La Ruche Éphémère (Paris 8)
A l’occasion de l’inauguration de La Ruche Ephémère, La
Ruche invitait tous les curieux à venir tester les produits et
services des entreprises du futur, et notamment 24 projets
passés par le réseau des Ruches (Montreuil, Paris, Marseille
et Bordeaux) qui candidataient à La Fabrique Aviva.
Etaient aussi présents les candidats des autres réseaux de
l’écosystème (MakeSense, Ticket 4 Change, L’Atelier IdF, le
MOUVES, Antropia, …).
Au total, plus de 200 personnes réunies dans La Nef de La
Ruche Ephémère pour une soirée riche en lien et innovation…. social-e !
Migrants, un autre regard - le 6 Novembre à La Ruche Canal
Co-organisé avec l’agence de presse Pressenza, cette
après-midi à La Ruche était consacrée à l’actualité migratoire, pour s’informer, échanger, s’engager et construire ensemble.
Au programme :
Projection du film MyEscape, rencontre avec la réalisatrice,
interventions d’associations d’accompagnement des migrants, témoignages, repas, concert et échanges entre plus
de 160 personnes, organisations et journalistes venus pour
l’occasion.
Un beau moment pour croiser et changer les regards sur un
thème criant d’actualité.
26
La Ruche, c’est aussi des événements plus intimistes et
informels, pour se détendre et se retrouver autrement.
Des soirées Jeux, mais coopératifs !
Avec Belugames et Dilemme
Du yoga, de la zumba et de la réflexologie plantaire sur le temps du déjeuner, pour être d’attaque le restant de la journée.
La Ruche embarque sur le Batofar : un rendez-vous
festif pour se rencontrer en dehors de nos murs,
et discuter sur l’eau…
27
LES PROGRAMMES
D’INCUBATION
80% des structures accompagnées à La Ruche par La
Social Factory sont toujours en activité après 3 ans !
28
LA SOCIAL FACTORY
La Ruche est dotée d’un parcours d’incubation pour accompagner et lancer des projets d’entreprises sociales. Ce programme accompagne différents publics (entrepreneurs en herbe, salariés en transition professionnelle…) dont le parcours est financé par des organismes
publics, des collectivités territoriales, des entreprises ou des fondations. Ils bénéficient alors de formations et workshops collectifs (business model, pitch…), d’un suivi personnalisé et de rencontres avec des experts et des financeurs.
Lancée en 2013 sous l’impulsion de Bruno Humbert, co-fondateur de La Ruche et de Sophie Vannier, consultante en innovation sociale,
La Social Factory a pour ambition de dynamiser les territoires français par la création d’entreprises durables et responsables, de la start-up
aux grandes entreprises.
Inspirée de la Factory d’Andy Warhol où chacun avait l’opportunité de passer de l’anonymat à la renommée, La Social Factory transforme des envies en projet de vie en soutenant les femmes et les hommes, entrepreneurs ou salariés, qui souhaitent s’attaquer à un projet
d’intérêt général.
DEPUIS 2013
407 heures de formation
59 projets accompagnés
1062 heures de mentorat
29
L’ÉQUIPE SOCIAL FACTORY
Sophie VANNIER
Margaux COSNIER
Nathalie LE ROUX
Co-Fondatrice de La Social Factory
Responsable des Programmes
16
Responsable des Programmes
Ex-consultante dans une agence conseil
en stratégies citoyennes, Sophie conçoit et
coordonne des programmes d’accompagement à la création d’entreprise à finalité
sociétale.
Diplômée de Sciences Po Lille, Margaux a démarré sa vie professionnelle
dans le secteur humanitaire avant de
se réorienter vers l’accompagnement
de projets de l’économie positive.
Elle co-fonde ainsi La Social Factory, et
apporte son expertise du domaine à de
jeunes entrepreneurs.
Après une expérience d’un an au sein
de l’association Enactus France, son
goût pour la formation et l’innovation
l’amène à rejoindre l’équipe, notamment sur les appels à projets.
Nathalie a nourrit sa quête de sens dans
sa vie professionnelle en travaillant notamment avec l’agence de communication spécialisée en philanthropie\EXCEL
et auprès de l’association Enactus, en
accompagant des étudiants porteurs de
projets d’entrepreneuriat social.
Nathalie s’est ensuite naturellement dirigée vers la Social Factory pour mettre à
profit ses compétences en accompagnement et en gestion de projet.
30
ACADÉMIE DE
DIGITAL IMPACT
L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL
Ce concours a été lancé en juin 2015 par La
Ruche, Orange et l’INSEEC (groupe d’enseignement supérieur et de recherche).
L’objectif en est d’accompagner, sur tout le territoire, des entrepreneurs alliant impact sociétal
et solution digitale.
L’objectif est d’accompagner l’émergence de
solutions favorisant le progrès sociétal et le développement d’entreprises à fort ancrage territorial.
Ce nouveau concours a été lancé le 1er décembre 2016 à l’occasion de la Social Good
Week ; les lauréats seront sélectionnés au premier
semestre 2017, et accompagnés par La Ruche,
La Social Factory et les partenaires du concours,
notamment Orange et Microsoft qui apporteront leurs compétences spécifiques au domaine
digital.
Les 8 lauréats de ce concours ont été accompagnés jusqu’en mai 2016.
Ce programme d’accompagnement se transformera pour sa prochaine édition en Digital
Impact, afin de trouver les entrepreneurs alliant impact sociétal et solutions numériques !
Le concours s’adresse à des projets plus avancés ayant déjà une preuve de leur concept, et
se veut véritablement régionalisé : des jurys pluridisciplinaires (entrepreneurs, élus locaux, journalistes…) ont été organisés dans 5 régions, et les
lauréats seront accompagnés pendant 10 mois
dans La Ruche de leur territoire.
31
16
LES AUDACIEUSES - 2ème édition
Un appel à projet pour encourager et accompagner
l’entrepreneuriat social féminin en Île de France.
+ de
90 candidatures
8 Lauréates
Un parcours d’accompagnement
Un hébergement à La Ruche Paris
Un bootcamp pour perfectionner son projet
BOOTCAMP
2 Jours pour apprendre à structurer son projet
Consolider les bases du projet par l’échange d’expériences
Valider l’impact sociétal de son projet
Travailler son modèle économique et exécuter des phases
de test
Construire la charte de son projet
Apprendre à tracer et évaluer son impact
32
16
PARIS INNOVATION AMORÇAGE
Ce financement de BPI France et de la Ville de Paris permet à des projets particulièrement innovants
d’être incubés dans des structures labellisées Paris Innovation, dont La Ruche fait partie.
Cette année, Hypra a bénéficié de cette opportunité. Logement Malin, Bend Up et Babylone Harmonie
ont quant à eux terminé leur incubation démarrée en 2015.
Hypra conçoit un Système à Accès Universel couvrant 98% des usages quelles que soient les limitations
d’accès visuelles, auditives, cognitives, motrices, que connaissent les utilisateurs.
LogementMalin.fr est un service développé par Ekuiti. Les particuliers, propriétaires ou locataires y reçoivent des recommandations documentées et ciblées pour les aider à maîtriser leurs dépenses liées à
l’habitat et réduire leur empreinte environnementale. Lorsqu’une recommandation devient un projet pour
l’utilisateur, Logement Malin lui offre la possibilité de solliciter son réseau des professionnels.
Bend Up propose une galerie d’art numérique engagé dans une démarche de commerce équitable
pour un art accessible à tous.
Babylone Harmonie est une plateforme innovante qui permet aux parents de jeunes enfants (0-8 ans)
d’identifier et de réserver autour d’eux des activités occasionnelles de loisirs adaptées à leurs contraintes.
33
CHANGEMENT D’ÉCHELLE
LA RUCHE PARIS
34
PRÉSENTATION
Ouverte en 2008, La Ruche est une pionnière de
l’ère du co-, où l’on cherche désormais à se réunir et à faire ensemble (co-voiturage, co-location,
co-investissement et… co-working).
En 9 ans, l’association a développé un savoir-faire
unique pour faire travailler ensemble des entrepreneurs liés par une communauté de pensée, celle
d’« entreprendre différemment », au service d’un impact sociétal.
Aujourd’hui, les projets d’entrepreneuriat social se
multiplient, l’intérêt des acteurs publics et privés
pour l’innovation sociale grandit, et La Ruche, par
son expérience et son réseau, affirme sa légitimité
pour accueillir et accompagner ces acteurs vers le
changement.
En 2016, nous avons cherché activement un nouvel
espace à la hauteur des ambitions de La Ruche.
Nous avons finalement trouvé un bâtiment de 3300
m², répartis sur cinq étages, au 24 rue de l’Est, dans
le 20ème arrondissement de Paris.
Nous le louons à la RIVP (Régie Immobilière de la
Ville de Paris). Dès septembre 2016, nous avons travaillé sur le lancement des travaux et le financement
de cet espace (caution, travaux, aménagement) via
un emprunt et l’autofinancement via La Ruche Développement (filiale de l’association).
Ainsi, elle souhaite franchir un nouveau cap dans
la collaboration participative au service de la création et ouvrir un nouveau lieu à Paris.
Fidèle à sa vision, l’objectif en est d’impulser l’émergence de solutions opérationnelles nouvelles qui
changent nos modes de consommations, de pensée et de vie.
35
NOTRE AMBITION
+ Un lieu de référence, vitrine de l’innovation sociale, ouvert sur le culturel et le numérique, pour
informer, sensibiliser, former, animer, créer des vocations.
+ Un lieu d’accueil des entrepreneurs sociaux et
culturels, pour leur permettre de développer leurs
activités dans un contexte qui optimise de façon
significative leurs chances de succès.
+ Un lieu d’incubation et d’accompagnement
des intraentrepreneurs venant du monde de l’entreprise.
+ Un lieu hybride et ouvert, pour favoriser au quotidien les rencontres, les échanges, les débats, la
créativité et l’innovation, entre les coworkers mais
aussi avec tous les publics externes (grandes entreprises, pouvoirs publics, écoles, universités…)
+ Un lieu ancré dans le digital, pour participer
activement à l’ère numérique et faciliter l’appropriation des technologies par tous.
36
EN QUELQUES CHIFFRES
+ Un espace de 1500m² alloué aux postes de travail, répartis entre bureaux ouverts et fermés.
+ Une terrasse de 212m² pour brainstormer devant
les toits de Paris, Montmartre et la tour Eiffel.
+ Un espace de 150m² alloué aux salles de réunions.
+ Un espace de 250 m² dédié à l’événementiel
(conférences, ateliers collaboratifs…), flexible pour
accueillir des formats d’événements traditionnels
(conférences, tables rondes), ou plus interactifs et
collaboratifs (ateliers, happening, forum, etc.). En
l’absence d’événement, cet espace sera utilisé par
le restaurant ou les coworkers.
+ Un espace de petite restaurationde 150m² facilitant les rencontres et la mixité avec le grand public, et nous permettant d’assurer une prestation
complète lors de nos évènements.
Ouverture prévue en Avril 2017.
37
LA RUCHE
UN RÉSEAU
17
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UN RÉSEAU NATIONAL
En 2016, La Ruche c’est :
5 espaces, soit 2000 m2 dédiés aux entrepreneurs
sociaux. (2 à Paris, 1 à Montreuil, 1 à Bordeaux et 1 à
Marseille).
1 incubateur, La Social Factory.
Plus de 250 coworkers acteurs de changement, qui
font vivre plus de 130 structures d’entrepreneuriat
social.
Plus de 360 évènements par an.
La création d’un réseau est au cœur de l’esprit et de
la mission de La Ruche, démarche collaborative et
innovante. Il permet en effet :
De démultiplier les contacts entre les entrepreneurs
sociaux sur différents territoires, entraînant aussi des
réflexions sur la duplication ou réplication de leurs
modèles ailleurs ;
De créer des synergies entre les Ruches elles-mêmes,
et de continuer à inventer ensemble les meilleurs
services pour faciliter le développement des entreprises sociales ;
De donner une visibilité et une légitimité à l’entrepreneuriat social en France, en témoignant de son
poids et de son potentiel.
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STRUCTURATION DU RÉSEAU
En 2016, nos équipes ont notamment travaillé sur l’harmonisation
des supports de communication et la création d’un nouveau site
internet commun (www.la-ruche.net). Véritable plateforme des
Ruches, le site présente tous nos espaces, leurs entrepreneurs et
nos actualités.
Le Pass Inter-Ruches a également été mis en place :
Les coworkers peuvent désormais librement aller travailler dans
une Ruche du Réseau : voilà de quoi changer d’air et faire de
nouvelles rencontres !
Un bel argument pour les coworkers qui doivent souvent se déplacer sur Paris ou en Régions, ayant ainsi un point d’attache.
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CRÉER DES SYNERGIES ...
En 2016, les équipes de toutes les Ruches se sont réunies lors de deux séminaires du réseau.
L’objectif de ces rencontres est de créer une dynamique
de groupe au-delà de la dynamique d’« enseigne » et
d’échanger sur les particularités des territoires de chacun.
+ PARIS - MAI 2016 : STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT
Redessiner une vision commune de La Ruche et de son
réseau, identifier ses cibles, définir ses objectifs stratégiques et introduire le plan d’action associé.
+ BORDEAUX - SEPTEMBRE 2016 : MUTUALISATION
Assurer la cohésion et la communication des équipes
des différentes Ruches, structurer le développement de
l’essaimage (avec une réflexion autour d’un outil commun type CRM), et harmoniser les process.
Sans oublier des sessions de «Team Building » pour apprendre à
connaître ses collègues des autres territoires !
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... ET CONTINUER À ESSAIMER
DE NOUVELLES RUCHES
La Ruche poursuit sa dynamique de déploiement de
l’innovation sociale sur les territoires. Six projets de
Ruches ont été amorcés en 2016 et verront le jour en
2017 :
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Nice (Provence Alpes Côte d’Azur)
Amiens, Abbeville et Perrone (Picardie)
Saint Germain en Laye (Île-de-France)
Ces Ruches pourront bénéficier de l’expérience acquise
par les Ruches présentes sur le territoire, ainsi que d’un
process structuré et d’un ensemble de compétences
mutualisé sur l’ensemble du Réseau.
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GESTION TEMPORAIRE
D’ESPACES INNOCUPÉS
Les opportunités de gestion temporaire peuvent être vectrices de développement pour La Ruche, notamment dans les grandes villes où l’espace
manque alors que de nombreux lieux restent plusieurs mois ou années
vides à défaut de projets de court terme.
Voici les deux espaces gérés en 2016.
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LA RUCHE ÉPHÉMÈRE
SIX MOIS À L’ARCHIPEL (PARIS 8)
Fin 2015, La Ruche s’est lancée dans une nouvelle aventure : l’animation d’une Ruche éphémère à l’Archipel,
rue de Saint-Pétersbourg dans le 8ème arrondissement
de Paris.
L’association Aurore y gère un centre d’accueil d’urgence, et nous a sollicités pour gérer et animer un espace de coworking temporaire, jusqu’à la fermeture de
l’espace.
Les conditions financières intéressantes liées à cette
temporalité nous ont permis d’appliquer des tarifs plus
bas. Ainsi, avec 30 postes répartis entre temps plein et
temps partiel, nous avons accueilli de nouveaux entrepreneurs sociaux pour lesquels nos services devenaient
accessibles.
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LA RUCHE DENFERT (PARIS 14)
AU SEIN DES GRANDS VOISINS
Forte de cette première expérience réussie, et dans la
continuité de la relation partenariale construite avec
l’association Aurore, La Ruche a ensuite monté et inauguré en septembre 2016 un nouvel espace temporaire
de 300 m2 au sein des Grands Voisins, « La Ruche Denfert ».
Véritable lieu d’innovation sociale, Les Grands Voisins
est un projet d’occupation transitoire de l’ancien Hôpital Saint Vincent de Paul avant sa transformation en
éco-quartier fin 2017. Sur le site cohabitent des centres
d’hébergement d’urgence, 130 structures (artistes, architectes, projets de l’Economie Sociale et Solidaire) et
le grand public.
Ce projet de rencontre et de mixité sociale est piloté par
les associations Aurore (qui porte la convention d’occupation temporaire), Yes We Camp et Plateau Urbain.
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UN MOT D’AURORE
« Suite à une expérience réussie à l’Archipel, La Ruche s’est installée aux Grands
Voisins en septembre 2016. Elle est devenue un vrai partenaire du site, et nous apporte une mise en valeur de prestations proposées par les différentes structures
grâce à la coordination commerciale qu’elle a mise en place (réalisation d’un catalogue pour recenser l’offre sur place, organisation de prestations mutualisées).
Pascale DUBOIS
Coordinatrice du projet
Les Grands Voisins, Aurore
La Ruche participe activement au dynamisme du lieu et à la création de liens
entre les personnes du site, proposant des ateliers et des conférences, sans compter le Buzz, devenu aussi une rencontre incontournable des VOISINS.
En plus, toute l’équipe est très sympa, professionnelle, avec la pêche et le sourire ! »
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RÉSULTATS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
2016 a permis de solidifier les bases d’un développement prometteur pour les projets de La Ruche, grâce notamment aux rapprochements et partenariats réalisés et
à l’amorçage d’un nouveau lieu dans le 20e arrondissement de Paris. Mais c’est une année en demi-teinte du
point de vue financier.
Le bénéfice net est en baisse (63 625 euros en 2015 à
51 037 euros en 2016), reflétant une année modeste du
côté du coworking de La Ruche Canal ainsi qu’une déception sur La Ruche Ephémère, contrainte de fermer
avec 6 mois d’avance par rapport à la date initialement
annoncée.
LA RUCHE CANAL
La Ruche Canal enregistre un taux de remplissage
moyen de 86%, qui lui permet d’atteindre l’équilibre et
de dégager un résultat positif grâce aux soutiens de partenaires historiques (Orange et la région Ile de France).
L’adage « Grandir pour survivre » semble s’appliquer à
notre activité, avec un marché du coworking de plus en
plus concurrentiel, et la nécessité de relancer des partenariats B to B sur les parcours de formations et d’incubation et les privatisations.
L’année 2017, avec l’ouverture de La Ruche Paris, sera
donc cruciale pour démontrer que le changement
d’échelle et la diversification des activités (évènementiel
notamment) permettent d’atteindre plus facilement un
équilibre autofinancé.
LA RUCHE EPHÉMÈRE, UN POSITIONNEMENT
INNOVANT
Malgré la déception économique (un projet à résultat
nul) liée à une fin anticipée du projet de L’Archipel, La
Ruche Ephémère a permis d’ouvrir la communauté à des
entrepreneurs aux moyens financiers plus limités et d’engager des partenariats innovants dans l’occupation et
l’animation de lieux temporaires vides.
La Ruche poursuit par ailleurs le développement de son
réseau, via des franchises ou des ouvertures menées en
interne.
PERSPECTIVES : LA SOCIAL FACTORY,
BIENTÔT LA RUCHE INCUBATION …
La Social Factory est un partenaire historique de L’Académie des Ruches. Ensemble, elles travaillent sur différents
concours visant à accompagner des porteurs de projets
prometteurs et ainsi à promouvoir l’entrepreneuriat social.
Ce partenariat renforcé a conduit naturellement les
équipes à construire un projet de rapprochement structurel en 2016, qui devrait aboutir sur une fusion entre La
Ruche Développement (filiale de l’association) et La Social Factory en 2017.
Cette fusion permettra des économies de coûts ainsi
que des synergies nouvelles dont notamment la création
d’un « club des partenaires » afin de fédérer des grands
groupes autour de l’innovation sociale. Ces opportunités
nous permettront ainsi de solidifier notre modèle économique.
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POUR SUIVRE EN DIRECT LES BATTEMENTS DE NOTRE COMMUNAUTÉ…
La Ruche Paris
La Ruche Denfert des Grands Voisins
La Ruche Montreuil
@RucheParis
01 80 89 47 70
paris@la-ruche.net
01 83 64 59 04
La Ruche Bordeaux
La Ruche Marseille
@RucheBordeaux
@RucheMarseille
bordeaux@la-ruche.net
marseille@la-ruche.net
05 57 83 77 19
04 13 20 61 00
www.la-ruche.net
À très vite dans une de nos Ruches !
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