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Villes connectées Séquence 2016 2017 .pdf



Nom original: Villes connectées - Séquence 2016-2017.pdf
Titre: Villes connectées - Séquence 2016-2017
Auteur: yohan_000

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Taille du document: 1.2 Mo (8 pages).
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G5 – Les villes dans la mondialisation
Problématique
Durée prévue

Compétences
travaillées

Quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement ?
4 séances + 1 séance d’évaluation avec G4
Comprendre et analyser un
document

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur
un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser

S4C
D11- Comprendre, s'exprimer en utilisant
la langue française à l'oral et à l'écrit

Comprendre le sens général d’un document
Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Pratiquer différents langages

D1.1- Comprendre, s'exprimer en utilisant
la langue française à l'oral et à l'écrit

Ecrire pour construire sa pensée, et son savoir, pour argumenter et écrire pour
communiquer
Raisonner, justifier une
démarche et les choix
effectués

Coopérer et mutualiser
AP
EPI

Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques
ou/et géographiques

D11- Comprendre, s'exprimer en utilisant
la langue française à l'oral et à l'écrit

Justifier une démarche, une interprétation
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune
et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses
compétences et ses connaissances

D2.2-Coopération et réalisation de projets
D3.4-Responsabilité, sens de l’engagement
et de l’initiative

- Retour sur le croquis de géographie
- La ville : entre mythe et réalité

Thème 1 : L’urbanisation du
monde.
Espaces et paysages
de l’urbanisation :
géographie des centres et
des périphéries.
Des villes inégalement
connectées aux réseaux de
la mondialisation.

À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine.
On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de
sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux
quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050.
Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation. En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on
leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au
vocabulaire de base de la géographie urbaine.
On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien
intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities,
comme Detroit).
Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas
contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Activité autour des villes intégrées ou non à la mondialisation au XXIe siècle.
Consignes : Le PDG de L'Oréal, entreprise française spécialisée dans les soins cosmétiques (maquillage, coloration, soin
de la peau et des cheveux), réunit ses équipes et leur demande de lui proposer une ville pour implanter une nouvelle
usine et amorcer la conquête d'un nouveau marché de consommateurs. Après une pré-sélection, il reste 5 villes à
départager : Tokyo, Détroit, Hong-Kong, Ouagadougou et Pyongyang.
A l'aide du corpus documentaire, choisis une ville et présente ton choix pour convaincre le PDG (l’enseignant) et le Conseil
d'administration (la classe). Si ton choix est validé, tu seras nommé à la tête de cette filiale.
Organisation des séances
- Séances 1 et 2 : Travail individuel sur les documents afin de sélectionner les villes pouvant accueillir la nouvelle usine de
L’Oréal. Les élèves complètent un tableau de travail autour des villes proposées.
- Séance 3 : Mise en commun par groupe et choix final de la ville d’installation de l’entreprise. Possible réalisation d’un
panneau ou d’un diaporama qui sera présenté à la classe lors des séances suivantes.
- Séance 4 et 5 : Passage des groupes à l’oral pour expliquer le choix de la ville qu’ils ont fait pour l’installation de la
nouvelle usine. Un rapporteur par groupe.
- Séance 6 : Mise en commun permettant de comprendre le rôle des villes dans la mondialisation et leur intégration.

DOSSIER DOCUMENTAIRE

Doc : Carte du classement des villes

arte pages 220-221

Doc : Carte de la localisation des implantations de L'Oréal

Pour la 3e carte
Pages 220-221
Pour Tokyo
Doc. 2 et 4 pages 210211 et pages 212-213
Pour Détroit

Pages 214-215 et doc.
7 et 8 pages 216-217

Pour Ouagadougou

Si Ouagadougou est la capitale du pays et est, de loin, la ville la plus peuplée du pays (1/8 des Burkinabés y habitent),
elle est à l’écart de la mondialisation. En effet, elle ne détient presque aucunes fonctions de commandement qui font
d’une ville, une métropole mondiale. De plus, Ouagadougou est la capitale d’un des pays les moins avancés du monde
(PMA : « pays pauvre »). Pour tenter de limiter cette mise à l’écart de la mondialisation, le quartier de « Ouaga 2000 »
est sorti de terre. Avec son nouveau palais Kosyam, résidence du Président de la République, son grand centre
commercial et son hôtel 5 étoiles, la ville a pour ambition d’attirer les grands rendez-vous internationaux.

Pour Pyongyang

De 653 000 habitants en 1960, la capitale nord-coréenne compte environ 3,3
millions d’habitants en 2016. Si le pays est censé être une République depuis
1948, il s’agit en fait d’une dictature dirigée d’une main de maître par KimJong-un. Cette dictature autoritaire demeure volontairement isolée de la
mondialisation du fait des choix des hommes politiques qui se sont succédés
au pouvoir. Officieusement, le pays n’est pas totalement hermétique à la
mondialisation. Les missiles sont le premier et le seul produit d’exportation
du pays, vendu en Lybie, Syrie, Yémen et surtout en Iran. De plus, à proximité
de la frontière avec la Corée du Sud, se sont développées des Zones
Economiques Spéciales. Il s’agit de zones limitées dans lesquelles les deux
gouvernements coréens appliquent une législation particulière afin d’inciter
les investisseurs et entreprises à créer, innover et exporter.

Pour Hong-Kong

Choisissons une ville pour l’installation de la nouvelle usine L’Oréal
Etape 1 : Analyse des documents en individuel.
A partir des documents proposés, je complète le tableau suivant qui me permettre de choisir la ville d’installation de la
nouvelle usine L’Oréal
Nom de la ville
Tokyo

Ville choisie ?

Pourquoi ?

OUI
NON
POSSIBLE
Détroit
OUI
NON
POSSIBLE
Hong-Kong
OUI
NON
POSSIBLE
Ouagadougou
OUI
NON
POSSIBLE
Pyongyang
OUI
NON
POSSIBLE

Au final, mon choix se porte sur la ville de ______________________ car ______________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________

Etape 2 : Mise en commun en groupe
Mettons en commun l’ensemble des informations récoltées dans l’analyse des documents et choisissons la ville dans
laquelle nous souhaitons voir installer la nouvelle usine de L’Oréal. Notre choix devra être justifié et sera présenté au reste
de la classe.
Nous avons décidé de proposer la ville de ______________________ car ______________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________

Commandement culturel :
universités, tourisme international

Villes essentiellement dans les
pays les plus riches et les plus
développés

Commandement politique : siège
d’institutions mondiales comme
l’ONU, lieux de prises de décisions

Villes
concentrant
principales
fonctions
commandement

les
de

Commandement économique : bourses
mondiales, installations de FTN, présence
de grandes banques internationales

Métropoles entretenant des liens
économiques, culturels, financiers, humains
très importants => mise en place d’un
archipel métropolitain

Des villes pleinement intégrées
dans la mondialisation

Les villes dans la
mondialisation
Des villes non intégrées dans la
mondialisation

Décroissance de certaines villes
autrefois puissantes comme Détroit
(villes en crise connaissant un déclin
économique et social et perdant des
habitants => shrinking cities)

Villes enclavées sans accès à la
mer comme Ouagadougou

Villes dans un pays totalitaire
comme Pyongyang

A faire réaliser par les élèves


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