Progression QLM Espace et Temps CE2 .pdf


Nom original: Progression QLM Espace et Temps CE2.pdfTitre: Présentation PowerPointAuteur: cindy f

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 23/07/2017 à 15:25, depuis l'adresse IP 176.152.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 4121 fois.
Taille du document: 436 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


Questionner le Monde : Espace et Temps

CE2
Année 2017-2018

Progression par domaine d’après « Temps et Espace à vivre »
Période 1

Espace

 L’espace selon
différentes prises de
vue
 Les cartes et les
plans comme
représentations de
réalités spatiales
 Les photographies
aériennes
permettent de
dessiner les cartes et
les plans
 Comprendre que les
espaces s’emboitent
les uns dans les
autres

Période 2






Repérer des lieux
sur un plan
Les symboles en
cartographies
(point, ligne,
surface)
Symboles figuratifs
ou abstraits
Logique de
répartition de la
population

Période 3







Les différences
d’accessibilités
influent sur la
fréquentation des
territoires
Le planisphère est
une mise à plat du
globe (planisphère
centré sur
l’Amérique)
La diversité des
hébergements
temporaires
Appréhender la
notion de distance

Période 4







L’Euro, une
monnaie
commune
Notion de
frontière à travers
sa franchissabilité
Etude du
planisphère centré
sur le Pôle Nord
Découvrir un
aspect des
territoires
agricoles français
au travers de
l’openfield
Appréhender
d’autres types
d’agriculture dans
le monde

Période 5






Les carrefours et
les réseaux
routiers,
l’inconvénient de
la forme en étoile
La Terre recouvre
différents milieux
naturels, exemples
avec les animaux
qu’ils abritent
La planète Terre
abrite plusieurs
climats dont la
variété est dû, en
partie, aux angles
différents du
rayonnement
solaire

ChaChéChouette

Temps

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

La Préhistoire
 Positionner la
Préhistoire dans le
temps
 La grotte de Lascaux
et ses peintures
 L’évolution de la vie
des hommes du
Paléolithique au
Néolithique
 Se repérer dans le
temps long (siècle,
millénaire)
 Découvrir l’existence
de date négative
 L’évolution de
l’Homme

L’Antiquité
 Positionner
l’Antiquité dans le
temps
 Caractériser cette
période par une
date, deux
personnages et un
site
 La bataille d’Alésia,
Vercingétorix et
César
 Les Gaulois
maitrisaient de de
nombreuses
techniques
(agricoles, arts,
guerre)
 L’évolution des
modes de vies après
Alésia
 La civilisation galloromaine et ses
monuments

Le Moyen-Âge
 Se repérer sur une
frise historique
 Positionner la
période du MoyenÂge
 Associer le MoyenÂge à la période des
châteaux et des
chevaliers
 Caractériser la ville
du Moyen-Âge
 Connaitre un type
d’habitat
 Appréhender la
gestion et les
problèmes de la ville
 Associer Art Roman
et Art Gothique à la
période du MoyenÂge
 Connaitre
Charlemagne et la
signification de
l’année 800

Les Temps Modernes
 Associer Léonard De
Vinci à La
Renaissance
 Placer des épisodes
de sa vie sur une
frise chronologique
 1492, un évènement
de l’Histoire :
Christophe Colomb
révèle l’existence de
l’Amérique
 Etudier le 1er voyage
de Christophe
Colomb
 Quelques
conséquences de la
découverte de
l’Amérique
 Associer Versailles à
un moment de
l’Histoire de France
et au roi Louis XIV
 Louis XIV organise le
temps et l’espace du
château de
Versailles

La Révolution
et le XIXe siècle
 Associer un
évènement : le 14
juillet 1789 et un
lieu symbolique : la
Bastille
 Évoquer la
Révolution Française
 Identifier l’origine de
la fête nationale
 Présenter le
personnage de
Napoléon Bonaparte
 Associer un
monument
patrimonial : la Tour
Eiffel et les
transformations de
la capitale au XIXe
siècle
 Évoquer le rôle de
Napoléon III dans
ces transformations
 Insister sur le rôle
des gares et des
chemins de fer dans
l’évolution des
modes de vie et des
paysages
ChaChéChouette


Progression QLM Espace et Temps CE2.pdf - page 1/2


Progression QLM Espace et Temps CE2.pdf - page 2/2



Télécharger le fichier (PDF)

Progression QLM Espace et Temps CE2.pdf (PDF, 436 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP




Documents similaires


progression qlm espace et temps ce2
programmation questionner le temps et l espace ce2 2017 17
newsletter 2
programmation histoire geo cm1
la ruche n 1 edition du 20 avril 2017
programmation q le temps et l espace ce2

Sur le même sujet..