Constructions au college .pdf



Nom original: Constructions_au_college.pdfTitre: Méthodes de constructionAuteur: Régis Deleuze

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Constructions
au collège
0
1
2
3
4
5
6
90

7

100
110

50
40

14
0

60

30

10

15
0

70

9

20

11

10

12

0

13

180 170 1
60

80

8

0
13

0
12

14
15

Liste des constructions
1

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1

1) Avec l’équerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Avec le compas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tracer deux droites perpendiculaires

1
1

2

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1

1) Avec l’équerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Avec le compas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tracer deux droites parallèles

1
2

3

Tracer un angle dont la mesure est donnée

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2

4

Reproduire un arc de cercle

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3

5

Reproduire un angle .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3

6

Tracer la bissectrice d’un angle

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1) Avec le rapporteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Avec le compas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7

Tracer un triangle isocèle

8

Tracer un triangle rectangle

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1) Connaissant les deux côtés de l’angle droit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Connaissant un côté de l’angle droit et l’hypoténuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9

Tracer un trapèze

10

Tracer un losange

4
4
4

4
5
5
5

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1) Connaissant les côtés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Connaissant les diagonales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6

11

Tracer un rectangle .

12

Tracer le symétrique d’un point par une réflexion

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6
6

6

. . . . . . . . . . . . . . . . .

7

1) Avec l’équerre et la règle graduée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Avec le compas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3) Avec le compas, en gardant le même écartement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7
7
7

13

Tracer la médiatrice d’un segment

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

8

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1) Connaissant les longueurs des trois côtés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Connaissant la longueur d’un côté et les deux angles adjacents à ce côté . . . . .
3) Connaissant un angle et les longueurs des deux côtés qui lui sont adjacents . . .

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

9

. . . . . . . . . . . . . . . .
1) Avec une règle graduée et une équerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2) Avec un compas et une règle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3) Avec un compas et une règle en gardant le même écartement . . .

14

Tracer un triangle

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

8
8
8

9
9
9

4) Connaissant un angle et deux côtés qui ne lui sont pas adjacents . . . . . . . . . . . . . .

15

Tracer le symétrique d’un point par une symétrie centrale

16

Tracer un parallélogramme

9

. . . . . . . . . .

10

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10

1) Avec une règle et une équerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
2) Avec un compas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
3) Connaissant les diagonales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

17

Tracer une tangente à un cercle .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

11

1) Passant par un point du cercle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
2) Passant par un point extérieur au cercle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

18

Tracer un cercle tangent à une droite

19

Tracer un triangle rectangle sans équerre

20

Partager un segment

21

Tracer l’image d’un point par une translation

22

Tracer l’image d’un point par une rotation

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

12

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

12

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

12

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

Méthodes de construction
Mathématiques
1

Tracer deux droites perpendiculaires

+ Tracer la droite perpendiculaire à la droite d passant par le point A.

1) Avec l’équerre
A

A

A

A

d

d

d

d

Poser l’équerre sur la
droite d .

Tracer la droite
perpendiculaire à d
passant par A .

Faire glisser l’équerre
jusqu’au point A .

2) Avec le compas
A

A

A

A

C
D
d

d

D

d

C

d
B

B

Tracer un arc de cercle de
centre A , de rayon
quelconque, mais qui
coupe d en deux points C
et D .

2

Tracer deux arcs de cercle
de centres C et D , de
même rayon (plus grand
que la moitié de C D ), qui
se coupent en B .

Tracer la droite (AB ) : elle
est perpendiculaire à la
droite d .

Tracer deux droites parallèles

+ Tracer la droite parallèle à la droite d passant par le point A.

1) Avec l’équerre
A

A

A

A
d

d

d

d

Placer l’équerre le long de
la droite d et la règle
contre l’équerre.

Faire glisser l’équerre
jusqu’au point A .

Tracer la droite parallèle à
d passant par A .

1

Méthodes de construction
Mathématiques
2) Avec le compas

D
A

A

d

B

d

C

d

C

B

Tracer un arc de cercle de
centre A qui coupe la
droite d en deux points B
et C .

3

A

A

C

B

Tracer un arc de cercle de
centre C et de rayon AB : la
droite (AD) est parallèle à
la droite d .

Tracer un arc de cercle de
centre A et de rayon BC .

Tracer un angle dont la mesure est donnée

+ Tracer un angle 
x Az de 58°.

15
0
30

16
0

20

170

10
180

40

150

30

20

90
90
100

80

20

z

58°

70
11
0

A

20

58°

10

0

160 170 180
150

30

0

10

140

A


x

Suivre 0, 10, 20, 30, 40, 50 et marquer un point
en face de 58°.

2

Faire coïncider la graduation 0° et le côté [Ax).

40

170

80

0
13

180

70

x

50

30

50

60

100

0
12

16
0

40

110

120

130



60

15
0

0
14

0

Tracer une demi-droite : [Ax) par exemple ;
faire coïncider le centre du rapporteur et le
sommet A .

10

0

x

20

A

30

160 170 180
150

10

70
11
0

40

10

0

80

140

20

180

90
90
100

0
13

30
170 180
160

A

40

80

0

13
0

50

70

60

100

50

14
0

120

50

150

160

110

0
14

60

110

120

130

0
12

60

70

90 100

70

40

50

80

80

0
14

170

120

90

60

0
13

100

110

d

x

Relier ce point au point A , la demi-droite
s’appelle [Az) : un angle 
x Az de 58° est tracé.

Méthodes de construction
Mathématiques
C

4

Reproduire un arc de cercle

– ci-contre.
+ Il s’agit de reproduire l’arc de cercle BC

A

B

N

O

M

On trace un arc de cercle de
centre O et de rayon AB , on
appelle M un point de cet arc.

5

O

N

M

O

On trace un arc de cercle de
centre M et de rayon BC ;
nommer N

M

on efface ce qu’il y a en trop :
l’arc —
M N est identique à l’arc
–.
BC

y

Reproduire un angle

y ci-contre.
+ Il s’agit de reproduire l’angle xO

O

N

O

x

y

S

S

M

x

On trace un arc de cercle de
y
centre O coupant l’angle xO
en deux points M et N .

I

R

t

On trace une demi-droite [I t ),
puis on construit l’arc de
• (centré en I ),
cercle SR
identique à l’arc de cercle
—
MN.

I

R

On trace la demi-droite [I S) :
y et Rd
les angles xO
I S sont
identiques.

3

Méthodes de construction
Mathématiques
6

Tracer la bissectrice d’un angle

1) Avec le rapporteur

+ Tracer la bissectrice de l’angle xB
y.
y

y

y

z

0

13

90

80

70

60

90 100 110 12
0 1
30

50
40
14

40

160

20

180

B

B

32°

0

10

30

170

170

x

10

0

32°

0

180

0

16

140

50

80

0

150

100

70

20

x

0

15

64°

11
60

30

0

12

B

On trace 
xB z tel que

xB z = 32° : [B z) est la

bissectrice de xB
y.

On divise cette mesure par 2 :
64 ÷ 2 = 32°.


On mesure l’angle : xB
y = 64°

x

2) Avec le compas

+ Tracer la bissectrice de l’angle xC
y.
y

y

M

y

M

M
J

C

C

C

N

7

N
x

x

On trace un arc de cercle de
centre C qui coupe les côtés
de l’angle en M et N .

On trace deux arcs de cercles
de même rayon : une fois de
centre M et une fois de
centre N .

N
x

Les deux arcs de cercles se
coupent en J : on trace la
droite (C J ). [C J ) est la

bissectrice de l’angle xC
y.

Tracer un triangle isocèle

+ Tracer le triangle ABC isocèle en C tel que AB = 5 cm et AC = 7 cm.
C

C

7 cm

A

B

A

5 cm

B

A

B
5 cm

A

B
5 cm

5 cm

Tracer un segment [AB ] de
longueur 5 cm.

4

Tracer un arc de cercle de
centre A et de rayon 7 cm.

Tracer un arc de cercle de
centre B et de rayon 7 cm.
Les deux arcs se coupent
en C .

Le triangle ABC est isocèle
en C .

Méthodes de construction
Mathématiques
8

Tracer un triangle rectangle

1) Connaissant les deux côtés de l’angle droit
+ Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 6 cm et AC = 5 cm.

C

5 cm

C

5 cm

A

A

B

A

6 cm

6 cm

On trace un angle droit et
on nomme le point A .

On place le point B à 6 cm
du point A sur l’un des
côtés de l’angle.

A

6 cm

B

On place le point C à 5 cm
du point A sur l’autre côté
de l’angle.

B

On obtient le triangle ABC
demandé.

2) Connaissant un côté de l’angle droit et l’hypoténuse
+ Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 7 cm et BC = 9 cm.
C

C

m
9 c

A

A

A

B

A

7cm

7cm
B

7 cm

On trace un angle droit et
on nomme le point A .

9

On place le point B à 7 cm
du point A sur l’un des
côtés de l’angle.

B

On trace un arc de cercle
de centre B et de rayon
9 cm : il coupe l’autre côté
de l’angle droit en C .

On obtient le triangle ABC
demandé.

Tracer un trapèze

+ Tracer un trapèze ABC D dont les côtés parallèles sont (AB ) et (C D) et tel que AB = 6 cm et C D = 4 cm.

4 cm

A

6 cm

B

Tracer un segment [AB ] de
longueur 6 cm.

A

B

Placer correctement la
règle et l’équerre.

A

D

B

Tracer un segment [C D]
parallèle à [AB ] de
longueur 4 cm.

C

A

B

ABC D est un trapèze.

5

Méthodes de construction
Mathématiques
10

Tracer un losange

1) Connaissant les côtés
+ Tracer un losange ABC D dont les côtés mesurent 3 cm.
B
3c

B

B

m

3c

A

m

3c

3c

m

3c

3c

m

m

A
3c

m

C
3c

m

m

3c

m

D

D

D

Tracer un arc de cercle de
centre B et de rayon 3 cm.

Tracer un arc de cercle de
centre D et de rayon 3 cm ;
nommer C .

Tracer [BC ] et [DC ].

D

Tracer deux côtés [AB ] et
[AD] (on choisit l’angle que
l’on veut).

m

A

A
3c

B

2) Connaissant les diagonales
+ Tracer un losange ABC D dont les diagonales mesurent 6 cm et 4 cm.

B

B

I

I

A

C

I

A

C

I

A

D

Tracer deux droites
perpendiculaires : nommer
I leur point d’intersection.

11

Placer A et C tels que
AI = IC = 3 cm.

C
D

Placer B et D tels que
B I = I D = 2 cm.

Tracer [AB ], [AD], [BC ] et
[DC ].

Tracer un rectangle

+ Tracer un rectangle ABC D tel que AB = 3 cm et AD = 4 cm.

A

3 cm

B

Tracer le côtés [AB ] de
longueur 3 cm.

6

A

3 cm

D

C

A

B

4 cm

4 cm

D

3 cm

B

Avec l’équerre, tracer le
côté [AD] de longueur
4 cm.

A

3 cm

B

Avec l’équerre, tracer le
côté [DC ] de longueur
3 cm.

Relier C à B : ABC D est un
rectangle.

Méthodes de construction
Mathématiques
12

Tracer le symétrique d’un point par une réflexion

+ Tracer le symétrique A 0 de A par rapport à la droite d .

1) Avec l’équerre et la règle graduée
A

A

d

d

d

A

H

H
A'

e

Tracer la droite e passant par
le point A et perpendiculaire à
l’axe : elle coupe d en H .

e

Mesurer le segment [AH ] et
placer le point A 0 sur e tel que
H A0 = H A.

2) Avec le compas
A

A

d

A

axe

axe
N

M
A'

M

Choisir un point M sur l’axe
et tracer un arc de cercle de
centre M passant par A .

Choisir un point N sur l’axe et
tracer un arc de cercle de
centre N passant par A : les
deux arcs de cercles se
coupent en A 0 .

3) Avec le compas, en gardant le même écartement
axe

axe

A

axe

A
F

A

F

F

E
E

Tracer un arc de cercle de
centre A : cet arc coupe l’axe
en E et F .

E

Tracer un arc de cercle de
centre E et passant par A .

A'

Tracer un arc de cercle de
centre F et passant par A : les
deux arcs de cercles se
coupent en A 0 .

7

Méthodes de construction
Mathématiques
13

Tracer la médiatrice d’un segment

+ Tracer la médiatrice d d’un segment [AB ].

1) Avec une règle graduée et une équerre
d
A

A
A

M

A
M

B

B
B

Pour tracer la médiatrice
du segment [AB ],...

B

...mesurer le segment [AB ].

Marquer le milieu M de
[AB ].

Tracer la droite d
perpendiculaire à (AB ) et
qui passe par le point M .

2) Avec un compas et une règle
d
I

I
I

A

A

A

A

B

B

B

B
J
J

Tracer deux arcs de cercle
de même rayon centrés
respectivement en A et en
B : ils se coupent en I .

Tracer deux autres arcs de
cercle de même rayon
centrés respectivement en
A et en B : ils se coupent
en J .

La droite (I J ) est la
médiatrice du segment
[AB ].

3) Avec un compas et une règle en gardant le même écartement
I

B

A

Tracer un arc de cercle de
centre A , le rayon étant plus
grand que la moitié de AB .

8

B

d

A

A

I

B

J

J

En gardant le même rayon,
tracer un arc de cercle de
centre B : les deux arcs de
cercles se coupent en I et J .

Tracer la droite (I J ) : c’est la
médiatrice du segment [AB ].

Méthodes de construction
Mathématiques
14

Tracer un triangle

1) Connaissant les longueurs des trois côtés
+ Tracer un triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 4 cm, BC = 5 cm.
C
4c

m

5c

A

A

B

6 cm

B

6 cm

A

Tracer un arc de cercle de
centre A et de rayon 4 cm.

Tracer [AB ].

B

6 cm

A

Tracer un arc de cercle de
centre B et de rayon 5 cm.

m
B

6 cm

Nommer C et tracer [AC ]
et [BC ].

2) Connaissant la longueur d’un côté et les deux angles adjacents à ce côté
+ Tracer un triangle ABC tel que AB = 5 cm, Ab = 40° et Bb = 50°.
130

120

110

50

60

70

90
90

0

0

130

50

120

30

140 150 160 170

40

40°

A

20

40°

0

18

10

40°

0

m

0

0

16

30

130

120

110

50

60

70

40

100

90

20

80

80
90

10

0
0

130

50

0

m

50°

30

20

180

10

140 150 160 170
0

b.
Tracer l’angle A

40

B

B

5c

12

B

Tracer [AB ].

140

60

m

0
15

11

5c

50°

70

m

5c

17

0

10

0

60

11

18

A

80
10

A

5c

C

100
80

10

40

180

17
0

30

70

A

140

150

20

0

0

16

B

Terminer le tracé et
nommer le point C .

Tracer l’angle Bb.

3) Connaissant un angle et les longueurs des deux côtés qui lui sont adjacents
+ Tracer un triangle ABC tel que Ab = 40°, AC = 6 cm et AB = 7 cm.
0
16
0

140

30

40

120

130

60

50

110

100
80

17

80
10

0

120

0

0
11

10

90

130

A

40°

30

140 150 160 170

40
20

18
0

10

A

40°

40°

0

m

6c

6c

m

C

6c

m

C

m

C

b.
Tracer l’angle A

Tracer [AC ].

B

7 cm

50

6c

A

B

7 cm

90

70

60

18
0

150

20

70

A

Tracer [AB ].

C

Terminer le tracé.

4) Connaissant un angle et deux côtés qui ne lui sont pas adjacents
+ Tracer le triangle ABC rectangle en C tel que AB = 8 cm et BC = 7 cm.
x

70
20

80 90 100 110

110

100 90 80 70

14

30

50
01

0

0 10 20

10

180 170 16

50°

170 180

20

Tracer un segment [AB ] de
longueur 8 cm.

A

50°

160

B

30

8 cm

30

50
40

A

12
01

60

150

0

01

0
14

40

60
13

x

7 cm

50

x

8 cm

B

Tracer une demi-droite

[Ax) telle que B
Ax = 50°.

A

8 cm

50°
B

Tracer un arc de cercle de
centre B et de rayon 7 cm :
il coupe [Ax) en C .

A

8 cm

B

Terminer le tracé.

9

Méthodes de construction
Mathématiques
15

Tracer le symétrique d’un point par une symétrie centrale

+ Tracer le symétrique B du point A par la symétrie de centre O.

A

A

A

O
O

O

Tracer la demi-droite [AO).

16

B

Placer le point B tel que
AO = OB .

Tracer un parallélogramme

+ Tracer à l’aide d’un compas le parallélogramme ABC D sachant que AB = 5 cm et AD = 3 cm.

1) Avec une règle et une équerre

C
D

D

B

D

B

A

B

A

On trace un
segment [AB ] de
5 cm et un segment
[AD] de 3 cm
formant un angle
quelconque.

D

B

A

On trace la parallèle à (AB )
passant par D .

A

Les deux droites se
coupent en C et ABC D est
un parallélogramme.

On trace la parallèle à (AD)
passant par B .

2) Avec un compas
C
D

B
A

On trace un segment [AB ]
de 5 cm et un segment
[AD] de 3 cm formant un
angle quelconque.

10

D

D

On trace un arc de cercle
centré en B pour reporter la
longueur AD .

D

B

B

A

C

A

On trace un arc de cercle
centré en D pour reporter la
longueur AB : les deux arcs
se coupent en C .

B

A

ABC D est un
parallélogramme.

Méthodes de construction
Mathématiques
3) Connaissant les diagonales
+ Tracer un parallélogramme ABC D dont les diagonales mesurent 6 cm et 4 cm.

C

O

O

Tracer deux droites
sécantes en un point O .

C

D

O

A

17

C

D

O
B

A

Placer A et C tels que
AO = OC = 3 cm.

B

A

Placer B et D tels que
BO = OD = 2 cm.

Tracer [AB ], [AD], [BC ] et
[DC ].

Tracer une tangente à un cercle

1) Passant par un point du cercle
+ Tracer la tangente au cercle C passant par A.

A

A

A

O

O

O

C

C
Pour tracer la tangente en
A au cercle de centre O ,...

A

O

C

C

Tracer la perpendiculaire
en A au rayon [O A].

...tracer le rayon [O A].

Prolonger.

2) Passant par un point extérieur au cercle
+ Tracer les tangentes au cercle C passant par A.

T

O

O

A

C
Pour tracer les tangentes
au cercle C passant par
A ,...

O

A

C

...tracer le segment [O A].

C

T

O

A

T'

Tracer le cercle de
diamètre [O A] : il coupe C
en T et T 0 .

C

A

T'

Tracer (AT ) et (AT 0 ).

11

Méthodes de construction
Mathématiques
18

Tracer un cercle tangent à une droite

+ Tracer le cercle C de centre O et de rayon 3 cm tangent en A à la droite d .
d

d

d

d

A

A

A

A
3 cm

3 cm

O

O

C
On trace la perpendiculaire
à la droite d passant par A .

19

On place le point O à 3 cm
du point A sur cette droite.

On trace le cercle C de
centre O passant par A .

Tracer un triangle rectangle sans équerre

+ Tracer le triangle ABC rectangle en C tel que AB = 8 cm et BC = 7 cm.

C

A

I

B

A

Tracer un segment [AB ] de
longueur 8 cm et nommer
I son milieu.

20

B

I

A

C

B

I

A

Tracer un arc de cercle de
centre B et de rayon 7 cm.
Les deux arcs se coupent
en C .

Tracer le cercle de
diamètre [AB ].

B

I

Le triangle ABC est
rectangle en C .

Partager un segment

+ Partager le segment [AB ] en trois segments de longueurs égales.

I

A

B

On trace un droite passant
par A .

12

A

I

B

On reporte trois fois la
même longueur sur la
droite (on nomme I le
dernier point).

A

I

B

On trace les parallèles à
(B I ) passant par les
graduations de la droite.

A

B

On obtient le partage
demandé.

Méthodes de construction
Mathématiques
21

Tracer l’image d’un point par une translation
−→

+ Tracer l’image M 0 du point M par la translation de vecteur AB .
M'

M'

M

M

M

B

M

B

B

B

A

A

A

A

Il s’agit de placer M 0 tel
que M M 0 B A soit un
parallélogramme.

Tracer un arc de cercle de
centre B et de rayon AM .

Tracer un arc de cercle de
centre M et de rayon AB :
les deux arcs se coupent
en M 0 .

M 0 est l’image de M par la
−→
translation de vecteur AB .

22

Tracer l’image d’un point par une rotation

+ Tracer l’image M 0 du point M par la rotation de centre O et d’angle 40°.
x

13

0

120

0

0

50

60

110
70

30

15

60
12

0

10

0

0

180
160 170

O

20

10

150

20

160

70
110

30

170

80

0
14

180

90

90 100

0

M

80

40

O

100

13

40

M'

50

14

x

M'

M

Tracer la demi-droite [Ox)
ƒ
telle que l’angle MOx
mesure 40°.

O

M

Tracer un arc de cercle de
centre O et de rayon OM :
il coupe [Ox) en M 0 .

O

40°
M

M 0 est l’image du point M
par la rotation de centre O
et d’angle 40°.

13


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