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Annexes .pdf



Nom original: Annexes.pdf
Auteur: jerem

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Mémoire de Master 2

Identifier les conceptions des enseignants de lycée agricole sur
l'agroécologie et son enseignement :
Un appui à la formation

Jérémie PROU
Encadrant : Serge FRANC

Master 2 Didactique Des Sciences
Université de Montpellier

aout 2017

Annexe 1. Questionnaire destiné aux enseignants en lycée agricole. ............................................................ 3
Annexe 2. Données utilisées pour l'analyse en composante principale. ........................................................ 7
Annexe 3. Script de commande R pour l'exécution de l'ACP et l'exploration des résultats. .......................... 8
Annexe 4. Projection des variables sur le plan factoriel défini par les deux axes obtenus par l'ACP (énoncés
de la partie 2 du questionnaire). ..................................................................................................................... 8
Annexe 5. Script de commandes R pour l'exécution de la classification hiérarchique................................... 8
Annexe 6. Répartition des individus selon les profils déterminés par la classification hiérarchique pour un
grain de 3 profils.............................................................................................................................................. 9
Annexe 7. Moyennes des réponses aux énoncés pour chaque profil. ........................................................... 9
Annexe 8. Moyenne des réponses aux énoncés pour chaque dimension de l'agroécologie et pour chaque
profil. ............................................................................................................................................................... 9
Annexe 9. Comparaison des "profils agroécologique" obtenus avec différents grain lors de différentes
classifications hiérarchiques : grain de 6 ; grain de 6 et regroupé en 3 profils ; grain de 3. ......................... 11
Annexe 10. Dendrogramme de la nouvelle classification hiérarchique avec un grain de 6 profils retenus et
identification des profils sur la projection des individus sur les 2 axes retenus lors de l'ACP. ..................... 12
Annexe 11. Codage des valeurs et explicitation du codage des variables ordinales. ................................... 13
Annexe 12. Script de commande R pour effectuer un test de corrélation de Spearman............................. 13
Annexe 13. Table du test de Spearman. ....................................................................................................... 14
Annexe 14. Codage des valeurs pour les variables nominales "formation initiale" et "matière enseignée".
....................................................................................................................................................................... 15
Annexe 15. Codage des valeurs pour les variables nominales "public d'enseignement", "type d'étude" et
"genre". ......................................................................................................................................................... 16
Annexe 16. Script de commande R pour effectuer un test de Fisher exact. ................................................ 16
Annexe 17. Projection de la distribution des individus sur un plan à deux dimensions (graphiques de
gauche) et projection de la distribution conditionnelle des individus sur un diagramme à trois dimensions
(graphiques de droite) pour les variables qualitative ordinales.................................................................... 17
Annexe 18. Projection des distributions conditionnelles sur un diagramme à trois dimensions pour les
variables qualitatives nominales. .................................................................................................................. 19
Annexe 19. Interprétation des tests statistiques, interprétation des distributions graphiques et conclusion
sur la corrélation des variables ordinales et sur la dépendance des variables nominales avec la variables
"profils". ........................................................................................................................................................ 20
Annexe 20. Interprétation des tests statistiques pour évaluer la liaison entre les conceptions des
enseignants sur l'enseignement & l'apprentissage de l'agroécologie et les facteurs externes. Les résultats
surlignés présentent une valeur de p-value suffisamment basse pour estimer une liaison faible bien non
statistiquement significativ. .......................................................................................................................... 21
Annexe 21. Codage des mots en mots clés lors du dépouillement des données de la partie 1 du
questionnaire : identification des conceptions spontanées des enseignants lorsqu'ils pensent à
"agroécologie". Les mots inclassables ne sont pas associés à un mot-clé et présentés tel quel.................. 22
Annexe 22. Codage des mots en mots clés lors du dépouillement des données de la partie 1 du
questionnaire : identification des conceptions spontanées des enseignants lorsqu'ils pensent à
"enseignement". Les mots inclassables ne sont pas associés à un mot-clé et présentés tel quel. ............... 23

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Annexe 23. Codage des mots en mots clés lors du dépouillement des données de la partie 1 du
questionnaire : identification des conceptions spontanées des enseignants lorsqu'ils pensent à
"apprentissage". Les mots inclassables ne sont pas associés à un mot-clé et présentés tel quel. ............... 23

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Annexe 1. Questionnaire destiné aux enseignants en lycée agricole.

Première partie (3 minutes)
Écrivez 10 mots qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsque vous pensez à l'agroécologie :
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Écrivez 10 mots qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsque vous pensez à l'enseignement :
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Écrivez 10 mots qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsque vous pensez à l'apprentissage :
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2ème partie (9 minutes)

 Donner votre avis en surlignant un seul chiffre en face de chaque proposition.
1 = désaccord complet
2 = désaccord
3 = accord
4 = accord complet
D'après vous, dans l'enseignement agricole, il est important pour l'apprenant
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de comprendre que l'agriculteur est l'acteur le mieux placé pour proposer des
innovations.
de développer un réseau d'acteurs dans le monde agricole.
de comprendre les systèmes vivants.
de comprendre que la recherche en agronomie doit servir l'agriculteur.
de comprendre que chaque action a des répercussions à plusieurs niveaux.
d'apprendre à développer des techniques innovantes.
d'apprendre à produire en grande quantité.
de comprendre que l'activité agricole est autant dans l'observation que dans l'action.
d'acquérir des connaissances techniques pour penser et agir de manière autonome.
de se sentir proche de la Nature nourricière.
d'apprendre à agir par soi-même.
de comprendre qu'une connaissance n'est valable que dans un milieu (écosystème)
donné.
d'apprendre à penser par soi-même en fonction de son environnement.
de comprendre qu'une exploitation agricole est un système dynamique.
d'apprendre à rentabiliser les moyens de production de manière intensive plutôt
qu'extensive.
de comprendre ce que les acteurs du monde agricole peuvent gagner par la
coopération.
de comprendre que les savoirs ancestraux et les savoirs issus de l'expérience n'ont pas
beaucoup d'intérêt dans le monde agricole.
de comprendre qu'il n'y a pas de "mauvaises herbes".
de comprendre que l'agriculteur est un interlocuteur privilégié de l'innovation
agronomique.
d'appréhender la complexité des systèmes vivants.
de construire une méthodologie personnelle d'apprentissage.
d'accepter que la pratique de l'agriculture comporte beaucoup d'incertitudes.
de développer son autonomie en se réalisant dans le métier d'agriculteur.
de comprendre qu'il est parfois nécessaire de polluer.
de prendre en considération chacun des acteurs du monde agricole.
de développer des connaissances nouvelles.
de comprendre que la biodiversité est nécessaire à la bonne santé d'une exploitation.

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3ème partie (5 minutes)

Q° Quels sont vos objectifs d'enseignement concernant l'agroécologie ?

Q° Prenez-vous en compte ce que les élèves savent ou croient savoir pendant les cours ? De quelle
manière ?

Q° Comment rendez-vous les cours interactifs (interactions prof / élève ; élèves / élèves ; élèves /
intervenants extérieurs) ?

Q° Quelles ressources pédagogiques utilisez-vous pour les enseignements relatifs à l'agroécologie ?

Q° Quelles difficultés rencontrez-vous lors des enseignements relatifs à l'agroécologie ?

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4ème partie (3 minutes)

Q° Quelle matière enseignez-vous ? A quels publics ?

Q° Quelle est votre ancienneté d'enseignement ?

Q° Etes-vous engagé dans des pratiques respectueuses de l'environnement dans votre vie privée ?
Lesquelles ?

Q° Etes-vous une femme, un homme ?

Q° Quel est votre cursus ?

6

Annexe 2. Données utilisées pour l'analyse en composante principale.
E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9 E10 E11 E12 E13 E14 E15 E16 E17 E18 E19 E20 E21 E22 E23 E24 E25 E26 E27
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4

4

4

4

4

3

3

4

4

4

4

4

P62 3

3

4

4

4

3

3

3

3

2

3

3

4

4

3

4

4

4

3

4

3

3

3

4

4

4

4

P63 2

3

4

4

4

4

4

4

4

4

4

2

4

4

4

2

4

4

4

4

3

4

4

4

4

4

4

P64 3

2

4

4

4

3

2

4

3

2

4

4

3

3

2

3

3

3

3

4

2

4

3

3

3

4

4

Annexe 3. Script de commande R pour l'exécution de l'ACP et l'exploration des résultats.

> ACP<-PCA(donnees,ncp=5,graph=T,axes=1:2)
> explor(ACP)

Annexe 4. Projection des variables sur le plan factoriel défini par les deux axes obtenus par l'ACP
(énoncés de la partie 2 du questionnaire).

Annexe 5. Script de commandes R pour l'exécution de la classification hiérarchique.

> classification_hierarchique<-HCPC(ACP)

8

Annexe 6. Répartition des individus selon les profils déterminés par la classification hiérarchique
pour un grain de 3 profils.
individus
Profil 1

Profil 2

Profil 3

25

42

23
31

17
7

13

4

12

16

48

27

1

2

6

32

50

38

5

3

41

44

39

29

40
21

43
28

24
22

15
26

47

36

35

19

18

45

30

11

20
14

8
49

46
37

34

10

33

9

Annexe 7. Moyennes des réponses aux énoncés pour chaque profil.

E1

E2

E3

E4

E5

E6

E7

E8

E9

E10

E11

E12

E13

E14

E15

E16

E17

E18

E19

profil 1

2,7

3,3

3,2

3,5

3,5

2,8

2,7

2,8

3,0

2,7

2,7

2,8

3,0

2,3

2,2

2,8

3,2

2,8

3,0

profil 2

2,7

3,4

4,0

3,5

3,8

3,2

2,7

3,5

3,5

3,2

3,1

2,7

3,2

3,5

2,9

3,6

3,8

3,2

3,2

profil 3

3,1

3,6

4,0

3,8

4,0

3,9

3,3

3,9

4,0

3,5

3,7

3,2

4,0

3,9

3,4

3,7

3,8

3,7

3,9

E20

E21

E22

E23

E24

E25

E26

E27

profil 1

3,0

2,8

3,0

2,7

2,8

3,0

3,3

3,0

profil 2

3,7

3,0

3,5

3,1

3,0

3,2

3,5

3,8

profil 3

4,0

3,6

3,7

3,8

3,3

3,7

3,9

4,0

Annexe 8. Moyenne des réponses aux énoncés pour chaque dimension de l'agroécologie et pour
chaque profil.
Produire dans le respect de l'environnement.
profil 1

2,7

profil 2

3,1

profil 3

3,6

l'agroécologiste idéal

4

9

profil 1

Emancipation socio-technique & cognitive.

profil 2

2,9

profil 3

3,2

l'agroécologiste idéal

3,8
4

profil 1

Intégration du lien social.

profil 2

2,9

profil 3

3,2

l'agroécologiste idéal

3,6
4

Construction constante des savoirs à partir des agriculteurs & de leurs besoins.
profil 1

3,1

profil 2

3,5

profil 3

3,8

l'agroécologiste idéal

4

Approche complexe de l'agroécologie.
profil 1

3,5

profil 2

3,8

profil 3

4,0

l'agroécologiste idéal

4

10

Annexe 9. Comparaison des "profils agroécologique" obtenus avec différents grain lors de différentes
classifications hiérarchiques : grain de 6 ; grain de 6 et regroupé en 3 profils ; grain de 3.

Produire dans le
respect de
l'environnement
.
profil 1_bis
Approche
complexe de
l'agroécologie.

Emancipation
socio-technique
& cognitive.

profil 2_bis
profil 3_bis
profil 4_bis
profil 5_bis

Construction
constante des
savoirs à partir
des agriculteurs
& de leurs
besoins.

profil 6_bis
Intégration du
lien social.

l'agroécologiste idéal

Produire dans le
respect de
l'environnement.

Approche
complexe de
l'agroécologie.

Emancipation
socio-technique
& cognitive.

profil 1_bis
profil 2_bis
profil 3_bis
l'agroécologiste idéal

Construction
constante des
savoirs à partir
des agriculteurs
& de leurs…

Intégration du
lien social.

Produire dans le
respect de
l'environnement.
4,0
3,5
Approche
complexe de
l'agroécologie.

3,0
2,5

Emancipation
socio-technique &
cognitive.

2,0

Construction
constante des
savoirs à partir
des agriculteurs &
de leurs besoins.

profil 1
profil 2
profil 3
l'agroécologiste idéal

Intégration du
lien social.

11

Annexe 10. Dendrogramme de la nouvelle classification hiérarchique avec un grain de 6 profils retenus
et identification des profils sur la projection des individus sur les 2 axes retenus lors de l'ACP.

12

Annexe 11. Codage des valeurs et explicitation du codage des variables ordinales.
Variable "richesse des ressources pédagogiques utilisées en classe"
explicitation du codage
inexistantes

nom et
code
inex

Variable "engagement écologique personnel"

valeur explicitation du codage

nom

code

valeur

1

rien n'est fait

inexistant

inex

1

min

2

faible

3

imp

4

max

5

un seul type de ressources ou ressources peu fiables
(internet)

faible

2

description flou / 1 ou 2 aspects
minimum
de la vie sont concernés

plusieurs types de ressources ou ressources fiables
(formation, lectures spécialisées)

forte

3

quelques aspects de la vie sont
faible
concernés

Variable "richesse des interactions en classe "
explicitation du codage

nom et
code

engagement personnel (temps
investi,
changements important
d'habitudes)
tous les aspects de la vie sont
valeur
maximum
pensés de façon "écologique"

inexistante

inex

1

un ou deux types d'interactions

faible

2

explicitation du codage

nom

code

valeur

tous les types d'interactions

forte

3

pas de prise en compte explicite

inexistante

inex

1

4

réponse oui seulement +
questionnement des élèves en faible
début de cours

faible

2

réponse oui + étayement (débat
forte
en classe, justification…)

forte

3

tous les types d'interactions constantes et justifiées

très
forte

Variable "niveau d'étude"
nom

code

Variable "prise en compte de connaissances des élèves"

valeur

BAC+2

BAC+2

2

BAC+3

BAC+3

3

BAC+4

BAC+4

4

BAC+5-CAPES-ingénieur

BAC+5

5

doctorat

BAC+8

8

Annexe 12. Script de commande R pour effectuer un test de corrélation de Spearman.

> cor.test(donnees, method="Spearman")

13

Annexe 13. Table du test de Spearman.

14

Annexe 14. Codage des valeurs pour les variables nominales "formation initiale" et "matière
enseignée".
Variable "formation initiale"
nom

Variable "matière enseignée"
code
de code
regroupement
traitement

regroupement

de

nom

agricole

agronomie

horticulture

arboriculture

agronomie

oléiculture

machinisme

horticulture
agriculture
agronomie

arboriculture

/

agri/agro

1

science
paysages
viticulture
œnologie

équipement
technologie
fromagère

vétérinaire

des

zootechnie

aménagement du
territoire

alimentation

biologie

hygiène

écologie

paysagisme

biotechnologie
biologie
microbiologie
biochimie
sciences de la vie
et de la terre

bio

2

autres sciences

autre science

3

biologie

bio

2

autre sciences

3

autre

4

santé
physique
chimie
sciences
de
autres sciences
l'information

géographie
information
et
communication

mathématiqu
es

sciences
l'éducation

documentatio
n
sciences
économiques
& sociales

CAPES
Langues

1

œnologie
hippologie
biologie

médecine
alternative

sciences

sociologie

agri/agro

écologie

chimie

sciences
politiques
commerce

/

viticulture

paysagisme

littérature

agriculture
agronomie

sanitation

-

physique - chimie

code
de code
de
regroupement traitement

regroupement

de
autres
formations

autre

4

comptabilité

autres
formations

philosophie
techniques
commerciales
langue
gestion

15

Annexe 15. Codage des valeurs pour les variables nominales "public d'enseignement", "type d'étude"
et "genre".

Variable "public"

nom

Variable "type d'étude"

regroupement

Certificat
d'aptitude
professionnelle
agricole
seconde
(seconde)
seconde
générale
Certificat
d'aptitude
professionnelle
agricole (après la BAC professionnel
seconde)
BAC
professionnel
BAC Sciences et
technologies de
l'agronomie et
du vivant
BAC technologique
BAC Sciences et
techniques de
laboratoire
BAC scientifique

BAC Scientifique

Diplôme
univeritaire
technologique
Brevet
de
technicien
supérieur
Brevet
de
technicien
agricole
supérieur
Licence
professionnelle

post BAC

formation adulte

formation adulte

code de regroupement code de traitement nom et code

1

code

code traitement

BAC+2

BAC+2

1

BAC+3

BAC+3

2

BAC+4

BAC+4

3

BAC+5

BAC+5

4

CAPES

CAPES

5

ingénieur

ing

6

doctorat

doc

7

2nd

BACpro

BAC techno

BAC S

2

3

4

Variable "genre"
nom
post BAC

adulte

code traitement

5
femme

1

homme

2

6

Annexe 16. Script de commande R pour effectuer un test de Fisher exact.

> fisher.test(donnees, workspace=2e+06, simulate.p.value=T,B=20000)

16

Annexe 17. Projection de la distribution des individus sur un plan à deux dimensions (graphiques de gauche)
et projection de la distribution conditionnelle des individus sur un diagramme à trois dimensions (graphiques
de droite) pour les variables qualitative ordinales.
Répartition des enseignants en fonction de leur niveau
d'étude pour chaque "profil agroécologique"

9

7
6
5

répartition des
enseignants

4
3

moyenne pour chaque
profil

2
1
0
1

2

profil 3
50%

profil 2
profil 1

0%
total

3

BAC+3

BAC+8

1

2

3

"profil agroécologique"

Répartition des ensiengants

6
5
4
3
2
1
0

Répartition des enseignants en fonction de leur
engagement écologique personnel pour chaque "profil
agroécologique"

Ancienneté d'enseignement des enseignants
en fonction de leur "profil agroécologique"

100%

profil 3
profil 2

50%

profil 1

0%
total

inex

min

faible

imp

max

engagement écologique personnel

Répartition des enseignants en fonction de leur ancienneté
pour chaque "profil agroécologique"

10

moyenne pour
chaque profil

0
0

1

2

3

"profil agroécologique"

total entre entre entre entre
0 et 1010 et 20 et 30 et
ans 20 ans30 ans40 ans
ancienneté d'enseignement

Richesse des ressources pédagogiques utilisées
par les enseignants en fonction de leur "profil
agroécologique"
4
3
répartition des
enseignants

2
1

moyenne pour
chaque profil

0
0

2
"profil agroécologique"

profil 3
profil 2
profil 1

100%
50%
0%

"profil agroécologique"

répartition des
enseignants

20

Répartition des enseignants en fonction de la richesse des
ressources pédagogiques utilisées par les enseignants pour
chaque "profil agroécologique"

profil 3

100%

profil 2

50%

profil 1

0%
total

inex

faible

forte

richesse des ressources pédagogiques utilisées

17

"profil agroécologique"

30

répartition des enseignants

40

Répartition des ensiengants

ancienneté d'ensiengnement (en
années)

engagement écologique personnel

Engagement écologique personnel des
enseignants en fonction de eur "profil
agroécologique"

richesse des ressources pédagogiques
utilisées

BAC+5

nombre d'année d'étude aprsè le BAC

"profil agroécologique"

0

BAC+4

"profil agroécologique"

0

100%

"profil agroécologique"

8

Répartition des ensiengants

nombre d'années d'étude après le BAC

Niveau d'étude des enseignants en fonction de leur
"profil agroécologique"

répartition des
enseignants

2

moyenne pour
chaque profil

1
0

1

2

3

"profil agroécologique"

Niveau de prise en compte des connaissances
des élèves par les enseignants en fonction de
leur "profil agroécologique"
4
3
répartition des
enseignants

2
1

moyenne pour
chaque profil

0
0

1

2

3

"profil agroécologique"

100%

profil 3
profil 2

50%

profil 1
0%
total

faible

forte

très
forte
richesse des interactions en classe

"profil agroécologique"

3

Répartition des enseignants en fonction de leur niveau
de prise en compte des élèves pour chaque "profil
agroécologique"

100%

profil 3
profil 2

50%

profil 1
0%
total

faible

forte

prise en compte des connaissances des élèves

18

"profil agroécologique"

4

Répartition des ensiengants

5

0

niveau de prise en compte des
connaissances des élèves

Répartition des enseignants en fonction de la richesse
des interactions en classe pour chaque "profil
agroécologique"

Répartition des ensiengants

richesse des interactions

Richesse des interactions en classe en fonction
du "profil agroécologique" des enseignants

Annexe 18. Projection des distributions conditionnelles sur un diagramme à trois dimensions pour les
variables qualitatives nominales.

Répartition des ensiengants

"profil agroécologique"

Répartition des ensiengants

profil 3
profil 2
profil 1

100%
50%
0%

100%

50%

profil 3
profil 2
profil 1

0%
total BAC+3 BAC+4 BAC+5 CAPES

ing

doc

niveau d'étude
formation initiale

profil 1

0%

matière enseignée

100%

"profil agroécologique"

profil 3
profil 2

50%

Répartition des ensiengants

100%

Répartition des enseignants en fonction de leur public
d'enseignement pour chaque "profil agroécologique"

"profil agroécologique"

Répartition des ensiengants

Répartition des enseignants en fonction de la matière
enseignée pour chaque "profil agroécologique"

profil 3
profil 2
profil 1

50%
0%

pulic d'enseignement

100%

profi…
profi…

50%

profi…

0%
total

femme homme

"profil agroécologique"

Répartition des ensiengants

Répartition des enseignants en fonction de leur
genre pour chaque "profil agroécologique"

genre

19

"profil agroécologique"

Répartition des enseignants en fonction de leur niveau
d'étude pour chaque "profil agroécologique"

Répartition des enseignants en fonction de leur
formation initiale, pour chaque "profil
agroécologique"

Annexe 19. Interprétation des tests statistiques, interprétation des distributions graphiques et
conclusion sur la corrélation des variables ordinales et sur la dépendance des variables nominales
avec la variables "profils".

variables qualitatives ordinales
test de corrélation de Spearman, =0,05
variables testées

p-value

taille de
l'échantillon
testé

valeur critique de la
table de Spearman

interprétatio
n du test

interprétation
graphique

conclusion

corrélation
absence de
corrélation
absence de
corrélation

absence de
corrélation
absence de
corrélation
absence de
corrélation

absence de
corrélation
absence de
corrélation
absence de
corrélation

"profil"

"niveau d'étude"

0,169

N= 44

0,298

"profil"

"ancienneté"

0,521

N= 48

0,285

0,668

N= 48

0,285

0,114

N= 43

0,301

corrélation

corrélation

corrélation

0,122

N= 47

0,288

corrélation

corrélation

corrélation

0,412

N= 48

0,285

absence de
corrélation

à discuter

absence de
corrélation

"profil"
"profil"
"profil"
"profil"

"engagement écologique
personnel"
"richesse des ressources
pédagogiques utilisées"
"richesse des interactions en
classe"
"prise en compte des
connaissances des élèves"

variables qualitatives nominales
test exact de Fisher, a=0,05
variables testées

p-value interprétation du test interprétation graphique

conclusion

"profil"

"formation initiale"

0,698

indépendance

à discuter

indépendance

"profil"

"type d'étude"

0,169

indépendance

indépendance

indépendance

"profil"

"matière enseignée"

0,527

indépendance

à discuter

indépendance

"profil" "public d'enseignement"

0,286

indépendance

indépendance

indépendance

"profil"

0,422

indépendance

à discuter

Indépendance

"genre"

20

Annexe 20. Interprétation des tests statistiques pour évaluer la liaison entre les conceptions des
enseignants sur l'enseignement & l'apprentissage de l'agroécologie et les facteurs externes. Les
résultats surlignés présentent une valeur de p-value suffisamment basse pour estimer une liaison
faible bien non statistiquement significativ.

Variables qualitatives ordinales
Test de corrélation de Spearman, a=0,05
variables testées

p-value

valeur critique minimum

interprétation

objectif d'enseignement

ancieneté

0,6445

0,4

non corrélation

objectif d'enseignement

niveau d'étude

0,5599

0,4

non corrélation

prise en compte connaissance élève

ancieneté

0,7244

0,4

non corrélation

prise en compte connaissance élève

niveau d'étude

0,9593

0,4

non corrélation

interactivité

ancieneté

0,9018

0,4

non corrélation

interactivité

niveau d'étude

0,6524

0,4

non corrélation

ressources pédagogiques

ancieneté

0,8688

0,4

non corrélation

ressources pédagogiques

niveau d'étude

0,4829

0,4

non corrélation

Variable qualitative nominale
Test de dépendance de Fisher exact, a=0,05
variables testées

p-value

interprétation

objectif d'enseignement

formation initiale

0,4303

indépendance

objectif d'enseignement

matière enseignée

0,08415

indépendance

public d'enseignement 0,9662

indépendance

objectif d'enseignement
prise en compte connaissance élève

formation initiale

0,9537

indépendance

prise en compte connaissance élève

matière enseignée

0,2901

indépendance

prise en compte connaissance élève public d'enseignement 0,7662

indépendance

interactivité

formation initiale

0,2586

indépendance

interactivité

matière enseignée

0,1275

indépendance

public d'enseignement 0,8633

indépendance

interactivité
ressources pédagogiques

formation initiale

0,1428

indépendance

ressources pédagogiques

matière enseignée

0,4931

indépendance

public d'enseignement 0,1158

indépendance

ressources pédagogiques

21

Annexe 21. Codage des mots en mots clés lors du dépouillement des données de la partie 1 du
questionnaire : identification des conceptions spontanées des enseignants lorsqu'ils pensent à
"agroécologie". Les mots inclassables ne sont pas associés à un mot-clé et présentés tel quel.

"agroécologie"
mot-clé
"agronomie"
"courant"

Explication
Désigne les termes relatifs aux concepts en agronomie ("matière organique", "sol", "terre, etc.).

"écologie"

Désigne les termes relatifs aux différents courants qui s'inscrivent dans l'agroécologie
("agroforesterie", "agriculture biologique", etc.).
Désigne les termes relatifs aux concepts en écologie ("écosystème", biodiversité", etc.).

"énergie"

Désigne les termes relatifs à l'énergie (énergie", "ressources", etc.).

"être vivant"

Désigne les organismes vivants ("faune", "lombric", etc.).

"innovation"

Désigne les termes relatifs au progrès de l'agroécologie, au changement qu'il entraîne
("nouveau", avenir", etc.).
Désigne les termes relatifs aux obstacles à l'adoption ou la mise en pratique de l'agroécologie
("réfractaire", "difficile", etc.).
Désigne les personnalités connues qui ont diffusé ou développé l'agroécologie.

"obstacle"
"personnage"
"politique"
"pratique"
"préservation"
"production"
"santé"
"social"
"système"
"valeur"
"vision du
monde"

Désigne les instances dirigeantes relatives à l'agriculture ou les directives politiques liées à
l'environnement ou l'agriculture ("ministère de l'agriculture", "grenelle", etc.).
Désigne les termes relatifs aux pratiques agricoles agroécologiques ("association de culture",
"travail du sol", etc.).
Désigne les termes relatifs à la préservation de l'environnement, la protection des écosystèmes
("protection", "durabilité", etc.).
Désigne les termes relatifs à la production de nourriture, à l'alimentation ("production",
"aliments", etc.).
Désigne les termes relatifs à la santé, à une alimentation saine ("santé", "aliments de qualité",
etc.).
Désigne les termes relatifs aux changements sociaux ("attentes sociétales", etc.).
Désigne les termes relatifs aux systèmes au sens large, aux approches systémiques ("système",
"complexité", etc.).
Désigne les termes relatifs aux valeurs que porte l'agroécologie ("autonomie", "responsabilité",
"qualité", etc.).
Désigne les termes relatifs à une ou des manières de penser ("philosophie", etc.).

22

Annexe 22. Codage des mots en mots clés lors du dépouillement des données de la partie 1 du
questionnaire : identification des conceptions spontanées des enseignants lorsqu'ils pensent à
"enseignement". Les mots inclassables ne sont pas associés à un mot-clé et présentés tel quel.
"enseignement"
mot-clé

Explication
Désigne les termes qui font appel à l'enseignement, à l'accompagnement ("suivi", "élever",
accompagnement "permettre", etc.).
apprentissage
pédagogie

Désigne les termes relatifs au apprentissages ("savoir-faire", "appropriation", "apprenant", etc.).
Désigne les termes relatifs à la pédagogie scolaire et au monde scoalire ("suivi", "encadrement",
"théorie", etc.).

pratique

Désigne les termes relatifs à des pratiques, des actions ("geste", "partage", "technique", etc.).

professionnel

Désigne les termes relatifs au monde professionnel ("alternance", "travail", "salariat", etc.).

qualité

Désignes les termes relatifs à des qualités humaine ("volonté", "autonomie", "maturité", etc.).

valeur

Désigne les termes relatifs à des valeurs ("difficile", "réalité", "émancipation", etc.).

Annexe 23. Codage des mots en mots clés lors du dépouillement des données de la partie 1 du
questionnaire : identification des conceptions spontanées des enseignants lorsqu'ils pensent à
"apprentissage". Les mots inclassables ne sont pas associés à un mot-clé et présentés tel quel.
"apprentissage"
mot-clé

explication
Désigne les termes qui font appel à l'enseignement, à l'accompagnement ("suivi", "élever",
accompagnement "permettre", etc.).
apprentissage
pédagogie"

Désigne les termes relatifs aux apprentissages ("savoir-faire", "appropriation", "apprenant", etc.).
Désigne les termes relatifs à la pédagogie scolaire et au monde scolaire ("suivi", "encadrement",
"théorie", etc.).

pratique

Désigne les termes relatifs à des pratiques, des actions ("geste", "partage", "technique", etc.).

professionnel

Désigne les termes relatifs au monde professionnel ("alternance", "travail", "salariat", etc.).

qualité

Désignes les termes relatifs à des qualités humaine ("volonté", "autonomie", "maturité", etc.).

valeur

Désigne les termes relatifs à des valeurs ("difficile", "réalité", "émancipation", etc.).

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