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AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 497

N° 497

ORLEN 74th RALLY POLAND
Huitième manche FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP
Du 29 juin au 2 juillet
WRC, WRC2, WRC3 et J-WRC
Dans des conditions parfois dantesque, Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL s’imposent pour la troisième fois cette saison mais il aura fallu
attendre la toute fin du rallye pour que cette victoire soit acquise, Ott Tänak (Martin Jarveoja) contraint à l’abandon sur une sortie fatale n’avait
alors rien lâché rendant coup pour coup au pilote belge. Hayden PADDON et Sebastian MARSHALL très régulier prennent la seconde place
devant Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA qui se seront contentés de suivre sans vraiment pouvoir faire autre chose profitant des abandons
(Latvala, Tänak) pour obtenir cette troisième place sur le podium final. Côté Trophy, victoire sans partage de Valeriy GORBAN et Sergey LARENS.
WRC2 : Domination totale d’Ole Christian VEIBY et de Stig Rune SKJÆRMOEN qui s’imposent devant Pontus TIDEMAND et Jonas ANDERSSON,
ces derniers confortant leur leadership au Championnat. Troisième place finale pour Quentin GILBERT et Renaud JAMOUL.
WRC3 / J-WRC : Qui arrêtera Nil SOLANS-BALDO et Miquel IBANEZ-SOTOS ? les Espagnols s’adjugent une troisième victoire consécutive en
Junior, une victoire qui ne sera jamais contestée par la concurrence. Dennis RADSTROM et Johan JOHANSSON terminent à la seconde place
devant Jakub BRZEZINSKI et Robert HUNDLA (Hors Junior) qui précédent Nicolas CIAMIN et Thibault DE LA HAYE qui complètent le podium de la
catégorie Junior.
………………………………………………..

Evans / Barritt – Citroën toujours à la peine – Ogier / Ingrassia se contenteront de suivre, points à la clef – Sordo / Marti
29/30-06 (10 spéciales) – NEUVILLE, TÄNAK, LATVALA dans un mouchoir, VEIBY, GORBAN et SOLANS leaders WRC2, WRCT et J-WRC3
(SS6 annulé, trop de public) Quatre spéciales pour Neuville, deux pour Latvala, deux pour Evans et une pour Suninen mais la lutte entre Neuville,
Latvala et Tänak restait des plus serrée, les trois hommes se seront échangé le leadership et le pilote belge terminait cette première étape en tête
dans des conditions difficile (Fortes pluies). Ogier suivait à plus de 35 secondes du leader. Dans les autres catégories, Veiby menait de très peu
devant Tidemand, Gorban était leader en Trophy et Solans menait les débats en Junior WRC devant Radstrom.
Classement après 10 spéciales
……………….

1 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC) 56’21’’2
2 – Tänak / Jarveoja Ford Fiesta WRC (RC1-WRC) 56’22’’5
3 – Latvala / Anttila Toyota Yaris WRC (RC1-WRC) 56’27’’8
4 – Ogier / Ingrassia Ford Fiesta WRC (RC1-WRC) 56’56’’3
5 – Paddon / Marshall Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC1) 57’00’’8
6 – Sordo / Marti Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC1) 57’12’’9
7 – Suninen / Markkula Ford Fiesta WRC (RC1) 57’32’’2
8 – Hänninen / Lindstrom Toyota Yaris WRC (RC1-WRC) 57’50’’1...
13 – Veiby / Skjærmoen Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 1h00’41’’7...
17 – Gorban / Larens Mini JWC WRC (RC1-WRCT) 1h02’45’’2...
29 – Solans / Ibanez Ford Fiesta R2 (RC4-J-WRC) 1h10’17’’3... etc

E1 : Neuville / Gilsoul aux forceps

01-07 (9 spéciales) – NEUVILLE et TÄNAK au dessus du lot, VEIBY, GORBAN et SOLANS toujours leaders WRC2, WRCT et J-WRC3
Bagarre intense entre Neuville et Tänak qui vont s’échanger le leadership à quatre reprises, Neuville conservait l’avantage pour un peu plus de
trois petites secondes. Derrière Paddon vainqueur de trois spéciale héritait de la troisième place suite à l’abandon de Latvala dans le SS16
(Compression). Ogier se contentait de suivre devant Sordo et l’étonnant Suninen. Côté WRC2, Veiby maintenait Tidemand à distance. Gorban
menait toujours les débats en Trophy et Solans devançait Radstrom et Folb en Junior WRC3.
Classement après 19 spéciales ………………………………………………………………..…………………..
1 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC) 2h10’26’’3
2 – Tänak / Jarveoja Ford Fiesta WRC (RC1-WRC) 2h10’29’’4
3 – Paddon / Marshall Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC1) 2h10’51’’8
4 – Ogier / Ingrassia Ford Fiesta WRC (RC1-WRC) 2h11’58’’3
5 – Sordo / Marti Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC1) 2h12’10’’1
6 – Suninen / Markkula Ford Fiesta WRC (RC1) 2h12’32’’5
7 – Lefebvre / Moreau Citroën C3 WRC (RC1-WRC) 2h12’46’’6
8 – Østberg / Floene Ford Fiesta WRC (RC1) 2h13’12’’1...
12 – Veiby / Skjærmoen Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 2h20’16’’4...
17 – Gorban / Larens Ford Fiesta WRC (RC1-WRCT) 2h24’30’’4...
25 – Solans / Ibanez Ford Fiesta R2 (RC4-J-WRC) 2h39’52’’6... etc
……………….

E2 : Latvala / Anttila out (SS16)

Suninen / Markkula remarquable première – Veiby / Skjærmoen (WRC2) – Gorban / Larens (WRC Trophy) – Solans / Ibanez (Junior WRC3)
02-07 (4 spéciales) – TÄNAK out, NEUVILLE s’impose, VEIBY (WRC2), GORBAN (Trophy) et SOLANS (J-WRC3) à l’honneur
Tänak reprenait tout de suite la tête du rallye mais terminait sa course contre un arbre, la Ford était trop endommagée et l’Estonien était
contraint à l’abandon. Neuville n’avait plus qu’à dérouler pour s’adjuger sa troisième victoire de la saison. Paddon terminait second et Ogier
héritait de la troisième place finale. Latvala s’adjugeait les cinq points de la Power Stage devant Ogier, Mikkelsen, Lefebvre et Neuville. Dans les
autres catégories aucun changement et Veiby (WRC2), Gorban (Trophy) et Solans (J-WRC3) s’imposaient logiquement.
Latvala 5 points, Mikkelsen 3 points
Classement après 23 spéciales ………………………………………………………………..…………………..
……………….

1 – Neuville / Gilsoul Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC) 2h40’46’’1 (Power Stage 1 point)
2 – Paddon / Marshall Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC1) 2h42’10’’0
3 – Ogier / Ingrassia Ford Fiesta WRC (RC1-WRC) 2h43’06’’9 (Power Stage 4 points)
4 – Sordo / Marti Hyundai i20 Coupé WRC (RC1-WRC1) 2h43’33’’5
5 – Lefebvre / Moreau Citroën C3 WRC (RC1-WRC) 2h43’57’’9 (Power Stage 2 points)
6 – Suninen / Markkula Ford Fiesta WRC (RC1) 2h44’02’’9
7 – Østberg / Floene Ford Fiesta WRC (RC1) 2h44’25’’7
8 – Evans / Barritt Ford Fiesta WRC (RC1-WRC) 2h45’25’’2...
12 – Veiby / Skjærmoen Skoda Fabia R5 (RC2-WRC2) 2h53’39’’3...
16 – Gorban / Larens Ford Fiesta WRC (RC1-WRCT) 2h58’14’’5...
24 – Solans / Ibanez Ford Fiesta R2 (RC4-J-WRC) 3h17’47’’0... etc

E3 : Tänak / Jarveoja
Sortie fatale (SS21)

Les positions au Championnat mondial après la Pologne (sous réserves) :
WRC-1 : 1 – Ogier … 160 pts, 2 – Neuville … 149 pts, 3 – Latvala … 112 pts, 4 – Tänak … 108 pts, 5 – Sordo ... 82 pts, 6 – Evans … 57 pts... etc
WRC-2 : 1 – Tidemand … 118 pts, 3 – Veiby … 68 pts, 3 – Suninen … 54 pts, 4 – Camilli ... 52 pts, 6 – Mikkelsen … 50 pts… etc
WRC-3 : 1 – Solans … 86 pts, 2 – Astier … 50 pts, 3 – Ciamin … 45 pts, 4 – Radstrom … 36 pts, 5 – Folb … 34 pts, 6 – Tannert … 33 pts… etc
J-WRC : 1 – Solans ... 96 pts, 2 – Ciamin … 57 pts, 3 – Folb … 50, 4 – Radstrom … 45 pts, 5 – Tannert … 37 pts, 6 – Duggan … 20 pts… etc
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : NESTE RALLY FINLAND du 27 au 30 juillet
Sources : WRC.COM et RAJDPOLSKI.PL – Photos : WRC.COM et RAJDPOLSKI.PL (Marcin KALISZKA)

GT SPORT
EUROFORMULA OPEN ………. INTERNATIONAL GT OPEN
CIRCUIT HUNGARORING
Quatrième manche – Du 29 juin au 2 juillet

Troisième manche des deux championnats phare siglés GT SPORT sur le Circuit Hungaroring (Hongrie).
EUROFORMULA OPEN – Dix-sept concurrents étaient engagés sur cette manche hongroise, répartis au sein de sept teams (RP Motorsport,
Campos Racing, Race-Teo Martin Motorsport, Fortec Motorsports, BVM Racing, Carlin Motorsport et le Drivex School).
Au programme des engagés, quatre séances test le jeudi, deux séance libres le vendredi, une séance qualificative et la première course le
samedi et une séance qualificative et la seconde course le dimanche. (Courses sur 17 tours ou 35 minutes maximum).
INTERNATIONAL OPEN GT – Vingt-quatre concurrents figuraient sur la liste des engagés sur cette manche hongroise (Programme habituel).
Etaient donc en piste vingt-et-un teams représentant six marques :
BMW (Race-BMW Team Teo Martin et Racing Trevor), Ferrari (AF Corse, FF Corse, Spirit of Race, Spirit of Race-Kaspersky et SF Racing),
Lamborghini (Imperiale Racing, Raton Racing, FFF Racing Team by ACM, Konrad Motorsport), Lexus (Emil Frey Lexus Racing et Farnbacher
Racing), McLaren (Balfe Motorsport et Garage 59) et Mercedes-AMG (Drivex School, MS Racing, SPS Automotive Performance, Sports & You et
Lechner Racing).

Le plateau Euroformula Open – Florescu du Campos à Fortec

Le plateau GT Open – La BMW M6 GT3 du Team Racing Trevor

EUROFORMULA OPEN : LIBRES : Top chrono pour Hyman (Campos) en 1’37’’023 devant Scott (RP Motorsport) en 1’37’’129 et Florescu (Fortec)
en 1’37’’260. Q1 : Pole pour Hyman (Campos) en 1’38’’069 devant Laaksonen (Campos) en 1’38’’600 et Vivacqua (Campos) en 1’38’’616.
Q2 : Pole pour Scott (RP Motorsport) en 1’36’’130 devant Troitskiy (Drivex) en 1’36’’208 et De Francesco (Carlin) en 1’36’’539.
OPEN GT : LIBRES : Top chrono pour la Mercedes-AMG MS Racing (Am) en 1’44’’282 devant la Ferrari SF Racing (Am) en 1’44’’333 et la
Mercedes-AMG Lechner (ProAm) en 1’44’’411. Q1 : Pole pour Mikkel, Ferrari 488 GT3 Spirit of Race (Pro) en 1’42’’907 devant la Mercedes-AMG
GT3 SPS (ProAm) en 1’43’’096 et la Lambo Huracan Imperiale Racing # 51 (Pro) en 1’43’’117. Q2 : Pole pour Rueda, BMW M6 GT3 Teo Martin
(Pro) en 1’42’’311 devant la Mercedes-AMG GT3 Lechner Racing (ProAm) en 1’42’’724 et la McLaren 650S Garage 59 # 88 (ProAm) en 1’43’’199.

Raoul Hyman (Campos Racing) – Nikita Troitskiy (Drivex School) – Simo Laasksonen (Campos Racing) – Alex Karkosik (RP Motorsport)
Euroformula Race 1 Engagés : 17 – Q1 : 17 – Partants : 16 – Classés : 15.
…………………………………

1 – Tiago Vivacqua (Bra) Campos Racing # 2 1 tours en 28’09’’872………………………………………………………..
2 – Simo Laasksonen (Fin) Campos Racing # 3 à 00’’680
3 – Nikita Troitskiy (Rus) Drivex School # 16 à 01’’241
4 – Raoul Hyman (Afs) Campos Racing # 1 à 02’’596
5 – Jannes Fittje (Ger) Fortec Motorsports # 18 à 03’’815
6 – Tarun Reddy (Ind) Carlin Motorsport # 14 à 08’’188
7 – Petru Florescu (Rou) Fortec Motorsport # 20 à 12’’194
8 – Devlin De Francesco (Can) Carlin Motorsport # 17 à 12’’598
9 – Harrison Scott (Gbr) RP Motorsport # 10 à 13’’042
10 – Pedro Cardoso (Bra) Race-Teo Martin Motorsport # 43 à 13’’545... etc
……………………..

Euroformula Race 2 Engagés : 17 – Q2 : 17 – Partants : 17 – Classés : 14.
…………………………………

1 – Harrison Scott (Gbr) RP Motorsport # 10 19 tours en 33’06’’932………………………………………………………….
2 – Nikita Troitskiy (Rus) Drivex School # 16 à 01’’139
3 – Raoul Hyman (Afs) Campos Racing # 1 à 09’’839
4 – Simo Laasksonen (Fin) Campos Racing # 3 à 11’’761
5 – Alex Karkosik (Pol) RP Motorsport # 11 à 14’’336
6 – Ameya Vaidyanathan (Ind) Carlin Motorsport # 24 à 15’’097
7 – Tiago Vivacqua (Bra) Campos Racing # 2 à 18’’509
8 – Christian Hahn (Bra) Drivex School # 12 à 19’’144
9 – Matheus Lorio (Bra) Campos Racing # 34 à 20’’376
10 – Tarun Reddy (Ind) Carlin Motorsport # 14 à 21’’476... etc



Open GT Race 1 Engagés : 24 – Q1 : 23 – Partants : 24 – Classés : 23.
…………………………………

1 – Biagi / Venturini Lamborghini Huracan GT3 Imperiale Racing Pro 40 tours en 1h11’40’’071..........................
2 – Pierburg / D-Arnold Mercedes-AMG GT3 SPS Automotive Performance ProAm à 09’’383
3 – Ramos / Mikkel Ferrari 488 GT3 Spirit of Race Pro à 10’’350
4 – Costa / Frommenwiler Lexus RC-F GT3 Emil Frey Lexus Racing Pro à 11’’289
5 – Beirão Da Veiga / Monteiro BMW M6 GT3 Race BMW Team Teo Martin Pro à 19’’318
6 – Bouveng / Rueda BMW M6 GT3 Race BMW Team Teo Martin Pro à 20’’908
7 – Postiglione / Fontana Lamborghini Huracan GT3 Imperiale Racing Pro à 33’’808
8 – Plachuta / Jäger Mercedes-AMG GT3 Lechner Racing ProAm à 34’’351
9 – Benham / Tappy McLaren 650S GT3 Garage 59 ProAm à 47’’846...
14 – Hrachowina / Konrad Mercedes-AMG GT3 MS Racing Am à 59’’711… etc
……………..

Open GT Race 2 Engagés : 24 – Q2 : 24 – Partants : 24 – Classés : 20.
…………………………………

1 – Bouveng / Rueda BMW M6 GT3 Race BMW Team Teo Martin Pro 34 tours en 1h00’55’’418..............................
2 – Ramos / Mikkel Ferrari 488 GT3 Spirit of Race Pro à 08’’577
3 – Postiglione / Fontana Lamborghini Huracan GT3 Imperiale Racing Pro à 15’’053
4 – Farnbacher / Siedler Lexus RC-F GT3 Farnbacher Racing Pro à 21’’866
5 – Biagi / Venturini Lamborghini Huracan GT3 Imperiale Racing Pro à 24’’666
6 – West / Ledogar McLaren 650S GT3 Garage 59 ProAm à 27’’083
7 – Plachuta / Jäger Mercedes-AMG GT3 Lechner Racing ProAm à 27’’581
8 – Hahn / Hellmeister Mercedes-AMG GT3 Drivex School ProAm à 40’’012
9 – Liberati / Ling Lamborghini Huracan GT3 Raton Racing Pro à 43’’081...
16 – Coimbra / Silva Mercedes-AMG GT3 Sports & You Am à 1’06’’760… etc

ProAm : Pierburg / D-Arnold (SPS) et West / Ledogar (Garage 59) – Am : Hrachowina / Konrad (MS Racing) et Coimbra / Silva (Sports & You)
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SILVERSTONE les 2 et 3 septembre
Sources : gtsport.es / euroformulaopen.net / gtopen.net – Photos : gtsport.es / fotospeedy

CARSART©PATRICK
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FFSA GT / GT4 EUROPEAN SERIES SOUTHERN CUP
DIJON PRENOIS
Troisième manche
Du 30 juin au 2 juillet
Troisième manche de la Southern Cup des GT4 Series synonyme de FFSA GT sur le Circuit de Dijon-Prenois avec un plateau toujours aussi
conséquent de trente-deux voitures représentant sept marques au sein de vingt-et-un teams.
Etaient donc en lice pour cette troisième manche, Aston Martin (Generation AMR Super Racing et Street Art Racing), BMW (Espace Bienvenue),
Ekris BMW (BMW Team France), Ginetta (Speed Car, CMR et Vic Team), McLaren (Energy by ART), Maserati (CMR et GP34 by Gemo Motorsport)
et Porsche (Sainteloc Racing, Vic Team, Energy by ART, Racing Technology, CD Sport, TFT Racing / TFT Racing-Porsche Zentrum Oberer
Zürichsee, Riviera Motorsport, Martinet by Almeras, Mentos Racing et IMSA Performance).
Au programme des concurrents, deux séances libres, les qualifications et deux courses d’une durée d’une heure.

Consani / Lariche (Speed Car) – Hernandez / Gachet (Energy by ART) – Halliday / Moullin-Traffort (CD Sport) – Castelli / Wallgren (Speed Car)
Essais Libres 1 : Top chrono pour la Ginetta G55 CMR # 26 (Tardif / Ayari) en 1’24’’020 (ProAm) devant la Porsche Cayman C-MR Saintéloc
Racing # 69 en 1’24’’523 (ProAm) et devant la Porsche Cayman C-MR Martinet by Almeras # 22 en 1’24’’552 (ProAm). Meilleur chrono Am pour la
Ginetta G55 CMR # 111 (Tribaudini) en 1’25’’459. Essais Libres 2 : Top chrono pour la Ginetta G55 Speedcar # 444 (Castelli / Wallgren) en
1’24’’282 (ProAm) devant la Ginetta G55 CMR # 111 (Tribaudini) en 1’25’’636 (Am) et devant Porsche Cayman C-MR Racing Technology # 1 en
1’25’’807 (ProAm) qui précédait la Porsche Cayman C-MR Saintéloc Racing # 69 en 1’25’’863 (ProAm)
……………………..

Qualifications Q1 : Top chrono pour la Porsche Cayman C-MR CD Sport # 30 (Vannelet) en 1’37’’298 (ProAm) devant la Porsche Cayman C-MR
Energy by ART (ProAm) en 1’37’’356 et devant la Porsche Cayman C-MR Martinet by Almeras # 18 (ProAm) en 1’37’’464 . Meilleur chrono Am
pour la Ginetta G55 CMR # 111 (Tribaudini) en 1’37’’716.
Qualifications Q2 : Top chrono pour la Porsche Cayman C-MR Saintéloc # 69 (Guilvert) en 1’34’’367 (ProAm) devant la Porsche Cayman C-MR
Martinet by Almeras # 18 (ProAm) en 1’34’’395 et devant la Porsche Cayman C-MR CD Sport # 30 en 1’34’’646 (ProAm). Meilleur chrono Am pour
la Ginetta G55 CMR # 111 (Tribaudini) en 1’34’’690.
DIJON Course 1 (WET)
…………………..

1 – Palette / Hassid Porsche Cayman C-MR # 18 ProAm Martinet by Almeras 36 tours en 1h01’24’’316
2 – Parisy / Vannelet Porsche Cayman C-MR # 30 ProAm CD Sport à 06’’481
3 – Consani / Lariche Ginetta G55 GT4 # 8 ProAm Speed Car à 11’’008
4 – Rodrigues / Guilvert Porsche Cayman C-MR # 69 Saintéloc Racing à 11’’956
5 – Tribaudini Ginetta G55 GT4 # 111 Am CMR à 16’’291
6 – Hamon / Martins Porsche Cayman C-MR # 5 ProAm Riviera Motorsport à 18’’882
7 – Halliday / Moullin-Traffort Porsche Cayman C-MR # 31 ProAm CD Sport à 20’’721
8 – Clement / Iannetta Porsche Cayman C-MR # 19 ProAm TFT Racing à 27’’392
9 – Hernandez / Gachet McLaren 570S # 3 ProAm Energy by ART à 27’’920
10 – Esteves / Beltoise Porsche Cayman C-MR # 22 ProAm Martinet by Almeras à 33’’252
11 – Ferté / Demoustier Porsche Cayman C-MR # 4 ProAm Energy by ART à 27’’920… etc
………………………………………………………………………

Palette / Hassid
(Martinet by Almeras)

DIJON Course 2
…………………..

1 – Tribaudini Ginetta G55 GT4 # 111 Am CMR 41 tours en 1h01’03’’488
2 – Consani / Lariche Ginetta G55 GT4 # 8 ProAm Speed Car à 13’’130
3 – Cayrolle / Santamato Aston Martin Vantage GT4 # 117 ProAm Street Art Racing à 23’’451
4 – Parisy / Vannelet Porsche Cayman C-MR # 30 ProAm CD Sport à 25’’668
5 – Trémoulet / Jouffret Porsche Cayman C-MR # 64 ProAm Vic Team à 29’’777
6 – Sancinena / Pla Porsche Cayman C-MR # 1 ProAm Racing Technology à 32’’472
7 – Leutwiller / Vilarino Porsche Cayman C-MR # 2 ProAm TFT Racing-Porsche Zentrum à 33’’654
8 – Tardif / Ayari Ginetta G55 GT4 # 26 ProAm CMR à 36’’388
9 – Rodrigues / Guilvert Porsche Cayman C-MR # 69 Saintéloc Racing à 49’’798
10 – Johais / Piguet Ekris-BMW M4 # 9 ProAm BMW Team France à 50’’782
11 – Palette / Hassid Porsche Cayman C-MR # 18 ProAm Martinet by Almeras à 53’’440… etc
………………………………………………………

Engagés : 32. Q1 : 32. Q2 : 32.
Partants : R1 : 32 / R2 : 31. Classés : R1 : 26 / R2 : 29.

La totale pour Tribaudini
(CMR)

Cayrolle / Santamato (Street Art) – Tardif / Ayari (CMR) – Parisy / Vannelet (CD Sport) – Trémoulet / Jouffret (Vic Team)
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : NEVERS MAGNY-COURS du 8 au 10 septembre
Source : GT4SERIES.COM – Photos : GT4SERIES.COM (Dirk BOGAERTS)

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
CONTINENTAL 120 AT THE GLEN
CTSCC quatrième manche
Du 29 juin au 2 juillet
Quatrième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le Circuit de Watkins Glen.
La CTSCC Austin 120 avait attiré trente-six
six concurrents, quinze Grand Sport et vingt-et-une Street Tuner.
Grand Sport
Aston Martin (Automatic Racing), Chevrolet (Stevenson
Stevenson Motorsports),
Motorsports Ford (KohR Motorsports), McLaren (Volt
(
Racing, Motorsports in Action et
Compass 360 Racing) et Porsche (Team TGM, Bodymotion Racing, Muehlner Motorsports America, RS1 et CJ Wilson Racing), étaient les cinq
marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
Street Tuner
Audi (Compass 360 Racing), BMW (JDC
JDC Miller Motorsports et le BimmerWorld Racing), Mazda (Freedom
Freedom Autosport, Riley Racing et Murillo
Racing), Mini (Mini JCW Team et Team Octane),
), Nissan (CRG-I Do Borrow) et Porsche (Bodymotion
Bodymotion Racing,
Racing RS1, Strategic Wealth Racing,
Kensai DXDT Racing et le Murillo Racing)) étaient les six marques en présence dans la catégorie Street Tuner.

Pole GS pour Holton et pole ST pour Galante – Le C360R complète le podium final – Le Mini JCW Team pas loin de truster le podium ST
ESSAIS LIBRES : Trois séances d’essais libres et top chrono pour la Porsche Cayman GT4 MR Team TGM # 46 (Guy
(
Cosmo) en 1’57’’879
devant la McLaren GT4 Compass 360 Racing # 76 en 1’58’’139 et devant la Porsche Cayman GT4 MR Bodymotion Racing # 12 en 1’58’’185.
1’58’
Top chrono ST pour la Porsche Cayman RS1 # 17 (Spencer
(
Pumpelly) en 2’06’’346 devant la Porsche Cayman Murillo Racing # 56 en 2’06’’454 et
devant la Mazda MX-5
5 Freedom Autosport # 26 en 2’06’’735.
QUALIFICATIONS : Top chrono pour la McLaren GT4 Compass 360 Racing # 76 (Paul Holton)) en 1’57’’578 devant la Ford Mustang KohR
Motorsports en 1’58’’379 et devant la McLaren GT4 Motorsports in Action # 69 en 1’58’’533. Top cinq complété par
p la Porsche Cayman GT4 MR
Team TGM # 4 en 1’58’’904 et par
ar la Porsche Cayman GT4 MR RS1 # 28 en 1’59’’017.
Côté Street Tuner pole pour la Porsche Cayman RS1 # 17 (Nick
(
Galante)) en 2’07’’583 devant la Mini JCW Mini JCW Team # 73 en 2’07’’895 et
devant la BMW 328i BimmerWorld Racing # 84 en 2’08’’037. Top cinq complété par la Porsche Cayman
yman Murillo Racing # 56 en 2’08’’173 et par la
Nissan Altima CRG-I Do Borrow en 2’08’’464.
1 – D. Martin / J. Roush Junior Ford Mustang GT4 # 59 (GS)
(
KohR Motorsports 43 tours en 2h01’49’’273
2 – M. Keegan / N. Rondet McLaren GT4 # 77 (GS) Compass 360 Racing à 05’’513
3 – P. Holton / M. Plumb McLaren GT4 # 76 (GS) Compass 360 Racing à 06’’321
4 – T. Hindman / C. Cassels Porsche Cayman GT4 # 12 (GS) Bodymotion Racing à 06’’690
5 – T. Giovanis / G. Cosmo Porsche Cayman GT4 # 46 (GS) Team TGM à 06’’864
6 – C. Quinton / C. Lawrence Porsche Cayman GT4 # 21 (GS) Muehlner Msports America à 07’’908
7 – A. Carter / S. Phillips Aston Vantage # 99 (GS) Automatic Racing à 10’’855
8 – M. Miller / T. Bechtolsheimer Porsche Cayman GT4 # 33 (GS) CJ Wilson Racing à 11’’472
9 – D. Machavern / D. Murcott Porsche Cayman GT4 MR # 28 (GS) RS1 à 1’24’’836
10 – D. Jones / M. Pombo Mini JWC # 73 (ST) Mini JCW Team à 1 tour
11 – J. Salinsky / M. Pombo Mini JWC # 52 (ST) Mini JCW Team à 1 tour
12 – J. Mosing / E. Foss Porsche Cayman # 56 (ST) Murillo Racing à 1 tour
13 – L. Dwyer / A. Carbonell Mazda MX-5 # 26 (S
ST) Freedom Autosport à 1 tour
14 – M. LaMarra / J. Vance Mini JCW # 37 (ST) Mini JCW Team à 1 tour
15 – C. Szymczak / C. Stone Mazda MX-5
5 # 34 (ST) Murillo Racing à 1 tour
16 – A. Balogh / G. Liefooghe BMW 328i # 81 (ST) BimmerWorld Racing à 1 tour
17 – C. Bloum / A. Straus Porsche Cayman # 18 (ST) RS1 à 1 tour
18 – J. Clay / T. Cooke BMW 328i # 81 (ST) BimmerWorld Racing à 1 tour
19 – D. Jones / D. Kemper Porsche Cayman # 31 (ST) Bodymotion Racing à 1 tour
20 – C. McCumbee / S. McAleer Mazda MX-5
5 # 25 Freedom Autosport à 1 tour... etc
Engagés 36 – Qualifications : 35 – Partants : 35 – Classés : 35 dont 26 en piste à l’arrivée.

D. Martin / J. Roush Junior
KohR Motorsports

…………………………..

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : CANADIAN TIRE MOTOSPORT PARK BOWMANVILLE du 7 au 9 juillet
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM / LAT (Jake Galstad et Michael Levitt)
Levitt

HISTORIC AUTO
SALON DU VEHICULE DE COLLECTION : AUTO-MOTO
MOTO & LOCOMOTION

17-18 FÉVRIER 2018
NANTES / PARC DES EXPOSITIONS / HALL XXL
Revival Productions www.historic-auto.com – info@historic-auto.com
auto.com
Ligue Régionale du Sport Automobile

BRETAGNE – PAYS de la LOIRE
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin

44600 SAINT NAZAIRE
…………

www.ligue-sportauto
sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

WEATHERTECH SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
SAHLEN’S SIX HOURS OF THE GLEN
WATKINS GLEN INTERNATIONAL CIRCUIT
WTSCC sixième manche NAEC troisième manche
Du 29 juin au 2 juillet
Sixième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain (Troisième manche de la North American Endurance Cup) sur le Circuit de
Watkins Glen avec un plateau de trente-sept voitures (10 P, 3 PC, 8 GTLM et 17 GTD).
Dans la catégorie reine des prototypes, trois Cadillac DPi (Mustang Sampling Racing, Whelen Engineering Racing et Konica-Minolta Wayne
Taylor Racing) étaient opposées à deux Nissan-Onroak DPi (Tequila Patron ESM), deux Mazda (Mazda Motorsports), une Oreca LMP2 (JDC-Miller
Motorsports), une Ligier LMP2 (PR1 Mathiasen Motorsports) et une Multimatic-Riley LMP2 (VisitFlorida Racing). En Prototype Challenge, deux
Oreca FLM09 pour le BAR 1 Motorsports contre une seule pour le Performance Tech Motorsports.
Dans les catégories Grand Tourisme, les habitués du GTLM étaient tous présents hormis la Ferrari 488 Risi (Suite accident des 24 Heures du
Mans) avec les C7.R du Corvette Racing, les BMW M6 GTE du BW Team RLL, les 991 RSR du team Porsche GT Team et les deux Ford GT du
Ford Chip Ganassi Racing. En GTD, plateau identique à la manche précédente avec trois Lamborghini Huracan GT3 (Change Racing, Dream
Racing Motorsports et Paul Miller Racing) contre trois Porsche 911 GT3-R (Alegra Motorsports, Core Autosport et Park Place Motorsports), une
Ferrari 488 GT3 (Scuderia Corsa), deux Audi R8 LMS (Stevenson Motorsports et Alex Job Racing), une BMW M6 GT3 (Turner Motorsport), trois
Mercedes-AMG (Riley Motorsports-Team AMG, Riley Motorsports-Weather Tech Racing et SunEnergy 1 Racing), deux Acura NSX GT3 (Michael
Shank Racing) et deux Lexus RCF GT3 (3GT Racing).
Trois séances d’essais libres figuraient au programme des concurrents avant les qualifications par catégorie et la course.

La pole pour Nissan – BMW Team RLL au top GTLM, Performance Tech Msports en habitué (PC) et le Michael Shank Racing récidive en GTD
ESSAIS LIBRES :
Top chrono pour la Nissan-Onroak DPi Tequila Patrõn ESM # 2 (Derani) en 1’34’’696. En PC top chrono pour l’Oreca Performance Tech
Motorsports (O’Ward) en 1’39’’347. En GTLM, le top chrono sera établi par la Ford GT Ford Chip Ganassi Racing # 66 (D. Müller) en 1’43’’078. En
GTD, top chrono pour l’Acura NSX GT3 Michael Shank Racing # 93 (Legge) en 1’45’’528.
QUALIFICATIONS :
Top chrono pour la Nissan-Onroak DPi Tequila Patrõn ESM # 22 (Derani) en 1’34’’405 devant la Ligier LMP2 PR1-Mathiasien en 1’34’’567 et la
Cadillac DPi Mustang Sampling Racing en 1’35’’306. En PC top chrono pour l’Oreca Performance Tech Motorsports (French) en 1’40’’049. En
GTLM, top chrono pour la Ford GT Chip Ganassi Racing # 66 (Hand) en 1’42’’507 devant les deux BMW Team RLL en 1’42’’813 (# 25) et 1’42’’881
(# 24). Côté GTD, top chrono pour l’Acura NSX GT3 Michael Shank Racing # 93 (Lally) en 1’46’’051 devant l’Audi R8 LMS Stevenson Motorsports
en 1’46’’271 et la Lexus RCF GT3 3GT Racing # 15 en 1’46’’72.
Classement final
1 – Barbosa / Fittipaldi / Albuquerque Cadillac DPi # 5 (P) Mustang Sampling Racing 200 tours en 6h01’18’’592
2 – Simpson / Goikhberg / C. Miller Oreca LMP2 # 85 (P) JDC Miller Motorsports à 01’’183
3 – Nunez / Bomarito / Pigot Mazda DPi # 55 (P) Mazda Motorsports à 08’’546
4 – Gutierrez / Pla Ligier LMP2 # 52 (P) PR1-Mathiasen Motorsports à 17’’583
5 – Goossens / Van Der Zande Multimatic Riley LMP2 # 90 (P) VisitFlorida Racing à 2 tours
6 – R. Taylor / J. Taylor Cadillac DPi # 10 (P) Wayne Taylor Racing à 3 tours
7 – French / O’Ward / Masson Oreca FLM09 # 38 (PC) Performance Tech Msports à 5 tours
8 – Auberlen / Sims BMW M6 GTLM # 25 (GTLM) BMW Team RLL à 8 tours
9 – Briscoe / Westbrook Ford GT # 67 (GTLM) Ford Chip Ganassi Racing à 8 tours (+4’’416)
10 – Garcia / Magnussen Corvette C7.R # 3 (GTLM) Corvette Racing à 8 tours
11 – Yount / Rice / Burkett Oreca FLM09 # 20 (PC) BAR1 Motorsports à 8 tours
12 – D. Müller / Hand Ford GT # 66 (GTLM) Ford Chip Ganassi Racing à 8 tours
13 – Gavin / Milner Corvette C7.R # 4 (GTLM) Corvette Racing à 8 tours
14 – L. Vanthoor / Bruni Porsche 911 RSR # 912 (GTLM) Porsche GT Team à 8 tours
Barbosa / Fittipaldi / Albuquerque
15 – Pilet / Werner Porsche 911 RSR # 911 (GTLM) Porsche GT Team à 9 tours
Mustang Sampling Racing
16 – Cameron / Curran / Albuquerque Cadillac DPi # 31 (P) Whelen Engineering Racing à 10 tours
Toujours une Cadillac mais pas celle
17 – Legge / Lally Acura NSX GT3 # 93 (GTD) Michael Shank Racing à 13 tours
de la famille Taylor.
18 – Nielsen / Balzan / Cressoni Ferrari 488 GT3 # 63 (GTD) Scuderia Corsa à 13 tours (+00’’592)
19 – Marks / Klingmann BMW M6 GT3 # 96 (GTD) Alegra Motorsports à 13 tours
20 – McNeil / Jeannette / Van Gisbergen Mercedes-AMG GT3 # 50 (GTD) Riley-Weathertech à 13 tours... etc
Engagés : 38 – Qualifications : 38 – Partants : 38 – Classés : 38 dont 32 en piste à l’arrivée.
.....................

…………………………….

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : CANADIAN TIRE MOTOSPORT PARK BOWMANVILLE du 7 au 9 juillet
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM (LAT)

FLASH PIKES PEAK 2017 FLASH
Passe de trois pour Romain Dumas qui conserve sa couronne acquise
en 2016. Vainqueur en catégorie Open en 2012, Romain Dumas s’était
imposé au général en 2014 (9’05’’801) puis l’année passée (8’51’’841).
Cette année le but était de gagner mais également de se rapprocher du
record de Sébastien Loeb. Si la victoire sera bien au rendez-vous en
9’05’’672, une bougie cassée dès le début de la montée ne permettra pas
de venir écorner le record (8’13’’878).
Source et photos : romaindumas.com – James Holland

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
BRAINERD INTERNATIONAL RACEWAY
Sixième manche – Du 30 juin au 2 juillet

Sixième rendez-vous de la série Trans Am sur le Circuit de Braineird avec un plateau réduit de 30 concurrents engagés sur le circuit de
Brainerd. Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 9 TA, 12 TA2, 6 TA3 et 3 TA4.
Programme : Séances test le vendredi, deux séances libres (TA2 puis TA/TA3/TA4) suivies des séances qualificatives (TA2 puis TA/TA3/TA4) le
le samedi puis les deux courses le dimanche (TA2 puis TA/TA3/TA4).
LIBRES : Top chrono TA pour Vinnie Allegretta (Corvette) en 1’27’’495 (S2) devant Ernie Francis Junior (Mustang) en 1’27’’646 (S1) et Amy
Ruman (Corvette) en 1’28’’062 (S2). En TA2, Tony Buffomante (Mustang) réalisait le meilleur chrono en 1’29’’234 (S1) devant Shane Lewis
(Camaro) en 1’30’’246 (S2) et Gar Robinson (Camaro) en 1’30’’458 (S1). Top chrono TA3 pour Tim Kezman (Porsche 911 GT3 Cup) en 1’32’’242
(S2) et meilleur temps TA4 pour James Pesek (Mustang) en 1’38’’783 (S2).
QUALIFICATIONS : Pole position TA pour Vinnie Allegretta (Corvette) en 1’26’’049 devant Ernie Francis Junior (Mustang) en 1’23’’354 et Amy
Ruman (Corvette) en 1’26’’753. En TA2, pole position pour Tony Buffomante (Mustang) en 1’29’’562 devant Gar Robinson (Camaro) en 1’29’’657
et Shane Lewis (Camaro) en 1’30’’008. Côté TA3, Mark Boden (Porsche 911 GT3 Cup) en 1’31’’589 précédait Randy Kinsland (Corvette) en
1’31’’637 et Tim Kezman (Porsche 911 GT3 Cup) en 1’31’’689. En TA4, top chrono pour James Pesek (Mustang) en 1’37’’999 devant J.R. Pesek
(Mustang) en 1’38’’775 et Mel Shaw (Camaro) en 1’42’’831.

Vinnie Allegreta (Corvette), Ernie Francis Junior (Mustang), Jed Copham (Corvette) et Amy Ruman (Corvette)
COURSE TA/TA3/TA4 : Week-end étonnant pour Cameron Lawrence qui avait un emploi du temps plus que fourni puisqu’il roulait à Watkins
Glen en CTSCC puis enchainait en TA2 avant de disputer sa seconde course en TA à Brainerd. Le double Champion TA2 partait de la huitième
position en grille n’ayant pas pu disputer les qualifications puisqu’il était à Watkins Glen. Bien remonté suite à une neutralisation il pointait
quatrième dès le cinquième tour, Il se défaisait ensuite d’Amy Ruman et de Vinnie Allegretta. Second il pensait se contenter de cette place
lorsque le leader Ernie Francis Junior connaissait quelques soucis mécaniques, la porte était grande ouverte pour un premier succès dans la
catégorie majeure. Tim Kezman s’imposait en TA3 ou les Porsche Fall-Line squattent le podium et J.R. Pesek en survivant remporte le TA4.
COURSE TA2 : Parti de la pole Tony Buffomante va mener la course du début à la fin creusant suffisamment d’écart pour ne pas être inquiété
par son poursuivant Gar Robinson qui finira par se contenter de la seconde place. Loin derrière à plus de trente-cinq seconde Shane Lewis
prenait la dernière place sur le podium. Lawrence Loshak et Cameron Lawrence complétaient le top cinq.
TA Race (Engagés : 18 – Partants : 17 – Classés : 17 / 12 en piste à l’arrivée)
…………………..

1 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Corvette # 6 (TA) 40 tours en 1h04’10’’568
2 – Vinnie ALLEGRETTA Chevrolet Corvette # 41 (TA) à 09’’305
3 – Ernie FRANCIS Junior Ford Mustang # 98 (TA) à 06’’920
4 – Jed COPHAM Chevrolet Corvette # 44 (TA) à
5 – Amy RUMAN Chevrolet Corvette # 23 (TA) à
6 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 55’’865
7 – Tim KEZMAN Porsche 911 GT3 Cup # 4 (TA3) à 1 tour
8 – Mark BODEN Porsche 911 GT3 Cup # 46 (TA3) à 1 tour
9 – Tom HERB Porsche 911 GT3 Cup # 16 (TA3) à 1 tour
10 – Cindy LUX Dodge Viper ACRX # 45 (TA3) à 1 tour
11 – Dick LEUENBERGER Dodge Viper ACRX # 35 (TA3) à 2 tours
12 – J.R. PESEK Ford Mustang # 10 (TA4) à 4 tours
13 – Kerry HITT Cadillac CTSV # 19 (TA) à 13 tours (Not running)… etc

Cameron LAWRENCE (TA)

……………………….

TA2 Race (Engagés : 12 – Partants : 12 – Classés : 12 / 8 en piste à l’arrivée)
…………………..

1 – Tony BUFFOMANTE Ford Mustang # 34 (TA2) 40 tours en 1h01’17’’797
2 – Gar ROBINSON Chevrolet Camaro # 74 (TA2) à 01’’182
3 – Shane LEWIS Chevrolet Camaro # 72 (TA2) à 36’’156
4 – Lawrence LOSHAK Chevrolet Camaro # 5 (TA2) à 53’’757
5 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 19 (TA2) à 1’22’’987
6 – Keith PROCIUK Chevrolet Camaro # 9 (TA2) à 1’32’’244
7 – Tom SHEEHAN Chevrolet Camaro # 97 (TA2) à 1’32’’629
8 – Shanon IVEY Dodge Challenger # 12 (TA2) à 1 tour
9 – Tim GRAY Ford Mustang # 14 (TA2) à 5 tours (Not running)
10 – Ray NEVEAU Chevrolet Camaro # 29 (TA2) à 6 tours (Not running)… etc

Tony BUFFOMANTE (TA2)

TA3 : Tim KEZMAN (Porsche) – TA4 : J.R. PESEK (Mustang) – TA2 : Gar Robinson (Camaro) et Shanon Ivey (Challenger)
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MID-OHIO SPORTS CAR COURSE du 10 au 12 août
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris CLARK.

NASCAR SPRINT CUP
RACE 17

COKE ZERO 400 AT DAYTONA
2 juillet

Kyle Busch (P1) et Dale Earhardt Junior (P2) au top des séances avant que ce dernier ne s’adjuge la pole – Start race

DAYTONA : Kyle Busch (45’’584) puis Dale Earnhardt Junior (46'553) réalisaient les meilleurs chronos des deux séances d’essais qui étaient au
programme. Dale Earnhardt Junior s’adjugeait la pole en 47’’127 devant Chase Elliott (47’’171) et Brad Keselowski (47’’297). Vainqueur de sa
première course en carrière il y a deux mois à Talladega, Ricky Stenhouse Junior à récidivé à Daytona. Le pilote de la Roush Fenway Racing
aura été le plus malin lors de l’overtime. Il s’impose devant Clint Bowyer, Paul Menard, Michael McDowell et Ryan Newman. La course aura été
émaillée d’accidents qui impliqueront Dale Earnhardt Junior, Joey Logano, Kyle Busch, Austin Dillon, Chase Elliott, Trevor Bayne, Michael
McDowell, Danica Patrick, Kevin Harvick, Brad Keselowski, Kasey Kahne, Kurt Bush, Ryan Blaney, Kyle Larson et Denny Hamlin qui clôturera la
valse des neutralisations au nombre de quatorze impliquant une fin de course sous régime d’overtime. Une fin de course ou il aura également
fallu la jouer fine avec le carburant pour éviter de repasser par les stands. Kyle Larson conserve le leadership devant Martin Truex Junior.

COKE ZERO 400 AT DAYTONA Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

17
14
27
95
31
38
75
47
77
37
23
48
32
1
43
13
19
5
34
18
7
24
6
11
10

Ricky STENHOUSE Junior
Clint BOWYER
Paul MENARD
Michael MACDOWELL
Ryan NEWMAN
David RAGAN
Brendan GAUGHAN
A.J. ALLMENDINGER
Erik JONES*
Chris BUESCHER
Corey LAJOIE*
Jimmie JOHNSON
Matt DI BENEDETTO
Jamie MACMURRAY
Darrell WALLACE Junior
Ty DILLON*
Daniel SUAREZ*
Kasey KAHNE
Landon CASSILL
Kyle BUSCH
Elliott SADLER
Chase ELLIOTT
Trevor BAYNE
Denny HAMLIN
Danica PATRICK

FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
FORD

163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
163
162
160
157
154

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Accident
Accident

40 partants, tous classés – Statuts : Running : 24. Accidents : 12. Incidents mécaniques : 4.

Crashs en série comme de coutume sur l’anneau du Daytona International Speedway…
…Seconde victoire dans la série majeure de la Nascar pour Ricky Stenhouse Junior


Les prochains rendez-vous des Monter Energy Nascar Cup Series
………………..

8 juillet – QUAKER STATE 400 – KENTUCKY SPEEDWAY
16 juillet – OVERTON’S 301 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY
23 juillet – BRICKYARD 400 – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY
30 juillet – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY
6 août – MONSTER ENERGY RACE AT THE GLEN – WATKINS GLEN INT.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001177 99

MOTO GP
GoPro MOTORRAD GRAND PRIX DEUTSCHLAND

M
MO
OTTO
O
G
GP
P 22001177 99

SACHSENRING – Du 30 juin au 2 juillet

Le triplé gagnant en Allemagne : Marc MARQUEZ (Honda) – Franco MORBIDELLI (Kalex) – Joan MIR (HONDA)
MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Jonas FOLGER (GER)
Monster YAMAHA Tech 3
3 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
4 – Maverick VIÑALES (ESP)
Movistar YAMAHA Moto GP
5 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Moto GP
6 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Pull & Bear Aspar Team DUCATI
7 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Aprilia Racing Team Gresini APRILIA
8 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
9 – Yohann ZARCO (FRA)
Monster YAMAHA Tech3
10 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
LCR HONDA… etc
Engagés : 24. Partants : 24. Classés : 21.
.

1 – Franco MORBIDELLI (ITA)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS – KALEX
2 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Red Bull KTM Ajo – KTM
3 – Francesco BAGNAIA (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KALEX
4 – Simone CORSI (ITA)
Speed Up Racing – SPEED UP
5 – Mattia PASINI (ITA)
Italtrans Racing Team – KALEX
6 – Jorge NAVARRO (ESP)
Federal Oil Gresini Moto 2 – KALEX
7 – Brad BINDER (RSA)
Red Bull KTM Ajo – KTM
8 – Sandro CORTESE (GER)
Dynavolt Intact GP – SUTER
9 – Marcel SCHROTTER (GER)
Dynavolt Intact GP – SUTER
10 – Takaaki NAKAGAMI (JAP)
Idemitsu Honda Team Asia – KALEX... etc
Engagés : 32. Partants : 30. Classés : 24.

1 – Joan MIR (ESP)
Leopard Racing – HONDA
2 – Romano FENATI (ITA)
Marinelli Rivacold Snipers – HONDA
3 – Marcos RAMIREZ (ESP)
Platinium Bay Real Estate – KTM
4 – Nicolo BULEGA (ITA)
Sky Racing Team VR46 – KTM
5 – Philipp OETTL (GER)
Südmetall Schedl GP Racing – KTM
6 –Enea BASTIANINI (ITA)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
7 – Livio LOI (BEL)
Leopard Racing – HONDA
8 – Bo BENDSNEYDER (NLD)
Red Bull KTM Ajo – KTM
9 – Tatsuki SUZUKI (JAP)
SIC58 Squadra Corse – HONDA
10 – Darryn BINDER (RSA)
Platinium Bay Real Estate – KTM... etc
Engagés : 32. Partants : 31. Classés : 26.

MOTO 2
Pole : Franco Morbidelli (Kalex) 1’32’’159.
Sixième victoire de l’année 2017 pour Franco
MORBIDELLI qui s’impose au terme d’une
belle bagarre avec Miguel OLIVEIRA qui prend
la seconde place mais la course aura d’abord
été placé sous la houlette de Marc Marquez et
de Thomas Luthi qui partiront tous les deux à
la faute. L’Italien se voyait seul au monde mais
le Portugais enchainant les chronos rapides et
revenait dans ses roues sans pouvoir prendre
l’avantage. Francesco BAGNAIA complétait le
podium final devant Simone Corsi et Mattia
Pasini.

MOTO 3
Pole : Arõn Canet (Honda) 1’26’’688.
Cinquième victoire de la saison pour Joan MIR
qui aura su garder son calme jusque dans le
dernier tour pour priver Romano FENATI de la
victoire. Ce dernier prenait l’avantage dans le
dernier tour mais le Majorquin répliquait dans
la foulée pour s’imposer. Marcos RAMIREZ qui
avait toujours accompagné les deux leaders
se contentait de la troisième place.
Nicolo Bulega et Philipp Oettl complétaient le
top cinq. Jules Danilo parti du fond de grille
réalisait une belle remontée et s’adjugeait les
deux points de la quatorzième place.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’27’’302.
Invaincu sur le circuit allemand depuis 2010,
Marc MARQUEZ assoit ses prétentions pour
le titre en s’imposant une fois de plus sur le
Sachsenring. Parti de la pole, il n’aura été
mis en danger que par Jonas FOLGER qui se
permettra de mener la course un instant
devant l’Espagnol. Dani PEDROSA prenait la
dernière place sur le podium final devançant
Maverick Viñales et Valentino Rossi. Parti de
loin Johann Zarco finissait par incorporer le
top dix terminant à la neuvième place en
passant Cal Crutchlow dans le dernier tour.

GP : Belle seconde place pour Jonas Folger – Moto 2 : Miguel Oliveira second – Moto 3 : Arõn Canet en pole et Romano Fenati second
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2017.W497/07.03
Sources : WRC.COM, RAJDPOLSKI.PL, GTSPORT.ES (EUROFORMULA.NET et GTOPEN.NET),
GT4SERIES.COM, IMSA.COM, ROMAINDUMAS.COM, GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM, et MOTOGP.COM.
Photos : WRC.COM, RADJPOLSKI.PL (Marcin Kaliszka), GTSPORT.ES (FOTOSPEEDY),
GT4SERIES.COM (Dirk Bogaerts), IMSA.COM (LAT / Jake Galstad et Michael Levitt),
ROMAINDUMAS.COM (James Holland), GOTRANSAM.COM (Chris Clark),
NASCAR.COM / Getty images et MOTOGP.COM.
MP © 2017 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 497


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