Programmation Histoire Géo CM1 .pdf



Nom original: Programmation Histoire Géo CM1.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 11/08/2017 à 13:35, depuis l'adresse IP 88.175.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1018 fois.
Taille du document: 101 Ko (13 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Programmes * Histoire – Géographie *
CM1 – 2017/18
Attendus de fin de cycle 3 :
• Se repérer ds le temps : construire des repères historiques
HG1 → Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
HG2 → Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
HG3 → Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
HG4 → Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif
au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
HG5 → Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

• Se repérer ds l'espace : construire des repères géographiques
HG6 → Nommer et localiser les grands repères géographiques.
HG7 → Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
HG8 → Nommer, localiser et caractériser des espaces.
HG9 → Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
HG10 → Appréhender la notion d'échelle géographique.
HG11 → Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

• Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
HG12 → Poser des questions, se poser des questions.
HG13 → Formuler des hypothèses.
HG14 → Vérifier.
HG15 → Justifier

• S'informer dans le monde du numérique
HG16 → Connaître différents systèmes d'information, les utiliser.
HG17 → Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
HG18 → Identifier la ressource numérique utilisée

• Comprendre un document
HG19 → Comprendre le sens général d'un document.
HG20 → Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
H G21 → Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
HG22 → Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.

• Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
HG23 → Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
HG24 → Reconnaître un récit historique.
HG25 → S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

HG26 → S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
HG27 → Réaliser ou compléter des productions graphiques.
HG28 → Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

• Coopérer et mutualiser
HG29 → Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des
autres ses compétences et ses connaissances.
HG30 → Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
HG31 → Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives

1h30 d'histoire - géographie / semaine au cycle 3
→ Séance d'histoire 50 min
→ Séance de géographie 40 min
→ HG29 et HG30 à chaque travail en groupe.

* Programmation Histoire Cm1 *
PERIODE 1 (7 semaines)
Représenter le temps : la frise chronologique → HG1 / HG4 → En même temps que les CE2
Mise en place d'une frise chronologique dans la classe, complétée au fur et à mesure des séquences avec des images.
→ Fiche méthodologique « Lire et comprendre une frise chronologique »

* Thème 1 : Et avant la France ? * Les héritages de la préhistoire et de l'Antiquité *
1. Quelles sont les traces d’une occupation ancienne du territoire français ? → HG19 / HG21 / HG13

2. Qui sont les Gaulois ? → HG19 / HG21 / HG8

3. Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-Romains ? → HG19 / HG21 / HG22 / HG8

4. Quels sont les héritages de l'Antiquité ? → HG19 / HG21 / HG13

FAIRE LE POINT
→ Fiches méthodologiques « Comprendre un document » et « Répondre à une question sur un document »

EVALUATION 1 → HG 1 / HG2 / HG4 / HG21 / HG23 / HG26

PERIODE 2 (7 semaines)
* Thème 1 : Et avant la France ? * Des Mérovingiens aux Carolingiens *
5. Des Mérovingiens aux Carolingiens → HG2 / HG4 / HG25 / HG26

6. Comment l'Empire romain d'Occident disparaît-il ? → HG19 / HG21 / HG13 / HG22 / HG8

7. Comment Clovis renforce-t-il le royaume des Francs ? → HG19 / HG21 / HG13 / HG7 / HG15

8. Comment Charlemagne reconstruit-il un empire en Europe ? → HG19 / HG21 / HG8

9. Comment l'empire Carolingien disparaît-il au Xè siècle ? → HG19 / HG21 / HG13 / HG8

FAIRE LE POINT
EVALUATION 1 → HG 1 / HG2 / HG5 / HG23 / HG26

PERIODE 3 (5 semaines)
* Thème 2 : Le temps des rois *
6. Dossier : Le rôle des reines → HG12 / HG13 /HG15 / HG19 / HG21 / HG25

7. Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé « Saint Louis » ? → HG2 / HG21 / HG26

8. Comment le roi François 1er utilise-t-il l'art pour montrer sa puissance ? → HG19 / HG2 / HG21

9. Quel est le rôle du roi Henri IV dans les guerres de religion ? → HG19 / HG2 / HG21

10. Louis XIV est-il un roi tout puissant ? → HG19 / HG13 / HG2 / HG21

PERIODE 4 (5 semaines)
* Thème 2 : Le temps des rois (suite) *
11. Comment les rois de France agrandissent-ils leur royaume hors de France → HG13 /HG19 / HG2 / HG21

12. Comment les rois de France ont-ils renforcés leur puissance ? → HG2 / HG21 / HG19 / HG13

FAIRE LE POINT

EVALUATION → HG1 / HG2 / HG9 / HG5 / HG23 / HG26

Pour le FORUM : Créer une affiche sur un château de François 1er ??

PERIODE 5 (9 semaines)
* Thème 4 : Le temps de la Révolution et de l'Empire *
13. Le temps de la Révolution et de l'Empire
Dossier : les symboles de la République = Rappel en Lien EMC
14. Pourquoi la société française est-elle en crise à l'époque de Louis XVI ? → HG19 / HG21 / HG22

15. Pourquoi l'année 1789 est-elle un tournant dans l'histoire de France ? → HG19 / HG21 / HG22 / HG4 / HG13

16. Comment la République remplace-t-elle la monarchie ? → HG19 / HG21 / HG7 / HG13

17. Qui est Napoléon Bonaparte ? → HG19 / HG21 / HG22

18. Quel est le bilan de l'action de Napoléon Bonaparte ? → HG19 / HG21 / HG22 / HG7 / HG13

FAIRE LE POINT

EVALUATION → HG1 / HG2 / HG9 / HG5 / HG23 / HG26 / HG21 / HG19

* Programmation Géographie Cm1 *
PERIODE 1 (7 semaines)
* Thème 1 : Découvrir les lieux où j'habite *
* Rallye Cartes Postales
→ Constituer un dossier sur Châtellerault, la Vienne, la Nouvelle Aquitaine → HG6 / HG7 / HG8 /HG9 / HG10 / HG11 / HG23 /
HG25 / HG26 / HG27 / HG 28 / HG29 / HG30

1. A quoi ressemble mon environnement proche ? → HG7 / HG26 / HG21 / HG28

2. Où ma commune se situe-t-elle en France ? → HG6 / HG9 / HG21

FAIRE LE POINT

PERIODE 2 (7 semaines)
* Thème 1 : Découvrir les lieux où j'habite *
* Rallye Cartes Postales
→ Continuer / terminer le dossier sur Châtellerault, la Vienne, la Nouvelle Aquitaine → HG6 / HG7 / HG8 /HG9 / HG10 / HG11 /
HG23 / HG25 / HG26 / HG27 / HG 28 / HG29 / HG30
3. Où mon pays se situe-t-il dans le monde ? → HG6 / HG21 / HG26

FAIRE LE POINT
EVALUATION 1 → HG 1 / HG2 / HG5 / HG23 / HG26

* Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France *
* Rallye Cartes Postales
→ Continuer / terminer le dossier sur Châtellerault, la Vienne, la Nouvelle Aquitaine → HG6 / HG7 / HG8 /HG9 / HG10 / HG11 /
HG23 / HG25 / HG26 / HG27 / HG 28 / HG29 / HG30
→ Compléter le dossier avec le côté touristique de la région

PERIODE 3 (5 semaines)
* Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France *
→Dans les espaces urbains
* Rallye cartes postales
→ Recevoir les cartes et les dossiers. Situer sur la carte de France, découvrir les régions.
→ Leçons et compléments de leçons en fonction des cartes et dossiers reçus

4. Quelles sont les activités des hommes en ville ? → HG19 / HG21 / HG13 / HG26

5. Où les hommes installent-ils leurs activités en ville ? → HG19 / HG21 / HG13 / HG7

6. Comment les hommes se déplacent-ils dans les espaces urbains ? → HG9 / HG7 / HG19 / HG21 / HG26

FAIRE LE POINT
EVALUATION

PERIODE 4 (5 semaines)
* Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France *
→Dans un espace touristique
* Rallye cartes postales
→ Recevoir les cartes et les dossiers. Situer sur la carte de France, découvrir les régions.
→ Leçons et compléments de leçons en fonction des cartes et dossiers reçus

7. Dossier : Les métiers du tourisme

8. Quels sont les types d'espaces touristiques ? → HG8 / HG19 / HG21

9. Quelles sont les conséquences du tourisme ? → HG19 / HG21 / HG22 / HG15

FAIRE LE POINT

EVALUATION

PERIODE 5 (9 semaines)
* Thème 3 : Consommer en France *
* Rallye Cartes Postales
→ Recevoir les cartes et les dossiers. Situer sur la carte de France, découvrir les régions.
→ Leçons et compléments de leçons en fonction des cartes et dossiers reçus

10. Dossier : Consommer, un acte aux conséquences importantes.
11. Comment satisfaire nos besoins en énergie ? → HG26 / HG13 / HG19 / HG21
12. Quels sont les problèmes posés par notre consommation d'énergie ? → HG19 / HG21 / HG26 / HG13
13. Comment consommons-nous l'eau ? → HG19 / HG21 / HG26 / HG13
14. Pourquoi et comment préserver l'eau ? → HG19 / HG21 / HG26
15. Comment nos aliments sont-ils produits ? → HG19 / HG21 / HG26 / HG13
16. Comment nourrir les hommes en respectant l'environnement ? → HG19 / HG21 / HG22 / HG26 / HG13

FAIRE LE POINT

EVALUATION




Télécharger le fichier (PDF)

Programmation Histoire Géo CM1.pdf (PDF, 101 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


programmation questionner le temps et l espace ce2 2017 17
rallye d orientation
sous les lauzes reunion rossillon 18 12 2014
appel
dossier sponsoring
brevet2012corrige