Synthèse d'Aissa ES SABBAR .pdf



Nom original: Synthèse d'Aissa ES-SABBAR.pdf
Titre: synthèse d'Aissa ES-SABBAR
Auteur: E.AISSA

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.7.3 / GPL Ghostscript 9.10, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 11/08/2017 à 16:49, depuis l'adresse IP 105.153.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 306 fois.
Taille du document: 79 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Synthèse et analyse de M. Aissa ES-SABBAR

2015

Synthèse et analyse de M . Aissa ES-SABBAR,
Doctorant ( PHD ) en marketing / fondateur- administrateur de
Marketing au Maroc .

• Quelle est la différence entre le marketing et
l’action commerciale ? ;
• Quelle différence entre le plan marketing et le
plan de communication ? ;
• Quelle distinction entre un marketeur et un
commercial?.
Plus d’infos :

Marketing au Maroc : www.facebook.com/marketingaumaroc
https://twitter.com/MarketingMaroc1
E-mail :
aissa.essabbar@gmail.com
1
Marketing au Maroc : www.facebook.com/marketingaumaroc
https://twitter.com/MarketingMaroc1
E-mail :
aissa.essabbar@gmail.com

Synthèse et analyse de M. Aissa ES-SABBAR

2015

• Quelle est la différence entre le marketing et
l’action commerciale ? ;
Il existe plusieurs définitions du marketing et de l’action commerciale, qui
indiquent les différences et les rapprochements existantes entre ces deux variables
ayant une place considérable au niveau de développement de l’entreprise.
En revanche , le marketing peut être considéré étant un art , qui- en fait consiste à converger les différentes actions proposées par l'organisation pour mieux
satisfaire les besoins des différentes cibles visées , en prenant en compte les objectifs
et le positionnement stratégiques de la firme , dont la finalité principale est de garder et
d’assurer sa compétitivité et sa performance dans un environnement

fortement

concurrentiel et turbulent. .
Par contre, l'action commerciale est un élément indispensable pour chaque
entreprise qui cherche l’amélioration et le renfoncement de sa situation commerciale,
sans négliger la promotion de ses ventes et la structuration dite pertinente de sa force
de vente. De plus, il est à signaler que l’action commerciale se base essentiellement
sur le positionnement ou la position concurrentielle de l'entreprise, le cycle de vie de ses
produits

et

le

feed-back

de

ses

2
Marketing au Maroc : www.facebook.com/marketingaumaroc
https://twitter.com/MarketingMaroc1
E-mail :
aissa.essabbar@gmail.com

cibles

visées.

Synthèse et analyse de M. Aissa ES-SABBAR

2015

Dans ce contexte, il serait très crucial de noter que le dialectique entre le
marketing et l'action commerciale, permet à l'entreprise d’être en permanence plus
flexible avec les changements de son environnement et ses tendances.

• Quelle différence entre le plan marketing et le
plan de communication ? ;
Concernant la question qui porte sur la différence entre le plan marketing et le
plan de communication, il faut noter que cette différence réside au niveau des objectifs
de chaque variable. autrement dit , le marketing vise et consiste à faire vendre le produit
de l'entreprise en en adoptant des plans , des techniques et des tactiques purement
stratégiques et opérationnelles .Contrairement au plan marketing, l’objectif ultime de la
communication est de favoriser cette vente en renfonçant la connaissance de produit , ,
c'est-à-dire

"faire

connaitre

le

produit

".

En plus, il faut retenir que le marketing, concerne principalement les 4 Ptraditionnels (Product,Price,Place, & Promotion ) . a ce niveau, nous pouvons déduire
que la communication n'est donc qu'une variable du plan marketing , c'est à dire la
promotion qui regroupe la publicité commerciale définie par les responsables concernés .

3
Marketing au Maroc : www.facebook.com/marketingaumaroc
https://twitter.com/MarketingMaroc1
E-mail :
aissa.essabbar@gmail.com

Synthèse et analyse de M. Aissa ES-SABBAR

2015

• Quelle distinction entre un marketeur et un
commercial?.
Pour la question qui concerne la différence entre un marketeur et un commercial,
il est important de signaler que le marketeur cherche souvent

la détection

et

l’anticipation des besoins des clients. Il prend en considération les suggestions et les
attentes particulières de la clientèle avant de lancer et d’opérationnaliser le processus
de production.
Dans cette perspective , nous pouvons confirmer qu’il y a plusieurs méthodes
permettant de collecter des infos dites utiles sur le profil-client , en se basant en premier
lieu sur les études - les enquêtes marketing , les entretiens , et même actuellement sur le
neuro-marketing

et

d’autres

pratiques

avancées

.

Le commercial a pour fonction principale la vente et la commercialisation des
produits afin de maximiser ses réalisations en terme de chiffre d'affaires

,

l’enrichissement et le développement de portefeuille client , en exploitant l’argumentaire
de vente déterminé par le service marketing qui s’occupe de façon continue , à la mise
en place de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise dans un cadre de
collaboration réciproque et de partage des informations .

4
Marketing au Maroc : www.facebook.com/marketingaumaroc
https://twitter.com/MarketingMaroc1
E-mail :
aissa.essabbar@gmail.com


Synthèse  d'Aissa ES-SABBAR.pdf - page 1/4
Synthèse  d'Aissa ES-SABBAR.pdf - page 2/4
Synthèse  d'Aissa ES-SABBAR.pdf - page 3/4
Synthèse  d'Aissa ES-SABBAR.pdf - page 4/4


Télécharger le fichier (PDF)

Synthèse d'Aissa ES-SABBAR.pdf (PDF, 79 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


synthese d aissa es sabbar
cv imad fadl allah
cv cedrick lalaizon
fichier pdf sans nom 14
cv imad fadl allah 5
anonymous hebdo 1

Sur le même sujet..