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RESTOLOG
Outil pour communiquer les INFOS au sein de l’équipe.

TOPICS
AVANT PROPOS. ........................................................................................................................................... 2
PARAMETRAGE............................................................................................................................................. 3
Comment ça marche ?................................................................................................................................... 3
Ou placer RESTOLOG sur l’ordinateur principal du restaurant? ................................................................ 4
Pourquoi y a-t-il d’autres fichiers dans le dossier « RESTOLOG »............................................................. 5
Comment le démarrer chaque matin ? .......................................................................................................... 5
Ca plante souvent ? ....................................................................................................................................... 6
COMMENT RAPIDEMENT RENTRER TOUTE MON EQUIPE DANS LA BASE? ................................. 6
PETIT TOUR D’HORIZON............................................................................................................................. 7
TOUT SUR LES LOGS.................................................................................................................................... 8
Créer mon premier LOG. .............................................................................................................................. 8
Imprimer le LOG du jour.............................................................................................................................. 9
Modifier le LOG ......................................................................................................................................... 10
Programmer un LOG dans le FUTUR ........................................................................................................ 10
Mettre un POST (Message d’un Manager pour l’équipe) .......................................................................... 11
Saisir un arrêt maladie ................................................................................................................................ 11
Saisir les Objets trouvés.............................................................................................................................. 12
Voir et modifier les LOG futurs.................................................................................................................. 12
A PROPOS DES « STATS » FOURNIES PAR RESTOLOG ...................................................................... 13
IMPRIMER LA LISTE TELEPHONIQUE DU PERSONNEL. ................................................................... 14
MON EQUIPE ................................................................................................................................................ 15
GERER VOS FICHIERS EXTERNES (Notes, Formulaires…).................................................................... 16
GERER LA MAINTENANCE DES LOCAUX ET APPAREILS ................................................................ 17
LES ALERTES DE MAINTENANCES .................................................................................................... 19
Gérer efficacement les maintenances (Avant de tomber en panne)............................................................ 19
FOOTBALL FIELD ....................................................................................................................................... 21
SUIVI DU COL .............................................................................................................................................. 22
PRÊTS ENTRE RESTAURANTS ................................................................................................................. 25
Pourquoi faire ?........................................................................................................................................... 25
AGENDA RESTOLOG.................................................................................................................................. 26
Pourquoi faire ?........................................................................................................................................... 26
Comment insérer un RDV ?........................................................................................................................ 27
RENSEIGNER LES DONNES SUR MON RESTAURANT........................................................................ 29
VOTER POUR L’EMPLOYE(E) DU MOIS. ................................................................................................ 30
ENVOYER LES CHIFFRES AU RDS PAR MAIL. ..................................................................................... 30
Et l’onglet « REGLAGE E-MAIL » ? ............................................................................................................ 31
GERER LES PLAINTES CLIENTS. ............................................................................................................. 32
LES ANNIVERSAIRES................................................................................................................................. 33
CALCULATRICE .......................................................................................................................................... 34
LE MOT DU DIRECTEUR............................................................................................................................ 36
CREER UNE ROUTINE POUR LES MANAGERS..................................................................................... 36

Mise à jour le 04 fév. 2012

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RESTOLOG
Outil pour communiquer les INFOS au sein de l’équipe.

AVANT PROPOS.
Combien de fois avons-nous perdu du temps à cause d’informations qui ne nous sont jamais parvenues, ou
alors trop tard ?
Combien de temps avons-nous réellement passé, calmement, à discuter de l’employé du mois ?
Combien de temps avons-nous attendu un STEW qui n’est jamais venu à son poste ? Et pour cause, il était
malade, et l’arrêt était dans une bannette, classée ou non.
Combien de temps avons-nous passé à chercher les fichiers des docs du jour COS parmi un classement
parfois hasardeux.
Pire, combien de fois avons-nous eu peur qu’un collègue puisse supprimer inintentionnellement les docs du
jour ?
Voici un petit panel se situations, qui au quotidien, et surtout sur le long terme, peuvent mettre les meilleurs
nerfs à très rude épreuve.
RESTOLOG n’est pas le remède miracle. Mais il fait ce qu’on lui demande : il donne l’INFO à la date et au
moment ou cela à été décidé, sous forme d’un LOG journalier, lié à un agenda fiable.
Voici un exemple :
Je suis Manager le soir, et je reçois en plein RUSH un arrêt maladie d’un parent. Que faire ? Le poser sur
un coin du bureau, en me disant « Je le donnerai à qui de droit plus tard » ? Ou bien « Je le mets dans la
bannette appropriée » et tant pis si personne ne le vois avant plusieurs jours. Ou encore « Je vais
griffonner sur le planning linéaire, pour chaque journée, que untel est malade ».
Et ensuite ? L’info est perdue, ou au mieux : mal communiquée.
Un autre exemple :
Je suis Manager, et reçois un appel d’EDF, qui préviens qu’une coupure de courant va survenir dans 2
semaines un jeudi à 09h30 pour 1 heure. Mais de toute façon un courrier sera envoyé !
« Cool, si un courrier sera envoyé, je met juste un post-it sur le bureau, pour le Directeur ou les autres
collègues ». Et si le courrier est classé à la verticale ?...Si le post-it se perd ?...
Encore ?
Je suis responsable de la maintenance du restaurant, et je souhaite savoir qui va intervenir, quand, à quelle
fréquence et aussi pourquoi faire. Ce LOG permet d’entrer tous les postes de maintenance & sécurité, de
paramétrer facilement les alarmes afin d’avoir un rappel le moment venu. En outre il permet d’avoir
toujours sous la main une liste téléphonique des intervenants à jour.
Des exemples vous en avez tous, à la pelle, d’occasions manquées parce que notre rythme de travail nous
laisse peu de temps pour ce genre de réflexions. Et semaine après semaine, nous allons de surprises en
surprises.
Ceci, et bien d’autres tracasseries, seront certainement amoindries voire évitées grâce à RESTOLOG.
Bonne utilisation.
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PARAMETRAGE.
Comment ça marche ?
RESTOLOG est une petite application « maison », qui tourne sous ACCESS. Au même titre que WORD &
EXCEL, ACCESS se trouve dans la suite MICROSOFT OFFICE.

Allez dans le menu « DEMARRER »

Cliquez sur ACCESS, pour ouvrir le programme.

ACCESS est ouvert, reste à charger RESTOLOG de manière classique. Cliquer sur « ouvrir ».
Mais avant, il faut installer l’application.

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Ou placer RESTOLOG sur l’ordinateur principal du restaurant?
Voici comment placer RESTOLOG :
Dans le dossier « MES DOCUMENTS\DATA\RESTOLOG\...
Le chemin exact est donc D:\yum\data\RESTOLOG\...

Il vous faut par conséquent créer le dossier « RESTOLOG »

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Pourquoi y a-t-il d’autres fichiers dans le dossier « RESTOLOG »
Simplement parce que RESTOLOG est une coquille vide. Il faut maintenant lui donner des informations,
comme par exemple la liste des employés, ou encore les documents du jour, qui seront envoyés au Coach
par e-mail. Mais nous verrons cela plus loin.

Rien de sorcier, voici les explications.
→ C’est l’application elle-même.
→ Dossier contenant les fichiers à envoyer au RDS par mail.
→ Fichier créé à partir de MYTEAM
→ Dossier contenants des formulaires (Balsan, repas…)
→ C’est juste l’icône du Colonel, pour faire joli.
→ Dossier contenant toutes les données saisies. Si l’application est
effacée par « erreur », la mémoire est toujours dispo pour réinstaller.
→ Dossier contenant les exportations GDH de MYTEAM

Il faut simplement veiller à ce que les noms des fichiers que vous voyez, portent toujours ces noms. Sinon
RESTOLOG ne les reconnaitra pas.

Comment le démarrer chaque matin ?
Il suffit d’ouvrir ACCESS, et de cliquer sur « OUVRIR », aller dans RESTOLOG et faire un double clic
sur l’application.
NOTEZ BIEN :

Il peut arriver qu’il y ait des notifications de sécurité. Toujours accepter d’ouvrir ce fichier

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Ca plante souvent ?
Après des mois de tests, je n’ai pas eu de problème de plantage, et ceci sur 4 restos, avec des Collègues qui
l’utilisent chacun à leur manière.
La base RESTOLOG est presque aussi légère qu’un fichier Excel ou WORD classique.
Il est possible de l’utiliser simultanément sur le poste principal et sur le petit PC portable.

COMMENT RAPIDEMENT RENTRER TOUTE MON EQUIPE DANS LA
BASE?
.
Rassurez-vous, il est hors de question de tout taper à la main !
Pour le fichier « liste des employés actifs » il suffit d’aller dans MYTEAM, cliquer sur le bouton
« EMPLOYES », puis « RAPPORTS », ensuite aller dans le dossier « DIVERS » et faire un double clic sur
le fichier Excel du même nom.
Le fichier Excel suivant va s’ouvrir :

Il suffira simplement de faire « enregistrer sous.. », et l’enregistrer sans changer son nom dans le dossier
RESTOLOG.
Cette manip, très rapide, peut être faite aussi souvent que nécessaire, par exemple à chaque nouvelle
intégration, ou promotion (Un Stew devient RS) etc.
Notez : Si vous générerez ce fichier Excel avant la date d’entrée d’un nouveau STEW, MYTEAM va laisser
la case « type de contrat » vide.
Une fois le fichier installé dans le dossier RESTOLOG, ouvrez votre base RESTOLOG.
Vous aurez l’écran suivant :

Cliquez sur ce bouton

Cette fenêtre va surgir.
Cliquez sur ce bouton
3 secondes… C’est fini.
Vous pouvez fermer cette petite
fenêtre.
Toute votre équipe est à présent
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dans la base de données.

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PETIT TOUR D’HORIZON.
Ecran d’accueil

Voter pour choisir
l’Employé(e) du
mois.

Pour créer le LOG
MANAGER du
jour, ou pour voir
le dernier crée.
Pour
commander
des
pantalons en
2 clics

Saisir un arrêt maladie en 3
clics (pour prévenir les
collègues les jours suivants)
Voir à l’écran, et/ou imprimer
la liste de toute l’équipe
Programmer un
POST (Info
ponctuelle) pour une
durée précise, qui
sera imprimé dans le
LOG
Votre agenda pour vos RDV etc.
La bonne nouvelle, c’est que
lorsqu’un Manager imprime le
LOG du jour, toutes les infos
sont imprimées. Aucune excuse
pour dire « Je savais pas ! »
Saisir tous les
éléments d’une
plainte en direct,
afin de ne pas
perdre les
coordonnées du
Client mécontent,
et de laisser un
max d’info au
collègue qui va
accueillir le Client.

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En cliquant ici, vous
aurez une synthèse
de l’activité
« INFORMATION »
de votre équipe.

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TOUT SUR LES LOGS
Créer mon premier LOG.
Imaginons que nous somme vendredi 26 novembre.
Appuyez sur ce bouton
Vous verrez apparaître le dernier LOG crée. Ici c’est celui de la veille.
Si vous voulez voir le LOG d’une date antérieure, utilisez les boutons de navigation.

Si nous sommes le 26
novembre, et que vous voulez
créer le LOG du jour, cliquez
ICI

Ceci est une INFO saisi dans
le passé, par un collègue,
pour vous.

Maintenant que vous avez cliqué sur NOUVELLE JOURNEE :
Voici votre log vierge. Il se met automatiquement à la date du jour.
La finalité de ceci, est de pouvoir créer une feuille A4, à classer dans un classeur souple, de manière à avoir
une trace écrite des évènements de la journée.
L’idéal est de l’imprimer le matin, afin d’avoir une idée de ce qui vous attend dans la journée.

2 - Après avoir rentré les
infos que vous souhaitez
(Rien n’est obligatoire),
cliquez sur ENREGISTRER
1 - Rentrez votre nom

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Imprimer le LOG du jour
Il suffit de cliquer sur

et un aperçu vous est proposé.

Le log peut être simplement affiché à l’écran, pour lecture, mais il est possible de l’imprimer en cliquant sur
« Oui ». Pensez à éviter le gâchis de papier.

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Modifier le LOG
Par sécurité, les données enregistrées sont « gelées », afin d’éviter toute perte accidentelle (Fausse
manip…).
Mais il peut arriver que l’on ait besoin de changer une INFO.
Cliquez sur le bouton MODIFIER cette JOURNEE:

Vous pouvez modifier et/ou ajouter des infos dans chaque champ.
Sauvegardez avec le bouton éponyme.

Programmer un LOG dans le FUTUR
Pour programmer un LOG à l’avance, qui sera donc déjà « prêt » le matin ou le Manager va cliquer sur
, il suffit
1)
2)
3)
4)

de cliquer sur
de choisir la date à laquelle vous voulez créer le log.
Saisir le message à passer. Par exemple :
Cliquer sur « ENREGISTRER ».
« Il faut libérer la sèche au
mieux pour une
intervention technique
électrique dans une
semaine, à 15h00. »

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Mettre un POST (Message d’un Manager pour l’équipe)
Il est possible de mettre un message à
l’attention des Managers qui prendront un shift
plus tard.

Ce message sera imprimé jusqu’à la date de fin.

Saisir un arrêt maladie
Cliquez sur le bouton adéquat. Cet écran apparaitra.

Saisir les dates de l’arrêt que vous avez entre les mains.
Pourquoi saisir tous les arrêts ?
• Pour avertir les Managers qu’ils vont manquer de personnel à telle date.
• Pour suivre facilement le taux d’absentéisme. Pour ceci, - >> Appuyer sur STATS. Il est aussi
possible de voir les arrêts maladie individuellement, avec les fiches employés. Voir « MON
EQUIPE »
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Saisir les Objets trouvés
Pourquoi saisir les objets trouvés ?






Lorsqu’un Client appelle, il « sent » si nous sommes hésitants, si on raconte des histoires.
On évite de perdre du temps à tourner dans le restaurant à demander aux collègues (Qui de toute
façon n’étaient à tous les coups pas de shift lors du passage du Client)
On n’a pas besoin d’ouvrir le coffre pour vérifier si, par hasard, quelqu’un aurait mis quelque chose
quelque part….
Le client aura ainsi une réponse claire, précise et rapide à sa question « a-t-on trouvé son objet ? »
On fait une plus value psychologique dans l’esprit du Client.

Lorsqu’un Manager restitue un objet à un Client, il suffit
de cocher cette case. Cela fera disparaître l’objet de cet
écran (Mais l’info n’est pas perdu -> Voir section « Coin
du Boss)

Voir et modifier les LOG futurs
« Les plans, c’est fait pour être changé » dit-on souvent.
Par exemple, les WC devaient être réparés vendredi prochain, mais ils ne le seront que samedi matin !!

Cliquez sur « Voir les LOG futurs »

Cherchez le LOG de vendredi prochain avec ces boutons

Si le LOG n’a pas été crée, évidement vous ne le trouverez pas. Une fois que la bonne journée est à l’écran,
cliquez « MODIFIER »

Faites vos modifications, même la date peut être changée. Enregistrez. C’est tout.

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A PROPOS DES « STATS » FOURNIES PAR RESTOLOG
Vous verrez un peu partout des boutons « STATS », permettant de faire un état précis des données.
Par exemple, connaître les jours de maladies du mois dernier, ou bien les plaintes Clients du trimestre, ou
encore les anniversaires de l’année écoulée.
Chaque rapport est entièrement paramétrable, et bien sûr il est possible de l’envoyer par mail au RDS par
exemple.

Un simple « CLIC DROIT » suffit

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IMPRIMER LA LISTE TELEPHONIQUE DU PERSONNEL.
Pour cela, il faut avoir mis dans le dossier RESTOLOG le fichier Excel « Liste des employés actifs ». Ce
fichier est créé par MYTEAM.
Voir section « Comment vite rentrer toute mon équipe dans la base? »
Une fois ceci fait, cliquez sur ce bouton :

Et votre liste téléphonique est prête.
En tenant compte de l’importation du fichier
« Liste des employés actifs » depuis MYTEAM,
Cela à dû prendre 10 secondes environ.
Pour imprimer, allez dans « Menu -> Restolog

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MON EQUIPE
RESTOLOG est capable de vous restituer toutes les infos que vous y mettez ! La puissance d’Access peut
ainsi vous aider à suivre vos employés comme suis :

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GERER VOS FICHIERS EXTERNES (Notes, Formulaires…)
RESTOLOG offre la possibilité de gérer facilement vos fichiers Word et Excel notamment, grâce à un
formulaire de sélection. Ainsi vous les aurez toujours à portée de la main.

1) Je choisi si je veux
voir mes DOCS Word,
ou EXCEL etc.…

3) Le chemin va
s’afficher ici, et rester en
mémoire.

2) En cliquant ici, une
boite de dialogue
s’ouvre, afin de
sélectionner un fichier

4) Il suffit ensuite de
cliquer ici pour ouvrir le
fichier en question.

Par défaut, la boite de dialogue s’ouvrira dans ce répertoire, mais cela n’empêche pas d’aller voir ailleurs.
Vous avez le choix entre 2 possibilités
1. Choisir un fichier n’importe où dans vos dossiers.
Souci : Si vous changez le fichier de place, il ne pourra plus être ouvert pas ce biais.
2. Placez vos fichiers directement dans le dossier « D:\yum\data\RESTOLOG\Fichiers_Utiles\...»

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GERER LA MAINTENANCE DES LOCAUX ET APPAREILS
RESTOLOG offre la possibilité de gérer facilement les dates de maintenance des appareils et des locaux.
(Sécurité, entretien périodique etc.)
Cliquez simplement sur :
Et l’écran de maintenance apparaît ainsi.

.

Un simple CLIC sur la ligne de votre choix va
permettre de voir tous les détails de
l’intervention…

IMPORTANT !
Ce point nécessite une grande implication et méticulosité au début.
C'est-à-dire qu’il faut absolument maîtriser certains points techniques qui sont du ressort du RGM, et
toujours vérifier chaque INTERVENTION par rapport au REGISTRE de SECURITE.
Par exemple, il faudra bien lire les contrats de maintenance dans le REGISTRE pour pouvoir analyser qui va
intervenir, pour quel appareil et à quelle fréquence. Il arrive souvent qu’un intervenant « NATIONAL » ne
se déplace pas lui-même dans votre ville, mais fasse appel à un artisan LOCAL. A votre charge de bien
identifier ceci afin d’obtenir un maximum d’info, et de tout saisir dans ce LOG.

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Voici en général comment se compose et se crée une intervention :

POSTE 1
(Par ex.
EXTINCTEURS)

Lire REGISTRE
de SECURITE ►
On détermine qui
doit intervenir
pour les
vérifications et
leurs fréquences.

On appelle
l’intervenant pour
savoir quand sont
prévues ses
prochaines visites.
Vous vous
apercevrez parfois
qu’il y a du retard
dans le suivi ces
contrôles, mais
aussi que vous
pourrez avoir
beaucoup d’infos
très rapidement.

Saisie des dates
d’intervention
dans le LOG +
création de la fiche
INTERVENANT
afin d’avoir dans
la mesure du
possible un NOM
& TEL…
Il est très courant
qu’un intervenant
NATIONAL fasse
appel à un artisan
LOCAL

Un simple double-Clic
ouvrira la fiche de
l’intervenant.

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LES ALERTES DE MAINTENANCES
Comme tout le monde est très occupé, il arrive que l’on ne pense pas toujours aux dates de maintenances
des équipements du restaurant (Chaudière à gaz, ascenseur, aire de jeux, roof tops etc.…).
Souvent, nous recevons un mail du Siège, ou bien nous avons la visite « surprise » de l’intervenant, sans que
l’on soit réellement au courant de tout.
Lorsque tout est saisi correctement dans le LOG, il y a une alerte qui s’affiche dans l’écran principal :
• -3 jours avant l’intervention saisie
• -7 jours après l’intervention saisie

Un simple CLIC permet d’ouvrir la
fiche d’intervention, afin de voir
tous les détails, et de pouvoir le cas
échéant saisir une nouvelle date de
visite dans le futur, en fonction de la
fréquence prévue…

Gérer efficacement les maintenances (Avant de tomber en panne)
Exemple : Je vois en arrivant ce matin un fax qui traîne dans le bureau Manager concernant une visite
prévue le 20 fév. à 08h30 ► VERITAS pour les installations électriques.

1.
2. Je clique sur la ligne correspondante.

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3.

Si vous cliquez sur la ligne comme indiqué plus haut,
cette fenêtre s'ouvre.
Il vous suffit de cliquer sur la clé (Pour déverrouiller les infos) puis mettre les infos (Date de visite
etc.)
Il est possible aussi de saisir la date dans un onglet en bas à gauche, afin de créer rapidement un
historique de visites.
4. Si cette ligne indiquée plus haut (entourée en rouge) n'existe pas encore dans votre version, créez-la
en cliquant ici->

5.

remplissez les champs de haut en bas puis appuyez sur « Enregistrer »
En principe il y a assez d'intervenants de préétablis.
Si vous en voyez un qui ne vous concerne pas, vous pouvez l'utiliser et ensuite changer son nom,
Tél. etc.
Vous pouvez aussi créer de nouvelles fiches contact avec les coordonnées de l'intervenant.

6. Le Manager voit une alerte en ouvrant le LOG ->
Ceci est un outil qui peut remplacer les POST IT très efficacement. Il suffit d'y investir quelques minutes de
temps en temps.
A terme vous allez même vous créer sans vous en rendre compte un annuaire des intervenants : ->>
Cliquez sur
...pour constater les exemples.
Plus vous mettez d'info, plus vous ferez vivre cette base, plus vous pourrez suivre facilement l'entretien de
votre resto, et appeler les bons intervenants sans énervement et avec efficacité.
Je reste à dispo pour ceux qui voudraient creuser.

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FOOTBALL FIELD
Pour les unités qui n’ont pas de tableau blanc, il est possible de faire un foot propre très rapidement,
uniquement à la souris.
Ce FOOT format A4 peut être placé dans un cadre en ALU fourni par KALENGO pour quelques €.
Lorsqu’il est imprimé, une fiche de pertes « BRUT & FINI » est aussi générée, afin d’aider les Manager à
faire l’état des pertes du shift.
1 – je choisi l’employé
dans la liste.

2 – Ce nom apparaît ici. Je
le sélectionne à la souris, et
sans lâcher le bouton, je le
déplace au poste de mon
choix.

3 – Idem pour les heures. Il
est possible de les glisser à
la souris, ou de les saisir
manuellement au clavier.

4 – Après réflexion, il est
possible de changer de
poste, toujours avec la
souris.

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SUIVI DU COL
MYTEAM possède des niveaux d’habilitation, empêchant les Managers d’aller dans le GDH.
Le directeur peut donc mettre à dispo de ceux-ci un document synthétique pour signaler les dépassements de
contrats, et ceci presqu’en temps réel.

Pour ceci cliquez sur
Cette fenêtre va s’ouvrir. Il suffit de rentrer la date du 1er jour de la période, et de renseigner la durée de
cette période (4 ou 5 semaines)

RESTOLOG étant une « coquille vide », il faut maintenant lui donner des infos.
Cela prend environ 20 secondes.
Quand la première semaine de la période est écoulée :
• Allez dans MYTEAM et son Guide des Heures.
• Placez-vous à la semaine en question.
• Cliquez sur le bouton « EXCEL » en bas à droite. Cochez « Ouvrir le FICHIER »,
puis« LANCER »,
Ce fichier Excel va s’ouvrir :

Comment le rendre « lisible » rapidement ?
Simplement faites « enregistrer-sous », puis placez le dans
le dossier GDH de RESTOLOG.

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Chaque fichier correspond à
une semaine de la période.

Remplacez un des ces 5 fichiers (Ecraser)

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En cliquant sur « GO », on peut voir un état
imprimable à l’attention des managers, afin qu’ils
tentent d’infléchir tant que possible le COL, et pour
les aider à prendre les bonnes décisions s’il faut faire
partir du monde avant l’heure, ou au contraire,
demander de rester. Ainsi c’est une aide pour redresser des déviances éventuelles du COL

Il est aussi possible de faire une synthèse par employé,
sur toutes les semaines de la période.
Ces documents sont confidentiels, et doivent être traités
comme tel par les Managers.
Ils sont une aide pour éviter que certains STEWS
explosent leur contrat, mais aussi pour voir ceux qui ne
l’effectuent pas (Heures payées non effectuées).
Il est conseillé de l’utiliser en parallèle du suivi des 13
semaines.

Mise à jour le 04 fév. 2012

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PRÊTS ENTRE RESTAURANTS
Pourquoi faire ?
Quand des restaurants sont assez proches, il existe une « porosité » entre eux, à savoir des échanges de
marchandises pour palier à des ruptures.
Ayant remarqué que parfois, le suivi des prêt est très rudimentaire (Post-It, mails divers et variés, tableaux
Excel dans les meilleurs des cas), voici un petit formulaire tout simple, pour suivre les allez-retours entre
restaurants.

Navigation entre les
enregistrements

Par défaut, le formulaire s’ouvre sur le dernier enregistrement.
L’image ci-dessous parle d’elle-même.

Une fois que la marchandise à été rendue, il
suffit de classer l’affaire ici.

Mise à jour le 04 fév. 2012

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AGENDA RESTOLOG
Pourquoi faire ?
L’expérience montre que l’agenda d’OUTLOOK est malheureusement très peu utilisé par l’équipe.
Alors pourquoi ne pas avoir un agenda qui va imprimer sur le LOG les infos le moment venu !

Ici sont noté les
RDV !

Ici sont noté les
tâches &
missions
confiées aux
Managers!

Mise à jour le 04 fév. 2012

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Il est tout à fait possible de changer les RDV « à la souris » en quelques secondes

Comment insérer un RDV ?
Simplement double-cliquez sur l’agenda (Mode journalier ou mode hebdomadaire, peu importe)
Choisissez le thème qui convient dans la liste

Si un thème n’existe pas encore, vous pouvez le créer simplement en cliquant ici :
Remplissez alors les données comme bon vous semble.
ATTENTION -> Evitez de vous éparpiller. On peu
raisonnablement penser qu’une quinzaine de thèmes
pour une utilisation normale…

Mise à jour le 04 fév. 2012

suffisent

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Mise à jour le 04 fév. 2012

Page 28 sur 36

RENSEIGNER LES DONNES SUR MON RESTAURANT.
Lorsque vous être sur l’écran du LOG, cliquez sur ce bouton :

Mise à jour le 04 fév. 2012

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VOTER POUR L’EMPLOYE(E) DU MOIS.
Chaque Manager peut voter pendant son shift, pour un employé de son choix.
Chaque vote donne 1 voix, et un classement automatique est fait en cliquant sur STATISTIQUES

Si chaque Manager vote pendant son shift (4 secondes suffisent), cela fait env. 60 votes par période !

ENVOYER LES CHIFFRES AU RDS PAR MAIL.
Afin de faciliter cette manip, il y a un bouton
qui permet d’aller directement dans le vif du sujet.



Cet écran comporte deux onglets, 1 pour modifier les fichiers (entrer des chiffres du jour…), et un pour
paramétrer facilement le mail qui sera envoyé.

Afin d’activer un fichier, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.
Aussitôt, le fichier (Qui est de préférence dans le dossier RESTOLOG et nulle part ailleurs) s’ouvre, vous
pouvez entrer les chiffres. Enregistrez et fermer le fichier.
Procédez de même pour chaque fichier.
Si les fichiers changent, alors il faudra les changer dans les champs « Pièces jointes » de l’onglet
« REGLAGES E-MAIL »

Mise à jour le 04 fév. 2012

Page 30 sur 36

Et l’onglet « REGLAGE E-MAIL » ?
Cet onglet vous permet de personnaliser un mail type, avec notamment l’adresse mail de votre Coach, le
titre du mail + un message.
Il permet aussi de sélectionner ou non les pièces jointes
(En fonction des besoins du moment).

Il est ainsi possible aussi d’affecter jusqu’à 8 pièces jointes en tout.

Cliquez sur
et un mail va être automatiquement généré, avec les fichiers que vous venez de remplir & de sauvegarder.
Il n’y aura plus qu’à appuyer sur ENVOYER

Attention, pour que le mail s’ouvre, soyez certain qu’OUTLOOK ne soit pas déjà ouvert sur le
second poste. Sinon fermez-le avant de refaire l’opération.
Mise à jour le 04 fév. 2012

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GERER LES PLAINTES CLIENTS.
Gérer une plainte Client, c’est un peu mettre un pied dans l’échec. Une plainte Client ne devrait pas arriver.
Mais il est possible d’inverser la colère légitime du Client, de le tracer, afin d’avoir un historique des
Managers, des types de problèmes, et de pouvoir, le cas échéant, contacter ces clients mécontents pour un
geste de la dernière chance.
Un Client mécontent = 10 personnes qui reçoivent gratuitement une pub négative.
Un Client rappelé, ou à qui ont à fait un bon geste commercial, et qu’on à traité avec professionnalisme
reviendra certainement dans un meilleur état d’esprit.
De toute façon, le Manager de shift devra prendre un papier et un stylo, et s’isoler du bruit pour prendre des
notes ; autant le faire en « live » dans RESTOLOG.
Cet écran à été ergonomiquement conçu d’après mon expérience en centres d’appel.

1) On
s’occupe de
savoir ce qu’il
manquait.

2) On prend
les
coordonnées
du Client.

Chercher les plaintes
précédentes

D’un coup
d’œil, voir
toutes les
plaintes

Une fois le Client repassé
pour chercher ce qu’il lui
manquait : CLIQUER ICI.
Ainsi la plainte n’apparaît
plus dans cet écran.

Pour aller d’un champ vers le suivant :
Utilisez cette touche « TABULATION ».
Laissez-vous guider par l’ordre des champs.

Mise à jour le 04 fév. 2012

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LES ANNIVERSAIRES.

On peut croire que c’est une perte de temps de saisir des anniversaires. Après tout : « ca marchait pas trop
mal avant RESTOLOG » !

Cependant on peut dire ceci :







Il faut 10 secondes pour saisir un anniversaire.
Ils apparaissent dans le LOG le moment venu (15 jours à l’avance en fait)
Il peut y en avoir 6 d’affichés du plus proche dans le temps au plus lointain.
Les anniversaires sont ainsi quantifiés.
Il et possible de rappeler les parents 11 mois plus tard, pour entamer une fidélisation.
Il est possible de réagir très rapidement, si on voit qu’une hôtesse est en arrêt maladie.

Mise à jour le 04 fév. 2012

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CALCULATRICE
Il est possible d’effectuer rapidement des calculs sur des heures.

Par exemple, combien
font 01h48 + 05h55 ?

Ou encore, un stew à
travaillé de 11h45 à 16h23,
combien cela fait il ?

Mieux ; plusieurs stews
ont fait des heures dans
un autre resto. Il faut les
calculer rapidement !

Et bien sûr, une calculette tout
à fait normale, dispo de suite,
qui marche sans piles, et qui ne
s’égare jamais sur une
étagère…

Activer telle ou telle calculette

Remise A Zéro
Mise à jour le 04 fév. 2012

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LE COIN DU BOSS
Il est prévu un espace ou toutes les données peuvent être visionnées, afin de tirer parti de toutes les infos
saisies par les Managers dans RESTOLOG.

Un mot de passe est requis. C’est tout simplement la date de naissance du Directeur, ou du moins celle qui
à été rentrée dans MYTEAM – Rappelez-vous : RESTOLOG se sert du fichier « Liste des employés
actif.xls » généré par MYTEAM.
Cas particulier : Si un AM 3 fait office de Directeur, alors ce sera quand même la date du
Directeur rentré dans MYTEAM qui fera office de PASSWORD. Si aucun Directeur n’est entré dans
MYTEAM, il ne sera malheureusement pas possible d’accéder facilement à cet écran.
IMPORTANT ; Le format de saisie est jj/mm/aaaa, il faut donc saisir le « slash » comme un caractère à part
entière.
Cet écran parle de lui-même. Libre au Directeur de visionner les actualités.

Mise à jour le 04 fév. 2012

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LE MOT DU DIRECTEUR
Il est possible de mettre pendant une durée choisie, un message qui sera imprimé dans le LOG, à l’attention
des Managers.

CREER UNE ROUTINE POUR LES MANAGERS
Le plus dur n’était pas de mettre au point cette modeste application.
A présent il faut faire rentrer dans les mœurs le fait que tout doit être saisi. Même si tout le monde n’est pas
égal devant l’informatique, il est de fait que saisir ces notes ne demande pas de compétences particulière,
et encore moins de temps qu’il ne faut pour griffonner un POST-IT, qui de toute façons serai perdu
dans les heures qui suivent.
En clair : Ce qui fait vivre RESTOLOG, c’est le fait que les Managers et l’ADM saisissent chaque INFO
avec discernement et acquitté. 100% des infos.
Une fois ceci rentré dans les habitudes, il y aura beaucoup moins d’approximations dans les prises de
décision, et chacun pourra garder son énergie pour son métier : s’occuper des Clients.
Bonne utilisation.
Je reste à disposition pour tout BUG ou toute question.
Eric MUNSCH
ADM HOUSSEN/MORSCHWILLER
Mise à jour le 04 fév. 2012

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