Les représentations du jeu offensif .pdf


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LES REPRÉSENTATIONS DU JEU OFFENSIF

JOUER EN MOUVEMENT

CONSERVER-PROGRESSER

NE PAS PERDRE

DIFFÉRENCIER LES
BUTS DESITUATION

CHANGER
DE STATUT

Buts de situation, principes et règles d’action

Passer du statut de défenseur à celui d’attaquant

Le porteur de balle et le(s)
receveur(s) potentiel(s)

Passer du statut de défenseurs à celui d’attaquants

L’équipe

Différencier les phases d’opposition à la progression et de récupération du ballon

L’équipe

Protéger le ballon, Corps obstacle
Tenir le ballon loin de l’adversaire et près de soi
Gérer la distance dribbleur/ adversaire
Donner en dehors du volume défensif
Utiliser un soutien
Utiliser un appui
Voir pour enchaîner
Rechercher prioritairement vers l’avant (dans un appel de déséquilibre ou sur un
appui)
Aider en soutien
Aider an appui
Être vu pour enchaîner
S’orienter par rapport à la cible pour enchaîner
Augmenter l’espace de jeu
Se redonner de l’espace dès la récupération (étaler le bloc équipe en largeur et
profondeur)
Disposer d’un maximum de receveurs potentiels ou augmenter les possibilités
d’échanges (appuis-soutiens)
Progresser en conduite quand l’espace est libre, donner et redemander quand
l’espace est bloqué
Accélérer balle aux pieds pour fixer le défenseur
Donner le ballon dans la course (vers l’avant juste avant le hors-jeu) ou dans
l’action du receveur
Valoriser la passe instantanée
Faire une action après avoir donné le ballon
Se démarquer de son adversaire pour échanger
Voir dans les intervalles pour échanger
Rechercher prioritairement les appels de déséquilibre (voir d’abord loin dans le dos
de la défense, tenir compte des défenseurs par rapport à la course du receveur)
Coordonner prise d’appui et course de soutien
Faire des appels de balle pour commander la passe
Être en mouvement : faire des appels de balle
Recevoir en mouvement ou en l’air
Se démarquer de son adversaire pour recevoir et enchaîner
Être vu dans les intervalles pour recevoir et enchaîner
Rechercher prioritairement l’appel de déséquilibre : si inefficace, revenir en appui
Réduire le nombre d’échanges pour accéder à la zone de marque
Limiter le nombre de touches de balles
Réduire le temps pour amener le ballon dans la zone de marque et tirer
Varier les rythmes et l’intensité des déplacements

Le porteur de balle

Le(s) receveur(s)
potentiel(s)

L’équipe

Le porteur de balle

Le porteur de balle et le(s)
receveur(s) potentiel(s)

Le(s) receveur(s)
potentiel(s)

L’équipe

© Pierre Sage

CRÉER ET UTILISER DES ESPACES LIBRES
CRÉER DE L’INCERTITUDE

DÉSÉQUILIBRER


Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires
Renverser le jeu
Utiliser es espaces non occupés par les adversaires
Jouer dans le dos de l’adversaire
Donner des angles à sa conduite de balle pour libérer des espaces aux partenaires
qui s’engagent dans le dos (talonner ou passer de l’extérieur)
Déplacer latéralement le défenseur (angle de courses) et donner à l’opposé de son
déplacement

Le porteur de balle

Coordonner libération et prise d’espace

Le porteur de balle et le(s)
receveur(s) potentiel(s)

Donner des angles à ses courses pour écarter les adversaires et permettre au
porteur de balle de donner le ballon (ouvrir les intervalles et repiquer)
Utiliser les espaces créés par le porteur de balle ou les courses des autres
receveurs (ne pas regarder uniquement le ballon, percevoir les déplacements des
partenaires)
Se déplacer en s’écartant des adversaires, dans des intervalles ou dans le dos des
adversaires
Créer des écrans, des blocages et les exploiter
Utiliser la vitesse et les avantages temporelles (avances temporelles…)
Ecarter le jeu en profondeur et / ou en largeur
Fixer la défense dans une zone et jouer dans une autre
Fixer la défense dans l’axe pour déborder
Fixer la défense d’un côté pour jouer de l’autre dans la course du receveur
Alterner jeu direct/ jeu indirect ; jeu court/ jeu long
Feinter en combinant les changements de rythme, d’espace, d’orientation (corps et
appuis), de segment de conduite.
Feinter la passe : s’engager d’un côté et donner de l’autre
Masquer la prise de balle : orienter son corps d’un côté pour un contrôle orienté de
l’autre
Masquer où l’on veut donner : feinter du regard
Donner dans le dos des appels, au troisième qui s’engage dans l’espace libéré
Prendre une posture, une orientation permettant plusieurs actions (ambiguïté du
comportement pour les adversaires)
Feinter plusieurs demandes de balle dans une zone pour la laisser passer pour un
partenaire puis continuer sa course pour recevoir du partenaire
Déclencher un appel et simultanément un appui relais : s’appuyer sur le relais qui
dévie dans l’appel)
Libérer un espace et permettre à un partenaire de mieux le négocier dans son dos
Feinter les déplacements en combinant les changements de direction dans la
course, de rythme, d’espace ou d’orientation (corps et appuis)
Appeler la balle en surnombre sur un défenseur dans les couloirs (arriver à
plusieurs, se multiplier)
Préserver l’alternative jeu direct/ jeu indirect
Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre
Changer de rythme (lent/ vite)
Augmenter le nombre de joueurs concernés par l’action
Occuper l’espace proche et l’espace lointain
FINIR

Le(s) receveur(s)
potentiel(s)

L’équipe

Le porteur de balle

Le porteur de balle et le(s)
receveur(s) potentiel(s)

Le(s) receveur(s)
potentiel(s)

L’équipe

Le porteur de balle



© Pierre Sage


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