Rapport de situation Accidents .pdf



Nom original: Rapport de situation - Accidents.pdf
Titre: SOMMAIRE
Auteur: MOREAU Jérôme

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Association cité Bouakline
A.C.B
Cité Bouakline à Mrezga
8050 Hammamet NABEUL
Tél. : 25 450 864 / 99 079 602
citebouakline@hotmail.com

Rapport de situation

Accidents au niveau du
"croisement de la mort" :
MC28 – Cité Bouakline

Émetteur du document

Association cité
Bouakline A.C.B
Cite Bouakline Mrezga
8050 Hammamet
tél. : + 216 25 450 864
fax : + 216 72 323 260
: citebouakline@hotmail.com

1

15/08/07

Première émission

H. HASSIS

O. MEKKI

B. EL GHABI

Ind

Date

Nature de la mise à jour

Établi par

Vérifié par

Approuvé par

Rapport de situation - MC28 / Cité Bouakline

Réf. dossier :
Indice :
Date :

2017- 01/13
1
15/08/2017

Page :

1 / 13

SOMMAIRE

1

PLAN DE SITUATION ............................................................................................. 3

2

CROISSEMENT DE LA MORT EN CHIFFRES ....................................................... 4

3

LES CAUSES DES ACCIDENTS ............................................................................ 4

4

EXEMEPLES DE QUELQUES ACCIDENTS........................................................... 5

5

4.1

Accident du 26 mars 2017 ........................................................................................ 5

4.2

Accident du 24 Juin 2017 ......................................................................................... 6

4.3

Accident du 03 Juillet 2017 ...................................................................................... 7

4.4

Accident du 04 Juillet 2017 ...................................................................................... 8

4.5

Accident du 27 Juillet 2017 ...................................................................................... 9

4.6

Accident du 08 Août 2017 ...................................................................................... 10

QUELQUES SOLUTIONS PLAUSIBLES .............................................................. 11
5.1

Ralentisseur de type dos-d’âne ............................................................................. 11

5.2

Des voies d’accélérations et de décélérations de sortie ...................................... 11

5.2.1

Sens : Nabeul – Hammamet............................................................................................... 11

5.2.2

Sens : Hammamet - Nabeul ............................................................................................... 12

Page : 2 / 13

1 PLAN DE SITUATION
"Le croissement de la mort" se trouve à la borne kilométrique 5 km Hammamet, à 300
m du rond point Omar khayem, vers Hammamet.

Figure n°1 : Rond point Omar Khayem à 300 m du "croisement de la mort" (MC 28 – Cité Bouakline)

Cité Bouakline

Croisement de la mort

Figure n°2 : Emplacement du "croisement de la mort"

Page : 3 / 13

2 "CROISSEMENT DE LA MORT" EN CHIFFRES
- 1 accident mortel en moyenne par semaine,
- Plusieurs décès,
- Centaines de blessés,
- Des centaines de véhicules dégradés et abimés,
- 1 risque mortel journalier pour les habitants de cité Bouakline,
- 1 point noir pour la ville de Hammamet,
- 0 mesures appliquées pour faire baisser le nombre de décès et de traumatismes
consécutifs aux accidents au niveau du "croisement de la mort",
- La mortalité a touchée toutes les catégories :
 Des automobilistes,
 Des piétons,
 Des cyclistes,
 Des usagers vulnérables,
 Des usagers de deux-roues motorisés.

3 LES CAUSES DES ACCIDENTS
- Le croisement reliant la MC 28 et cité Bouakline n’est tout simplement pas adapté
aux conditions de la sécurité routière,
- Infrastructures routières dangereuses :
 Une descente rapide juste après un croisement à feux qui débouche sur
un virage brutal,
 Passage dangereux pour les passagers en provenance de la MC28 qui
comptent se rendre à cité Bouakline,
 Passage dangereux pour les passagers en provenance de cité Bouakline
qui comptent se rendre sur la MC 28,
 Manque de visibilité (arbres et déchets de construction au niveau du
croisement).
- Limite de vitesse non respectée(1) : Augmentation de la vitesse due à la descente.
- L’entrée de cité Bouakline présente un point de blocage (passage étroit de
4,70m) : Les véhicules en prévenance de la MC28 se trouvent automatiquement
bloquer si un véhicule est présent au même moment à l’intersection.
(1) Il y a un lien direct entre l’augmentation de la vitesse moyenne et la probabilité à la fois d’un accident et de la gravité de ses
conséquences. Par exemple, l’augmentation de 1 km/heure de la vitesse moyenne d’un véhicule entraîne une hausse de 3% de
l’incidence des accidents faisant des blessés et une hausse de 4 à 5% de l’incidence des accidents mortels.
Un piéton adulte a un risque de mourir inférieur à 20% s’il est heurté par une voiture roulant à 50 km/h; à 80 km/h, le risque
atteint presque 60%.

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4 EXEMEPLES DE QUELQUES ACCIDENTS
4.1 Accident du 26 mars 2017
Lieu : Croisement MC 28 – Cité Bouakline (Borne kilométrique Hammamet 5 km)
Nature des faits : Il s'agit d'un accident mortel de la circulation routière mettant en
cause une voiture de marque OPEL et un camion semi-remorque.
Conséquences : Le véhicule léger de type OPEL roulant sur la MC28 en provenance de
Nabeul en direction de Hammamet et en même moment le camion semi-remorque en
provenance de cité Bouakline voulant rejoindre la MC28. Le conducteur de la voiture
OPEL donne donc un coup de volant pour éviter une collision avec le camion et La
collision frontale avec le poteau d’éclairage public est inévitable
Conséquences sur les biens et personne: Véhicule léger dégradé, décès et plusieurs
blessés.

Figure n°3 : Quelques photos de l’accident du 26 mars 2017

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4.2 Accident du 24 Juin 2017
Lieu : Croisement MC 28 – Cité Bouakline (Borne kilométrique Hammamet 5 km)
Nature des faits : Il s'agit d'un accident mortel de la circulation routière mettant en
cause une camionnette et un véhicule léger.
Conséquences : Le véhicule léger sortant de cité Bouakline voulant rejoindre la MC 28,
La visibilité ayant était limitée par les tranches d’arbres de Monsieur Khmayes Zayan
(coté droit), et par les déchets de construction de Monsieur Sami Fahem (coté Gauche).
Au moment de l’engagement du véhicule sur le MC28, la camionnette arrive à sa
hauteur. La collision est inévitable.
Conséquences sur les biens et personne: véhicule détruit, camionnette dégradée et
un blessé grave

Figure n°4 : Quelques photos de l’accident du 24 Juin 2017

Page : 6 / 13

4.3 Accident du 03 Juillet 2017
Lieu : Croisement MC 28 – Cité Bouakline (Borne kilométrique Hammamet 5 km)
Nature des faits : Il s'agit d'un accident mortel de la circulation routière mettant en
cause une voiture de location et un tractopelle.
Conséquences : Le tractopelle venant de la MC28 et voulant prendre à droite en
direction de cité Bouakline se trouve coincer par un véhicule dans le sens inverse
(venant de cité Bouakline et qui cherche à rejoindre la MC28), La visibilité ayant était
limitée, la voiture de location arrive à sa hauteur et l’heurte par la gauche.
Conséquences sur les biens et personne: Voiture de location dégradée.

Figure n°5 : Quelques photos de l’accident du 03 Juillet 2017

Page : 7 / 13

4.4 Accident du 04 Juillet 2017
Lieu : Croisement MC 28 – Cité Bouakline (Borne kilométrique Hammamet 5 km)
Nature des faits : Il s'agit d'un accident mortel de la circulation routière mettant en
cause 2 voitures et une voiture de police.
Conséquences : Un des véhicules en provenance de la MC28 (de Hammamet en
direction de Nabeul) souhaitant prendre à gauche en direction de cité Bouakline. Le
ralentissement du véhicule a engendré la persécution des véhicules qui le suivent.
Conséquences sur les biens et personne: 3 Véhicules dégradés et aucuns blessés.

Figure n°6 : Quelques photos de l’accident du 04 Juillet 2017

Page : 8 / 13

4.5 Accident du 27 Juillet 2017
Lieu : Croisement MC 28 – Cité Bouakline (Borne kilométrique Hammamet 5 km)
Nature des faits : Il s'agit d'un accident mortel de la circulation routière mettant en
cause 4 voitures.
Conséquences : Un des véhicules en provenance de la MC28 souhaitant rejoindre le
chemin qui méne à cité Bouakline. Le ralentissement du véhicule a engendré la
persécution des véhicules qui le suivent.
Conséquences sur les biens et personne: 3 Véhicules dégradés et aucuns blessés.

Figure n°7: Quelques photos de l’accident du 27 Juillet 2017

Page : 9 / 13

4.6 Accident du 08 Août 2017
Lieu : Croisement MC 28 – Cité Bouakline (Borne kilométrique Hammamet 5 km)
Nature des faits : Il s'agit d'un accident mortel de la circulation routière mettant en
cause 4 voiture et un camion semi-remorque.
Conséquences : Un des véhicules en provenance de cité Bouakline souhaitant rejoindre
la MC28 se voit la visibilité limitée par la présence d’un camion. En s’engageant sur la
MC28, du coté droit deux véhicules se sont persécutés et du coté gauche un véhicule a
été légèrement touché et un second a percuté la barrière de sécurité
Conséquences sur les biens et personne: 3 Véhicules dégradés et plusieurs blessés.

Figure n°8 : Quelques photos de l’accident du 08 Août 2017

Page : 10 / 13

5 QUELQUES SOLUTIONS PLAUSIBLES
5.1 Ralentisseur de type dos-d’âne

Cité Bouakline
Ralentisseur de type
Dos-d’âne

Ralentisseur de type
Dos-d’âne

Croisement de la mort

Figure n°9 : Solution plausible n°1 : la mise en place de deux ralentisseurs de type Dos-d’âne

5.2 Voies d’accélérations et de décélérations de sortie
5.2.1

Sens : Nabeul – Hammamet

Cité Bouakline

Voie de décélération
pour sortie
Croisement de la mort
Voie d’accélération

Figure n°10 : Solution plausible n°2A (Sens : Nabeul - Hammamet): la mise en place des voies de décélération et d’accélération sur
les caniveaux d’eaux pluviales

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MC28
Sens : Nabeul - Hammamet

Voie de décélération pour sortie
Qui peut être créé sur les caniveaux
d’eaux pluviales

Cité Bouakline

Figure n°11 : Exemple de voie de décélération de sortie du MC28 (solution n°2A)

5.2.2

Sens : Hammamet – Nabeul

Croisement de la mort

Voie de décélération et
d’accélération centrale

Figure n°12 : Solution plausible n°2B (Sens : Hammamet - Nabeul) : voie de décélération et d’accélération centrale

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Figure n°13 : Exemple de voie de décélération et d’accélération centrale
Applicable dans notre cas de figure (solution n°2B)

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