dossier mécenat vêtement ASM .pdf


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SOCIALISATION / DEPASSEMENT DE SOI / HYGIENE DE
VIE
RESPECT / GOUT DE L’EFFORT
APPEL A MECENAT
Athlétisme du Sud Messin (ASM)
Siège :
15 rue de la versée
57420 SOLGNE
athlesudmessin@gmail.com
Contact :
Meïdi Merabet
07.810.47.637

1

LIEUX ET CADRES D’INTERVENTION P3

CE QUI FAIT COURIR L’ASM P4

LES PARTENAIRES P5

BUDGET P6

LA RESPONSABILITÉ SOCIETALE DE L’ENTREPRISE ET LE MÉCÉNAT P9

LES FORMES D’IMPLICATION AVEC L’ASM P11

POURQUOI SOUTENIR L’ASM ET SES ACTIONS ? P12

LIEUX

2

ET CADRES D’INTERVENTION

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET
L’association intervient notamment en accompagnement des projets d’établissements scolaires et extra-scolaires sur des thèmes
autour de l’activité physique et sportive.

DYNAMIQUES DE PROXIMITÉ
L’objectif de l’association n’est pas de fixer les interventions sur des pôles urbains et uniques. L’ensemble de nos interventions
prennent en compte le contexte social des territoires. Nos partenariats avec les collectivités locales et les structures socioculturelles nous permettent de mettre en place des actions en direction du monde rural.

FORMATION D’ADULTES
Régulièrement, les membres de l’ASM participent à des programmes de formation en direction des encadrants, d’enseignants, sur
des programmes d’éducation physique et sportive.

CE QUI FAIT COURIR
3

L’ASM

Depuis 1 an, l’association ASM propose aux enfants de 7 à 77 ans des activités sportives (athlétisme) sous forme ludique. Des
pratiques plus poussées sont proposées aux adhérents désirants parfaire leur condition physique mais aussi leur technique.
Cette approche, nourrie des réflexions contemporaines sur l’éducation populaire, l’apprentissage et les loisirs, se caractérise :
1. par l’étude approfondie des concepts sportifs,
2. par ses aspects ludiques et pratiques,
3. par la simplicité et l’efficacité des moyens mis en œuvre,
Notre engagement au quotidien, en partenariat étroit avec les parents et les associations locales répond à une préoccupation
sociale : permettre aux jeunes de tous horizons de développer un esprit sportif et de porter un regard curieux et informé sur
les valeurs qui en découlent.
Par leur capacité à développer une démarche expérimentale basée sur l’observation, par le développement de leur propre
conception de leur environnement et du monde, nous espérons contribuer à former des citoyens actifs capables d’opinion réfléchie
et critique. Car si l’objet social de notre association s’inscrit clairement dans une logique de lutte contre les inégalités, notre
projet va au-delà de la simple activité physique : il s’agit, par l’action quotidienne, d’apporter une contribution au changement
pour une société plus active, plus sociale.

LES
4

PARTENAIRES

INSTITUTIONNELS :
La Fédération Française d’Athlétisme, la Région Grand EST, le Conseil Départemental, la Communauté des Communes du Sud
Messin, la ville de Solgne.

ASSOCIATIFS :
L’Athlétisme Metz Métropole, le CCLI de Solgne.

MÉDIAS :
France Bleu Lorraine, le Républicain Lorrain.

ET POURQUOI PAS VOUS ?

LE BUDGET
5

prix unitaire

Quantité

Total

9

50

450

14

10

140

42,5

10

425

22

10

220

T-shirt de luxe

Short rugby
sublimation

Sweat de lux Zip

Gladia

extor

enfant

6

Coupe vent sirocco Lady

35

25

875

Pack vintage sweat et jooging

7

50

30

1500

22

10 enfants + 10 adultes

440

Pack Star

Coupe vent sirocco Men + enfants

TOTAL

4050

8

LA RESPONSABILITÉ SOCIETALE
DE L’ENTREPRISE ET LE MÉCÉNAT

La responsabilité sociale résulte de demandes de la société civile (ONG, associations) d’une meilleure prise en compte des impacts
environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d’environnement globaux
rencontrés depuis les années 1970.
La RSE est la déclinaison pour l’entreprise des concepts de développement durable, qui intègre les trois piliers environnementaux,
sociaux et économiques.
La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties permanentes, dans la philosophie «agir local,
penser global». Il s’agit donc d’intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

LA LOI SUR LE MÉCÉNAT...
UNE REVALORISATION RÉCENTE
La loi française relative au mécénat, aux associations et aux fondations a été votée le 1er août 2003. Cette loi modifie
notamment la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, la loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat
et le code général des impôts (CGI).
La loi porte sur le relèvement à 60 % des réductions d’impôt applicable aux sommes versées par les entreprises en faveur des
organismes d’intérêt général.
Selon des données récentes, le mécénat s’inscrit surtout pour les entreprises dans le domaine de la culture, de la solidarité et
de plus en plus sur les questions environnementales et en faveur du développement durable.
Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du
revenu imposable.
9

Pour des enjeux de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) :
Depuis 2001, les entreprises cotées doivent publier chaque année des informations relatives aux impacts sociaux et
environnementaux générés par leurs activités. Ces rapports sont souvent intitulés «rapport développement durable» ou rapport de
«responsabilité sociale».
Les actions développées dans le cadre de leur politique de mécénat y sont présentées comme des contributions positives des
entreprises dans la société.

10

LES FORMES D’IMPLICATION
AVEC L’ASM

L’association s’appuie notamment sur des fonds publics et des ressources propres pour développer son objet social. Le montage
financier de l’association garantit son autonomie auprès des autorités publiques.
Conscient que la transformation sociale ne peut se faire que par le prisme du champ éducatif et public, l’association dans son
projet associatif souhaite développer et mettre en place des alliances de travail avec le monde de l’entreprise autour de projets
communs idéalement dans le domaine sportif.
Pour cela, nous comptons sur plusieurs niveaux d’implication autour de valeurs communes, que ce soit par du mécénat numéraire,
en nature, technologique ou de compétence.
L’objectif des financements provenant du mécénat est de pouvoir consolider l’activité de notre association sur la région :
- démultiplication des actions de proximité en direction des jeunes qui n’ont pas ou peu accès à la pratique,
- renforcement des actions de coopération régionale et nationale.

11

POURQUOI SOUTENIR
L’ASM ET SES ACTIONS ?

POUR DES ENJEUX
D’IMAGE ET DE RÉPUTATION :
Le mécénat est reconnu par les entreprises comme un moyen de communication, qui vise notamment des retombées en termes
d’image et qui s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’entreprise.
«C’est une façon pour elle (l’entreprise) d’affirmer son intérêt pour son environnement culturel et social et d’apparaître là où le
public ne l’attend pas. Le mécénat permet à l’entreprise d’enrichir son image par son association à des causes d’intérêt général,
gratifiantes et sympathiques.»
POUR DES ENJEUX
DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
Le mécénat peut être utilisé en interne pour motiver et fédérer les salariés à travers la participation aux programmes ou actions
de mécénat (ex : participation des salariés à des actions, mécénat de compétence ...).
POUR DES ENJEUX
D’ANCRAGE TERRITORIAL :
Le mécénat est souvent envisagé comme un moyen pouvant favoriser l’ancrage de l’entreprise dans ses lieux d’implantation, via le
partenariat avec des acteurs locaux.
POUR DES RAISONS FISCALES :
Le mécénat est considéré comme un don fiscalement déductible (60% de réduction d’impôt).

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