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Le TOC TOC .pdf


Nom original: Le TOC TOC.pdf
Auteur: S BCP

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Le TOC TOC

Jeu : de 3 à 6 joueur, la partie se joue avec un jeu de 54 cartes
Objectif : totaliser moins de point que ses adversaires.
Début : après distribution, chaque joueur dispose devant lui 4 cartes en
carré, faces cachées (cette disposition ne doit pas changer au cours du
jeu). La pioche est placée au centre avec une seule carte retournée à côté
constituant la défausse. Avant de débuter chacun pourra prendre
connaissance une seule fois des 2 premières cartes devant lui.
Principe : dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pourra soit piocher une
carte, la regarder, l’échanger avec une carte de son carré ou la jeter. Soit prendre la dernière
carte jetée et l’échanger avec une carte de son jeu. Les cartes d’un carré doivent être
retournées dans le sens de la pioche. Et si la pioche est vide alors l’on retourne la défausse et
la partie continue.
Une manche se termine quand un joueur n’a plus de carte ou quand un joueur TOC avant de
jouer, à ce moment-là un dernier tour s’engage qui se termine par celui qui a toqué (soit 2
parties pour ce joueur) avant que chaque joueur retourne ses cartes et additionne ses points.
Valeur : l’As vaut 1 point, 2 vaut 2 p, 3 vaut 3p, ..., Valet 11p, Dame 12p, Roi 13p et Joker 14p
Bonus : s'activent quand un joueur jette la carte concernée, le joueur suivant ne pourra pas
récupérer un bonus à l’exception du Roi.
• 7 et 8 permet de voir une carte de son jeu
• 9 et 10 permet de voir une carte du jeu de quelqu’un
• Valet permet de sauter le tour du joueur suivant
• Dame permet d’échanger une carte de son jeu avec celle de quelqu’un sans les retourner
• Roi Rouge = 0p
• Roi Noir permet de donner une carte de la pioche à quelqu’un sans la retourner
• Joker permets de supprimer une carte de son jeu
Couper : quand un joueur jette une carte, le plus rapides des autres joueurs ayant la même
carte, peut couper (jeter sa carte) et donc supprimer une carte. Mais il peut également couper
avec la carte d’un autre joueur. S’il réussit, il donne une carte de son jeu à la personne dont il
a pris la carte pour couper, sans qu’il la regarde. Dans les 2 cas, si le joueur se trompe il prend
une carte supplémentaire sans la regarder. Un joueur peut recouper seulement s’il pose les 2
autres mêmes cartes. Le joueur suivant ne pourra pas récupérer une carte coupée.
Couper un bonus : quand un joueur coupe sur un bonus dans un court délais (3 secondes), les
deux bonus s’annulent.
Partie suivante : Le précédent vainqueur décide du nombre de carte à regarder lors du
premier tour (de 0 à 4) et commence la partie.


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