Cardan droit 156 JTDm .pdf



Nom original: Cardan droit 156 JTDm.pdfAuteur: Yannick BOIRON

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156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
(Cloc Cloc dans les virages…)

Véhicule de travail : Alfa Romeo 156 SW (Phase 3)
Motorisation :
1.9 JTDm / 140 cv
Année du véhicule : 2004
Les symptômes :

Des bruits de craquements ou du cloc cloc dans les virages…

Liste du matériel :

Clef à pipe de36 (à rectifier au niveau de l’embout) et une rallonge
Clefs à œil de 17 et de 10
Arrache rotule
Marteau et burin (petit le burin)
Cric et chandelles
Dégrippant, Tournevis et équipement de base….

Mettre en sécurité le véhicule, chandelles et bloc roue. Démonter la roue avant droite, afin d’avoir accès au lieu de
l’intervention. Ca donne ceci :

Toutes les informations de ce tutoriel sont données à titre de partage et ne constituent en aucun cas une base de référence pour une intervention dans les règles de l’art. Dans tous les
cas il faut privilégier une intervention d’un professionnel de l’automobile. Ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de détérioration de votre véhicule en suivant les instructions
de ce tutoriel.
Polux4277 - Mars 2014

156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
(Cloc Cloc dans les virages…)

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Avant de démonter, un petit aparté technique pour voir la différence entre les anciens cardans et les nouveaux
modèles. En premier l’ancien modèle :

Et voici le nouveau modèle :

On note la différence côté boite de vitesse, l’accouplement est complètement différent.
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Bon retour sur la voiture, on va déjà libérer l’écrou de 36. Avec un tournevis plat, il faut redresser les encoches qui le
maintiennent sur l’arbre.

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156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
(Cloc Cloc dans les virages…)

Voilà l’écrou libéré, nous allons pouvoir l’enlever.

Alors pour démonter l’écrou, on prend la clef de 36 que l’on aura pris soin de mettre en forme à son extrémité. Il
faut la limer un peu en biseau, afin qu’elle puisse parfaitement prendre prise sur l’écrou. Ensuite, on demande
gentiment à quelqu’un de prendre place dans la voiture, et d’appuyer très fortement sur les freins afin de bloquer la
transmission, et pendant ce temps, avec la rallonge et toute sa force, on vire l’écrou !

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156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
(Cloc Cloc dans les virages…)

Et voilà, notre écrou est libéré, notre cardan va pouvoir prendre l’air dans quelques minutes.

Maintenant on vire la biellette de direction, avec la clef de 17 et l’arrache rotule.

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La voila libre ! On en profitera pour vérifier le soufflet au fond et mettre un peu de graisse au remontage.

Maintenant on va virer la liaison avec le triangle supérieur, toujours clef de 17 et arrache rotule.

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156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
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Attention, à ce moment la, le disque avec la fusée sont désormais libres, donc gaffe à vos pieds les enfants ! Donc
pensez à maintenir le haut de la fusée.

Bon ensuite c’est méthode « Grosse faignasse » qui n’a pas envie de démonter plus ! J’assume parfaitement
d’ailleurs. En effet la mécanique ayant été libérer, en faisant pivoter la fusée, on peut libérer le cardan et le sortir. Ca
passe juste de chez juste, mais ca passe. Ceci évite donc de devoir démonter le triangle inférieur. Libérer le collier
maintenant le soufflet côté boite (tournevis), faites pivoter la fusée et tirer doucement le cardan vers vous.

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Et voila le cardan sorti, la graisse étalée de partout et un sentiment de satisfaction personnelle.

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Le remontage va se faire en sens inverse, comme toujours ! On nettoie donc l’ancienne graisse et on met la nouvelle
qui est fournie avec le cardan neuf, puis on l’insère. Pensez à remettre le soufflet et le collier dessus.

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156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
(Cloc Cloc dans les virages…)
Remettre l’axe en place côté roue, puis on remonte le triangle supérieur et la biellette de direction.

On met le nouvel écrou de 36 pour maintenir le nouveau cardan, puis on serre au couple indiqué dans la RTA que je
n’ai pas. Donc en gros, on fait au pif. Une fois serré, on matte l’écrou avec son petit burin.

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156 - TRANSMISSION (CARDAN) DROIT
(Cloc Cloc dans les virages…)
En voilà un qui ne partira plus…

On remonte la roue, on vire les chandelles, et puis Gaaaaazzzzzzz !
Vérifier quand même après une centaine de kilomètres que votre collier maintenant le soufflet soit bien en place
afin que la graisse ne vienne pas retapisser votre moteur !

Notes :
Temps d’intervention : 2h30 (avec la prise des photos)
Coût : 183 € FDP inclus pour la pièce. Marque SPIDAN

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