Chgnt coupelles FocusST .pdf



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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 31/08/17

Changement coupelles d’amortisseurs
Le remplacement des coupelles demande quelques connaissances en mécanique. Il faut disposer du
matériel suivant :
• Douilles ou clés de 13 et 15.
• Clés six pans de 8 et 10.
• Clé Torx T30.
• Clé à pipe de 18 débouchante (pour la tige d’amortisseur).
• Compresseur de ressort.
• Ecarteur de bras de suspension (pas obligatoire).
Pour pouvoir accéder aux 2 x 3 vis des coupelles de suspensions, il faut démonter la baie de parebrise.

Etape n°1 : Démonter les essuie-glaces à l’aide d’une douille de 15.
Il se peut que ce soit difficile à extraire si l’on démonte rarement les essuie-glaces.
Pour ma part, j’avais mis un peu de graisse sur l’axe la première fois que je les avais sortis.
Etape n°2 : Extraire la baie de pare-brise.
Tout d’abord, retirer les 6 agrafes puis tirer vers soi et basculer vers le haut la baie de pare-brise.
Etape n°3 : Extraire le deuxième cache plastique en dévissant les 2 vis torx T30 aux extrémités et en
déboitant le tuyau du symphoseur.
Etape n°4 : Monter la voiture sur chandelles
pour libérer le train avant du sol en n’oubliant
pas de desserrer les écrous de roue

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 31/08/17

Etape n°5 : Extraire les 2 roues avant.
Etape n°6 : Dévisser la vis inférieure sur le porte moyeu à l’aide d’une douille de 15 mm.

Etape n°7 : Dégager la jambe de suspension de ses périphériques.

Extraire la biellette de barre stabilisatrice en dévissant
l’écrou de 15. Maintenir l’axe avec une clé six pans de 6.
Déboiter le fil du capteur ABS de la platine.

Déboiter la durite de frein de l’amortisseur

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

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Etape n°8 : Dégager la jambe de suspension du porte moyeu.

Dégager la partie inférieure de
l’amortisseur du porte moyeu avec un
maillet et une cale de bois.
Pour ma part, j’ai mis du dégrippant au
niveau de l’alésage et écarté le pivot à
l’aide d’un écarteur de bras de
suspension.

Rq : Sur la photo, la jambe de suspension est déjà enlevée.

Etape n°9 : Sortir l’amortisseur.
Dévisser les 3 vis de la tête d’amortisseur à l’aide d’une douille de 13. Cela va également démonter la
barre anti-rapprochement.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 31/08/17

Sortir la jambe de suspension du passage
de roues.

Etape n°10 : Démonter l’amortisseur et son ressort pour changer les coupelles de suspension.

Compresser le ressort puis dévisser
l’écrou nylstop de 18 au-dessus de
l’amortisseur et utiliser une clé six pans
de 8 à l’extrémité de la tige pour éviter
sa rotation lors du desserrage de l’écrou.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

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Ecrou nylstop de 18

Six pans sur la tige d’amortisseur

Vous pouvez alors démonter l’ensemble des pièces :
Ressort : bleu, violet et rouge.
Les couleurs permettent de connaitre les
caractéristiques du ressort de la Focus ST.

Coupelles supérieure et inférieure usagées.
On devine des traces de matages du au jeu
de la tige d’amortisseur avec la coupelle
supérieure faisant ce tong tong en roulant.

Amortisseur

Coupelles et butée élastique de
suspension neuves
Butée élastique de suspension (ou
tampon de fin de course)

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le 31/08/17

Etape n°11 : Remonter l’amortisseur.
J’en ai profité pour rénover l’ensemble de l’amortisseur :
Nettoyage de l’amortisseur au pétrole et à l’huile WD40.
Nettoyage du ressort à l’huile WD40.
Changement des coupelles, du soufflet et de la butée élastique jaune.
Monter le ressort, la coupelle supérieure et inférieure (qui s’emmanche) et le soufflet noir.
Resserrer l’écrou nylstop de 18.
Aligner les 3 repères : 1 sur la partie triangulaire, 1 sur la coupelle inférieure et 1 sur la partie inférieure
de la jambe de l’amortisseur.

Etape n°12 : Mise en place de la jambe de suspension.

Remettre l’amortisseur en place et
revisser les 3 vis supérieures à 32 Nm.

Pour ma part, j’ai nettoyé le logement d’amortisseur intérieur et extérieur, la barre anti-rapprochement.
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Etape n°13 : Mise en place de la jambe de suspension dans le porte moyeu.
Insérer sur 60 mm jusqu’à la butée la jambe de l’amortisseur (s’aider d’un cric).
Serrer la vis inférieure à un couple de 90 Nm.

Pour ma part, j’ai graissé l’alésage de réception de la jambe pour faciliter l’insertion et à post Iori un
démontage ultérieur.
Etape n°14 : Remonter les périphériques de la jambe de suspension.
Remonter le support et la biellette avec un serrage de 48 Nm.
Remonter la durite de frein et le fil du capteur d’ABS sur leurs supports.

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Ford Focus ST 2.5 225 cv

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Etape n°15 : Reprendre au point 6 pour le deuxième amortisseur.
Etape n°16 : Il vous reste plus qu’à remonter les pneus, la baie de pare-brise, les essuies glaces, retirer les
chandelles.

A titre d’information :

Rq : • J’ai préféré mettre la voiture sur chandelle après avoir extrait la baie de pare-brise pour mon
confort personnel, la voiture étant moins haute. De même lors du montage.
• J’ai préféré tout prendre chez Ford car avec mes 10 % de remise cela me coutait moins cher que des
SKF et en plus certains éléments sont spécifiques à la Focus ST : Butée d’amortisseur (coupelle
supérieure), le tampon de fin de course jaune. La coupelle inférieure ou le soufflet de protection sont
communs à toutes les Focus.
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Ford Focus ST 2.5 225 cv

le 31/08/17

• Voici les différentes références que j’ai pu trouver :
Butée d’amortisseur (semelle) :
1 824 950
21.61 €.
Coupelle d’amortisseur (coussinet) :
1 508 111
17.41 €.
Kit suspension ST :
2 143 802
29.52 €.
Semelle 2 084 212 + coussinet 2 034 127 + 3 vis semelle + vis tige amortisseur
Butée élastique de suspension (tampon) : 1 468 902
10.52 €.
Soufflet de suspension :
1 305 329
6.29 €.
J’ai pris le kit de suspension ST + tampons + soufflets soit : 29.52 x 2 + 10.52 x 2 + 6.29 x 2 = 92.66 €.
Avec mes 10% de remise, cela m’a couté environ 83 €.
• Essai route : Le bruit du aux coupelles (genre de tong tong), le claquement lors de certaines manœuvres
ont disparu.
Le confort s’est grandement amélioré au passage des ralentisseurs, des joints de ponts et des petites
irrégularités de la route.
La voiture avait tendance à louvoyer dans les courbes d’autoroutes à haute vitesse quand je passais sur
des joints de ponts ou sur un bitume bosselé (viaduc des égrats vers Chamonix). Le phénomène a disparu,
la voiture a retrouvé son comportement d’origine au niveau du train avant. Quel régal.
Finalement avec peu d’investissement financier, je me retrouve avec une voiture très saine et un régal à
conduire.
Quant au parallélisme, je ne pense pas devoir le faire. Mais il se peut qu’il soit nécessaire de le refaire.

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