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ARMINIANISME VERSUS CALVINISTE :

Le calviniste et L’arminianisme sont les deux systèmes théologiques qui cherchent à
expliquer la relation entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme
concernant le salut. Le calvinisme vient de JEAN CALVIN qui vécut de 1509-1564 et
l’arminianisme vient de Jacobus Arminius (théologien hollandais qui vécut de 1560 à 1609).


THÈME
ARMINIANISME
CALVINISME
LE LIBRE ARBITRE
La corruption n’exclut pas le libre Corruption totale sans le
(CORRUPTION
arbitre
libre arbitre
TOTALE)
L’ÉLECTION
Élection conditionnel sur la base de Élection inconditionnel au
la prédiction de la foi ou de la
salut et à la condamnation
prédiction de l’incroyance
LA JUSTIFICATION
Justification possible pour tous
Justification limité à ceux qui
(EXPIATION)
mais seulement accomplie lorsque sont élus au salut, accompli à
l’individu adhère à la foi en Jésus
la mort de Christ
LA CONVERSION
Synergisme, l’aptitude naturelle de Monergisme, Grâce et
(GRÂCE
l’homme à contribuer à son salut
conversion irrésistible au
IRRÉSISTIBLE)
personnel, par son libre arbitre
travers de l’appel intérieur
qu’il lui permet de croire ou de ne induit par le St-Esprit.
pas croire / résister à la conversion
La préservation du
Préservation conditionnée à la
Persévérance des saints ,
salut et l’apostasie
persévérance de la foi dans le
celui qui a été réellement élu
(PERSÉVÉRANCE DES Christ, possibilité d’une apostasie
persévèrera obligatoirement
SAINTS)
totale et définitive (PERTE DE
dans la foi.
SALUT)



A. Libre Arbitre :

LIBRE ARBITRE
ARMINIANISTE
CALVINISME
Quoique la chute a affecté sérieusement la
Par suite de la chute , l’homme par lui-même
nature humaine, l’homme n’a pas été laissé est volontairement incapable de croire à
dans un état de faiblesse spirituelle totale.
l’évangile pour son salut. Le pécheur est
Dieu dans sa miséricorde rend chaque
mort, aveugle et sourd aux choses de Dieu ;
pécheur capable de se repentir et de croire, son cœur est volontairement tortueux et
mais il le fait de manière à ne pas
méchant. Sa volonté n »est pas libre , elle est
s’interposer dans la LIBERTÉ DE L’HOMME. asservie à sa nature pécheresse de sorte
Chaque pécheur possède une volonté libre
qu’il ne choisit pas le bien au lieu du mal
et sa destiné éternelle dépend de l’usage
dans le domaine spirituel. En conséquence ,
qu’il en fait. La liberté de l’homme consiste il faut plus que l’assistance du St-Esprit