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Introduction générale
La rénovation de l’enseignement des Langues Vivantes a maintenant atteint la classe de Terminale­.
Le BO n° 43 du 24/11/2011 définit les programmes et les modalités de l’examen du baccalauréat à partir de la session 2013.
Les programmes du cycle terminal (Première et Terminale) sont fondés sur le Cadre Européen
Commun de Référence pour les Langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001) et sur le Plan
de rénovation de l’enseignement des langues (2006).
Ces textes induisent des méthodes de travail (entraînement et évaluation) qu’¡Apúntate! vous
aidera à mettre en pratique.
Nous rappelons les grandes lignes de l’enseignement et de l’évaluation, tels que définis par les
nouveaux programmes. Les réponses qu’apporte ¡Apúntate! à la réforme apparaissent dans
un encadré gris.

Les nouvelles épreuves de langues vivantes, BO n° 43 du 24/11/2011
Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors
TMD, STAV et hôtellerie), de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue
étrangère en série L (LELE), applicable à compter de la session 2013.
Bulletin Officiel n° 43 du 24 novembre 2011 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59177

Rappel des notions du programme de langues vivantes du cycle terminal
Programme d’enseignement des langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales
et technologiques, Bulletin Officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 :
http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont en priorité dictés par l’entrée culturelle :
« Gestes fondateurs et mondes en mouvement »
Cette entrée permet de décoder les référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes, en
abordant aussi bien les questions historiques que les enjeux contemporains du monde. Avec
chaque notion du programme on aborde un ou plusieurs des domaines suivants :
Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie)
Croyances et représentations
Histoire et géopolitique
Langue, langages et Littérature
Sciences et techniques
Sociologie et économie
La problématique du cours est ancrée dans l’une des quatre notions :
Mythes et héros
Espaces et échanges
Lieux et formes du pouvoir
L’idée de progrès

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