Article Sabord 108 Annie Baillargeon .pdf


Nom original: Article - Sabord 108 - Annie Baillargeon.pdfTitre: 5793 - Sabord 108 - Complet LR.pdfAuteur: Server

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Adobe InDesign CC 2017 (Macintosh) / Acrobat Distiller 9.0.0 (Windows), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/09/2017 à 16:15, depuis l'adresse IP 69.157.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 390 fois.
Taille du document: 204 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


48
LES FILS CRÉATIFS

SILENCE

Le Sabord rencontre en alternance un auteur et
WP CTVKUVG GP CTVU XKUWGNU +N FKUEWVG CXGE GWZ FGU
OWNVKRNGU XCTKCDNGU SWK KPƔWGPV UWT NGWT VTCXCKN

.GU ƓNU ETȘCVKHU

Cosmologie
des corps
Par Audrey Labrie

#PPKG $CKNNCTIGQP GUV GP NKEG RQWT NG RTGUVKIKGWZ 2TKZ 5QDG[
RQWT NGU CTVU #EVKXG FGRWKU NG FȌDWV FGU CPPȌGU
NŨCTVKUVG C HCKV RCTVKG FW EQNNGEVKH NGU (GTOKȋTGU 1DUȌFȌGU GP
plus de cumuler les expositions individuelles et collectives,
NGU TȌUKFGPEGU NGU RTKZ GV NGU DQWTUGU 5QP VTCXCKN UQNQ GUV
TGRTȌUGPVȌ RCT NC )CNGTKG &Ũ'UVG ȃ /QPVTȌCN GV RCT NC )CNGTKG
ȃ 3WȌDGE 5GU ‘WXTGU UG VTQWXGPV ȌICNGOGPV FCPU RNWUKGWTU
EQNNGEVKQPU VGNNGU SWG EGNNGU FGU OWUȌGU FGU DGCWZ CTVU FW
%CPCFC GV FW 3WȌDGE CKPUK SWG FG NC $CPSWG FŨCTV FW %QPUGKN
des arts du Canada.

49
LES FILS CRÉATIFS

Q. Depuis plus de 15 ans, vous travaillez sur la notion

SILENCE

R.

,ŨCDQTFG NG HȌOKPKUOG RNWU ENCKTGOGPV FGRWKU SWGNSWGU
années, de façon récurrente avec la représentation
FW EQTRU FG NC HGOOG EQOOG WPG CHƒTOCVKQP FG OC
féminité. Sans revendiquer des droits ou dénoncer les
CDWU FW RCVTKCTECV LG RTQRQUG WPG KOCIG RNWTKGNNG FG NC
ƒNNG GV FG NC HGOOG

Cette caractéristique est incarnée dans l’aspect
OCPKHGUVCVKQP RWDNKSWG SWG RTGPCKGPV NGU RGTHQTOCPEGU
FGU (GTOKȋTGU 1DUȌFȌGU .C FȌUVCDKNKUCVKQP FW RWDNKE ȌVCKV
VTȋU KORQTVCPVG RQWT PQWU GV NC TGXGPFKECVKQP FŨGZKUVGT
GP VCPV SWG HGOOG UQWU WPG HQTOG PQP FȌƒPKG PQWU
RGTOGVVCKV FŨGZRTKOGT EGVVG KPFKUEKRNKPG .C TȌRGTEWUUKQP
FG EGVVG FȌUQDȌKUUCPEG GUV RNWU FQWEG FCPU OGU ‘WXTGU
DKFKOGPUKQPPGNNGU %GVVG KPHNWGPEG GUV RGTEGRVKDNG
OCKU NG EȖVȌ EJCQVKSWG GUV RNWU EQPVTȖNȌ RWKUSWG LG
VGPVG FŨCVVGKPFTG WP ȌSWKNKDTG .C RGTHQTOCPEG UG UKVWG ȃ
NŨQRRQUȌǡ PQWU FȌDWVQPU CXGE WP EQPEGRV VTȋU EQPVTȖNȌ GV
NG FȌUQTFTG UŨKPUVCNNG RGPFCPV NŨCEVKQP OȍOG FG NŨ‘WXTG

Q. La répétition des personnages dans votre travail

Q. 5GNQP XQWU NC ƓP FGU (GTOKȗTGU 1DUȘFȘGU GV NG FȘDWV

de corps. Dans votre approche, le corps est toujours
féminin, sans compter que le collectif des Fermières
Obsédées se revendiquait féministe. Comment
abordez-vous le féminisme dans votre démarche
solo?

R.

va-t-elle de pair avec la notion de corps? Fait-elle
partie intégrante de votre démarche? Quel est
l’élément qui a déclenché cette approche artistique?

R.

.G VTCXCKN GP EQNNGEVKH CXGE NGU (GTOKȋTGU 1DUȌFȌGU GUV ȃ
NŨQTKIKPG FG EGVVG CRRTQEJG .C F[PCOKSWG FG ITQWRG UŨGUV
VTCPURQUȌG FCPU OQP VTCXCKN UQNQ CƒP FŨ[ RGTOGVVTG WPG
TGRTȌUGPVCVKQP FW kǡPQWU z .C OWNVKRNKECVKQP FGU CEVKQPU
GUV FQPE RQUUKDNG RCT NG RJQVQOQPVCIG FW OȍOG EQTRU
dans plusieurs positions.

du projet B.L.U.S.H se voulaient une réorientation
esthétique. Expliquez-nous de quelle manière ce
changement esthétique s’effectue.

R.

Q. Votre parcours artistique démontre l’utilisation
de la photographie, la peinture, l’installation et la
performance. Comment choisissez-vous l’un ou
l’autre de ces médiums au gré de vos projets?

R.

%G EJQKZ GUV RNWVȖV KPUVKPEVKH 2CTHQKU KN UŨGHHGEVWG UGNQP
NŨGPFTQKV Qș LŨGZRQUG GV NC RTQRQUKVKQP FW EQOOKUUCKTG
/CKU LG UWKU RNWU ȃ NŨCKUG CXGE NG DKFKOGPUKQPPGN NC
RJQVQITCRJKG GV NG RJQVQOQPVCIG NC RGKPVWTG %GU
FGTPKȋTGU CPPȌGU EQOOG LG UWKU TGRTȌUGPVȌG RCT NC ICNGTKG
RTKXȌG &Ũ'UVG
/QPVTȌCN LG RTKXKNȌIKG NG DKFKOGPUKQPPGN
SWK GUV RNWU CEEGUUKDNG ȃ NC XGPVG %ŨGUV CWUUK OQKPU
EQțVGWZ FG TȌCNKUGT FGU RTQLGVU GP FGWZ FKOGPUKQPU SWŨGP
VTQKU &GRWKU SWCVTG CPU LŨCK WP CVGNKGT CXGE WP RGW RNWU
FŨGURCEG GV EGNC KPHNWGPEG ȌICNGOGPV OQP VTCXCKN FG
ETȌCVKQP 2NWU TȌEGOOGPV LŨCK QRVȌ RQWT NŨCLQWV FG RGKPVWTG
UWT NGU OQPVCIGU RJQVQ ECT GNNG RGTOGV WP TGICTF
UWRRNȌOGPVCKTG CƒP FŨCFLQKPFTG WPG RCTV FG HCDWNCVKQP CWZ
KOCIGU

Q. Vous précisez dans votre démarche artistique que
XQU kǭ OCP‘WXTGU GV RGTHQTOCPEGU KPUWHƔGPV WPG
indiscipline à l’art de l’action ». Comment décririez-vous
cette indiscipline et comment se manifeste-t-elle?

$ . 7 5 * UG FȌƒPKV GP GHHCȊCPV NG EȖVȌ IGPTȌ VCPV GZRTKOȌ
RCT NGU (GTOKȋTGU QDUȌFȌGU .GU CEVKQPU FG EG PQWXGCW
EQNNGEVKH UŨCRRWKGPV UWT NC OWUKSWG FŨ+UCDGNNG .CRKGTTG GV
OGVVGPV GP XCNGWT NC OCVKȋTG .GU UVȌTȌQV[RGU UQPV CKPUK
ȌXCEWȌU GV NGU EQUVWOGU UQPV DGCWEQWR RNWU ȌRWTȌU GV
XCTKȌU SWG EGWZ FGU (GTOKȋTGU $ . 7 5 * GUV WP RTQLGV
QWXGTV CWZ RQUUKDNGU +N PG PQWU ECPVQPPG RCU FCPU
un cadre strict et n’est pas enfermé dans une seule
FKUEKRNKPG #W EQPVTCKTG $ . 7 5 * PQWU RGTOGV FG PQWU
servir des aspects de l’installation et de l’art action, ce qui
UG TCRRTQEJG FG OC FȌOCTEJG UQNQ

Q. Est-ce que la nomination au Prix Sobey pour les arts a
eu une incidence sur votre processus créatif depuis la
médiatisation de la nouvelle?

R.

Cette excellente nouvelle m’a donné l’occasion de revoir
OQP RCTEQWTU FGRWKU NG FȌDWV FG TȌHNȌEJKT ȃ OC ECTTKȋTG
GV FG TȌȌETKTG OC FȌOCTEJG CTVKUVKSWG +N GUV EGTVCKP SWG
cette nomination crée des attentes de la part du milieu,
OCKU OQP VTCXCKN PŨGP C RCU ȌVȌ CHHGEVȌŲ GV LŨGUUCKG FG PG
pas trop y penser.

Q. Quel sera votre prochain projet d’exposition solo?

R.

,G VGTOKPG WP EQTRWU FŨ‘WXTGU SWK RQTVG NG VKVTG Cosmologie
des chambres +N UGTC RTȌUGPVȌ ȃ NC )CNGTKG &Ũ'UVG ȃ
/QPVTȌCN GP UGRVGODTG %G RTQLGV FG RJQVQITCRJKGU
C ȌVȌ TȌCNKUȌ UCPU RJQVQOQPVCIG CXGE WPG OKUG GP
UEȋPG Qș NŨQP XQKV WPG ECRVCVKQP FŨKOCIGU KUUWGU FŨWPG
RGTHQTOCPEGǡ WP EQTRU EQPƒPȌ FCPU NŨGURCEG FŨWP EWDG
,ŨKPVGTXKGPU GPUWKVG UWT NGU RJQVQU CXGE FG NC RGKPVWTG


Aperçu du document Article - Sabord 108 - Annie Baillargeon.pdf - page 1/2

Aperçu du document Article - Sabord 108 - Annie Baillargeon.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


article sabord 108 annie baillargeon
amnesty f nr81
art matses web pdf3
catalogue de formation 2014
arteo conseil catalogue formations
arteo conseil catalogue formations

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.01s