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ANNEXE
TABLEAU A
NIVEAU DU ROC
LOCALISATION
FORAGE NO
PROFONDEUR
DU ROC (m)
NIVEAU DU ROC
(m)
Culée sud
F-32
10,36
32,77
Pilier sud
F-33
10,52
32,52
Pilier nord
F-34
11,81
31,96
Culée nord
F-35
17,60
32,45
TABLEAU B
RÉSULTATS DES ESSAIS DE LABORATOIRE
CARACTÉRISTIQUES DU ROC
ÉCHANTILLON
No
PROFONDEUR
(m)
NIVEAU
(m)
RÉSISTANCE
EN
COMPRESSION
(MPa)
MODULE DE
DÉFORMATION
(GPa)
POIDS
VOLUMIQUE
(kN/m3)
COEFFICIENT
DE POISSON
F-33, CR-4
12,95
30,09
274,5
66,81
25,3
0,14
F-33, CR-6
15,40
27,64
272,1
56,64
25,6
0,32
F-33, CR-7
18,19
24,85
370,4
61,11
25,6
0,25
F-34, CR-4
14,94
28,77
387,3
64,98
25,6
0,24
F-34, CR-6
17,79
25,98
334,5
58,58
25,4
0,31
F-34, CR-8
20,87
22,90
275,5
57,07
25,4
0,29
TABLEAU C
INDICE DE QUALITÉ DU ROC (RQD)
INDICE RQD EN POURCENTAGE DE LA LONGUEUR FORÉE
LONGUEUR
(m)
0 à 25 %
25 à 50 %
50 à 75 %
75 à 90 %
90 à 100 %
F-32
9,91
-
-
32 %
-
68 %
F-33
12,49
-
-
4%
24 %
72 %
F-34
12,65
-
2%
14 %
72 %
12 %
F-35
9,81
-
5%
-
32 %
63 %
FORAGE No
NOTES EXPLICATIVES
RAPPORT DE SONDAGE
(page 1 de 2)
Un rapport de sondage permet de résumer la stratigraphie des sols et du roc, leurs propriétés ainsi que les conditions
d’eau souterraine. Cette note a pour but d’expliquer la terminologie, les symboles et abréviations utilisés.
2.2
COUPE STRATIGRAPHIQUE
1.
La consistance des sols cohérents est évaluée à partir de la
résistance au cisaillement. La résistance au cisaillement non
drainé de l’argile intacte (cu) et de l’argile remaniée (cr) est
mesurée en chantier ou en laboratoire.
PROFONDEUR – NIVEAU
La profondeur et le niveau des différents contacts stratigraphiques
sont donnés par rapport à la surface du terrain à l'endroit des
sondages au moment de leur exécution. Les niveaux sont indiqués en
fonction d'un système indiqué dans l'entête du rapport de sondage.
2.
CONSISTANCE
Très molle
Molle
Ferme
Raide
Très raide
Dure
Les sols sont décrits selon leur nature et leurs propriétés
géotechniques.
Les dimensions des particules constituant un sol sont les suivantes :
cu
PLASTICITÉ
12
25
50
100
12
25
50
100
200
200
<
>
LIMITE DE LIQUIDITÉ, WL
%
DIMENSION
NOM
Faible
Moyenne
Élevée
(mm)
0,002
0,08
5
80
<
>
0,002
0,08
5
80
300
300
3.
30
<
>
30
50
50
DESCRIPTION DU ROC
Le roc est décrit en fonction de sa nature géologique, de ses
caractéristiques structurales et de ses propriétés mécaniques.
La proportion des divers éléments de sol, définis selon la dimension
des particules, est donnée d’après la terminologie descriptive
suivante :
TERMINOLOGIE DESCRIPTIVE
RÉSISTANCE AU CISAILLEMENT,
(kPa)
DESCRIPTION DES SOLS
Argile
Silt
Sable
Gravier
Caillou
Bloc
CONSISTANCE ET PLASTICITÉ DES SOLS
COHÉRENTS
PROPORTION DE PARTICULES
L’indice de qualité du roc (RQD) est obtenu par la sommation des
longueurs de carotte égales ou supérieures à 100 mm par rapport
à la course du carottier de calibre NX ou NQ dans le roc. Le
résultat s’exprime en pourcentage :
(%)
Traces
Un peu
Adjectif (ex. : sableux, silteux)
Et
(ex. : sable et gravier)
1
10
20
>
10
20
35
35
CLASSIFICATION
Très mauvaise qualité
Mauvaise qualité
Qualité moyenne
Bonne qualité
Excellente qualité
2.1 COMPACITÉ DES SOLS PULVÉRULENTS
La compacité des sols pulvérulents est évaluée à l’aide de l’indice de
pénétration « N » obtenu par l’essai de pénétration standard :
COMPACITÉ
INDICE DE PÉNÉTRATION « N
(coups / 300 mm)
Très lâche
Lâche
Compacte ou moyenne
Dense
Très dense
4
10
30
<
>
4
10
30
50
50
»
JOINTS
INDICE DE QUALITÉ RQD
(%)
25
50
75
90
<
-
25
50
75
90
100
ESPACEMENT MOYEN
(mm)
Très rapprochés
Rapprochés
Moyennement espacés
Espacés
Très espacés
RÉSISTANCE
Extrêmement faible
Très faible
Faible
Moyennement forte
Forte
Très forte
Extrêmement forte
0
60
200
600
>
60
200
600
2000
2000
RÉSISTANCE À LA COMPRESSION
SIMPLE, qu (MPa)
1
5
25
50
100
<
>
1
5
25
50
100
250
250
G020-RÉV.9
NOTES EXPLICATIVES
RAPPORT DE SONDAGE
(page 2 de 2)
ABRÉVIATIONS
NIVEAU D’EAU
La colonne « Niveau d'eau »
indique le niveau de l’eau
souterraine mesuré dans un tube
d’observation, un piézomètre, un
puits d’observation ou directement
dans un sondage. La date du
relevé est également indiquée
dans cette colonne. Le croquis
ci-contre illustre les différents
symboles utilisés.
Remblai
A
Absorption, L/min-m (essai d'eau sous pression)
Tube
AC
Analyses chimiques
C
Essai de consolidation
Niveau d’eau
Cc
Coefficient de courbure
Sable
CU
Coefficient d’uniformité
Piézomètre
cu
Résistance au cisaillement à l’état intact, mesurée au
scissomètre de chantier, kPa
cr
Résistance au cisaillement à l’état remanié, mesurée au
scissomètre de chantier, kPa
cus
Résistance au cisaillement à l’état intact, mesurée au
pénétromètre à cône (cône suédois), kPa
crs
Résistance au cisaillement à l’état remanié, mesurée au
pénétromètre à cône (cône suédois), kPa
cup
Résistance au cisaillement à l’état intact, mesurée au
scissomètre portatif, kPa
crp
Résistance au cisaillement à l’état remanié, mesurée au
scissomètre portatif, kPa
Bouchon
ÉCHANTILLONS
1.
TYPE ET NUMÉRO
La colonne « Type et numéro » correspond à la numérotation de
l’échantillon.
Il comprend deux lettres identifiant le type
d’échantillonnage, suivi d’un chiffre séquentiel.
Les types
d’échantillonnage sont les suivants :
CF :
CG :
TM :
CR :
2.
Carottier fendu
EL :
Carottier grand diamètre ET :
Tube à paroi mince
VR :
Carottier diamanté
Lavage
Tarière
Vrac (puits)
ÉTAT
La profondeur, la longueur et l’état de chaque échantillon sont
indiqués dans cette colonne. Les symboles suivants illustrent l’état de
l’échantillon :
Remanié
3.
Intact
Perdu
Symbole utilisé pour
l’échantillonnage avec
un carottier diamanté
RÉCUPÉRATION
La récupération de l'échantillon correspond à la longueur récupérée de
l'échantillon par rapport à la longueur de l’enfoncement de
l’échantillonneur, exprimée en pourcentage.
ESSAIS IN SITU ET EN LABORATOIRE
Dr
Densité relative des particules solides
EM
Module pressiométrique, kPa ou MPa
G
Analyse granulométrique par tamisage et lavage
IL
Indice de liquidité
Ip
Indice de plasticité, %
kc
Coefficient de perméabilité (conductivité hydraulique)
mesuré en chantier, m/s
kL
Coefficient de perméabilité (conductivité hydraulique)
mesuré en laboratoire, m/s
Ndc
Indice de pénétration
(essai de pénétration dynamique au cône, DCPT)
N
Indice de pénétration (essai de pénétration standard, SPT)
P80
Analyse granulométrique par lavage au tamis 80 μm
PL
Pression limite de l’essai pressiométrique, kPa
Pr
Essai Proctor
PV
Poids volumique, kN/m
3
PV’ Poids volumique déjaugé, kN/m
3
qc
Résistance de pointe, kPa
(essai de pénétration statique portatif au cône, CPT)
qu
Résistance à la compression simple de la roche, MPa
S
Analyse granulométrique par sédimentométrie
Les résultats des essais effectués en chantier et en laboratoire
sont indiqués dans les colonnes « Essais in situ et en
laboratoire » à la profondeur correspondante.
St
Sensibilité (cu/cr)
w
Teneur en eau, %
La liste d’abréviations suivante sert à identifier ces essais.
wL
Limite de liquidité, %
wp
Limite de plasticité, %
G020-RÉV.9
RAPPORT DE FORAGE
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CLIENT
: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-32
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-10-02 au 2008-10-03
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
ÉTAT
RÉCUPÉRATION (%)
43.13
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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CLIENT
: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-32
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-10-02 au 2008-10-03
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
11
12
13
Présence régulière de minces
lamines argilacées.
CR-1
N ou RQD (%)
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
ROC : grès à grain moyen.
RÉCUPÉRATION (%)
33.13
ÉTAT
32.77
TYPE ET
NUMÉRO
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
10.36
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
0
0
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
CR-2
100 64
CR-3
98
CR-4
100 93
CR-5
100 100
CR-6
100 95
CR-7
100 98
CR-8
100 100
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
La partie supérieure du massif de
roc est très fracturée et de qualité
très mauvaise sur une épaisseur
d'environ 0,2 m.
La qualité du roc (RQD) est
moyenne jusqu'à la profondeur
d'environ 13,6 m, correspondant au
niveau 29,5 m et excellente par la
suite.
65
14
15
16
17
18
19
20
Fin du forage à la profondeur
de 20,27 m (niv. 22,86 m)
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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CLIENT
: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-33
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-09-26 au 2008-09-29
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
ÉTAT
RÉCUPÉRATION (%)
43.04
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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FORAGE: F-33
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-09-26 au 2008-09-29
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
10.52
32.52
11
12
13
14
15
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
ROC : grès à grain moyen.
N ou RQD (%)
RÉCUPÉRATION (%)
33.04
ÉTAT
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
AUTRES
ESSAIS
w (%)
20 40 60 80
CR-1
100 67
Présence régulière de minces
lamines argilacées.
CR-2
93
87
Des horizons de roc très fracturés,
d'une épaisseur d'environ 0,1 m,
sont présents en surface du massif
de roc ainsi qu'à la profondeur
d'environ
11,3 m.
CR-3
98
83
CR-4
100 80
CR-5
100 93
CR-6
100 90
qu = 272 MPa
PV = 25,6 kN/m³
CR-7
100 100
qu = 370 MPa
PV = 25,6 kN/m³
CR-8
100 95
La qualité du roc (RQD) est
moyenne à bonne jusqu'à la
profondeur d'environ 13,9 m,
correspondant au niveau 29,1 m.
Par la suite, la qualité devient
excellente, à l'exception de la
carotte de roc CR-9, prélevée entre
les profondeurs d'environ 20 et 21,5
m, où la qualité du roc est qualifiée
de moyenne.
16
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
qu = 275 MPa
PV = 25,3 kN/m³
17
18
19
20
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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FORAGE: F-33
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-09-26 au 2008-09-29
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
RÉCUPÉRATION (%)
23.04
ÉTAT
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
ROC : grès à grain moyen.
CR-9
100 69
CR-10
100 93
21
22
23 23.01
20.03
Fin du forage.
24
25
26
27
28
29
30
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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FORAGE: F-34
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-09-29 au 2008-09-30
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
ÉTAT
RÉCUPÉRATION (%)
43.77
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-09-29 au 2008-09-30
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
RÉCUPÉRATION (%)
N ou RQD (%)
80
40
CR-2
90
66
CR-3
97
84
CR-4
100 81
CR-5
100 87
CR-6
100 82
CR-7
98
33.77
ÉTAT
CR-1
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
AUTRES
ESSAIS
w (%)
20 40 60 80
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
11
11.81
31.96
12
ROC : grès à grain moyen.
Présence régulière de minces
lamines argilacées.
13
14
15
16
Des horizons de roc très fracturés,
d'une épaisseur pouvant atteindre
0,25 m, sont présents aux
profondeurs d'environ 12,1 et 13,4
m.
La qualité du roc (RQD) est
mauvaise à moyenne jusqu'à la
profondeur d'environ 13,8 m,
correspondant au niveau 30,0 m.
Par la suite, la qualité devient
bonne, à l'exception de la carotte
de roc CR-9, prélevée entre les
profondeurs 21,4 et 22,9 m, où la
qualité du roc est qualifiée
d'excellente.
qu = 387 MPa
PV = 25,6 kN/m³
17
qu = 335 MPa
PV = 25,4 kN/m³
18
19
89
20
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-34
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-09-29 au 2008-09-30
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
RÉCUPÉRATION (%)
23.77
ÉTAT
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
AUTRES
ESSAIS
w (%)
20 40 60 80
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
ROC : grès à grain moyen.
CR-8
100 88
CR-9
100 97
CR-10
100 77
qu = 276 MPa
PV = 25,4 kN/m³
21
22
23
24
24.46
19.31
25
Fin du forage.
26
27
28
29
30
REMARQUES:
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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CLIENT
: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-35
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-10-01 au 2008-10-02
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
ÉTAT
RÉCUPÉRATION (%)
50.05
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
REMARQUES:
En raison de la présence de cailloux et de blocs dans le remblai un carottier NQ a été utilisé entre les profondeurs de 1,5 et 6,1 m.
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
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CLIENT
: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-35
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-10-01 au 2008-10-02
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
RÉCUPÉRATION (%)
N ou RQD (%)
81
52
CR-2
100 84
40.05
ÉTAT
CR-1
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
Forage effectué sans
échantillonnage dans les sols.
11
12
13
14
15
16
17
17.60
32.45
ROC : gès à grain moyen.
18
Présence régulière de minces
lamines argilacées.
19
20
REMARQUES:
En raison de la présence de cailloux et de blocs dans le remblai un carottier NQ a été utilisé entre les profondeurs de 1,5 et 6,1 m.
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
RAPPORT DE FORAGE
Page 3 de 3
CLIENT
: Ministère des Transports du Québec
FORAGE: F-35
PROJET
: Pont d'étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation
DATE: 2008-10-01 au 2008-10-02
ENDROIT : Beauharnois, Québec
DOSSIER : B16488L-07
N ou RQD (%)
RÉCUPÉRATION (%)
30.05
ÉTAT
TYPE ET
NUMÉRO
DESCRIPTION
ESSAIS IN-SITU ET EN LABORATOIRE
ÉCHANTILLONS
NIVEAU D'EAU
NIVEAU (m)
GÉODÉSIQUE
PROFONDEUR (m)
COUPE STRATIGRAPHIQUE
LIMITES DE
CONSISTANCE
wP (%)
wL (%)
w (%)
20 40 60 80
AUTRES
ESSAIS
N dc
(coups/300 mm)
cu
(kPa)
cr
(kPa)
c us
(kPa)
c up
(kPa)
c rs
(kPa)
c rp
(kPa)
20
40
60
80
ROC : gès à grain moyen.
Présence régulière de minces
lamines argilacées.
21
La qualité du roc (RQD) est
moyenne à bonne jusqu'à la
profondeur d'environ 19,8 m,
correspondant au niveau 30,3 m.
Par la suite, la qualité devient
excellente, à l'exception de la
carotte de roc CR-6, prélevée entre
les profondeurs d'environ 24,5 et
26,0 m; où la qualité du roc est
qualifiée de bonne.
22
23
CR-3
100 90
CR-4
100 93
CR-5
100 98
CR-6
100 80
CR-7
100 98
24
25
26
27
27.64
22.41
28
Fin du forage.
29
30
REMARQUES:
En raison de la présence de cailloux et de blocs dans le remblai un carottier NQ a été utilisé entre les profondeurs de 1,5 et 6,1 m.
MÉTHODE DE FORAGE: Rotation simultanée de tubes de calibre NW et d'un trépan à molettes; carottier NQ-3 dans le roc.
QG-101-RÉV. 01 CU 0 A 100 KPA
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
CR-2
CR-3
De
À
Récup.
(%)
10,36
12,01
100
12,01
13,56
RQD
(%)
64
98
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
65
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
G06268-3A
F-32
9,91 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
De
À
10,36
10,54
10,54
10,59
10,62
10,70
1
1
1
1
90
90
80
90
O
O
F
F
U
U
U
U
R
R
R
R
g
g
g
g
L
10,71
1
90
F
U
R
g
L
10,77
1
90
F
U
R
g
J
L
L
L
L
L
10,98
11,68
11,73
11,80
11,87
12,01
1
1
1
1
1
1
5-10
90
90
80
80
90
F
O
O
O
O
O
C
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
L
L
L
L
L
L
L
L
12,07
12,08
12,16
12,24
12,32
12,39
12,48
12,65
1
1
1
1
1
1
1
1
80
80
70
90
80
75
90
90
F
F
F
F
F
O
O
O
U
U
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
R
R
TEXTURE
D
L
M
R
:
:
:
:
Nb de
joints
Zone fracturée
L
L
L
L
12
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
12
Page 1 de 3
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
C
M
M
M
M
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
g
n
n
n
n
n
Trace
Trace
Trace
Trace
n
n
n
n
n
g
g
g
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-06
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
De
À
Récup.
(%)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
CR-4
CR-5
13,56
15,09
15,09
16,61
100
100
93
9
100
5
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-32
9,91 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
L
12,68
13,10
13,14
13,56
1
1
1
1
90
90
75
90
O
O
O
O
U
U
U
U
R
R
R
R
L
14,04
1
90
O
U
R
M
Trace
g
L
14,08
1
90
O
U
R
M
Trace
g
L
L
L
L
L
L
L
14,11
14,15
14,32
14,48
14,63
14,94
15,09
1
1
1
1
1
1
1
90
80
90
90
90
90
90
O
F
F
O
F
O
F
U
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
R
M
Trace
I
Trace
M
Trace
g
n
g, n
n, br
n, g
g
g
L
L
L
L
L
15,58
16,13
16,26
16,40
16,61
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
F
F
O
F
F
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
CR-3
Page 2 de 3
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
n
g, n
g, n
g
g
g
g
g
g
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-06
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
CR-6
De
À
Récup.
(%)
16,61
18,14
100
RQD
(%)
95
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
:
:
:
:
G06268-3A
F-32
9,91 m
NQ-3
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
7
Page 3 de 3
Profondeur (m)
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
L
L
16,64
16,66
16,69
16,96
17,30
1
1
1
1
1
90
60
80
90
90
O
F
F
F
F
U
C
C
C
U
R
R
R
R
R
g
g
g
g
g
L
17,78
1
90
F
C
R
g
L
18,14
1
90
F
C
R
g
De
Forme
Texture
Compos.
Épais.
(mm)
Altération Couleur
CR-7
18,14
19,66
100
98
4
L
L
L
L
18,49
19,18
19,33
19,63
1
1
1
1
90
90
90
90
F
F
F
F
U
U
U
U
R
R
R
R
g
g
g
g
CR-8
19,66
20,27
100
100
1
L
20,07
1
90
O
U
R
g, n
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
TEXTURE
D
L
M
R
:
:
:
:
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-07
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
CR-1
CR-2
CR-3
CR-4
De
À
Récup.
(%)
10,52
10,82
100
10,82
11,20
12,34
11,20
12,34
13,87
RQD
(%)
67
93
98
100
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
87
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
:
:
:
:
10,63
10,82
1
90
O
U
R
g
L
L
10,96
10,99
1
1
90
90
O
O
U
U
R
R
g
g
NR
11,01
1
60
F
U
R
g
1
1
80
90
O
O
U
U
R
R
g
g
Zone fracturée
L
L
L
L
L
11,25
11,30
11,39
11,39
11,50
11,97
12,23
12,34
1
1
1
1
1
85
85
90
90
90
O
F
F
F
O
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
12,41
12,47
13,20
13,25
13,28
13,36
1
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
90
O
O
O
O
O
O
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
11,30
L
L
L
L
L
L
TEXTURE
D
L
M
R
Recouvrement
10,52
Zone fracturée
L
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
À
FORME
C
I
P
U
G06268-3A
F-33
12,49 m
NQ-3
De
8
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
Profondeur (m)
7
80
:
:
:
:
Nb de
joints
3
83
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
1
Page 1 de 4
:
:
:
:
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
M
Trace
M
Trace
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
g
n
g
g
g
g, n
g
g, n
g, n
g, n
g, n
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-07
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
De
À
Récup.
(%)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
CR-5
CR-6
CR-7
13,87
15,39
16,92
15,39
16,92
18,44
100
100
100
93
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
:
:
:
:
G06268-3A
F-33
12,49 m
NQ-3
Profondeur (m)
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
13,37
13,48
1
1
90
65
O
O
U
C
R
R
L
14,01
1
90
O
U
R
n
L
14,04
1
90
O
U
R
n
L
14,16
1
90
O
U
R
n
L
L
14,23
15,21
1
1
80
90
O
O
C
U
R
R
L
L
L
L
L
L
15,60
15,73
16,17
16,26
16,56
16,86
1
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
90
F
O
O
O
O
F
U
U
U
U
U
C
R
R
R
R
R
R
L
L
17,19
17,69
1
1
90
90
F
O
C
C
R
R
De
Forme
Texture
Compos.
Épais.
(mm)
M
M
Trace
Trace
Altération Couleur
g
g
5
90
6
100
2
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
CR-4
Page 2 de 4
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
TEXTURE
D
L
M
R
:
:
:
:
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
M
M
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
g
g
g
g
g
g
Trace
g
g
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
g
g
Trace
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-07
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
CR-8
CR-9
De
À
Récup.
(%)
18,44
19,96
100
19,96
21,49
RQD
(%)
95
100
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
69
16
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-33
12,49 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
J
L
L
18,90
18,92
19,75
19,80
19,81
1
1
1
1
1
90
80
20
85
90
L
19,94
1
90
F
U
R
g
L
19,96
1
90
O
U
R
g
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
20,11
20,37
20,44
20,56
20,62
20,79
20,80
20,83
20,84
20,88
21,07
21,11
21,28
21,33
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
80
80
90
90
90
90
90
90
90
90
85
90
90
90
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
F
F
O
F
U
U
U
U
U
U
U
U
U
U
U
U
U
C
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
g
n
g
g
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
7
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dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
Forme
Texture
O
O
F
O
O
C
I
C
C
C
R
R
R
R
R
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Compos.
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
Légère
Légère
C
Trace
Légère
M
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
Trace
g
g
g
g
g
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-07
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
De
À
Récup.
(%)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
CR-10
21,49
23,01
100
93
11
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-33
12,49 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
21,34
21,43
1
1
90
90
F
F
C
U
R
R
g
g
L
L
22,02
22,05
1
1
90
90
F
F
U
U
R
R
g
g
L
22,06
1
90
F
U
R
g
L
22,07
1
90
F
U
R
g
L
L
L
L
L
L
L
22,37
22,59
22,82
22,83
22,86
22,87
22,89
1
1
1
1
1
1
1
85
90
90
90
80
90
80
F
O
O
O
O
O
O
U
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
R
g
g
g
g
g
n
g, br
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
CR-9
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dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
I
Trace
Légère
I
Trace
Légère
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-07
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
De
À
CR-1
11,81
12,07
80
40
1
L
CR-2
12,07
13,79
90
66
11
Zone fracturée
L
L
Profondeur (m)
13,79
14,53
97
84
5
STRUCTURE
12,07
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
:
:
:
:
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
11,90
1
90
F
U
R
12,32
12,32
12,39
1
1
90
90
O
O
U
U
R
R
M
M
Trace
Trace
g
g
M
Trace
n
Forme
Texture
Compos.
Épais.
(mm)
Altération Couleur
g
12,54
1
90
O
U
R
L
13,29
1
90
O
U
R
13,38
13,43
13,43
13,47
13,57
13,71
13,73
13,79
1
90
O
U
R
M
Trace
n
1
1
1
1
1
1
90
80
80
90
85
90
O
O
F
O
O
O
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
M
M
Trace
Trace
M
M
Trace
Trace
g, n
n
n
n
n, br
n, br
13,88
14,00
14,11
14,14
14,53
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
O
O
O
O
O
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
13,40
TEXTURE
D
L
M
R
G06268-3A
F-34
12,65 m
NQ-3
L
L
L
L
L
L
FORME
:
:
:
:
Nb de
joints
De
L
Zone fracturée
L
L
L
L
L
L
CR-3
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
Récup.
(%)
N°
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miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
n
M
Trace
I
Trace
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
g
g
g, n
n
g, b
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-03
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
De
À
CR-4
14,53
15,32
100
81
5
CR-5
15,32
16,84
100
87
5
CR-6
16,84
18,36
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
Récup.
(%)
N°
100
82
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-34
12,65 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
L
L
14,60
14,61
14,76
15,08
15,15
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
O
O
F
F
F
U
U
U
P
P
R
R
R
R
R
L
15,42
1
90
O
P
R
L
L
L
L
16,50
16,53
16,61
16,76
1
1
1
1
90
90
90
90
O
O
O
O
P
U
U
U
R
R
R
R
g, b
g, b
g, b
g, b
L
L
L
J
L
L
16,94
17,02
17,08
17,47
17,55
18,31
1
1
1
1
1
1
90
90
90
25
90
90
O
O
O
F
O
O
U
U
U
C
P
U
R
R
R
R
R
R
g, b
g, b
g, b
g, b
g, b
g, b
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
6
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miroir
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I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
g, b
g, b
g
g, b
g, b
C
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
Trace
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-03
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
De
À
Récup.
(%)
CR-7
18,36
19,89
98
89
5
CR-8
19,89
21,41
100
88
12
N°
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-34
12,65 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
L
L
18,56
18,57
19,73
19,79
19,83
1
1
1
1
1
90
90
85
90
90
O
O
O
O
O
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
L
19,94
1
90
O
U
R
g, n
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
20,18
20,19
20,29
20,31
20,42
20,51
20,64
20,68
20,80
20,82
21,35
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
90
90
90
90
85
85
90
90
90
90
90
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
O
U
U
U
U
U
U
U
P
U
I
I
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R
g, n
g, n
g, b
g, n
g, n
g, n
g
g, n
g, n
g
g, b
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
FORME
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rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
Épais.
(mm)
M
M
M
M
M
Trace
Trace
Trace
Trace
Trace
M
Trace
M
M
Trace
Trace
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
g, b
g, br
g, n
g, n
g, n
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-03
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
CR-9
CR-10
De
À
Récup.
(%)
21,41
22,94
100
22,94
24,46
RQD
(%)
97
100
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
77
12
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-34
12,65 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
21,43
22,91
22,94
1
1
1
85
90
85
O
O
O
U
U
U
R
R
R
L
22,97
1
90
O
U
R
g, b
L
22,98
1
85
O
U
R
g, b
L
22,99
1
90
O
U
R
g, n
L
L
L
L
L
L
J
23,08
23,17
23,20
23,68
23,69
24,38
24,46
1
1
1
1
1
1
3
90
90
90
90
90
85
5-20
O
O
O
O
O
O
F
U
U
U
U
U
U
C
R
R
R
R
R
R
R
g, n
g, n
g
g, n
g
g,br
g, b
De
24,24
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
3
Page 4 de 4
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
Épais.
(mm)
I
Trace
I
C
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Trace
Altération Couleur
Légère
g
g, br
g, n
Légère
Légère
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-03
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
CR-1
CR-2
CR-3
De
À
Récup.
(%)
17,60
18,29
81
18,29
19,84
19,84
21,36
RQD
(%)
52
100
100
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
84
10
90
8
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-35
9,81 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
L
L
17,90
17,95
18,07
18,15
18,22
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
O
O
O
O
O
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
L
18,70
1
90
F
U
R
L
L
L
L
L
L
L
L
L
18,84
19,07
19,08
19,12
19,19
19,23
19,48
19,76
19,84
1
1
1
1
1
1
1
1
1
90
90
90
90
90
90
90
85
90
O
O
O
O
O
F
O
O
O
U
U
U
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
R
R
R
M
M
M
A
M
Trace
Trace
Trace
15
5
M
M
Trace
Trace
L
L
L
L
L
19,94
20,16
20,29
20,33
20,94
1
1
1
1
1
90
90
75
10
90
O
O
O
F
O
U
U
I
C
C
R
R
R
R
R
I
Trace
C
Trace
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
5
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dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
I
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Altération Couleur
g
g
g
g
g
Trace
g, n
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Épais.
(mm)
g
g
g
g
g
n
g
g
g
g
g
g
g
g
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-08
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
De
À
Récup.
(%)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
CR-4
21,36
22,91
100
93
5
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
:
:
:
:
G06268-3A
F-35
9,81 m
NQ-3
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
CR-3
Page 2 de 3
Profondeur (m)
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
L
21,03
21,09
21,36
1
1
1
90
90
85
O
O
O
I
I
U
L
21,43
1
90
O
U
De
Forme
Texture
Altération Couleur
Compos.
Épais.
(mm)
R
R
R
I
Trace
g
g
g
R
I
Trace
g
I
Trace
L
21,99
1
90
O
U
R
L
22,24
1
90
F
U
R
g
g
L
L
22,27
22,57
1
1
90
90
F
F
U
U
R
R
g
g
CR-5
22,91
24,49
100
98
4
L
L
L
L
23,17
23,19
23,43
23,57
1
1
1
1
90
90
90
90
F
F
F
F
C
U
C
U
R
R
R
R
g
g
g
g
CR-6
24,49
26,06
100
80
9
L
L
L
L
L
L
L
24,81
24,89
25,13
25,57
25,61
25,70
25,73
1
1
1
1
1
1
1
85
90
90
80
90
90
80
F
F
F
O
O
F
F
U
U
U
U
U
U
U
R
R
R
R
R
R
R
g
g
g
g
g
g
g, n
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
TEXTURE
D
L
M
R
:
:
:
:
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
M
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
Trace
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-08
Description structurale du roc
DESCRIPTION STRUCTURALE DU ROC
CLIENT
:
Ministère des Transports du Québec
PROJET
:
Pont d’étagement de la route 236 au-dessus de la voie ferrée de CSX Transportation – Beauharnois, Québec
STRUCTURE
COURSE
Profondeur (m)
N°
De
À
Récup.
(%)
RQD
(%)
Total Retour
des
d’eau
joints
(%)
CR-7
26,06
27,64
100
98
5
STRUCTURE
J
Jf
Ji
L
NR
:
:
:
:
:
joint
joint de foliation/litage/clivage
joint possiblement induit par forage
contact lithologique
non représentatif
FORME
C
I
P
U
:
:
:
:
courbe
irrégulier
plat
ondulé
Profondeur (m)
:
:
:
:
:
:
:
:
G06268-3A
F-35
9,81 m
NQ-3
Angle
Ouvert/
p/r à
Fermé
l’axe
Recouvrement
À
Nb de
joints
L
L
25,84
25,93
1
1
90
90
F
O
U
U
R
R
L
L
26,17
26,49
1
1
90
90
F
F
U
U
R
R
L
26,99
1
90
O
U
R
L
27,01
1
90
O
U
R
g
L
27,02
1
90
O
U
R
g
De
TEXTURE
D
L
M
R
DOSSIER N°
FORAGE N°
LONGUEUR DU ROC (m)
CALIBRE DU CAROTTIER
DESCRIPTION ET OBSERVATIONS
Faille, joint, litage,
clivage, linéation,
schistosité, foliation,
zone fracturée, etc.
CR-6
Page 3 de 3
dentelé
lisse
miroir
rugueux
I:\Projets\Dossiers G06\G06101 à 599\G06268-3A\Correspondance\G06268-3A-let-001\Description structurale du roc.doc
RECOUVREMENT ET ALTÉRATION
A
B
C
E
F
:
:
:
:
:
argile
biotite
calcite
épidote
kaolinite
G : graphite
H : hématite
I : oxyde de fer
K : chlorite
M : silt
Forme
Texture
Compos.
Épais.
(mm)
I
Trace
:
:
:
:
:
blanchâtre
beige
blanc
brunâtre
bleu
g
n
v
r
rg
g, n
g
g
g
I
COULEUR
b
bg
bl
br
bu
Altération Couleur
Trace
g
Décrit par :
:
:
:
:
:
gris
noir
vert
rosâtre
rougeâtre
A. Elmahmoudi
Date : _2008-10-08
Description structurale du roc
RÉSISTANCE GÉOTECHNIQUE LATÉRALE PONDÉRÉE (sols cohérents)
Pour la détermination de la résistance géotechnique latérale, il est recommandé
d’utiliser la méthode de Broms qui est décrite dans l’article suivant :
•
Broms, B.B. Lateral Resistance of Piles in Cohesive Soils, Journal of the Soil
Mechanics and Foundations Division - ASCE, vol. 90, n° SM2, Mars 1964,
pp. 27-63.
L’approche par étapes décrite ci-dessous est inspirée du manuel Design and
Construction of Driven Pile Foundations, Workshop Manual vol. 1 de la FHWA,
publication no. FHWA HI 97-013, révision de 1998. Elle s’établit comme suit :
1.
Déterminer le type de sol (cohérent ou pulvérulent) présent à l’intérieur de la
profondeur critique sous la surface (le manuel de la FHWA parle de 4 à 5 fois le
diamètre des pieux, Qualitas Bétonsol recommande plutôt une valeur de 5 m). La
méthode présentée ici n’est valable que pour les sols cohérents;
2.
Déterminer le coefficient de réaction horizontale du sol, Kh à l’aide de la relation
suivante :
Kh = 67 cu / b
où :
cu = résistance en cisaillement non drainé (kPa)
b = largeur ou diamètre de pieu (m)
3.
Ajuster la valeur de Kh déterminée à l’étape 2, en fonction de la consistance du
sol cohérent :
4.
•
multiplier Kh par 0,17 à 0,33 pour une argile très molle à molle
•
multiplier Kh par 0,25 à 0,50 pour une argile ferme à très raide
Déterminer les propriétés du pieu suivantes :
•
module d’élasticité, E (MPa)
•
moment d’inertie, I (m4)
•
module de section, S, autour d’un axe perpendiculaire au plan de chargement
(m3)
•
contrainte admissible, fy, dans l’acier, ou résistance à la compression ultime,
f'c, pour le béton (MPa)
•
longueur enfouie du pieu, D (m)
•
excentricité de la charge appliquée en tête du pieu, ec, pour les pieux à têtes
libres (m)
•
facteur de forme Cs (pour pieux d’acier seulement), où :
1. Cs = 1,3 pour un pieu avec section circulaire
2. Cs = 1,1 pour un pieu « H » lorsque la charge latérale est perpendiculaire
aux semelles
3. Cs = 1,5 pour un pieu « H » lorsque la charge latérale est parallèle aux
semelles
•
moment résistant du pieu, My, où :
1. pour des pieux d’acier : My = Cs fy S (kN-m)
2. pour des pieux de béton : My = f'c S (kN-m);
5.
Déterminer le coefficient β :
β=
4
Kh b
;
4 E I
6.
Déterminer le facteur de longueur adimensionnel égal à β multipliée par D ;
7.
Déterminer le type de pieu (court ou long) :
•
si β D > 2,25 → long
•
si β D < 2,25 → court
(Note : pour des valeurs de β D situées entre 2,0 et 2,5, il est suggéré de faire les
calculs qui suivent selon les méthodes pour pieu long et court, et de retenir la
valeur la plus faible) ;
8. Déterminer la résistance géotechnique latérale ultime, Qu, d’un pieu isolé selon ce
qui suit :
a. Pieu court
À l’aide de D/b (et de ec/D pour le cas à tête libre), utiliser l’abaque de la
figure 1 pour choisir la valeur correspondante de Qu/cub2 et résoudre pour
trouver Qu (en kN).
b. Pieu long
À l’aide de My / cu b3 (et de ec / b pour le cas à tête libre), utiliser l’abaque de la
figure 2 pour choisir la valeur correspondante de Qu /cu b2 et résoudre pour
trouver Qu (en kN);
9.
Déterminer, pour un pieu isolé, la résistance géotechnique latérale pondérée (à
L’ÉLUL) Qm en multipliant Qu par un coefficient de tenue de 0,5;
10.
Déterminer la réaction à l’ÉLUT (la charge latérale de service) Qa en fonction du
déplacement admissible choisi par le concepteur (une valeur de 15 mm peut être
utilisée en l’absence de plus d’information). À l’aide de βD (et de ec/D pour le cas
à tête libre), utiliser l’abaque de la figure 3 pour choisir la valeur correspondante
de y Kh b D / Qa et résoudre pour trouver Qa (en kN) ou y (en m);
11.
12.
Comparer Qa et Qm :
•
si Qa > Qm, utiliser Qm et calculer ym selon l’étape 10
•
si Qa < Qm, utiliser Qa et calculer y
•
si Qa et y ne sont pas disponibles, utiliser Qm et ym ;
Réduire la capacité des pieux isolés calculée à l’étape 11 en fonction de l’effet de
groupe. La réduction est fonction de l’espacement dans le groupe de pieux et le
facteur de réduction approprié est déterminé à l’aide du tableau 1 ci-après
(l’espacement des pieux est calculé centre à centre dans la direction de la
charge latérale):
TABLEAU 1
FACTEUR DE RÉDUCTION DE GROUPE
13.
ESPACEMENT DES PIEUX
FACTEUR DE RÉDUCTION
8b
1,0
6b
0,8
4b
0,5
3b
0,4
En ajout à cette méthode, il est recommandé d’ajuster la capacité latérale des
pieux inclinés en fonction de leur inclinaison par rapport à la verticale et de
l’orientation de la charge latérale. Le tableau 2 ci-après, dont les valeurs sont
tirées du Foundation Engineering Handbook, Whiterkorn & Fang (1975),
présente les facteurs d’accroissement ou de réduction à appliquer :
TABLEAU 2
FACTEURS D’ACCROISSEMENT ET DE RÉDUCTION
POUR L’INCLINAISON
INCLINAISON ω DU PIEU PAR RAPPORT À
FACTEUR MULTIPLICATIF
LA VERTICALE (O)
22,5
0,75
15,0
0,80
7,5
0,90
0
1,00
-7,5
1,08
-15,0
1,16
-22,5
1,22
-30,0
1,27
Dans le tableau 2, le signe de ω doit être déterminé à l’aide de la figure 4 :
FIGURE 4 : DÉTERMINATION DU SIGNE DE L’INCLINAISON DU PIEU
14.
Déterminer la capacité totale du groupe de pieux. Il est à noter qu’aucune
résistance n’est attribuée au sol entourant la semelle dans laquelle les pieux sont
encastrés.
ec / b
0
60
1
Tête Fixe
2
50
4
40
8
Facteur adimensionnel
de charge
30
2
c
b
/
Qu u
16
20
10
Tête Libre
0
Tête Libre
Qu
ec
Qu
ec
D
0
4
Tête Fixe
8
12
16
20
Facteur adimensionnel, D/b
b
FIGURE 1 – CAPACITÉ À L’ELUL DES PIEUX COURTS DANS LES SOLS COHÉSIFS.
ec / b
0
60
1
Tête Fixe
2
50
4
40
8
Facteur adimensionnel
de charge
30
2
Qu / cu b
16
20
10
Tête Libre
0
Tête Libre
Qu
ec
Qu
ec
D
0
4
Tête Fixe
8
12
16
20
Facteur adimensionnel, D/b
b
FIGURE 2 - CAPACITÉ À L’ELUL DES PIEUX LONGS DANS LES SOLS COHÉSIFS
ec / D
0.40 0.20
10
0.10 0.05
0.00
8
6
Facteur adimensionnel
de réflection
y KhbD /Q a
4
Tête Libre
Tête Fixe
2
0
Tête Libre
Qa
ec
Qa
ec
D
0
1
Tête Fixe
2
3
4
5
Facteur adimensionnel de longueur, D
b
FIGURE 3 - CAPACITÉ À L’ELUT DES PIEUX DANS LES SOLS COHÉSIFS