PLAQUETTE ANIMATION 2017 .pdf


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Syndicat Départemental d'Énergies de la Manche
CS 32708 - 11 rue Dame Denise 50008 Saint-Lô Cedex
Tél. 02 33 77 18 95 - Fax. 02 33 77 81 85
Email. sdem@sdem50.fr - www.sdem50.fr

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DEVENEZ
DÉTECTIVE
DE
L'ÉNERGIE

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SéEquence 1

,
Sequence 2
Animation Zéro-Watt !

Sensibilisation à l'Energie
En économisant l'énergie nous évitons le gaspillage et nous contribuons
à preserver notre environnement sans sacrifier notre confort..
Cette animation à pour objectif de connaitre les différentes sources
d’énergies, d'associer sources d’énergies et impact environnemental
et enfin de connaitre des solutions d’économies d’énergies.

Par groupe, les éléves expérimenteront des solutions
d'économie d'énergie
Découverte des différents types d'isolants
Qu'est-ce qui fait qu'un matériau est isolant ou non. Les élèves vont
ainsi découvrir les différentes natures d'isolants.
Un Isolant à quoi ça sert ?
Comprendre l'intérêt de l'isolation en comparent la différence de température
intérieure entre deux maquette: L'une est isolée, l'autre non..

Ludique et participatif le classe s'interogera sur les différentes sources
d' énergies: les renouvellables et les fossilles. ils les classerons en polluante et non polluantes
pour ensuite apréhender les principes de production actuel de l'électricité en France et ses
consequences sur l'environnement. Enfin les éléves proposerons des pistes d'économies d'énergie.

Les différents système d'éclairage
A l'aide d'un Wattmètre les éléves constarerons lqui est le plus énergivore ? la comparaison
est mathématique.

Note ton Ecole

Les consommations d'eau
.15 secondes suffiront pour savoir si ce robinet et une source de gaspillage

Préconisations énergétiques par les élèves
Suite à la première séquence d'animation, il sera remis à chaque
éléve un questionnaire d'évaluation des performances énergetiques
de leur école. Grace à lui et lors d'une visite de l'établisement avec
leur enseignant., il permettra de savoir si leur école est économe
en énergie, mais également si des bonnes pratiques sont mises en
oeuvre pour limiter le gaspillage. Une note sera attribuée en fonction des réponses
aux questions renseignées préalablement. De la note obtenue découlera un certain nombre de
propositions simples afin que leur école puisse faire des économies d'énergie.

Le jeu des énergies
Plateau de jeu coopératif où à chaque question bonne réponse énergetique, les énergies
renouvelable prendrons la place des énergies fossiles.


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