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Association​ ​Nationale​ ​des​ ​Etudiants​ ​en​ ​Médecine​ ​de​ ​France 
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PluriPass
Cadre​ ​des​ ​expérimentations
Cadre​ ​légal

L​’arrêté  du  28  octobre  2009  (article  1)  impose  la  mise  en  place  de  la  PACES  à  partir  de  la 
rentrée  2010-2011  (article  13).  Deux  années  plus  tard,  la  PACES  montrant  déjà  ses  limites,  la 
possibilité  de  mettre  en  place  des  ​alternatives  expérimentales  à la PACES ​est autorisée par 
l’article​ ​39​ ​de​ ​la​ ​loi​ ​du​ ​22​ ​juillet​ ​2013​ ​pour​ ​une​ ​durée​ ​de​ ​6​ ​ans​. 
Le​ ​décret​ ​du​ ​20​ ​février​ ​2014​ ​fixe​ ​les​ ​conditions​ ​de​ ​mise​ ​en​ ​place​ ​des​ ​expérimentations.  
 

Objectifs  
Ces​ ​expérimentations​ ​PACES​ ​ont​ ​deux​ ​objectifs​ ​majeurs​ ​:  
● éviter  le  «  ​gâchis  humain  »  produit  par  la  PACES,  à  cause  de  laquelle  un  grand  nombre 
d’étudiants  se  retrouvent  au  bout  d’une  à  deux  années  d’études  sans  aucune 
reconnaissance  des  compétences  et  des  connaissances acquises. Il s’agit donc d’​améliorer 
et de développer les systèmes de réorientation ​déjà en place. Ce travail s’effectue en 
collaboration  avec  le  reste  de  l’université  afin  d’ouvrir  de  nouvelles  passerelles  vers  les 
autres  sections  LMD  (licence-master-doctorat)  de  l’université  mais  également  vers  des 
écoles  d’ingénieurs  ou  des  IUT.  Le  but  est  également  de  permettre  à  l’étudiant  de 
conserver​ ​les​ ​ECTS​ ​acquis​ ​durant​ ​la​ ​PACES​ ​(si​ ​validation​ ​de​ ​son​ ​année) 
● diversifier  le  profil  des  étudiants  intégrant  les  filières  de  santé  (médecine,  pharmacie, 
maïeutique,​ ​odontologie) 
 
Les  premières  expérimentations  sont  lancées dès la rentrée 2014, principalement sur des modèles 
AlterPaces (cf FT spécifique). Le deuxième lancement a lieu à la rentrée 2015. Une troisième vague 
d’expérimentations​ ​PACES​ ​sera​ ​lancée​ ​aux​ ​rentrées​ ​de​ ​2017​ ​et​ ​2018. 
 

Le​ ​modèle​ ​PluriPass

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Ce​ ​système​ ​est​ ​actuellement​ ​proposé​ ​par​ ​l’​université​ ​d’Angers​​ ​depuis​ ​la​ ​rentrée​ ​2015.​ ​Il​ ​sera 
normalement​ ​mis​ ​en​ ​place​ ​à​ ​la​ ​rentrée​ ​2018​ ​à​ ​l’Université​ ​de​ ​Brest​ ​Occidentale​ ​(UBO)​ ​sous​ ​la 
forme​ ​d’un​ ​système​ ​basé​ ​sur​ ​le​ ​modèle​ ​d’Angers​ ​mais​ ​néanmoins​ ​sensiblement​ ​différent 
(UBOPASS)​. 
 
Plusieurs​ ​éléments​ ​restent​ ​communs​​ ​aux​ ​Pluripass​ ​d’Angers​ ​et​ ​de​ ​Brest​ ​:  
● La​ ​suppression​ ​du​ ​redoublement​​ ​avec​ ​conservation​ ​de​ ​la​ ​deuxième​ ​chance 
d’accéder​ ​aux​ ​filières​ ​de​ ​santé​ ​grâce​ ​à​ ​la​ ​mise​ ​en​ ​place​ ​de​ ​voies​ ​d’accès​ ​supplémentaires.  
● La​ ​réorientation​ ​progressive​​ ​possible​ ​vers​ ​des​ ​filières​ ​hors​ ​santé​ ​(intégrant​ ​des 
formations​ ​LMD​ ​de​ ​l’université​ ​mais​ ​également​ ​des​ ​écoles​ ​d’ingénieurs). 
● La​ ​transformation​ ​de​ ​la​ ​PACES​ ​en​ ​parcours​ ​de​ ​licence​ ​Pluripass​ ​permettant​ ​aux​ ​étudiants 
de​ ​valider​ ​une​ ​L1​ ​et​ ​de​ ​conserver​ ​leurs​ ​ECTS​ ​lors​ ​du​ ​passage​ ​en​ ​parcours​ ​LMD​ ​d’une 
autre​ ​filière​ ​de​ ​l’université.  
 

Le​ ​PluriPass​ ​(Angers)

 

Déroulement​ ​de​ ​l’année
Programme

Pluripass​ ​se​ ​déroule​ ​en​ ​un​ ​an​ ​et​ ​demi​ ​soit​ ​3​ ​semestres. 
 
Au​ ​niveau​ ​pédagogique,​​ ​le​ ​tronc​ ​commun​ ​comporte​ ​trois​ ​grands​ ​champs​ ​disciplinaires​​ ​:  
- des​ ​UE​ ​de​ ​Sciences​ ​de​ ​la​ ​Vie​ ​(Biochimie,​ ​Biologie,​ ​Anatomie​ ​...,​ ​comme​ ​en​ ​PACES)  
- des​ ​UE​ ​de​ ​Sciences​ ​de​ ​l’Ingénieur​ ​(Maths,​ ​Physique,​ ​Bioinformatique…) 
- des​ ​UE​ ​de​ ​Sciences​ ​Humaines​ ​et​ ​Sociales​ ​(Droit,​ ​Économie,​ ​Psychologie…).  
 
Des​ ​UE​ ​novatrices​ ​font​ ​également​ ​leur​ ​apparition​ ​;  
● L’UE​ ​culture​ ​numérique​​ ​:​ ​sous​ ​la​ ​forme​ ​de​ ​trois​ ​conférences​ ​et​ ​de​ ​travaux 
complémentaires.  
● L’anglais​​ ​sous​ ​forme​ ​de​ ​TD​ ​en​ ​petits​ ​groupes​ ​avec​ ​plusieurs​ ​tests​ ​au​ ​cours​ ​de​ ​l’année. 
● L’UE3PE​ ​dont​ ​l’objectif​ ​est​ ​de​ ​permettre​ ​à​ ​l’étudiant​ ​de​ ​construire​ ​2​ ​projets 
professionnels​​ ​:​ ​l’un​ ​dans​ ​l’une​ ​des​ ​six​ ​filières​ ​de​ ​santé​ ​soumises​ ​au​ ​NC​ ​(3P1)​ ​et​ ​le 
second​ ​hors​ ​des​ ​filières​ ​de​ ​santé​ ​(3P2),​ ​de​ ​manière​ ​à​ ​préparer​ ​sa​ ​réorientation​ ​ou​ ​son 
orientation​.  

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● L’étudiant​ ​doit​ ​également​ ​choisir​ ​une​ ​UE​ ​optionnelle​​ ​durant​ ​son​ ​premier​ ​semestre​ ​et​ ​2 
lors​ ​de​ ​son​ ​second​ ​semestre.​ ​Celles-ci​ ​sont​ ​réparties​ ​entre​ ​les​ ​trois​ ​champs 
disciplinaires​​ ​(ex​ ​:​ ​introduction​ ​au​ ​droit​ ​public,​ ​nanosciences​ ​et​ ​santé​ ​ou​ ​encore 
anatomie​ ​des​ ​membres​ ​inférieurs​ ​et​ ​supérieurs…) 

Moyens
 

Les​ ​supports​ ​pédagogiques​ ​sont​ ​nombreux​ ​:  
● Cours​ ​magistraux​ ​en​ ​présentiel​ ​ou​ ​podcastés 
● Des​ ​ED​ ​en​ ​groupe​ ​d’environ​ ​200​ ​étudiants 
● Des​ ​TD​ ​en​ ​groupe​ ​d’environ​ ​50​ ​étudiants 
● De​ ​l’enseignement​ ​à​ ​distance​ ​(cours,​ ​QCM​ ​d’apprentissage,​ ​entraînement​ ​aux​ ​QROC​ ​…) 
 

Evaluations
L’évaluation​ ​se​ ​fait​ ​sous​ ​forme​ ​de​ ​contrôle​ ​continu​ ​avec​ ​:  
● Lors​ ​du​ ​S1​ ​:​ ​3​ ​examens  
● Lors​ ​du​ ​S2​ ​:​ ​2​ ​examens  
 
A​ ​l’issue​ ​du​ ​second​ ​semestre,​ ​un​ ​classement​ ​est​ ​établi.​ ​ ​75%​ ​du​ ​NC​ ​est​ ​attribué​ ​ici.​ ​Plusieurs​ ​cas 
de​ ​figure​ ​sont​ ​possibles​ ​: 
● étudiants​ ​admis​ ​directement​ ​après​ ​l’écrit  
● étudiants​ ​dans​ ​le​ ​NC​​ ​après​ ​les​ ​écrits​ ​devant​ ​passer​ ​les​ ​oraux 
● étudiants​ ​hors​ ​du​ ​NC​ ​après​ ​les​ ​écrits​ ​devant​ ​passer​ ​les​ ​oraux 
● étudiants​ ​hors​ ​du​ ​NC​​ ​après​ ​les​ ​écrits,​ ​non​ ​admissibles​ ​aux​ ​oraux​ ​pouvant​ ​soit​ ​se 
réorienter​ ​soit​ ​passer​ ​en​ ​S3​ ​de​ ​Pluripass​ ​si​ ​année​ ​validée​ ​(10/20) 
 
Les​ ​oraux​​ ​sont​ ​constitués​ ​de​ ​4​ ​épreuves​​ ​ou​ ​4​ ​MEMs​ ​(Mini​ ​Entrevues​ ​Multiples)​ ​d’une​ ​durée​ ​de 
10​ ​minutes​ ​chacune.​ ​Ces​ ​MEMs​ ​portent​ ​sur​ ​des​ ​sujets​ ​aussi​ ​divers​ ​que​ ​la​ ​présentation​ ​des​ ​deux 
projets​ ​professionnels​ ​(3P1​ ​et​ ​3P2)​ ​ou​ ​que​ ​la​ ​réflexion​ ​sur​ ​une​ ​situation​ ​complexe​ ​ou​ ​l’analyse​ ​de 
données​ ​scientifiques.  
 
Le​ ​classement​ ​final​​ ​(classement​ ​à​ ​l’écrit​ ​+​ ​classement​ ​à​ ​l’oral​ ​/2)​ ​permet​ ​à​ ​l’étudiant​ ​: 
● soit,​ ​d’intégrer​ ​une​ ​filière​ ​de​ ​santé 
● soit​ ​d’être​ ​réorienté​ ​hors​ ​santé​ ​ou​ ​intégré​ ​au​ ​S3​ ​du​ ​Pluripass.  
 

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Le​ ​semestre​ ​3​ ​de​ ​Pluripass​ ​(S3) 
Enseignement
 

Les​ ​étudiants​ ​suivent​ ​tous​ ​les​ ​UEs​ ​du​ ​bloc​ ​santé​​ ​(bloc​ ​commun)​ ​et​ ​choisissent​ ​deux​ ​des​ ​trois 
grands​ ​champs​ ​disciplinaires​​ ​existants​ ​:​ ​sciences​ ​humaines​ ​et​ ​sociales​ ​ET/OU​ ​sciences​ ​de 
l’ingénieur​ ​ET/OU​ ​sciences​ ​du​ ​vivant.​​ ​1/3​​ ​des​ ​cours​ ​du​ ​bloc​ ​santé​ ​est​ ​suivi​ ​avec​ ​les​ ​DFGSM2 
(étudiants​ ​admis​ ​dès​ ​le​ ​concours​ ​de​ ​juin​ ​en​ ​DFSM2).  
 
En​ ​ce​ ​qui​ ​concerne​ ​le​ ​choix​ ​des​ ​autres​ ​blocs,​ ​ils​ ​permettent​ ​à​ ​l’étudiant​ ​d’affiner​ ​son 
orientation​​ ​et​ ​son​ ​projet​ ​professionnel​ ​après​ ​PluriPass.​ ​En​ ​effet,​ ​si​ ​il​ ​n’est​ ​pas​ ​admis​ ​en​ ​filière​ ​de 
santé,​ ​il​ ​pourra​ ​selon​ ​le​ ​choix​ ​de​ ​ces​ ​blocs​ ​et​ ​par​ ​la​ ​validation​ ​des​ ​ECTS,​ ​passer​ ​directement​ ​en​ ​S4 
de​ ​la​ ​filière​ ​choisie​ ​(hors​ ​filières​ ​de​ ​santé). 
 

 
 

Evaluations
 

L’évaluation​ ​du​ ​S3​ ​comporte​ ​un​ ​examen​ ​unique​ ​en​ ​décembre.​ ​Les​ ​étudiants​ ​sont​ ​classés 
uniquement​ ​sur​ ​les​ ​UE​ ​du​ ​bloc​ ​santé​.​ ​Ils​ ​sont​ ​aussi​ ​évalués​ ​sur​ ​les​ ​autres​ ​UE,​ ​mais​ ​ces​ ​notes 
ne​ ​sont​ ​prises​ ​en​ ​compte​ ​que​ ​pour​ ​la​ ​réorientation.​ ​AUCUN​ ​étudiant​ ​n’est​ ​admis​ ​directement 
à​ ​la​ ​suite​ ​des​ ​écrits​ ​en​ ​filières​ ​de​ ​santé.​ ​Les​ ​étudiants​ ​sont​ ​soit​ ​: 
● admissibles​ ​aux​ ​oraux 
● soit​ ​non​ ​admissibles​ ​aux​ ​oraux​ ​et​ ​se​ ​réorientent​ ​dans​ ​un​ ​S4​ ​hors​ ​des​ ​filières​ ​de​ ​santé​ ​s'ils 
ont​ ​validé​ ​leur​ ​S3​ ​(moyenne​ ​>​ ​10/20,​ ​cette​ ​fois​ ​ci​ ​toutes​ ​les​ ​UE​ ​comptent).  

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TOUS​ ​les​ ​étudiants​ ​admissibles​ ​(environ​ ​le​ ​double​ ​du​ ​NC)​ ​passent​ ​par​ ​une​ ​phase​ ​d'oral.​ ​Ces 
oraux​ ​sont​ ​toujours​ ​constitués​ ​de​​ ​4​ ​MEMs​​ ​dont​ ​2​ ​portent​ ​sur​ ​les​ ​champs​ ​disciplinaires​ ​choisis 
par​ ​l’étudiant​ ​pendant​ ​son​ ​S3​ ​(sciences​ ​humaines​ ​et​ ​sociales​ ​ET/OU​ ​sciences​ ​de​ ​l’ingénieur​ ​ET/OU 
sciences​ ​du​ ​vivant.).​​ ​Les​ ​deux​ ​autres​ ​évaluent​ ​les​ ​capacités​ ​de​ ​raisonnement​ ​et​ ​d’analyse​ ​face​ ​à​ ​des 
situations​ ​complexes. 
 
À​ ​l’issue​ ​des​ ​oraux,​ ​plusieurs​ ​cas​ ​de​ ​figure​ ​se​ ​présentent​ ​: 
● l’étudiant​ ​est​ ​admis​ ​dans​ ​une​ ​filière​ ​de​ ​santé​ ​(note​ ​finale​ ​définie​ ​par​ ​classement​ ​écrit​ ​+ 
classement​ ​oral​ ​/2).​ ​25%​ ​du​ ​NC​​ ​est​ ​attribué​ ​à​ ​la​ ​fin​ ​du​ ​S3. 
● l’étudiant​ ​n’est​ ​pas​ ​admis​ ​en​ ​filière​ ​de​ ​santé,​ ​il​ ​se​ ​réoriente​ ​dans​ ​un​ ​S4​ ​hors​ ​santé 
(généralement​ ​cohérent​ ​avec​ ​les​ ​UEs​ ​suivies​ ​lors​ ​du​ ​S3). 
 
Les​ ​étudiants​ ​admis​ ​en​ ​médecine,​ ​maïeutique​ ​et​ ​pharmacie​ ​à​ ​l’issue​ ​du​ ​S3,​ ​arrivent​ ​en​ ​deuxième 
année​ ​pour​ ​le​ ​deuxième​ ​semestre​ ​(S4).  
Les​ ​étudiants​ ​admis​ ​en​ ​odontologie,​ ​kinésithérapie​ ​et​ ​ergothérapie​ ​intégreront​ ​la​ ​deuxième​ ​année 
de​ ​leur​ ​formation​ ​à​ ​la​ ​rentrée​ ​universitaire​ ​suivante​ ​avec​ ​les​ ​étudiants​ ​de​ ​l’année​ ​n-1​ ​admis​ ​à​ ​la​ ​fin 
de​ ​leur​ ​S2.  
 
 

 
 

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L’UBOPASS​ ​(Brest)

 

Déroulement​ ​de​ ​l’année
Programme

Dans​ ​le​ ​parcours​ ​Pluripass,​ ​le​ ​programme​ ​suivi​ ​est​ ​le​ ​programme​ ​réglementaire​ ​de​ ​la 
PACES​ ​mais​ ​des​ ​UEs​ ​des​ ​Sciences​ ​du​ ​Vivant,​ ​des​ ​Sciences​ ​de​ ​l’Ingénieur​ ​et​ ​des​ ​Sciences 
humaines​ ​et​ ​sociales​ ​sont​ ​ajoutées.  
Une​​ ​UE​ ​“projet​ ​professionnel”​​ ​pour​ ​l’orientation​ ​et​ ​la​ ​réorientation​ ​est​ ​également​ ​mise​ ​en 
place.   
L’année​ ​se​ ​déroule​ ​normalement​ ​sur​ ​2​ ​semestres​.  
 

Evaluation 
Les​ ​modalités​ ​de​ ​contrôle​ ​des​ ​connaissances​ ​sont​​ ​identiques​ ​à​ ​celles​ ​de​ ​la​ ​PACES​ ​actuelle.  
 
Concernant​ ​la​ ​répartition​ ​du​ ​Numerus​ ​Clausus​ ​(NC)​ ​:   
- 70%​ ​du​ ​NC​,​ ​qui​ ​est​ ​au​ ​total​ ​de​ ​120​ ​places​ ​en​ ​médecine​ ​à​ ​Brest​ ​actuellement,​ ​est​ ​réservé 
aux​ ​étudiants​ ​de​ ​Pluripass.  
- Ceux​ ​qui​ ​valident​ ​leur​ ​L1​ ​(moyenne​ ​supérieure​ ​à​ ​10/20)​ ​mais​ ​qui​ ​n’obtiennent​ ​pas​ ​le 
concours,​ ​peuvent​ ​se​ ​réorienter​ ​dans​ ​une​ ​L2​ ​de​ ​l’UBO. 
- À​ ​l’issue​ ​de​ ​leur​ ​L2,​ ​ils​ ​peuvent​ ​retenter​ ​l’entrée​ ​en​ ​filières​ ​de​ ​santé.​ ​20%​ ​du​ ​NC​​ ​leur​ ​est 
réservé.​ ​L’admission​ ​se​ ​fera​ ​sur​ ​la​ ​base​ ​d’entretiens​ ​mais​ ​la​ ​totalité​ ​des​ ​modalités​ ​reste 
encore​ ​à​ ​définir.  
- Ceux​ ​qui​ ​ne​ ​valident​ ​pas​ ​leur​ ​L1​ ​PluriPass,redoublent​ ​dans​ ​une​ ​autre​ ​L1​ ​ou​ ​tout​ ​autre 
formation​ ​de​ ​leur​ ​choix.​ ​Pour​ ​pouvoir​ ​retenter​ ​l’accès​ ​en​ ​santé,​ ​ils​ ​devront​ ​valider​ ​une​ ​L2. 
 
N.B​ ​:​ ​Le​ ​Pluripass​ ​de​ ​Brest​ ​s’associe​ ​avec​ ​une​ ​voie​ ​AlterPass​ ​dans​ ​le​ ​but​ ​de​ ​diversifier​ ​le​ ​profil​ ​des 
étudiants​ ​intégrant​ ​les​ ​filières​ ​de​ ​santé.​ ​(cf​ ​fiche​ ​technique​ ​Alter​ ​PACES) 
 

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