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Extensions Ports 051017 Sdric .pdf


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ports et déplacement naval
Note : dans Fief France, le terme village a été remplacé par ville. Ainsi, à chaque fois qu’il est
question de ville, cela fait référence au terme village de votre livret de règles.
PORT : Un port est une ville reconnaissable à son phare. Il existe 6 ports, du nord au sud :
CALAIS, CHERBOURG, NANTES, LA ROCHELLE, BORDEAUX et MONTPELLIER.

Exemple : CALAIS est un port, puisque la ville possède un phare.

LES ZONES EN MER : les deux zones EN MER 1 et EN MER 2 représentent aussi bien la
Manche et l’océan Atlantique que la mer Méditérranée. En terme de jeu, elles sont
considérées comme des zones représentant des armées en déplacement par voie maritime.
Aucune bataille ni chevauchée n’y est possible. Un joueur ne peut jamais laisser
volontairement des troupes EN MER sans qu’elles ne soient accompagnées par un de ses
seigneurs. Si un joueur a plusieurs seigneurs et troupes sur une même zone EN MER, il peut les
répartir comme bon lui semble. Les troupes de différents joueurs peuvent occuper la même
zone EN MER.

5.3 Déplacement naval :
Le déplacement naval s'effectuent en trois étapes obligatoires : port d'origine → zone EN MER
1 , zone EN MER 2 → port d'arrivée. Il n'est pas necessaire d'obtenir l'autorisation des troupes
en mer pour s'y deplacer.
Un seigneur qui se trouve EN MER doit utiliser tout son mouvement. Des troupes en mer
non accompagnées d'un seigneur se déplacent de une étape automatiquement à chaque tour
jusqu'à atteindre un port (ex : elles étaient accompagnées d'un évêque qui s'est fait lynché par la
foule).
Rappelez-vous que dans un port on ne peux pas croiser les troupes d’un autre joueur sans
leur accord (5.0 ).

1 ÉTAPE

1 ÉTAPE

Zone
EN MER 1

1 ÉTAPE

Zone
EN MER 2


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