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Nom original: Dossier de sponsoring.pdfTitre: Dossier sponsoringAuteur: nanou

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olympiquecorbieres@gmail.com

Olympique des Corbières
Siège social : 9 avenue de Donos 11200 Saint André de Roquelongue
N° W 113004057
Correspondant : Mr ROGERON Dominique n° tél. : 06-78-88-65-25
25
olympiquecorbieres@gmail.com
http://oc11.footeo.com

OLYMPIQUE DES CORBIERES

Dossier Sponsoring

Club de foot ball

01/10/2017

Sommaire
I.
II.
III.
IV.
V.

Présentation du club.......................................................
Le projet du club.........................................................
Le sponsoring……………….…....................................
Notre proposition ………………....…………………….
Tarif………………………………………………………..

Page 2

3
4
5
6
7

I.

Présentation du club

Le club de l’Olympique des Corbières est né cette année de l’envie et de la
volonté de joueurs de créer et fédérer un groupe autour de leur passion pour
le football.
Le groupe qui compte déjà une quinzaine de joueurs, dont la moyenne d’âge
est de 25 ans, est dynamique, volontaire et ambitieux au plan sportif mais il se
veut avant tout solidaire et soucieux de donner une belle image.
Le choix du nom n’est pas dû au hasard puisque c’était celui d’un club de
rugby qui a fait le bonheur de nos anciens parce qu’il était justement un club
fédérateur composé de passionnés.
Les couleurs que nous voulons défendre sont aussi celles de notre région, le
rouge, le jaune et le noir.
Le terrain sur lequel nous avons la chance et le plaisir d’évoluer n’est autre
que le Stade Georges Bertrand sur la commune de Saint André de
Roquelongue dont les représentants ont fait un accueil tout à fait remarquable
à notre association et nous sommes heureux de pouvoir compter sur un
Président d’Honneur en la personne de Monsieur Jean-Michel FOLCH,
ancien député et maire de St André.

Le bureau du club est composé de membres de tous âges :
Président : CAPOCCI Thomas

Vice-président : ROGERON Dominique

Trésorier : JULIAN Nicolas

Trésorier Adjoint : JULIAN Alexandre

Secrétaire : LABORDE Nathalie

Secrétaire adjoint : CAÏRA Angelo

Chargé du sponsoring : ROGERON Dominique & CAÏRA Angelo
Chargées de l’évènementiel : CAÏRA Astrid & BARON Angélique
Chargé de la relation avec les joueurs et capitaine : HALLOU Yohan
Membres délégués aux réunions préparatoires : FISCHER Jean-Philippe,
LONGOBARDI Maxime.
Page 3

II.

Projet du club

L’engagement moral est très important pour tous les membres de
l’Olympique des Corbières.
A travers ce club, dans toutes nos activités, nous sommes attachés à
véhiculer les valeurs conformes à l’éthique sportive, par un comportement
qui se veut exemplaire, avec respect de l’autre comme de celui des
équipements et infrastructures mises à notre disposition, ainsi que le
respect des règles qui garantissent la bonne discipline.
Notre club va aussi permettre de créer un lien entre les communes pour
l’épanouissement de chacun dans la solidarité et le plaisir de s’exprimer
en pratiquant le football.
L’engagement sportif est cette année réduit parce que la bonne volonté de
la commune d’accueil ne suffit pas et qu’il faut quelques temps pour que
le terrain sur lequel nous évoluerons en compétition soit aux normes pour
nous permettre d’accueillir les équipes adverses.
Néanmoins les entrainements ont débuté depuis quelques mois déjà au
rythme de 2 par semaine et nous œuvrons afin d’organiser des matchs
amicaux en attendant de figurer dans un championnat et dans une coupe
régionale.
Dans le futur notre souhait sera de pouvoir faire bénéficier d’une
formation d’éducateur et/ou d’arbitre les jeunes intéressés mais aussi de
proposer des stages de football.
Il est aussi question de créer une école de football.
Afin de nous réunir et de fédérer un maximum de personnes plusieurs
évènements sont déjà programmés (loto, vide-greniers, fêtes, etc.…). Ces
évènements, dont certains seront organisés en partenariat avec d’autres
associations ou entreprises, seront autant d’occasions de représenter nos
sponsors.

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III. Le sponsoring
Toute association qui souhaite se développer a besoin de partenaires,
c’est pourquoi nous venons vers vous afin de vous permettre de nous
soutenir en devenant l’un de nos sponsor.
Le sponsoring sportif est une technique de communication efficace pour
les entreprises. L’enjeu est de faire connaître l’entreprise et de récolter des
retombées valorisantes en termes d’image. Médiatique et convivial, le
sport est le support idéal pour procurer des valeurs positives à la marque
d’une entreprise. Le sport porte des valeurs fortes, comme l’esprit de
compétition et de dépassement de soi, qui transmettent une image jeune
et dynamique. Plus particulièrement, le football est également associé à
des valeurs telles que le partage, l’esprit d’équipe, la mixité et l’ouverture.
Le partenariat d’un évènement sportif constitue une opportunité de
contact direct et permet de valoriser la marque tout en créant un lien de
proximité avec le public : le consommateur se trouve ainsi dans une
situation non commerciale, qui le met en confiance. C’est pourquoi
l’efficacité du sponsoring sportif est près de trois fois supérieure à celle de
la publicité classique, souvent plus coûteuse. Le message diffusé est
généralement implicite, et se limite à la seule évocation de la marque sur
le lieu de compétition ou de l’évènement. Le caractère implicite du
message sera compensé par la durée du parrainage et la fidélité,
essentielles pour effectuer un sponsoring efficace.

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IV. Notre proposition
Sponsoriser l’Olympique des Corbières (OC) permet à nos partenaires
d’afficher leur marque et d’avoir une publicité régulière ou permanente
(en fonction du type de support choisi) tout au long de l’année. Cette
publicité est valorisée lors des rencontres et des évènements où l’image du
sponsor est véhiculée :

-

Port des tenues par les joueurs et les dirigeants

-

Par les photos officielles relayées par la presse

-

Par la fréquentation du stade et des lieux de manifestations

-

Par des annonces et distribution de flyers

-

Par des annonces au micro lors de nos manifestations

-

Par la visibilité que nous vous offrons sur notre site internet et notre
page Facebook

Page 6

V.

-

Tarif

Flocage maillot ………………………….…………….
Flocage short…………………………………………..
Flocage survêtement joueur…………………. ……

650 €
250 €
800 €

(participation supplémentaire pour les survêtements
de tous les licenciés)
-

Jeu coupe-vent du staff………………………………
Banderole ou panneau 1ère année………………….
Banderole 2ème et 3ème année………………………..
Banderole multi-partenaires 1ère année………..
Banderole multi-partenaires 2ème et 3ème année..
Calendrier……………………………………………….
Encart site et page……………………………………..

Page 7

400 €
400 €
300 €
100 €
75 €
20 €
offert

Le sponsoring et la fiscalité
Déduction fiscale du sponsoring
Il existe plusieurs possibilités pour déduire fiscalement le soutien financier dans le cadre du
sponsoring :
o Déduction comme charge d’exploitation ordinaire
o Déduction comme donnation
Déduction comme charge d’exploitation ordinaire :
Une charge d’exploitation est déductible si les trois conditions suivantes sont remplies :

-

Apporter la preuve que les dépenses ont été faites, supportées, sur la base
de documents justificatifs (contrat – facture)

-

Les dépenses doivent avoir été faites pendant l’exercice d’imposition

-

Les dépenses doivent avoir été faites pour obtenir ou conserver des revenus
imposables

Ces conditions doivent être dues à l’exercice de l’activité de l’exploitation.
L’administration donne elle-même l’ exemple suivant pour lesquel elle accepte la déduction
fiscale :
Les versements à caractère publicitaire effectués à des associations ou à des personnes
exerçant un sport populaire

Déduction fiscale comme donation (mécénat) :
Un mécénat se traduit par un simple soutien financier, matériel ou technique. En dehors de
cet aspect là, le mécénat permet de bénéficier d’un important crédit d’impôt s’élevant à 66 %
pour un particulier et 60 % pour une entreprise (voir dossier mécénat).


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