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Renov EtrierArr Mondeo .pdf



Nom original: Renov_EtrierArr_Mondeo.pdf
Titre: Microsoft Word - Renov_EtrierArr_Mondeo.doc
Auteur: Alban

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Ford Mondeo 1.8 125 cv

le 16/10/17

Dégrippage du mécanisme de frein à main
Le câble de frein à main agit sur un levier qui va faire avancer le piston de l’étrier et plaquer les
plaquettes contre le disque.
Si le levier ne revient pas sur sa butée au relâchement du frein à main, c’est qu’il y a besoin de dégripper
le mécanisme.
Le dégrippage demande très peu de connaissances mécaniques.
Il faut disposer du matériel suivant :
Clef Torx T30.
Dégrippant.
Graisse.
Chiffons.
1. Plan de coupe de l’étrier arrière :

Le câble de frein à main actionne le levier 10. Le grippage se produit entre l’arbre 8 et le corps de l’étrier.

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Ford Mondeo 1.8 125 cv

le 16/10/17

2. Symptôme du grippage

Levier

Butée

Si au relâcher du frein à main, les leviers ne sont pas en appui sur la butée, c’est qu’il y a un problème.
Ou si l’écart entre la butée et le levier n’est pas identique de chaque côté, il y a déséquilibre de freinage.
Il est même possible qu’on ne freine que sur un étrier à cause du système du câblage de frein à main.
Souvent, c’est le côté gauche qui est défectueux, c’est le côté flaque dos, sel, … de la route.
3. Dégrippage du mécanisme

Enlever le câble de frein à main et le
ressort de rappel du levier.
Desserrer la vis Torx T30, retirer le levier
en tapotant dessus à l’aide d’un chasse
goupille.
Dégager le joint d’étanchéité en faisant
attention à ne pas l’abimer.
J’ai utilisé un petit tournevis que j’ai
insérer entre l’arbre cannelé et le joint.

Joint d’étanchéité
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Ford Mondeo 1.8 125 cv

le 16/10/17

Une fois démonté, on a accès à l’arbre cannelé et son alésage. J’ai nettoyé grossièrement le mécanisme.
Pulvériser du dégrippant entre l’arbre et le corps de l’étrier. Actionner plusieurs fois le levier à l’aide d’un
tournevis (pour cela, il est nécessaire de remonter le levier sans le joint).
J’en ai profité pour nettoyer au pétrole la vis et le levier. Ensuite, j’ai appliqué une fine couche de
lubrifiant WD40.

Ensuite, bien nettoyer et graisser le mécanisme
puis remettre le joint. Remonter le levier et sa vis

Tout doit fonctionner à la perfection. Le levier doit revenir sans effort et sans l’aide du ressort de rappel.
C’est le gros ressort à l’intérieur de l’étrier qui fait le rappel.
4. Remarques
Quand on au problème de grippage du mécanisme de frein à main au niveau de l'étrier, les symptômes
peuvent être les suivants :
- Déséquilibre de freinage ou même carrément une roue qui ne freine plus (du fait du système
de câble qui va tirer que d'un côté car de l'autre côté l'effort est trop important).
- Les crans du frein à main ne sont pas uniformes.

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