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Nom original: Projet vert la Plana.pdf
Titre: avant projet la plana

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PROJET JARDIN ÉCOLOGIQUE ET ÉDUCATIF

SEPTEMBRE2017

Le jardin pédagogique
A dimension citoyenne, sociale, collective,
participative, éducative, pédagogique et écologique.

Rejoignez-nous!

Comité de quartier La Plana, La Lauvette
13 Boulevard Pablo Picasso
La Plana
06340 La Trinité
E-mail: 123laplana@gmail.com

A S S O C I A T I O N

C O M I T É
L A

D E

Q U A R T I E R

L A U V E T T E

L A

P L A N A

-

A S S O C I A T I O N
Q U A R T I E R

the

L A

C O M I T É

L A

P L A N A

D E
-

L A U V E T T E

PROJET VERT: UN JARDIN ÉCOLOGIQUE ET ÉDUCATIF
Omnia enim possibilia sunt somnia
(Tous les rêves sont possibles)

La biodiversité, c’est la
vie !
Biodiversité par-ci, biodiversité
par-là, mais pourquoi autant
d’effervescence autour de la
biodiversité ? Pourquoi donc est-il
indispensable d’y sensibiliser la
nouvelle génération ?

Introduction
En quelques mots, les jardins éducatifs et écologiques répondent
aux besoins vitaux de nature, de lien social, de réappropriation du
cadre de vie public ou privé et d’accès à une vie plus saine et moins
stressante. Ils nécessitent de prendre le temps et sont des lieux de
développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la
création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les
personnes.
Ils peuvent aider et éduquer à un cheminement pour un changement
nécessaire, urgent au regard des problématiques environnementales,
sociales et économiques actuelles.

Le contexte du projet:
Le lieu:

Pour
qui:

Comment:

10 894 m2 de terrain Les habitants du Par l’action d’une
association à but non
« L e c o l l e t d e quartier concerné et
lucratif qui a le but de
Serradone », quartier d e s q u a r t i e r s
p r o p o s e ru n e
La Plana, 06340 La limitrophes.
Interaction avec la
T r i n i t é, A l p e s nature et la biodiversité.
Maritimes

To u t s i m p l e m e n t p a r c e
qu’aujourd’hui, enfants comme
adultes, nous connaissons de
moins en moins la nature qui
nous entoure. Une nature et une
biodiversité qui existent pourtant
depuis des milliards d’années,
fruits de la longue histoire de la
Terre et de l’évolution du monde du
vivant. Une nature fragile, en
danger, qui a besoin de nous a u t
a n t q u e n o u s sommes
dépendants d’elle.

PRESENTATION:
Objectifs du projet:
Les enjeux du projet exprimés par les habitants des
quartiers la Plana/la Lauvette ont permis de définir
un programme:

Créer des liaisons entre les quartiers
Permettre le développement inter-quartiers par le
biais de l’environnement, la biodiversité, la faune et
la flore, son impact sur notre vie.

Permettre l’accès à tous
Le jardin créera un lien social, intergénérationnel et
interculturel, une création d’espaces ou de temps de
rencontre et d’échange.
Il permettra la rupture de l’isolement, l’apprentissage,
les travaux collectifs, échanges et rencontres.

Offrir un point d’intérêt adapté à
chacun
Animations, loisirs, agréments, jeux, convivialité,
échange et détente.
Apprentissage de comportement, des autres et de soimême (compréhension et respect du vivant).
Eveil des sens.
Apprentissage de la démocratie participative, de la
conduite de projet collectif.

Valoriser la zone
Conservation du patrimoine, de techniques.
Amélioration du cadre de vie local.

Aménagement intelligent
Créer un lieu écologique et durable
Conservation et valorisation de la biodiversité: jardin
botanique, faune…
Accueil des auxiliaires du jardin (insectes et oiseaux),
aménagements, valorisation du micromilieu
naturel.

Créer un lieu pédagogique et ludique
Expérimentations, études: techniques de culture,
apiculture, botanique, météorologie, astronomie,
archéologie…

Intégrer un espace enfant comportant un
mobilier adaptés
Les espaces publics de jeu libre sont favorables non
seulement au développement optimal de l’enfant, mais
aussi à l’adoption d’un mode de vie actif, à la vie
familiale et à la socialisation. Il est important de les
aménager intelligemment dans le cadre de l’écologie.

Aménager une aire d’apiculture
Les ruches sont un outil d’éducation au développement
durable. L’idée est de faire découvrir l’apiculture,
comment s’occuper des ruches, et sensibiliser à
l’environnement. Les abeilles jouent un rôle majeur
dans la biodiversité et l’écosystème. On pourra ainsi
observer de près la vie des abeilles et leur apport à
l’environnement.

PROJET SOMMAIRE:
Stade

3
2
1

Groupe scolaire
La Plana

Trois parcelles: sis Le collet de Serradone, La Plana, 06340 La Trinité
NUMERO

Référence cadastrale de la parcelle

Contenance cadastrale en m2

1
2
3

000 AC 80
000 AC 73
000 AC 74

166
2367
8361
10894

TOTAUX

Implantation de la zone a porté écologique et éducative:

Stade

Groupe scolaire
La Plana

Vue 3D

Groupe scolaire
La Plana

Vue de dessus

Objectifs du projet:
• Créer des liaisons entre les quartiers
• Permettre l’accès à tous
• Offrir un point d’intérêt adapté à chacun
• Valoriser le lieu naturel
• Créer un lieu écologique et durable
• Créer un lieu pédagogique et ludique
• Offrir aux enfants un espace de jeux adaptés. Ainsi permettre à
l’école de la Plana de récupérer son aire de jeux, utilisée par tous
et dégradée plus rapidement par une utilisation annuelle.
• Sécuriser le site
• Permettre un accès privilégier et d’urgence
au groupe scolaire « la Plana ».
• Permettre la venue d’intervenants extérieurs
pour des animations ponctuelles ou
récurrentes
• offrir un espace de biodiversité
• Proposer un partenariat avec la commune et l’éducation nationale
pour l’aménagement photovoltaïque et la réhabilitation de l’ancien
chemin de l’école au stade ? Ou sa création : permettre l’accès au
stade aux utilisateurs, par l’espace naturel.

LE PROJET:
Implantation projet:
répartition des zones

Bassins de
rétention d’eau
6

3
Ruchers
Zone 4
pédagogique

5

Panneaux
solaire 2

Jardins partagés
Aire de jeux et
aire sportive
Ecole élémentaire

1a et b

Légende:
Accès principaux
Chemins d’accès
aux zones

Chemin carrossable

LE PROJET:
Zone 1a: Aire de jeux

Jeux s’intégrants parfaitement à la nature
avec matière première naturelle privilégiée.
Cabane en bois de récupération au centre
de la pinède.

LE PROJET:
Zone 1b: Aire de sport
Aire adaptée pour
le Street workout
Littéralement « entraînement de rue »,
est une pratique sportive à mi-chemin
entre
la
gymnastique
et
la
musculation. Mélangeant figures de
force, de souplesse et d'équilibre, c'est
un
sport
qui
se
pratique
essentiellement en extérieur.

LE PROJET:
Zone 2: Aire photovoltaïque

Création d'un projet vert orienté vers les énergies
nouvelles. Proposer un partenariat avec l'Education Nationale et la mairie pour alimenter l'école et en
faire un établissement AUTONOME et RESPONSABLE!

Installations photovoltaïques au sol, en
partenariat avec un professionnel du
secteur énergétique et après études de
faisabilité au sein des autorités
administratives compétente.
(h t t p s : / / www. e c o l o gi q u e solidaire.gouv.fr/solaire)
L’énergie solaire est utilisée essentiellement pour
deux usages : la production d’électricité (énergie
solaire photovoltaïque ou énergie solaire
thermodynamique) ou la production de chaleur
(énergie solaire thermique). L’énergie solaire
photovoltaïque transforme le rayonnement solaire
en électricité grâce à des cellules photovoltaïques
intégrées à des panneaux qui peuvent être installés
sur des bâtiments ou posés sur le sol alors que
l’énergie solaire thermodynamique produit de
l'électricité via une production de chaleur.
L’électricité produite peut être utilisée sur place
ou réinjectée dans le réseau de distribution
électrique.
L'énergie solaire thermique produit de la chaleur
qui peut être utilisée pour le chauffage domestique
ou la production d'eau chaude sanitaire.

LE PROJET:
Zone 3: Rucher
Mise en place d’un rucher au sein d'un jardin collectif

Selon arrêtés préfectoraux du
département
des
AlpesMaritimes. Règles à respecter par
rapport au nombre de ruches, de
distances et de hauteur.

Intervention d’un apiculteur professionnel avec
possibilité de cours d’apiculture aux habitants du
quartier. Possibilité de parrainer une ruche pour
avoir son propre miel.

Accessibilité directe par voie carrossable
pour le transport des ruches et du
matériel.
Point d’eau à créer avec bassin de
rétention proche.

LE PROJET:
Zone 4: Zone d’animations pédagogiques
Apprentissage en extérieur grâce à des intervenants associatifs.

Interventions diverses sur des thèmes relatif à la nature et aux sciences.

Biodiversités, sciences naturelles, animations
écologiques. Compostage, plantations
diverses, faune…

Animations Archéologique sur un
terrain déterminé (fouille factice).
Animation sur la préhistoire.

Chantier pédagogique de
restauration de murs en pierres
sèches.

LE PROJET:
Zone 5: Jardin partagé
Hôtel à insectes, potagers, cabane pour le matériel
en bois, serres. Eau provenant de bassins de
rétentions.

LE PROJET:
Zone 6: Petits bassins de rétention
d’eau d’écoulement pluviale.
Un bassin de rétention des eaux pluviales est une zone de stockage des eaux pluviales, enterrée ou à
ciel ouvert. Il est destiné à récupérer les eaux pluviales issues de surfaces non-absorbantes créées pour les
besoins d'aménagement humains. La plus couramment employée est la création d'un bassin de retenue à
fort volume utile.
Il peut être raccordé sur le réseau public, le milieu hydraulique superficiel ou à un système d'infiltration. Son
dimensionnement doit être en rapport avec la surface du bassin versant, les capacités d'absorption de
l'exutoire et la pluviométrie locale, très variable et dont les caractéristiques sont issues globalement des
statistiques météorologiques.
Ces bassins serviront pour le rucher, le jardin pédagogique et le jardin de l’école de la plana. De plus il évitera
le ravinement de la colline au-dessus de l’école et les écoulements seront canalisés afin d’éviter toute
inondation suite à de violents orages.
Citerne moderne en parpaings

Citerne ancienne en pierre

Citerne moderne en vasque avec filtrage.



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