Culture et handicap DafraB .pdf



Nom original: Culture et handicap DafraB.pdfTitre: Culture et handicap DafraBAuteur: Frabolot

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Culture & Handicap
Ateliers percussions
Coordination de projets culturels
Formation professionnelle

Dossier de présentation
Culture & Handicap

DafraB
FRABOLOT DAVID
dafrab@gmail.com / 06.62.53.96.74
https://www.facebook.com/DafraB
N° SIRET 814.023.792.00017

Sommaire
DafraB ...................................................

page 3

Actions dans le domaine du handicap
■ Ateliers percussions ........................................

page 4

■ Coordination de projets culturels ...........................................................

page 5

■ Formation professionnelle ........................................................................ page 6

Structures partenaires ..........................................................................

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Quelques Photos ...........................................................

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DafraB
Depuis 1998 j’interviens de façon régulière (atelier, cours, projet…) auprès de personnes
en situation de handicap, principalement autour de la musique, du chant, de leurs formes
traditionnelles à des formes plus contemporaines ou métissées. En partenariat avec
l’APF, l’ADAPEI, l’APAJH, l’ETAPE et Trempolino… je coordonne de nombreux
spectacles et festivals mettant en scène des personnes valides et/ou en situations de
handicap. Le but étant d’initier des projets culturels en favorisant le lien social et les
échanges dans le cadre de partenariats et entre différents établissements.
Passionné de percussions, je participe à la création de l'association Tambour Battant
qui a pour objectif de promouvoir la culture africaine. Formateur batterie pour
l'association Trempolino je participe également à un pôle de réflexion national autour des musiques actuelles, des
pratiques de la scène et de l'accompagnement à la répétition. En tant que batteur je joue dans différente formation :
Maudal, la O.U.F, le Tambour d'Ousmane, Jakatak, Mali Blues, Super Market…

Actions dans le domaine du handicap
Les actions que je mène dans le domaine du handicap répondent à deux principaux objectifs :
ð Enseigner les percussions à des enfants, adolescents et adultes
en situation de handicap
Le travail en relation étroite avec les professionnels (éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes...)
permet d’appréhender différents types de handicap, moteur ou mental (cécité, surdité, trisomie 21...)
ð Favoriser la mixité des publics sur des activités et des évènements que je développe avec mes
partenaires
Il s’agit d’utiliser l’art vivant, langage compris par tous, pour amorcer des rencontres, permettre les échanges entre
personnes valides et en situation de handicap et encourager les publics à développer eux-mêmes des actions dans
cette voie.
Pour cela je propose différents types d’interventions :
- ateliers de découverte et d’apprentissage des percussions
- coordination de projets culturels (création de spectacles, organisation de soirées, etc.),
- formation professionnelle et technique éducative

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Ateliers percussions

La pratique de la danse ou des percussions présente de
multiples apports :
Au niveau social, elle favorise la détente et la convivialité au
sein du groupe, la découverte des diversités culturelles à
travers la musique, l’écoute de soi. L’activité souligne aussi
la richesse de la relation interpersonnelle, dans le respect et
le non jugement de l’autre et permet d’apprendre à
s’intégrer, trouver sa place et se sentir bien au sein d’un
groupe, inscrire son action dans une dynamique de groupe.
Au niveau affectif, la pratique des danses ou percussions
développe la confiance en soi par la valorisation des capacités créatrices de chacun et apporte dans certains cas un
sentiment d’apaisement, de bien-être et de plaisir. L’élève développe et exploite aussi les capacités d’expression du
corps via la danse, l’instrument ou la voix. Cette pratique amène à un meilleur rapport au corps, avec une levée
progressive des inhibitions et une maîtrise de ses pulsions.
Au niveau moteur, ces pratiques apprennent à libérer et à canaliser son énergie physique tout en favorisant
l’émergence de nouvelles coordinations. La pratique de la percussion permet la dissociation gestuelle droite/gauche
et développe le maintien axial au niveau du dos. La danse quant à elle, favorise l’acquisition d’un contrôle postural
adéquat et améliore l’aisance corporelle.
Au niveau cognitif, la danse et les percussions améliorent les capacités d’écoute de concentration. Ce travail est
renforcé par la mémorisation de différents rythmes et chorégraphies, ce qui permet ensuite de s’ouvrir à la créativité,
en acceptant l’idée de se laisser aller à la liberté de s’exprimer sans se sentir menacé.
La durée et la fréquence de ces ateliers sont à adapter en fonction de l’avancée de l’atelier, plus le groupe avance
dans le temps et plus il progresse, le plaisir rend la notion du temps secondaire.
Les ateliers de découverte et d’apprentissage peuvent aboutir à des représentations publiques ou à des spectacles.
D’autres expressions artistiques peuvent également être proposées : chant, écriture musicale avec les techniques
de MAO.

Exemple d’un atelier percussions
Pour commencer, les participants découvrent des instruments de musique
simples et leurs possibilités sonores, ils les touchent, les choisissent et les
expérimentent. Ils apprennent à exprimer leur ressenti au niveau des
sensations motrices, visuelles et émotionnelles en faisant « sonner » les
instruments par l’apprentissage de techniques spécifiques. Ensuite vient le
travail des rythmes : écouter son corps et ses pulsations, les vitesses et les
intensités qui nous touchent, apprendre à canaliser son énergie et son
attention pour assimiler les différents exercices rythmiques en observant le
placement des mains et le chant du rythme. Il faut aussi apprendre à écouter
les autres participants pour démarrer, jouer et arrêter un rythme tous
ensemble au signal de l’appel et ainsi s’inscrire dans une dynamique de
groupe et d’apprentissage. Ce travail demande de la patience et du temps.

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Coordination de projets culturels

Les projets culturels sont souvent un moyen efficace de favoriser les échanges, la mixité, la cohésion. Ils facilitent
l’ouverture, changent le regard et les comportements envers les personnes en situation de handicap. Les projets
culturels peuvent être de natures diverses :
- organisation d’évènements (fêtes, soirées, expositions...),
- création de spectacles,
- organisation de sorties culturelles,
- participation à des évènements extérieurs,
- etc.
Je peux vous apporter mon expertise technique sur tout projet artistique et culturel : coordination globale d’un projet,
recherche de prestataires, d’artistes ou encore d’associations, gestion logistique et technique d’un projet, régie, etc.
L’élaboration de projets est aussi un moyen d’impliquer les personnes en situation de handicap dans la préparation
d’un évènement ou d’une action : elles peuvent intégrer le groupe de pilotage du projet, travailler avec les
partenaires, participer aux prises de décisions, etc. Il s’agit d’une démarche inclusive qui permet aux participants
d’approfondir leurs capacités d’analyse et d’accroître leurs connaissances.
Quelques exemples de projets réalisés :
- Création d’un cd « La compil qui fait bouger les lignes ». Ce cd est l’aboutissement de quatre années de travail
de jeunes de quatre établissements de l’APF au cours d’ateliers de MAO (musique assistée par ordinateur)
effectués avec l’association Kontradixion.
-

Coordination artistique pour le festival Handiclap. Spectacle mettant en scène quatre vingt jeunes
accompagnés de sept artistes (musiciens, danseurs, comédiens)

-

Création d’un groupe de percussions, « Tamboma », mêlant personnes en situation de handicap et personnes
valides du quartier de la Bottière à Nantes.

-

Organisation de la semaine, « Bouge les lignes» 4ème édition, valorisant le travail de différents ateliers
artistiques (percussions, théâtre, musiques actuelles, vidéo, etc.) des jeunes des établissements APF et
partenaires du quartier.

-

Création de spectacles mêlant danse, percussions, théâtre, chant, avec création de décors, en partenariat avec
des professionnels du spectacle.

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■ Formation professionnelle
J’ai souhaité partager mon expérience dans la mise en place d’ateliers
percussions et propose ainsi une formation destinée à un public de
professionnels.
Cette formation est proposée en partenariat avec Arifts.

Les percussions comme support de relation éducative
Objectifs : concevoir, mettre en place et animer un atelier d’expression musicale pour enfants et adultes en lien
avec l’environnement social et institutionnel. Acquérir des connaissances techniques et théoriques dans les
domaines de l’animation de groupe et des apprentissages rythmiques. Penser la pratique musicale comme un outil
d’accompagnement éducatif.
Public : professionnels du travail social et médico-social éducatif souhaitant mettre en place ou animant déjà un
atelier musical. Tout personnel travaillant auprès d’un public jeune ou adulte.
Démarche pédagogique : démarche réflexive sur la pratique d’un atelier percussions en lien avec les
questionnements des professionnels et des publics accueillis. Définition de la place et du rôle de l’animateur au
sein de l’atelier. Apports théoriques sur l’intérêt de l’atelier dans ses dimensions sociales, affectives, motrices et
cognitives, selon le public concerné. Mises en situations d’apprentissage, temps d’échanges et d’analyses. Jeux
de rôle. Apports de documents pédagogiques (bibliographie, discographie, vidéos de spectacles).
Contenu : Découverte et pratique d’instruments à percussions (fournis aux participants) comme supports de
formation. Apprentissage de techniques rythmiques simples, de jeux musicaux. Travail autour du corps (rythme,
pulsation, coordination et dissociation gestuelle, conscience corporelle), de la voix, de l’écoute (de soi et des
autres) et de l’expression. Conduire un projet de spectacle : de l’atelier à la scène.
Intervenant : David Frabolot, musicien intervenant, formateur musique et handicap
Informations pratiques :
Durée, dates : 4 jours (24 heures), les 8, 9, 10 et 11 octobre 2018
Coût : 696 €
Lieu : Ponants - Pôle nantais en travail social - 10 rue Marion Cahour - 44400 REZE
Contact : Arifts 02 40 75 99 05 / formationcontinue@arifts.fr / www.arifts.fr

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Structures partenaires
APF (Association des Paralysés de France)
- Délégation Départementale A.P.F., Nantes (44)
- I.E.M. (Institut d’Education Motrice) La Marrière, Nantes (44)
- I.E.M. La Grillonnais, Basse-Goulaine (44)
- I.E.M. La Buissonnière, La Chapelle sur Erdre (44)
- SESSD, Basse-Goulaine (44)
- Pôle adulte, Nantes (44)
- ESEAN, Nantes (44)
- Ecole Primaire Port Boyer, Ecole Julien Gracq, Collège Rutigliano Nantes (44), en
lien avec l’I.E.M. de La Marrière

A.D.A.P.E.I. (Association Départementale d’Aide Pour l’Enfance Inadaptée) :
- F.A.M. (Foyer d'Accueil Médicalisé) La Gruellière, Carquefou (44)
- C.A.A. La Haute Mitrie, Nantes (44)
- C.A.A. Nantais Rabotière, Saint-Herblain (44)
- C.A.A Beautour, Vertou (44)
- C.H.A.N.T., Rezé (44)
- Centre d'habitat Pierre Michenaud, La Guyonnière (85)
- I.M.E. Les Sorinières (44)
- I.M.E. La Barbussière, Saint-Hilaire-de-Chaléon (44)
- F.D.V (Foyer de vie) du Rouet, guenrouët (44)
- F.D.V (Foyer de vie) Les Machaons, Bouaye (44)
- I.M.E Iles de Nantes (44)
- ESAT Nantest, Nantes (44)

A.P.A.J.H. (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) :
- Collège de la Durantière, Nantes (44)
- A.P.A.J.H SESSAD, Nantes (44)

Autres structures
- Ecole de musique de St Nazaire (44)
- I.D.J.S. (Institut Départemental des Jeunes Sourds), Nantes (44)
- Institut des Hauts-Thébaudières (Institut pour mal voyant), Vertou (44)
- I.M.E. La Papotière Moissons Nouvelles, Nantes (44)
- Cie Atéssouè, Nantes (44)
- I.M.E. Le Cardo (L’ARRIA), Nantes (44)
- Centre La rose des vents des PEP 78, Piriac sur mer (44)
- Ass. Un copain comme les autres, Treillères (44)
- Foyer Saint-Joseph, Les Touches (44)
- SESAME AUTISME, Sucé sur Erdre (44)
- L’Etape, Nantes (44)
- IME-SESSAD Vertou (44)
- Ecole ABA Nantes (44)

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Quelques articles de presse...

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